.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 20 Mai 2023 22:05 #69215

:p :b13
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 06:56 #69223

Bonjour Jean-Pierre .:b encore une belle œuvre , c'est la photo en peinture . Question ? Tu laisse combien de temps tes peintures dans tes récipients , car moi ils sèchent ( croutent ) au bout d'une semaine ,je vois que tu as plusieurs teintes de prêtes , c'est plus pratique que de faire des petit tas sur la palette . Encore bravo! l'artiste :p
marceure

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 07:43 #69225

J'ai le clic difficile pour cette oeuvre très commentée.....
Les reflets du paysage du dessus ne se retrouvent pas dessous.:
A droite, entre l'arbre central et celui de droite, les reflets de 3 ou 4 troncs dessous ne correspondent pas au paysage du dessus et...
Sous le tronc à gauche, un tronc se reflète alors que dessus deux ou trois troncs poussent.
C'est du "pinaillage" mais je ne peux m'empêcher de le remarquer.
Je suis désolé.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 07:55 #69227

Bien vu Fonmija, ceci dit cela ne me choque pas car les troncs sont cachés par la végétation qui elle ne se reflète pas forcément car pas sur le même plan, il y a peut être un manque d'effet de profondeur. Jean-Pierre, terminée ? :r3 à toi de voir.

Reste que la toile est déjà tres bien comme cela

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 08:09 #69229

:p :b :b :b

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 08:28 #69230

Bravo Jean-Pierre !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Dernière édition: par Pipo.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 11:24 #69234

Virginie, oui mais le premier plan marron ?

Tu veux parler de la masse au bas à gauche dans les tons rosés ?

Si oui c'est de la glaise.

Dis-moi si nous parlons bien de la même chose.

Car tu vois du marrons, alors que j'ai mis du rose :cheer:

JP

Oui je parle bien de cette zone marron et rosée (ton coin gauche en bas). Je trouve qu'il lui manque un peu quelque chose pour faire nette et que l'on comprenne mieux ce que c'est.
Mais c'est du pinaillage :blush:
Et en plus, on vient de me déceler une cataracte précoce donc peut-être que ce sont mes yeux ! :m11
Fait gaffe quand j'aurais mes nouveaux yeux ! :m11

Dernière édition: par Triplechoc.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 15:30 #69238

Bonjour Jean-Pierre
L'autre jour, tu me disais :
Auparavant je recherchais surtout et avant-tout une sorte de ressemblance qui soit la plus exacte et fidèle ; aux formes et aux couleurs.
Désormais cette barrière est un peu enfoncée, car je me suis forcé à voir que certaines modifications volontaires ou non, peuvent améliorer le rendu de la peinture.
Voilà, je pense, un exemple flagrant de la possibilité (ou nécessité) de repenser cette zone pour qu'elle "parle" à l'observateur.
Quoi qu'il en soit, bravo pour ce long travail méticuleux qui nous évoque un joli coin de verdure. :)
Pièces jointes :

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 16:03 #69242

Je ne répondrai pas à tes questions/interrogations puisque je ne suis pas le peintre ! Toi seul peut modifier ou non cette zone en fonction de ton regard, de ce que tu veux montrer. Bon courage :m11

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 16:06 #69243

Bonjour par ici aussi,

puisque tu te remets au taf sur cette jolie toile, je rejoins, tardivement il est vrai, le bémol de Jacques (fonmija), avec une ch'tite photo pour te montrer une zone qui chiffonne un peu si on est puriste (ce que je ne suis pas) car on y voit des reflets d'arbres qui ont pourtant fait l'objet d'apurement de l'image :

Par ailleurs, si tu retravailles la glaise du premier plan, tu pourrais y faire tomber deux ou trois brindilles/branchettes, histoire d'éviter un effet "masse". Simple suggestion bien sûr :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 21 Mai 2023 17:08 #69246

Un p'tit bricolage que je poste à tout hasard si ça peut t'aider : Seconde vue avec "tes reflets" :)
Pièces jointes :

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 22 Mai 2023 16:37 #69268

Beau travail ! :b :b13
Les commentaires de JC et Fonmija sont très intéressants ,çà m'a permis d'apprendre même si ce n'est pas moi qui ai fait cette toile çà peut me servir pour de futurs réalisations !
Ce site nous apporte beaucoup de +++++:s51 :s65

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 26 Mai 2023 15:20 #69335

Moi !:s2

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 28 Mai 2023 07:02 #69369

Bonjour Jean-Pierre . Bravo! pour ton travail réaliste de cette peinture . Je m'excuse de ne pas suivre ton cheminement , car moi ma tondeuse et tombée amoureuse de moi :c , mais pas moi :t1 . Oui quant on a du terrain il faut entretenir . Encore bravo! l'artiste
marceure

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 31 Mai 2023 19:22 #69552

Bien mieux le coin gauche ! :b :c

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 01 Jui 2023 08:45 #69569

OUi, c'est mieux:)

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 01 Jui 2023 16:04 #69578

Plus de problème avec les reflets.
La zone glaiseuse : elle est au tout premier plan. Compare avec les feuilles derrière, à droite au bord de l'eau, et les fougères, à gauche.
Bonne fin !
:)

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 01 Jui 2023 16:39 #69581

:r3
Les fougères, les feuilles sont d'une netteté remarquable car elles sont proches.
La zone glaiseuse est encore plus proche : quel que soit son "décor", je pense que sa netteté est de rigueur.
Mais c'est toi qui vois, c'est toi qui peins.
A +
:)

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 01 Jui 2023 19:03 #69588

Super ces pointes de verts dans le coin gauche.
Moi j'aime et je n'y vois plus rien à redire ;)

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 01 Jui 2023 20:03 #69591

Voilà, c'est pile poil ce qui manquait. Ne touche plus à rien.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 01 Jui 2023 21:22 #69593

Encore une toile loupée ? :S ou terminée ? :)
Non, elle n'est pas loupée, elle est microscopée et terminée. Point, à la ligne.
:b

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 02 Jui 2023 05:51 #69607

Belle toile, qui pour moi est terminée, c'est excellent, il faut passé à autre chose !

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 02 Jui 2023 06:53 #69611

:p :b :b :b

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 02 Jui 2023 07:41 #69616

....Le tronc central est lumineux côté gauche et le nouveau de centre droit et celui de droite le sont côté droit....c'est amusant.

Huile pinceaux/couteaux - Les Ponts Quentin (I) - toile lin 12P 61 x 46 cm 02 Jui 2023 09:01 #69622

;r2

Une toile n'est jamais finie,
bon moi cela ne me choque pas

Temps de génération de la page : 0.197 secondes