.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 16:15 #109648

Ce n'est pas par défi car j'aurais volontiers opté pour des sujets plus simples et des formats plus petits mais bon il s'agit de quelque chose que j'avais commencé il y a plusieurs années et qui était resté en plan pour cause de planning trop chargé - maintenant que je suis à la retraite je me remet doucement à peindre - c'est un vrai bonheur, vous m'avez beaucoup aidé sur mon premier tableau (qui était déjà bien avancé au moment ou je l'ai repris) - là il s'agit d'un tableau d'une scene sous marine - j'ai fait de la plongée pendant de nombreuses années et je faisais beaucoup de photos sous marines - ià il s'agit de poissons clowns dans une anemone - Le tableau est grand (1mx1m) mon idée est de tenter de donner une impression de mouvement dans un tableau lumineux -
Les couleurs dominantes de cette anémone sont bleu ciel - bleu vert (la couleur dominante des clowns sera orange mais ça n'a pas d'importance pour l'instant.
A l'huile ça va prendre longtemps mais j'ai fait un premier jus leger vert moche très maigre à l'huile donc il semblerait que maintenant ce soit fichu pour l'acrylique.
L'acrylique je ne connais pas j'ai trempé un pinceau dans l'acrylique pour la premiere fois aujourd'hui - sensation fluide extremement agréable.
Je me suis penché sur la question de la vibration des couleurs et (entre autres) il faut jouer sur les complémentaires - donc pour un tableau tirant sur les bleus et verts j'aurais mieux fait de faire un fond rouge et orangé - ensuite viendront les bleus - verts
Alors j'ai commencé par reproduire en tout petit format quelques tentacules d'anemones - j'en ai peint très sommairement à l'huile en jaune orangé (mais ça va mettre longtemps à secher et rouge brun à l'acrylique (je n'avais plus de jaune :S il avait séché....)
Alors voilà pour les suffisaments patients qui voudront bien m'accompagner dans cette aventure qui n'est pas gagnée d'avance.
Merci infiniment d'avoir eu la patience de me lire

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 17:27 #109656

J'attends de voir la suite :s2
Je ne peux pas commenter le côté technique car je ne suis ni huile, ni acrylique.
Le plus proche que j'ai fait, c'était l'huile miscible à l'eau que j'aimais bien à l'époque.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 18:00 #109660

oui merci triple choc - en effet j'ai vu qu'il existait de l'huile missible à l'eau - je ne connais pas, je ne sais pas si on peut peindre sur de l'huile normale ou sur de l'acrylique (ou bien si on peut recouvrir l'huile missible à l'eau avec de l'acrylique ou de l'huile -) je n'ai pas non plus d'idée sur le temps de sechage -
Je vais acheter du medium alkyle qui semble t il accelere le sechage de l'huile.
L'idée c'est de peindre en "négatif" c'est à dire passer une couche legere comme si je peignais sommairement le tableau mais avec les couleurs complémentaires de ce qu'il sera definitivement - par exemple les clowns en bleu pour fini oranges...

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 20:31 #109663

L'huile se met par-dessus l'acrylique. (Gras sur maigre)
L'acrylique est pratique pour les premières couches car elle sèche rapidement.
Ensuite, on finit à l'huile.

Pour ton tableau, peut-être enlever l'huile avec un solvant, puis le nettoyer avec de l'eau savonneuse, bien le sécher, et redémarrer à l'acrylique.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 20:39 #109664

Merci Patrick oui c'est une idée - je ne savais pas qu'on pouvait mettre de l'huile sur de l'acrylique -

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 14 Fév 2026 22:25 #109667

Oui, Chabotte, huile sur acrylique, c'est très pratiqué, jamais l'inverse, cela ne tiendrait pas.
L'intérêt est de profiter à la fois de la rapidité de l'acrylique et des qualités de l'huile pour la fin. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 16 Fév 2026 14:46 #109720

+1 C'est ce que je fait pour sauver du temps un gras sur maigre :p

Pas choisi la facilité - Huile & Acrylique 16 Fév 2026 17:34 #109726

le thème l'idée du mouvement est très intéressante !

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.206 secondes