.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 02 Jui 2023 18:26 #69630

Ou ça :s51

J'ai du mal à gérer les annotations :blush:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MiVi11.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 02 Jui 2023 21:55 #69637

Pour moi, pas de souci avec 1 et 2 : 2 a une écorce claire et il y a peu de contraste.
Par contre, comme le remarque Michèle, le 4 pourrait être éclairée à gauche, comme 2.
:c12

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 02 Jui 2023 22:18 #69643

Pardon, erreur bête : arbres 3 et 4

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 03 Jui 2023 05:57 #69651

Que de complications, tout le monde s'y met, qui peint !!!! ? :r3 :r3 :r3

Dernière édition: par Denise88.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 03 Jui 2023 07:25 #69652

...le 4 (rouge) posait problème...avec le 2 éclairés à droite alors que tous les autres le sont à gauche.

Tu vas traiter de l'herbe à ta prochaine toile, ça va être amusant; Veille à ce qu'il n'en manque pas un brin ! Je viendrais bien avec mon "rotofil".....si ?

Dernière édition: par Fonmija.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 03 Jui 2023 21:24 #69664

Bonsoir a tous . moi je le trouve beau ton tableau ( comme dab ) , moi j'aime bien tu lui a donné de belle couleur par apport a ta photo , car elle est plus pale , blancha
marceure

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 03 Jui 2023 21:27 #69666

Oupts ! j'ai pas fini e ! Elle est blanchâtre ta photo . Moi je dis :p :b
marceure

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 04 Jui 2023 08:06 #69677

Très beau résultat Jean-Pierre !

Je ne commente pas toutes les évolutions de ton tableau.
C'est que la reproduction méticuleuse et exacte d'une photo n'est pas trop ma philosophie, sauf pour le portrait, peut-être, et encore !.
Pourquoi, dans ce cas, ne pas imprimer directement la photo sur toile après passage dans un logiciel de retouche ?

En tout cas, je suis impressionné par tout ce travail. :b13 :b :b13
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 04 Jui 2023 08:14 #69678

Excellent travail, mais, moi aussi, j'interprète mon aquarelle, du reste, c'est ce que veux mon professeur, il ne faut pas être bloquée par la photo. On peint comme dit le prof la phot suffirait !

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 04 Jui 2023 11:27 #69683

Vous allez très loin sur cette toile. :s1
Quand le paysage est si "fouillis", je ne m'est pas nécessaire d'aller si loin dans la justesse.
Tellement de choses à voir !

Seule une grosse erreur me gênerais ;)
Et il n'y en a pas à mon niveau :p

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 04 Jui 2023 19:06 #69693

Au diable la ressemblance avec la photo (il existe des photocopieuses pour cela) et la vraisemblance des effets ... ce tableau est magnifique en l'état et c'est ce qui compte ... :p :s1

Dernière édition: par Tonton.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 05 Jui 2023 00:25 #69706

Le nom du forum est Café des Arts, pas Académie des Arts et la lumière elle tape où elle a envie et qui elle veut, c'est elle qui décide :s24

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 05 Jui 2023 00:28 #69707

Il y a peut-être deux sources de lumière, le soleil et les reflets de l'eau. :dry:
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 05 Jui 2023 15:27 #69724

C'est tout simplement ...Ma-gni-fi-que :c :r1 :s1

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 06 Jui 2023 17:16 #69751

Un p'tit coucou par ici aussi !
Peu présente ces temps-ci avec mon clavier, j'ai toutefois suivi de loin les zéclairages des zuns et des zautres par ici ;-)

Pour moi l'éclairage de la scène capturée prend sa source sur la gauche mais le soleil est à coup sûr encore haut dans le ciel. De plus, la couverture par les arbres est très clairsemée, j'en veux pour preuve, par exemple, la large part de ciel qui se reflète dans l'eau...
La forte luminosité générale, que l'on retrouve évidemment au tout dernier plan derrière les derniers arbres en fond de tableau, n'est pas, à mon humble avis, à traiter contre les écorces des gros troncs (le central et celui qui est un peu penché à droite) mais fait partie du plan arrière... Etc. ... ;-)
>>> Donc pour moi, la seule erreur de l'artiste ici serait de représenter des impacts de lumière venant de la droite, ce qui évidemment n'élimine pas les impacts de lumière venant d'en haut et frappant le dessus des branches inclinées vers la droite :cheer:

Par ailleurs, je n'ai jamais vu l'intérêt artistique(*), sauf à titre d'exercice technique, de reproduire une photographie avec exactitude, pas même pour un portrait, c'est dire ! Donc quand je regarde un tableau, je ne cherche pas à y retrouver cette exactitude, mais plutôt une émotion. Donc par ici j'irais bien me promener et écouter le chant des oiseaux, c'est là l'essentiel B) :)

(*)Ceci dit, je respecte le choix de tout artiste bien sûr.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 06 Jui 2023 17:25 #69753

(*)Ceci dit, je respecte le choix de tout artiste bien sûr.

Ben heureusement ;r2, on en a jamais douté

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 06 Jui 2023 17:41 #69755

:lol: J'espère bien, Philippe !
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 07 Jui 2023 11:02 #69797

De toute façon, je trouve que cette alchimie d'éclairage ajoute au mystère de ces lieux :) .

Moi aussi.
Et je rejoins toutes celles et tous ceux qui ici ont dit (avec leurs propres mots) que peindre à l'identique d'une photo n'est pas un impératif de l'expression artistique. Ce qui compte c'est ce que tu veux dire et montrer, ce qui te touche, et avec cette toile tu sais nous faire apprécier la balade.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes