.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 16:15 #109648

Ce n'est pas par défi car j'aurais volontiers opté pour des sujets plus simples et des formats plus petits mais bon il s'agit de quelque chose que j'avais commencé il y a plusieurs années et qui était resté en plan pour cause de planning trop chargé - maintenant que je suis à la retraite je me remet doucement à peindre - c'est un vrai bonheur, vous m'avez beaucoup aidé sur mon premier tableau (qui était déjà bien avancé au moment ou je l'ai repris) - là il s'agit d'un tableau d'une scene sous marine - j'ai fait de la plongée pendant de nombreuses années et je faisais beaucoup de photos sous marines - ià il s'agit de poissons clowns dans une anemone - Le tableau est grand (1mx1m) mon idée est de tenter de donner une impression de mouvement dans un tableau lumineux -
Les couleurs dominantes de cette anémone sont bleu ciel - bleu vert (la couleur dominante des clowns sera orange mais ça n'a pas d'importance pour l'instant.
A l'huile ça va prendre longtemps mais j'ai fait un premier jus leger vert moche très maigre à l'huile donc il semblerait que maintenant ce soit fichu pour l'acrylique.
L'acrylique je ne connais pas j'ai trempé un pinceau dans l'acrylique pour la premiere fois aujourd'hui - sensation fluide extremement agréable.
Je me suis penché sur la question de la vibration des couleurs et (entre autres) il faut jouer sur les complémentaires - donc pour un tableau tirant sur les bleus et verts j'aurais mieux fait de faire un fond rouge et orangé - ensuite viendront les bleus - verts
Alors j'ai commencé par reproduire en tout petit format quelques tentacules d'anemones - j'en ai peint très sommairement à l'huile en jaune orangé (mais ça va mettre longtemps à secher et rouge brun à l'acrylique (je n'avais plus de jaune :S il avait séché....)
Alors voilà pour les suffisaments patients qui voudront bien m'accompagner dans cette aventure qui n'est pas gagnée d'avance.
Merci infiniment d'avoir eu la patience de me lire

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 17:27 #109656

J'attends de voir la suite :s2
Je ne peux pas commenter le côté technique car je ne suis ni huile, ni acrylique.
Le plus proche que j'ai fait, c'était l'huile miscible à l'eau que j'aimais bien à l'époque.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 18:00 #109660

oui merci triple choc - en effet j'ai vu qu'il existait de l'huile missible à l'eau - je ne connais pas, je ne sais pas si on peut peindre sur de l'huile normale ou sur de l'acrylique (ou bien si on peut recouvrir l'huile missible à l'eau avec de l'acrylique ou de l'huile -) je n'ai pas non plus d'idée sur le temps de sechage -
Je vais acheter du medium alkyle qui semble t il accelere le sechage de l'huile.
L'idée c'est de peindre en "négatif" c'est à dire passer une couche legere comme si je peignais sommairement le tableau mais avec les couleurs complémentaires de ce qu'il sera definitivement - par exemple les clowns en bleu pour fini oranges...

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 20:31 #109663

L'huile se met par-dessus l'acrylique. (Gras sur maigre)
L'acrylique est pratique pour les premières couches car elle sèche rapidement.
Ensuite, on finit à l'huile.

Pour ton tableau, peut-être enlever l'huile avec un solvant, puis le nettoyer avec de l'eau savonneuse, bien le sécher, et redémarrer à l'acrylique.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 20:39 #109664

Merci Patrick oui c'est une idée - je ne savais pas qu'on pouvait mettre de l'huile sur de l'acrylique -

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 22:25 #109667

Oui, Chabotte, huile sur acrylique, c'est très pratiqué, jamais l'inverse, cela ne tiendrait pas.
L'intérêt est de profiter à la fois de la rapidité de l'acrylique et des qualités de l'huile pour la fin. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 16 Fév 2026 14:46 #109720

+1 C'est ce que je fait pour sauver du temps un gras sur maigre :p

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 16 Fév 2026 17:34 #109726

le thème l'idée du mouvement est très intéressante !

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 13 Avr 2026 17:17 #111674

Bonjour à tous, voici un moment que je ne suis pas venu - j'ai traité une metite partie du tableau c'est très long... c'est pas la partie sur laquelle je voudrais creer une illusion de mouvement - en fait au premier plan une anemone de mer avec 2 poissons clowns - c'est sur l'anemone que j'espere pouvoir apporter un peu de mouvement - et dans le coin en haut à droit du tableau on aperçoit le fond plus lointain avec qq coraux - au premier plan on distingue quelques bras de l'anemone qui sera en très gros plan mais qui ne sont pas du tout traités pour le moment
Merci pour vos remarques -
Pièces jointes :

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 13 Avr 2026 17:26 #111677

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Astuce pour le mouvement: mélanger de chez W&N un peu de "ox gal liquid" à ton aquarelle.
sinon travailler à grande eau et très spontanément, dans ces cas là il faut souvent oublier un peu son crayonné

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 13 Avr 2026 22:38 #111714

Lotus, ce n'est pas une aquarelle mais une huile sur acrylique :)

B) J'aime bien ces bleus profonds... ça va être une jolie toile je crois bien.
Les coraux en bas à droite sont superbes. J'ai presque peur de leur futur changement de couleur ! Ce sera plus facile pour ceux de l'arrière-plan car ils devront paraître au loin et un peu moins nets ;)

Bonne continuation CHATBOTTE ! :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Avr 2026 08:38 #111725

Comme Marly, j'aime bien le bleu

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Avr 2026 19:05 #111753

c'est très gentil à vous - et ça m'encourage car il faut beaucoup d'energie pour peindre ... j'ai des idées je vais continuer - j'ai 3 autres projets après celui ci ... j'ai un programme pour plusieurs mois ! :r3 et merci encore à tous

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 16 Avr 2026 06:09 #111809

Belle avancée, j'aime déjà le résultat ! :b :c :b
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 16 Avr 2026 09:29 #111818

Merci Patrick, j'ai commandé 3 tubes de couleurs qui vont arriver dans quelques jours (entre 3 et 8 jours ouvrés qu'ils ont dit ...) j'ai envoyé ma commande hier - car je pense savoir comment je vais m'y prendre en tout cas j'ai quelques idées - si ça marche bien je devrais avancer...

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 16 Avr 2026 13:08 #111820

:b

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 18 Avr 2026 13:55 #111842

Très bon début ! :s2

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Mai 2026 19:17 #113105

Bonjour à tous - quelles que soient les remarques je n'y touche plus !! :s51 je suis véritablement rincé, vidé, ... c'est fou l'energie que ça prends la peinture!!! - en tout cas merci encore à tous pour votre soutien (jen ai d'autre en gestation... huile carré de 80 cm de coté -
ça a été un peu long et du reste une fois sec ou presque je vais peut être flouter et bleuter le petit fouillis en haut à droite - mais là c'est trop frais et moi pas du tout...

Pièces jointes :

Dernière édition: par Patrick.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Mai 2026 19:30 #113107

Waaaoouuui il est magnifique ton tableau, chaque détails c'est vraiment énorme
Bravo
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Mai 2026 19:43 #113108

Bonjour Chabotte ! :)

Je ne comprends pas où tu veux flouter.
À droite cela semble parfait.
En haut à gauche ? Personnellement je n'y toucherais pas.

En tout cas, c'est magnifique !!! Somptueuse peinture ! :c :c :c
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Mai 2026 21:06 #113109

merci Cyril et Patrick c'est très encourageant en tout cas je suis souvent assailli par le doute . J'ai dessiné un autre fond sous matin mais sans sujet déterminé comme les poissons clowns - le foemat est plus petit je n'ai fait que le dessin j'hésite entre huile et acrylique mais comme tu me l'as suggéré je peux toujours le faire à l'acrylique et le refaire à l'huile par dessus s'il ne me plait pas.
En revanche j'en ai un en cours - j'avoue qu'il m'angoisse un peu - il s'agit d'un couple de personnages du carnaval de venise.
J'ai fait un fond qui se veut impressionniste très loin d'être parfait je ne suis pas très satisfait mais bon, j'espere que mes personnages feront oublier le fond - en revanche ils ne sont pas simples car dans des teintes très sombres avec des reflets que je qualifierait de "metalliques" je vais peut être poster une photo du fond en créant un autre sujet et je n'en doute pas vvous m'aiderez pas à pas.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Mai 2026 21:15 #113110

Bonsoir CHABOTTE . Je comprends ton épuisement . Il est magnifique ! :b :b :c :c . Moi aussi quant je fait un tableau important , cela me vide , j'ai impression de fatigue , et je ne sais pas pour toi , je ne suis pas contant de moi , et je n'ose pas le montrer ( des fois que ? ) . Moi comme tous , je dis :b L' ARTISTE ! :p
marceure

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Mai 2026 21:32 #113112

Merci beaucoup marceure - oui je me sens vidé c'est une sensation bizarre, rien a voir avec une fatigue physique ou intellectuelle (charge mentale de travail par exemple) c'est un peu comme si on avait donné ponctuellement quelque chose de très intense lié à la concentration ou au lacher prise que cela procure - parfois je ne met met pas à peindre car je me dis que cela va m'épuiser et que je ne peut pas me le permettre à ce moment là...et en effet comme toi je ne suis quasiment jamais satisfait - jamais content pleinement mais je sais qu'il faut s'arrêter et ne pas trop revenir passé un certain point au risque d'anéantir ce que l'on a fait -
Là ou l'on s'y retrouve c'est dans le plaisir partagé et également le plaisir intense qu'on a pris à s'épuiser dessus.
Je vais ouvrir une autre discussion "carnaval de venise" - ça m'aide beaucoup.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Mai 2026 22:12 #113115

En tout cas , tes couleurs sont vibrantes . Clin d'yeux a Patrick , tu va être jaloux !:r3
marceure

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Mai 2026 22:54 #113120

Comme Patrick, je ne vois pas où tu veux flouter en haut à droite ? Ce coin est parfait !

Belle réalisation ! :b :b :b

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.191 secondes