.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 22 Aoû 2022 21:28 #59237

1°) Message perso :
Anita, je sais que tu détestes le vert et là, il y en a pratiquement partout. Alors suggestion, tu zappes le pas à pas et si tu veux, tu vas directement au dernier message où il y a le tableau terminé.


2°) Préambule :
Imaginez la Seine qui coule tranquillou, une petite route qui la longe et de l’autre côté de la route des vieilles maisons, et par endroit des villas plus belles les unes que les autres. Surnommées les “Affolantes“ , ces demeures de villégiature furent construites le long du fleuve de 1830 à 1914 par des industriels et des commerçants parisiens et melunais pour y passer week-ends et vacances au vert.

Rentrez dans une beaucoup plus modeste, pas ostentatoire pour un sou, traversez la maison et ouvrez la porte qui donne sur le jardin minuscule mais bourré de charme.

D’abord, une cour semi-circulaire pavée. Ensuite deux murets en arcs de cercle en ciment, dont un pavé qui sert pour s’asseoir. Du côté gauche de ces murets, des bacs ayant une utilité précise en dehors du fait qu’on peut y poser des pots de fleurs … Vu le peu de place, c’est une bobine pour gros câble qui sert de table de jardin.

Au dessus du 2ème muret, la mini surface du jardin proprement dite, laquelle est remplie de toutes sortes de plantes et fleurs. C’est vraiment tout petit, il y a un mur en biais qui le délimite.
En haut à gauche de ce mur, une source coule et c’est là que les bacs interviennent, ils canalisent l’eau et par un système de tuyau qui passe sous la maisonnette, l’eau de la source va se jeter dans la Seine mais il en reste toujours dans les bacs quand même.

Si vous empruntez l’escalier à gauche de la source, vous arrivez sur des terrains de voisins et plus haut encore, une route et puis la forêt de Fontainebleau.

Cette maison existe, je la connais bien et en Septembre 2021 j’ai photographié ce petit jardin sur toutes les coutures.
Le plus dur a été de choisir quelle vue tenter de reproduire et même si tout n’est pas absolument exact, vous aurez une idée de ce petit jardin si bien caché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 22 Aoû 2022 21:36 #59238

J'ai esquissé le dessin en Octobre dernier mais depuis, ma santé ne m'a pas permis de m'atteler à la mise en couleur. Début Juillet j'ai eu envie de me lancer.
Tout d'abord, je me suis fait un nuancier avec tous les verts possibles en fonction de mes tubes d'acrylique. En fin de compte, tout ne m'a pas été utile mais ça m'a aidée un petit peu



J'ai commencé par le haut de la pente et ai progressé en descendant







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 22 Aoû 2022 21:38 #59239

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 22 Aoû 2022 21:44 #59240

Arrivée à ce stade, je me suis aperçue que j'avais commis une grosse erreur, j'avais dessiné le bas de la cour en me basant sur les proportions de ma tablette en oubliant que ma toile était plus grande que l'écran :blush:
Curieusement, je ne m'étais pas fourvoyée pour le tiers supérieur, va comprendre ...
Donc, il m'a fallu redessiner le bas avant la mise en couleurs.







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 22 Aoû 2022 21:48 #59241

En fin d'après midi, j'ai décidé qu'il ne fallait surtout plus que j'y fasse des retouches parce que c'est comme ça que je fais des bêtises.
Voilà donc ma version du petit jardin. Même si j'ai pris quelques libertés avec certaines fleurs, ceux qui y habitent n'auront aucun doute lorsque je leur offrirai ce petit souvenir.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 22 Aoû 2022 23:07 #59242

J'aime beaucoup ce petit côté naïf et coloré.
:c :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 05:41 #59243

un beau jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 07:36 #59245

Tu t'es bien amusée dans ta recherche des verts et en même temps fait revivre tes souvenirs de l'antan.
Le résultat agréable esst probants. Je te complimente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 07:46 #59247

c'est excellent, j'aime beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 08:15 #59249

Tres sympa ce jardin, plein de souvenirs à n'en pas douter, un pas à pas interessant pour comprendre ta méthode :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 08:37 #59250

Et dire que tu n'arrêtes pas de te fustiger ... ce jardin est tout simplement une petite merveille ... :p :b :r1 Michelle ! tu devrais nous en faire plus souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 09:35 #59251

Merci Virginie, Lotus, Fonmija, Denise, Philippe et Tonton.
J'essaye de faire de mon mieux mais je souffre par manque de technique et bien souvent aussi, faute d'avoir le bon matos (à un moment j'ai même carrément utilisé une plume sergent-major pour faire des détails tout petits).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 09:46 #59252

Merci Mivi pour ton avertissement :r3 là tout va bien le vert de la nature ne me gène pas
ton jardin est une petite merveille ! j'aime beaucoup !surtout les fleurs :r3
:b :b :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 10:03 #59253

Michèle, la technique c'est trouvé le moyen de faire ce que l'on a envie de rendre, donc l'emploi d'une plume sergent-major est une preuve que tu n'en manques pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 23 Aoû 2022 12:32 #59254

C'est vraiment super beau, quelle patience toutes ces petites fleurs !!
:c :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 24 Aoû 2022 21:45 #59303

J'aime beaucoup ce petit jardin plein de charme ! Tu peux être fière de ton travail !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 24 Aoû 2022 23:06 #59305

Merci Anita, Philippe 1, Philippe 2 :P et Catherine.
Vos commentaires me stimulent et me donnent envie de peindre un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 06 Sep 2022 17:52 #59778

:) Michèle, je découvre ce joli tableau avec retard mais avec plaisir. Ton pas-à-pas est un joli partage aussi, j'apprécie cela au plus haut point car cela nous rapproche de l'artiste.
Achevé tu l'as peut-être déjà offert, je suis certaine de l'émotion qu'il aura produit.
Bravo.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur carton toilé 27x22 - Le petit jardin de Samois 06 Sep 2022 18:10 #59779

Marly, merci de ton gentil commentaire.

J'ai toujours ce petit tableau. Il va falloir que je le vernisse et j'ai l'intention de l'envoyer (ou l'apporter directement mais il n'y a rien de moins sûr) en cadeau surprise pour Noël prochain.

J'espère effectivement que ça fera plaisir mais de toutes façons, les gens bien élevés ne disent pas qu'ils trouvent ça moche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.318 secondes