.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 18 Mar 2023 00:17 #66589

J'ai pris beaucoup de photos avec ce Canon sans m'en plaindre, même pour des photos de toiles... à l'époque.
Après, il m'arrivait souvent de retoucher les photos avec le produit Photos de Windows pour coller au mieux à l'original.

Belle avancée ! :b13 :s24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 18 Mar 2023 06:16 #66591

Oui, ce PowerShot A2200 fait le taf à condition que la lumière soit suffisante.
En faible lumière, non, il ne monte qu'à 800 ISO.
Si tu changes, prends en un qui monte au moins à 3 200 ISO.

Fais des essais avec le tien en lumière extérieure indirecte. ;)
Tiens-nous au courant.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 18 Mar 2023 07:06 #66593

Bonjour Jean-Pierre . Ca prends forme ! Pour prendre ta photo , tu ne peut pas mettre ton tableau au sol , et prendre ta photo du dessus
marceure

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 18 Mar 2023 08:21 #66596

Merci pour toutes les références de médium, difficile de choisir surtout, je ne suis pas habitué à travailler avec et je crains le côté brillant du résultat.

Concernant les photos, j'ai dépensé pas mal d'argent en matériel dans les années passées, maintenant je n'utilise plus que celui de mon téléphone qui sont devenus tres correctes maintenant et que l'on change quasiment obligatoirement régulièrement.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 18 Mar 2023 18:08 #66605

Depuis, JP, j'ai investi dans un appareil pour faire vraiment de la photo et pouvoir travailler sur mes photos en travaillant sur les Raw.
J'ai choisi un Lumix afin de rester sur un appareil pas trop gros que je peux malgré tout sortir partout. Je peux changer d'objectifs donc il est cool.

Belle évolution encore :p

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 18 Mar 2023 20:52 #66613

Jean-Pierre,

Pour choisir un appareil, tout dépend de ce que tu veux faire.
- juste prendre des photos de tes tableaux et pour tes paysages
- ou t'investir sérieusement en photographie.

Dans ce dernier cas, voici une liste, pas trop chère, ], où je sectionnerais :
- Lumix G9
- Lumix G90

Sinon oriente-toi vers un compact : Voir cette liste
Ou encore un bridge Comme celui là.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 19 Mar 2023 08:32 #66622

J'ai eu pas mal de TZxxx toujours satisfait des photos, maisrégulièrement des saletés se sont mises à l'intérieur générant des anomalies visibles sur les photos, mon dernier est un GX mais un des premiers, avec 3 objectifs, excellentes photos mais pas bon pour les tableaux car les couleurs sont trop éloignées de la réalité, je préfère mon smartphone :s1 qui a évidemment une moins bonne définition, mais plus de capacité à s'approcher de l'oeuvre

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 19 Mar 2023 11:16 #66636

C'est marrant comme je n'ai pas le reflexe téléphone portable. Pourtant c'est bien pratique en effet !
Il faut dire que je ne suis presque jamais allée sur le Café via mon téléphone.
Mon ordi est toujours, toujours devant moi.
Il fait partie de moi. :blush:

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 19 Mar 2023 11:53 #66637

;r1 Bonjour au ;c1 des arts on cause :s51 , ou photos .
:b il avance bien ton tableau , belle peinture réaliste :p
marceure

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 19 Mar 2023 22:45 #66654

Le principal, c'est que ta toile te plaise avec ses couleurs.
La photo c'est plus pour que nous te suivions :s51
Je suis admirative de l'évolution :s24

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 20 Mar 2023 08:05 #66664

La photo est bien meilleure, belle avancée !:p :b
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 20 Mar 2023 08:12 #66668

...Tes branches plongeantes centrales du tronc ne devraient pas être coupées horizontalement par des lignes propres aux reflets sur une surface horizontale aquatique;;;dans l'air, elles devraient rester nettes.
Pour le reste, c'est parfait copier/coller.

....ça, je ne sais pas faire, à mon avis, l'interprétation d'une photo en peinture me permet d'exprimer mon ressenti, dans mon propre style de peinture, d'autant que le spectateur n'aura pas le modèle sous les yeux.pour juger l'exactitude de mon travail.Que chacun d'entre nous s'attaque à ton sujet et l'on aura plusieurs interprétations différentes d'une même modèle , et je doute fort que l'on ne retrouvera pas ton savoir faire dans tout le travail fourni...

Dans ton art, j'admire la qualité de tes verts et ton savoir faire.

Dernière édition: par Fonmija.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 20 Mar 2023 08:53 #66671

Jean- pierre, je pense que tu recherches l'hyperréalisme, mais attention il faut savoir s'arrêter à temps !!
Le mieux et l'ennemi du bien !!
Mais c'est toi l'artiste, je suppose que tu sauras t'arrêter au bon moment !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 20 Mar 2023 17:34 #66690

Bonjour Jean-Pierre . Oui je vois ça . Par contre fait attention avec les bras de ton arbre , il me semble a l'envers sur le reflet . Que va tu faire pour la lumière sur la berge en arrière plan . C'est un buisson très ensoleillé , donne lui quant mèmes du contraste . Tu as de la chance de pouvoir peindre . moi j 'ai fini mes panneaux , et cette après midi ( tonte ):t1 . Et oui la saison a repris C 'EST LE PRINTEMPS :r3 :p
marceure

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 20 Mar 2023 21:55 #66702

Je suis en extase devant tes petites feuilles vertes sur ton reflet de tronc dans ta dernière photo.
Tellement réalistes ! :s1 :c :b13

Dernière édition: par Triplechoc.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 21 Mar 2023 06:10 #66710

:c12 Beau rendu ! :p
C'est intéressant de voir comment le tableau a pris forme au fil des séances !
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 21 Mar 2023 07:09 #66711

Bonjour Jean-Pierre . Il va falloir que tu choisis ce entre ton tableau , et la photo que tu veut nous montrer . Pour moi peint ta toile , et montre nous comme tu le fait chaque jour , et après quant elle seras sèche , tu la re photographiera , et la tu verras , et ont la verra avec ses couleurs moins brillantes . Tu sais la photo ne reproduit ce quelle vois , donc si sa brille , elle montre le brillant !
Ne temps fait pas il et top ton tableau :p :b
marceure

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 21 Mar 2023 07:31 #66712

Jacques disait :

.../... ...
Tes branches plongeantes centrales du tronc ne devraient pas être coupées horizontalement par des lignes propres aux reflets sur une surface horizontale aquatique;;;dans l'air, elles devraient rester nettes..../...

Jacques, j'ai du mal à saisir quel endroit précis tu veux parler, et si à ton avis il serait mieux d'éviter certains reflets ? :) Pas une capture d'écran à me montrer stp ?
Ceci dit, moi je ne serai jamais capable de créer des toiles aussi légères et douces à admirer suivant ta palette pastel.

Pipo : oui tu avais saisi pour l'hyperréalisme... Mais je n'en suis pas capable, car pour bien faire faut oeuvrer presque sur chaque feuille et chaque détail à la Michael James Smith; or je n'aurais pas cette patience !

Ceci dit, je me surprends moi-même après chaque séance de barbouillages, qu'au final ce soit regardable.

:s51

Oupssss, j'allais oublier de vous monter la dernière séance d'hier :
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !

Edit : même photo, mais avec le contraste un peu moins poussé :

Et la partie détaillée de cette séance :
[/quote]

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 21 Mar 2023 07:42 #66713

Capture d'écran, je ne sais pas faire... Ce doit être simple pourtant !

La partie décrite dans ma remarque concerne la deuxième et la troisième branche plongeante à partir de la gauche. En effet, ces parties à l'air libre ne devraient pas être rayées de blanc comme le reflet de l'eau au dessous. Ces branches devraient être nettes et bien visibles du tronc jusqu'à l'eau. C'est une simple remarque mais ça m'a sauté immédiatement aux yeux.

Dernière édition: par Fonmija.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 21 Mar 2023 08:38 #66715

Ils me semble que ce sont de la végétation qui passe plus ou moins qui génère ces stries, JP tu devrais peut être retravailler cette partie.

La rive au premier plan est superbe, j'attendais cette partie et je ne suis pas déçu

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 21 Mar 2023 17:32 #66727

superbe, excellent !

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 22 Mar 2023 07:36 #66743

J'ai regardé la photo de départ...zen effet, une guirlande de feuilles passe devant la deuxième branche à mi hauteur et part vers la droite, ces feuilles se retrouvent presque sur l'eau à la base des branches plongeantes sur ta "reproduction" et la tache horizontale plus claire que je signale est à mon avis similaire à "une risée" sur l'eau.

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 22 Mar 2023 08:17 #66745

Voila la zone, au travail Jean-Pierre

Pièces jointes :

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 22 Mar 2023 18:09 #66762

Je pense qu'il s'agit bien de cela

Huile pinceaux/couteaux - toile lin 12P 61 x 46 cm - Mares de Vilpert 23 Mar 2023 09:04 #66773

C'est exactement là le problème signalé.
Tout à la précision de son travail il arrive que l'on survole le tout, satisfait et que, brusquement on découvre une anomalie. Il ne reste qu'à rectifier, peaufiner ou trouver un truc pour la gommer. Cela m'arrive à moi aussi...
En aquarelle, c'est plus difficile à rattraper parfois.

Temps de génération de la page : 0.269 secondes