.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelle suite à cette compo 08 Jan 2025 19:41 #90938

Je suis en train de faire un dessin aux crayons aquarellables et je ne sais pas quelle suite lui donner ?
Ps : c'est très difficile d'obtenir de belles choses aux crayons aquarellables, ce doit être bien plus simple l'aquarelle basique, non ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle suite à cette compo 08 Jan 2025 20:13 #90940

Tout dépend si tu veux faire du "réel" ou du "délire" car je trouve qu'à ce niveau, les 2 sont faisables !

Quelle suite à cette compo 08 Jan 2025 20:45 #90941

Du réel si possible...

Quelle suite à cette compo 08 Jan 2025 21:15 #90944

Heuuu... ce n'est PAS ainsi que l'on démarre un travail artistique, quel qu'il soit. On fait un dessin sommaire pour se rentrer le sujet dans la peau, aussi parfois les valeurs. Exemple:

Quelle suite à cette compo 08 Jan 2025 21:31 #90949

Oui mais toi Lotus, tu es une Pro !
Moi, ça m'arrive souvent de pratiquer comme SpirituelArt :r3
Et je ne suis pas sure que Pipo prépare aussi ses dessins ainsi.
Je serais curieuse de le savoir d'ailleurs...

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 00:35 #90954

Virginie, peu importe son niveau, il faut toujours chercher à faire mieux

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 07:05 #90958

Bonjour Lotus . C'est la façon que tu pratique pour construire tes œuvres , donc tu me travail pas sur photos . Tes annotations avec les flèches ( w) ou (p3 ), ce sont tes couleurs ? Joli travail de construction . Merci pour les conseils
marceure

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 08:21 #90959

Merci pour votre aide Lotus.
Heu...
en art, je pars toujours du principe que rien n'est pré-établi. Je trouve votre réponse un peu autoritaire. Vous savez, on a tous une façon de faire. Les règles ne sont pas si strictes, en art. Mais cela n'empêche que vous faite des œuvres formidables.
Je préfère laisser libre cours à mon imagination qui là oui, me fait un peu défaut...mais à vrai dire j'ai beaucoup dessiné ces temps ci.
Certes un peu de rigueur ne me ferai pas de mal, mais il faut que ça reste fluide et un plaisir, je ne voudrais pas être frustré non plus.

Mon approche doit plus ressembler à celle de Triplechoc, je suppose.

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 09:06 #90965

Suite à ta question: je commence toujours par dessiner la LIGNE d'HORIZON. Puisque tout part d'elle. Les points sur cette ligne correspondent aux points de perspective. Pour moi je n'annote rien, mais quand je dois montrer, c'est parfois utile. Le travail correspondant à ce croquis a été envoyé à un architecte pour validation avant achat par une commune. Donc 'faut que ça colle. Une fois qu'on est entraîné, plus besoin de dessiner les lignes de fuite. Aux beaux-arts les vignettes et projets se font à main levée. Pareil si tu dessines dans les rues. L'Art a ses règles que ce soit pour la perspective ou pour la compo. Soit on les apprend et on les applique, soit on fait de l'abstrait. On ne peut pas bosser à la louche. L'imagination elle vient se greffer SUR les règles, elle est là. Etudies les travaux classiques que Picasso faisait avant de passer à ce qui est plus connu...

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 09:17 #90967

Je comprends ton point de vue Spirituelart, même si je pense comme lotus surtout pour du figuratif. Tu avais une idée au départ, pourquoi ne pas s'y tenir ? tu arrives à une impasse ? laquelle ? C'est à toi de trouver Ta solution, enfin il me semble. Et puis si cela te semble un échec, peu importe ce n'est pas grave, tu en tireras un enseignement.
J'ai des tas de travaux non terminés ou détruits, de fausses bonnes idées.

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 09:20 #90968

Merci! Lotus .Oui la ligne d'horizon je m'en sert beaucoup dans mes peintures ( aquarelles , ou huiles) , c'est la base du dessin que l'on apprend a l'école , ça et les couleurs primaires , et secondaires . Après , les perspectives , que je me forces de les respecter ( mèmes ) si il y a des moment ça marche pas , mais bon je suis un amateur qui essaye da faire de son mieux . Mais c'est bien de le rappeler . Merci Lotus
marceure

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 10:11 #90973

Merci à vous 2.
PManson, tu connais peut-être le dessin "mental"? il se fait sans papier face à un sujet ou suite à une idée. Il permet d'économiser beaucoup de papier. Maintenant, en tant qu'aquarelliste, lors de la mise en oeuvre, il arrive que je me plante aussi... et ce n'est pas récupérable comme l'huile ou l'acrylique.

Dernière édition: par Lotus.

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 11:13 #90979

Non, je ne connais pas mais j'imagine

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 11:25 #90982

C'est sans doute la suite dans les idées qu'il me manque pour finir cette aquarelle Pmanson.
Pour la ligne d'horizon, j'ai un peu de mal sur cette compo.
Mais c'est vrai qu'il serait judicieux de commencer par ça pour me faciliter la tâche. C'est une bonne chose de le noter.
C'est vrai aussi que logiquement, c'est à moi de trouver la suite du dessin, je suppose.
Mais j'aime avoir vos points de vues... alors je demande...

"L'Art a ses règles que ce soit pour la perspective ou pour la compo. Soit on les apprend et on les applique, soit on fait de l'abstrait. "

Quelle brutalité artistique !

Lotus, j'ai un peu de mal avec les il faut, vraiment. Je ne m'impose rien, encore une fois. Je suis moins expérimenté que vous certes mais j'ai ma façon de voir les choses aussi. Je respect votre façon rigoureuse de pratiquer et j'apprécie votre art mais à mon sens, votre approche est à revoir. Comme quoi, on a tous du pain sur la planche comme on dit ! Je suis débutant et que je sois plus "laxiste" et "cool" dans ma façon de procéder et dans ma personnalité. Je pense qu'il faut trouver le juste milieu entre la rigueur et le lâcher-prise, sinon ça deviendrait vite frustrant, enfin pour moi ! Donc oui, il me faudrait un peu plus de rigueur, mais il vous faudrait être un peu plus souple de votre côté, dans vos conseils. Après chacun à son point de vu sur la question, certes, le but n'est pas de convaincre l'autre mais de partager ses positions. Voilà la mienne, bien que néophyte.

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 12:21 #90983

Et oui, c'est notre Lotus ! :r3

Oui, il y a plein d'espace entre nos réalisations intuitives (car effectivement je me mets d'avantage de ce côté) et le professionnalisme qu'ont atteint certaines personnes ici.

Certes il faut un peu de technique et conseils pour progresser mais il faut être progressif ! ;)
Sinon, on peut écœurer les bonnes volontés.

Discussion intéressante malgré tout :P

Je suis sure que tu vas trouver une belle fin à cette œuvre !
Si je parlais d'imagination c'est que je me demandais si ton renard était sur un chemin ou une branche ?

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 12:46 #90989

La discussion est intéressante. Pour que l'oeil humain et notre cerveau analyse correctement une image il faut que certaines règles soient respectées, comme les proportions ou la netteté de l'avant plan par rapport à l'arrière plan, la perspective ou les formes.

On peut dessiner une pomme bleue, si la forme de la pomme est respectée on la verra bien. Si on dessine un cube bleu on ne verra pas la pomme.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 13:13 #90992

Je suis d'accord avec vous triplechoc, idéalement, il faut être progressif. Enfin cela me convient à moi mais pas forcément à quelqu'un d'autre.
Personnellement, je n'aime pas le côté trop académique, même si il faut des repères , parfois solides pour dessiner...

J'aimerai trouver mon style... ça commence tout doucement à émerger niveau portrait...
J'aime également admirer ce que font les autres artistes et il y a de bonnes vidéos sur YouTube pour apprendre. Mon professeur m'est aussi d'une grande aide. On y va souvent à l'intuitif, il s'adapte à mon style. De plus, il est hyper sympa, ce qui favorise l'apprentissage.
On part d'un portrait, on fait quelques formes géométriques pour se repérer...et on y va.
Ce n'est pas toujours concluant c'est vrai mais c'est plus de plaisir qu'une tonne de truc à apprendre d'un coup. Je suis conscient que des fois il faut apprendre beaucoup et se faire du mal une bonne fois, mais je préfère la progression, c'est juste triplechoc.

Quand je dessine de mon côté seul, par contre je prend pas mal de mesures lorsque je pars d'une photo, sinon j'y vais à l'intuitif, mais tout de même avec une méthode avec des formes géométriques, mais pas trop quand même hein...:cheer:

Je ne dis pas qu'il ne faille pas un cadre en art mais je dis que trop de cadre, créer un vide et une lassitude dans l'apprentissage, et frustre.
Mon style je dirai que c'est un peu de règles,
et beaucoup d'intuition sans tomber dans le "tableau mentale" dont parle Lotus.

En effet, une pomme doit ressembler à une pomme, mais il y a tant de façon de représenter les objets que cela nous échappe à mon sens.

De là, la créativité...

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 15:39 #91001

Triplechoc, après, il faudrait savoir si on va sur un forum pour progresser et avoir des avis juste, ou si on veut juste s'éclater. La donne n'est pas la même. Je ne trouve pas ici beaucoup de "technique" c'est dommage, car c'est comme conduire, une fois que c'est acquis, on le fait automatiquement, et là on peut laisser libre cours à son imagination.

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 17:36 #91014

Je suis d'accord avec toi, et ce ne sont que des conseils, et chacun en fait ce qu'il veut.
Attention à la conduite, le laisser aller peut être terrible :r3 voir fatal

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 18:40 #91021

:lol: Philippe !

Ma p'tite bafouille :

Sur un forum comme le nôtre, je pense qu'il est important que celles et ceux qui maîtrisent un domaine ou une technique partagent leurs ressentis et conseils quand cela leur semble nécessaire/utile/ou-que-ça-les-démange-trop. C'est une richesse offerte à tous, c'est généreux et respectable.

Je pense également que celles et ceux qui publient leurs travaux, -en cours ou bien achevés ou en voie de l'être-, et interpellent la communauté à leur sujet, doivent être prêts à recevoir et "entendre" les réactions et avis des uns et des autres, quels qu'ils soient.

Et...

Pour que cela fonctionne,
>>> très important et très délicat est le choix des mots !

Ajoutons-lui un peu de recul et une belle ouverture d'esprit à l'aller et au retour, et ça roule ! ;-) :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Quelle suite à cette compo 09 Jan 2025 19:21 #91025

Merci Marly d'apporter votre contribution et dire les choses de manière pondérée, juste et équitable.
J'ai bien conscience que lorsque je post mes travaux en cours, certaines personnes vont intervenir et me proposer leur aide. Je suis le 1er à accepter cette aide, bien entendu. C'est avec plaisir que j'échange sur mes points d'améliorations, ayant bien conscience de ne pas être au bout du chemin artistique. :t1 Il y a juste une façon de choisir ces mots en effet, et c'est important de bien communiquer sur les forums, pour bien nous entendre et évoluer Ensemble.
J'accepte donc volontiers les conseils de Lotus, mais Lotus doit aussi faire sa part du chemin pour que je puisse comprendre qu'elle souhaite m'apporter quelque chose, sans être trop tranchante.
Au plaisir d'échanger avec vous.

Quelle suite à cette compo 10 Jan 2025 06:12 #91050

Je ne veux rien ajouter, mais je n'aime pas ce dessin, bien sûr l'idée est bonne, mais, déjà les montagnes ne me plaisent pas du tout. C'est vrai que chacun peint comme il peut, mais, il faut s'atteler et ne pas faire du n'importe quoi.

Quelle suite à cette compo 10 Jan 2025 08:46 #91053

Je ne vais pas entrer dans un débat stérile sur les opinions des uns et des autres sur l'obligation de suivre les règles strictes de la composition, ayant déjà donné mon avis sur ce sujet à maintes reprises !!
Spirituelart, à mon avis les crayons aquarellelables ne sont pas plus difficiles à utiliser que l'aquarelle, bien au contraire ( voir dessin fait aux crayons aquarellables chacun son style 4 )
Pour en revenir à ta question principale en rapport avec ta demande d'aide
Voici ce que je verrais comme suite à ton œuvre que je trouve d'ailleurs originale, comme j'aime bien que cela raconte une histoire. je verrais le renard un peu perdu en hauteur sur sa branche, ayant peur de tomber à l'eau !!
Tu n'as pas l'obligation de suivre cet idée, mais ça peut faire naître ta propre idée sur comment combler la partie blanche de ton dessin.
Continues, surtout ne te décourage pas !!

Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]
Pièces jointes :

Quelle suite à cette compo 10 Jan 2025 08:57 #91056

Je te remercie pour ton aide et ton commentaire constructif Pipo.
Je vais aller voir cette rubrique "chacun son style 4".
Entre temps hier, j'ai trouvé une petite idée mais la tienne de ce matin est superbe.
Il fallait y penser, faire la suite de l'eau et le reflet de l'arbre.
C'est simple, mais il fallait y penser.
Je vais donc partir sur ton idée pour compléter mon dessin.

Merci d'avoir pris le temps pour moi.
Belle journée..
Pièces jointes :

Dernière édition: par Spirituelart.

Quelle suite à cette compo 10 Jan 2025 14:02 #91072

En regardant l'exemple de Pipo que je trouve très bonne ,j'y ajouterais un petit quelque chose voici ,le renard est furtif il regarde en bas de la branche de par sa position il a l'air très attiré par ce qu'il voit ,alors j'y verrais au bord de l'eau où dans l'eau un petit animal ou quelque chose qui attire l'attention du renard .:s51

Dernière édition: par marjo.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.339 secondes