.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin de votre aide - Huile 31 Jan 2026 21:47 #109134

Bonjour, pas venu depuis plusieurs mois car j'étais en preparation de ma retraite et ça y est ! j'ai repris (tout doucement) les pinceaux que j'avaient delaissés depuis plusieurs années , C'est très dur je n'ai fait que deux petites séances qui m'ont laissé des sensations mitigées, mal être avec les couleurs les textures les mélanges les pinceaux - bref faut que je reprenne mes marques. J'ai notamment repris un tableau dèja bien avancé qui représente une fantasia -
les cavaliers qui sont à chaque extrémités sont les plus aboutis - j'ai un peu de mal avec la reprise des 3 autres
et l'ensemble ne me satisfait pas pleinement sans que j'arrive à savoir ce que c'est - peut être le ciel uniformement bleu initialement pour donner une sensation de chaleur écrasante serait peut être plus interessant s'il était animé plus nuageux voire un peu menaçant
Quoi qu'il en soit merci de me donner vos impressions et idées de ce qu'il faudrait peut être faire pour améliorer la situation, et sur les 3 cavaliers du centre car je pense qu'il faut que je m'arrête de torturer ceux des extrémités

D'avance merci à tous

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide - Huile 01 Fév 2026 07:14 #109137

Bonjour Chabotte :b :b :p C'est très joli ! . Cela s'appelle une peinture Orientale , moi :c bien , c'est vivant , de belle couleurs . Personnellement , j'arrêterais là ! Mais je ne suis pas le peintre , encore :b
marceure

Dernière édition: par Triplechoc.

Besoin de votre aide - Huile 01 Fév 2026 08:05 #109140

:p :b

Besoin de votre aide - Huile 01 Fév 2026 10:15 #109143

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est de l'acrylique?

Besoin de votre aide - Huile 01 Fév 2026 11:29 #109148

Bonjour et merci à tous - ça encourage

Non Lotus c'est de l'huile
Si l'on grossit l'image on voit que les 3 cavaliers au centre ne sont qu'ébauchés
dimensions 1 x 0.8 m
l'ilmpression de ciel plus sombre sur la droite est du à la prise de la photo. Mais je me demande si je ne vais pas m'en inspirer car je trouve l'effet "interessant" qu'en pensez vous.

Encore merci et bravo pour ce forum

Besoin de votre aide - Huile 01 Fév 2026 12:07 #109150

Joli tableau ! :p :b :b
Je trouve que le ciel est beau aussi sans nuage !
Pour pinailler un peu , je dirais qu'il faudrait peut être retoucher le nez du 3ème cavalier en partant de la gauche du tableau car je le trouve un peu aplati !;)
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Besoin de votre aide - Huile 01 Fév 2026 13:16 #109154

Ok merci Arkora, merci pour ce commentaire - je prends bonne note - :p

Besoin de votre aide - Huile 01 Fév 2026 18:01 #109161

:b pour avoir repris c'est très bien.

Besoin de votre aide - Huile 01 Fév 2026 18:25 #109163

Merci pour cet encouragement
ça n'est pas une demarche aussi simple que cela peut paraitre - pour l'instant je n'ai fait que deux seances relativement courtes j'ai l'impression de ne pas savoir faire même des gestes simples - c'est très curieux comme sentiment - j'espere que je vais reprendre rapidement mes marques

Besoin de votre aide - Huile 02 Fév 2026 08:54 #109171

il me semble qu'il y a un pb entre le bas des deux chevaux bruns au centre

+ 1 sur le nez, il manque le front

sinon tres bien

Besoin de votre aide - Huile 02 Fév 2026 08:58 #109172

Tout à fait d'accord pour le ciel. Il est superbe ainsi.
Donc si c'est un effet de la photo, il faudrait que tu arrives à faire cela sur ta toile.

Et pour les personnages, je te trouve très critique car ils sont bien.
Quelques finitions sur ceux qui ne sont pas tout à fait terminés et ce sera bien.

:b :b :b

Besoin de votre aide - Huile 02 Fév 2026 10:54 #109182

Seulement dans l'objectif d'aider, surtout pas d'émettre une critique !!
je pense que tu t'aurais facilité la tâche, en mettant des sabres au lieu des fusils, plus facile à positionner dans les mains !!
Le cavalier avec des lunettes, j'y crois pas plus que ça !!
Sinon les choix des couleurs est magnifique et les mouvements sont très réalistes !!
Bravo !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Besoin de votre aide - Huile 02 Fév 2026 14:51 #109190

oui il y a des imperfections notamment sur les visages - front etc... c'est une peinture d'après photo. Et je pense qu'il s'agit d'effets d'optiques car c'est vraiment l'impression que ça donne sur la photo - y compris pour les jambes des chevaux -
Je vais travailler un peu plus sur les costumes et le harnachement des 3 chevaux et cavaliers au centre - je vais essayer également de donner une petite touche pour le ciel - la photos s'intitulait 5 cavaliers une seule détonation - c'est une fantasia - donc pour les sabres... Je sais bien qu'il faut souvent reinterpreter et se reapproprier mais moi j'en suis à un stade plutot de "copie" - mais certes il faut en sortir et je garde la remarque comme idée - Bon j'essaye d'améliorer les choses et je reviens vers vous avec une nouvelle photo - J'ai commencé également à regarder d'autre posts dans cette rubrique c'est super - la marine débutée par Marceure "falaises normandes" me plait beaucoup effectivement l'impression d'eloignement avec des couleurs moins saturées (et peut être très legerement bleutées pointée par triple choc ...mais ne melangeons pas tout

Besoin de votre aide - Huile 02 Fév 2026 15:25 #109191

Ce n'est pas une scène facile que tu as choisi de faire,ne voyant pas la photo ce n'est pas évident de donner mon avis,ce que je peux dire c'est que je vois quelque chose de beau avec de belles couleurs et le petit point qui me fait me questionner c'est le cheval brun avec le bandeau rouge et blanc on a l'impression qu'il a cinq pattes,et je me questionne.
Bonne continuation

Besoin de votre aide - Huile 02 Fév 2026 16:52 #109196

:p je comprends ce qui donne cette impression - j'ai eu la même en regardant la photo et en le peignant - en fait si l'on compte (les jambes - un cheval a des jambes et non des pattes - la plupart des éléments anatomiques d'un cheval sont ceux des humains envers cet animal qui l'a toujours accompagné - ainsi il a des pieds et une bouche - des fesses - mais il y a aussi des termes qui lui sont propres - et ne dites plus je suis courbatu (c'est le cheval qui est courbatu et l'humain est courbaturé) revenons aux jambes on distingue bien les 4 membres du cheval de droite et les 4 du cheval gris - c'est le postérieur droit qui parait appartenir au 3eme cheval et que je devrais peut être relever d' un peu de gris - la jambe verticale à l'plomb du cavalier bleu est en fait un de ses antérieurs (le droit) et la perspective des 2 antérieurs du cheval central peut paraitre curieuse en effet il faudrait que je trouve un petit relief afin que l'on visualise mieux le mouvement et si l'on compte toutes les jambes il y en a bien vingt. mais ta remarque est judicieuse je vais essayer d'améliorer ça aussi pour que la lecture soit plus claire - merci en tout cas - ça m'aide beaucoup. - et la photo, ben je l'ai perdue...

Besoin de votre aide - Huile 03 Fév 2026 15:53 #109210

Bon alors voilà j'ai pris en compte pour commencer les remarques de marjo et j'ai essayé de rectifier afin de rendre plus lisible les mouvements des chevaux - et puis j'ai donné un petit coup de bleu (les différences de bleux sont volontaires en empatements au couteau et pinceau - ça ne rend pas la premiere impression de la photo mais je truve que ça anime un peu le ciel - je vais continuer en tenant compte des autres remarques et très à l'écoute de vos commentaires (encore merci c'est très motivant )

Pièces jointes :

Dernière édition: par Triplechoc.

Besoin de votre aide - Huile 03 Fév 2026 17:38 #109217

bon travail

Besoin de votre aide - Huile 04 Fév 2026 09:01 #109235

Belles corrections déjà !:p
Le ciel est très beau !:b :b
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Besoin de votre aide - Huile 04 Fév 2026 09:13 #109238

merci pour vos encouragements je vais continuer - je m'y remet vendredi probablement

Besoin de votre aide - Huile 04 Fév 2026 09:20 #109241

C'est un sujet complexe. :b

Besoin de votre aide - Huile 04 Fév 2026 14:45 #109245

Bonjour Chabotte ,comme jaimerais que l'on me signale un ou des détails qui apportent un questionnement, je me permet d'en faire autant ici,donc voici deux captures d'écran qui montrent ces (?)(?)
Le brun de la cuisse du cheval brun ne continue pas pour sa jambe au complet.
Pour ce qui est du cheval blanc ,son ombre arrière est tellement foncée que çà donne l'effet d'un cheval moitié blanc moitier gris très foncé voir noir ..
J'aimerais que d'autres se prononcent pour aider à clarifier cette partie du tableau,car c'est un très beau tableau .
Pièces jointes :

Dernière édition: par marjo.

Besoin de votre aide - Huile 04 Fév 2026 14:45 #109246

Le cheval blanc
Pièces jointes :

Dernière édition: par marjo.

Besoin de votre aide - Huile 04 Fév 2026 15:25 #109252

Un tableau remarquable, le ciel est très réussi ! :b :c :c :b
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Besoin de votre aide - Huile 04 Fév 2026 22:36 #109270

Oui en effet j'aurais du rendre l'ombre plus "gris bleutée" - je vois si je peux rectifier ça - bien vu merci

Besoin de votre aide - Huile 04 Fév 2026 22:37 #109271

Et merci aussi pour le ciel Patrick - j'étais un peu mitigé en le faisant.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.173 secondes