.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 23 Mar 2023 14:40 #66781

Mais c'est sans fin :s1 mais toujours mieux :b13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 23 Mar 2023 14:57 #66785

:c12
Ah oui, la zone des deux branches rend nettement mieux ! :b13 :b13
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 23 Mar 2023 18:50 #66788

Certes plus détaillé, ce qui donne du relief, mais, perso, je ne suis pas fan del acouleur orangée sous la branche, question de goût

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 23 Mar 2023 21:22 #66791

Bonjour Jean-Pierre . Tu dis j 'ai fini ! Moi je vois que non , il y a toujours ce blanc en arrière plan qui me gène , et aussi ce orange sous la branche . Apart cela il est beau ce tableau . Bravo!
marceure

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 07:02 #66798

Bonjour Jean-Pierre . C'est ton buisson en arrière plan qui est trop blanc , mon œil ne vois que ça donne lui plus de contraste moins de lumière
marceure

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 09:00 #66803

C'est vrai que cette forme blanchâtre à l'arrière-plan détourne l'œil du centre du tableau.:dry:
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 10:02 #66808

D'accord avec vous. C'est là Jean-Pierre

Pièces jointes :

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 10:54 #66812

Je la ferai un petit chouille plus vert cru comme sur la photo d'ailleurs.

On va te maintenir sur cette toile pendant 10 ans ! :m11
Tu as oublié de faire le petit escargot qui est tout à fait à gauche de ta photo.... sous la feuille de salade :m11

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 11:52 #66818

Bravo pour ce pas à pas . C'est toujours intéressant de voir naître un tableau.
Je n'ai rien à ajouter à tout ce qu'on t'a dit . En tous cas pas de problème d'ombre.:m11

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 16:12 #66832

EH bin ! Voilà ! :p Bravo c'est une belle peinture , du travail ,mais tu la bien réussite , en plus on en a mares des vipères !;r1
marceure

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 17:28 #66837

Oui, c'est beaucoup mieux comme cela

si tu veux continuer, tu peux affiner le haut à gauche, :r3

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 18:34 #66839

Dans une mare il y a des grenouilles je (croha ):r3 , tu pourrais ( heu! ) je sort du ;c1 ;r2
marceure

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 24 Mar 2023 21:44 #66846

Dans ma ligne de pensée s'agissait de « coller » le plus possible au modèle photo.
Je crois que c'est là le coeur du problème pour un peintre figuratif.
Coller complètement à la réalité ?
Si un "détail" choque quelque peu, que fait-on ?
S'en détacher quelque peu (ou beaucoup !) en fonction de critères personnels de couleur, d'atmosphère, de dessin pour "magnifier" ce paysage selon son ressenti ?.
J'ai suivi ton avancée et je ne peux qu'admirer à quel point tu as détaillé et paufiné ce paysage. Au départ, j'étais vraiment perplexe car je ne comprenais pas ces aplats verts. Et je cherche encore le pourquoi.
En tous les cas : un grand bravo pour le résultat obtenu et pour ta persévérence !
:)
Pièces jointes :

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 25 Mar 2023 07:52 #66858

Merci JC pour le résumé de cette belle progression.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 25 Mar 2023 09:41 #66866

Quelle patience, je me demande si tu auras fini pour le concours d'avril !!
:r1
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 25 Mar 2023 13:10 #66869

Bravo pour l'exposé de toutes ces étapes de travail qui fut très intéressant à suivre et qui finalement donne un très beau résultat ,:b

Dernière édition: par marjo.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 25 Mar 2023 13:28 #66871

JC : Je crois que c'est là le coeur du problème pour un peintre figuratif.
Coller complètement à la réalité ?
Si un "détail" choque quelque peu, que fait-on ?
S'en détacher quelque peu (ou beaucoup !) en fonction de critères personnels de couleur, d'atmosphère, de dessin pour "magnifier" ce paysage selon son ressenti ?.

En effet, c'est un dilemme ! Même en photographie avec les retouches.
Malgré tout, je fais partie de ceux qui peuvent arranger un peu le sujet pour qu'il me convienne mieux :blush:

J'aime que l'ambiance/l'atmosphère soit là, plus que l'exact réalité qui pourrait un peu déranger mon ressenti au moment de la découverte du lieu.
Moment où l'on a pas vu cette branche qui jure un peu, ce poteau au loin ou un bout de voiture...

Dans tous les cas, Bravo pour ta persévérance. :b13

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 25 Mar 2023 15:01 #66875

Comme pour Julia (imulot), bien qu'avec des approches totalement différentes, on a assisté à toutes les étapes de la naissance d'un magnifique tableau ... merci JP pour cette belle leçon ... :p

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 31 Mar 2023 16:45 #67065

Good Job ! :p :b

Suivi de loin car pas bavarde en ce moment, ou plutôt par à-coups, je n'en suis pas moins admirative de ce pas-à-pas très animé. Merci pour ce partage.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Temps de génération de la page : 0.239 secondes