.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 12:36 #14311

Hello !

Un ami m'a demandé si je serais intéressée pour faire une grande peinture sur son mur d'environ 8m (je vais prendre des photos demain).

Il souhaite en fait deux arbres, qui partent chacun de part et d'autre du mur, dont les branches se rejoignent au milieu, et forment un arbre généalogique.

Certains ont-il déjà réalisé ce genre de choses ?
Quels matériel utiliser ? En pinceaux, en peinture, etc

Je souhaiterais en discuter pour le réaliser au mieux.

Je ne fais pas vraiment de peinture mais j'aime les challenges :P
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iMulot.

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 13:03 #14313

Beau projet en effet et je suis pressée de le suivre !
Je laisse les peintres aux pinceaux s'exprimer !
De mon côté je suis juste en contact avec quelques grapheurs mais ils travaillent à la bombe.

Bonne suite. :p

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 14:22 #14315

J'ai fait ça dans ma véranda. Il suffit de faire un fond à l'acrylique, puis de faire ensuite ton sujet. Un problème toutefois si le mur n'est pas trop lisse, il est assez difficile de réaliser les détails... Mon mur est un simple enduit, donc légèrement granuleux...

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 14:40 #14316

Si tu as des photos ça m'intéresse.

Quelle peinture prends tu ?
De la peinture murale en magasin bricolage ou de la peinture d'artiste ?

Quels sont les écueils à éviter ?
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 15:53 #14321

C'est vieux ça date de 1995 ! Voila la photo
J'avais peint avec de l'acrylique pour peinture en bâtiment et depuis ça n'a pas bougé.
La plus grosse difficulté c'est de dessiner dans les aspérités du mur. Si j'avais su avant de commencer j'aurais fait faire un enduit bien lisse... Il faut aussi pouvoir prendre du recul car lorsqu'on a le nez dessus on ne voit pas tout. Et puis le haut du mur est pénible à peindre car on a les bras en l'air pendant un long moment.
Voila les principales difficultés...
Pièces jointes :

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 16:01 #14322

Je pense que tu dois utiliser de la peinture prévue pour l'extérieur (façades, murs...) car les contraintes climatiques sont importantes. Important aussi est l'exposition :ensoleillement, côté pluies fréquentes...
Et puis, surtout, bien nettoyer avant de peindre. La pollution fait qu'il y a toujours des traces (visibles ou non) qui ne demanderont qu'à s'étendre.
Peut-être, choisir la peinture (structurée ou non) en fonction du support lisse ou granuleux. Si les surfaces à peindre sont larges, tu peux utiliser un mini rouleau pour laque, par exemple.
Bon courage !
:)

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 16:26 #14323

J'ai oublié de préciser, c'est un mur intérieur !
Un mur de couloir dans la partie 'enfants' de sa maison.

Merci en tout cas de vos réponses ^_^

Galerie du Mulot

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 16:48 #14329

Oui, moi aussi c'est à l'intérieur, dans ma véranda. Donc une peinture pour murs intérieurs suffit. Mais Jean-Claude a raison, si on doit peindre un mur à l'extérieur il faut acheter une peinture plus résistante !

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 17:18 #14336

:c Quelle belle idée, cet arbre généalogique dans le couloir de l'espace enfants !
:p Et quel beau challenge pour l'artiste que tu es !

Pour ma part je n'ai jamais procédé à ce type d'œuvre, mais je pense comme suit :

- il faut que la base soit saine et si possible lisse (tapoter le mur à la recherche d'éventuelles poches d'air si la peinture actuelle est un peu ancienne, et si poche d'air c'est susceptible de s'écailler un jour, ce qui serait vraiment dommage, donc réfection de la surface avant création)

- il faut que la base soit quasi neuve ou en tout cas indemne de dépôt gras (souvent invisible - vapeurs diverses dues à la vie), donc un simple lessivage mural et attendre que ce soit bien sec me semble sage

- dans un couloir tu n'auras pas de recul face à l'œuvre, donc un travail préparatoire dont tu reporteras les points principaux me semble impératif (en dehors du fait que tu vas sans doute faire diverses esquisses papier pour les proposer au papa)

- peintures acryliques murales me semblent idéales, d'autant qu'aujourd'hui on les trouve même en tout petits contenants

- c'est à toi surtout de choisir tes pinceaux (déco ou artistes, selon les zones et le niveau de détail) et non à la personne pour qui tu vas créer cette œuvre, car c'est ta gestuelle qui doit présider à ce choix, en fonction du style de ton projet.

Je ne vois rien de plus pour le moment...

Comme tout le monde ici, j'ai hâte de suivre cette aventure artistique B) :) :) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 17:37 #14339

Sujet très intéressant, j'ai moi même un mur de couloir bien vide et je songe parfois à y faire une fresque....
Le mur est lisse donc juste des petites imperfections à réparer avec de l'enduit, un lessivage à la lessive de soude ( c'est ce que les peintres en bâtiment utilisent) Puis une couche fond en acrylique blanche et enfin la peinture.

C'est ce que je ferai si je m'y lance un jour.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Peinture Acrylique sur mur 26 Jan 2020 18:02 #14341

Merci bien pour vos retours, et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

Je mange chez lui demain soir pour initier le projet. Voir ce que lui et sa femme veulent un peu plus précisément, voir le mur, etc et après effectivement j'ai prévu de faire des esquisses avant. Je ferais aussi une esquisse préalable sur le mur au crayon le moment venu.

Galerie du Mulot

Peinture Acrylique sur mur 04 Avr 2020 16:25 #19508

Bonjour :-)
Qu'est devenu ce joli projet ?
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Peinture Acrylique sur mur 04 Avr 2020 22:18 #19532

Oui ! On aimerait savoir !

Peinture Acrylique sur mur 05 Avr 2020 07:57 #19554

Toujours en projet ^_^

J'y pense régulièrement, je ferais probablement bientôt des premières petites esquisses....

Bon en ce moment, je ne le vois plus du tout.... C'est un de mes patrons au boulot, et les modifications lié au COVID-19 font qu'on ne se croise même plus.

Mais je partagerai les avancées, la préparation, les esquisses ;-)

Galerie du Mulot

Peinture Acrylique sur mur 07 Nov 2020 09:20 #30798

J'ai retrouvé cette vieille photo de ma chambre (années 70, mes dernières années de collège). Cette oeuvre a été faite avec des copains lors d'un WE où mes parents étaient absent. Ils ont fait un peu la gueule en rentrant, surtout que j'avais recouvert la porte de papier aluminium et collé un verre et un livre ouvert au plafond ;r1

iMulot, où en es tu de ton mur ?
Pièces jointes :

Peinture Acrylique sur mur 07 Nov 2020 09:42 #30802

;r2 J'imagine leur surprise !

Peinture Acrylique sur mur 07 Nov 2020 10:05 #30806

Ah ça !!! Effectivement ils ont dû faire une drôle de tête !!! Surtout en découvrant le bouquin et le verre collés au plafond !!! :s1 ;r1

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.211 secondes