.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 17 Avr 2023 14:11 #68049

Bonjour
Voici un premier tuto qui concerne ma méthode principale de travail. J'ai toujours dessiné de cette façon sans savoir que c'etait une methode (dessiner avec le cerveau droit - Betty Edwards). Le titre me semblait tellement saugrenu que je ne m'etais jamais penché sur le bouquin. Quand j'ai finis par le faire, j'ai vite fais le rapprochement avec ma façon de dessiner, et j'ai pu nettement améliorer ma technique. Le principe est de dessiner ce que l'on voit... tout le monde va me dire que c'est le B.A BA du dessin, mais en fait beaucoup de gens n'ont pas l'habitude de coller au sujet, leur cerveau gauche va dire "ça va, je reconnais ça, c'est un œil, je sais dessiner un œil!!" et de là on ne dessine plus ce que l'on voit mais ce que l'on pense avoir vu! Pour ceux qui auraient du mal à dessiner un œil autrement qu'en forme d'amande, je vous conseille fortement de souvent dessiner à l'envers (la photo du sujet, pas vous!). En effet, une fois retourné, un visage ne ressemble plus trop à un visage mais à un melange de formes et le cerveau gauche ne sait plus trop ce qu'il dessine et passe la main au côté droit (à ce qu'il parait, vu que c'est indolore je vais me fier aux paroles d'experts!).
Donc le principe est de dessiner des formes, des containers, que l'on va comparer les uns aux autres afin de retrouver la même harmonie que sur le sujet. Puis on va rajouter des containers dans ceux deja fait, et aller ainsi vers de plus en plus de precision. Ces formes sont ce que vous voyez, elles ne correspondent pas forcement à des arrêtes, des changements de couleurs. Ce sont des formes que votre cerveau voit et qui sont completement détachées des yeux-nez-bouche... En fait pour dessiner un portrait avec cette méthode vous ne devez surtout pas penser que vous êtes en train de faire un portrait!
C'est aussi une méthode empirique, il est peu probable que vous dessiniez du premier coup les traits definitifs du visage. Vous allez devoir les corriger les uns en fonction des autres au fur et à mesure de l'avancée du tableau. La gomme est réellement autant utilisée que le crayon.
Au fur et à mesure des étapes, si vos dessins ne semblent pas coller à ce que vous voyez, arrêtez et reprenez plus tard. Si avec un œil nouveau vous avez toujours l'impression que c'est raté, je vous conseille de recommencer à zero.
Dans l'exemple que je mets en illustration, les traits que vous voyez sont arbitraires. Si vous voyez d'autres formes, partez dessus. Les formes que j'avais dessiné ne seront peut être pas les même que je verrais maintenant.
Et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter!!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 17 Avr 2023 15:07 #68052

Chanoir, Merci pour ce premier partage, n'oublie pas de cliquer sur le bouton INSERER après avoir importé une image pour ton message.
J'ai inséré tes images. Si tu veux celle de tes modèles en tête de liste, dis-le moi et j'éditerai à nouveau ton message pour la faire remonter :-)

C'est bien, je trouve, de commencer avec cette notion de cerveau droit, si importante :p
Celle-ci a déjà été évoquée à plusieurs endroits sur le forum, un exemple ici ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 17 Avr 2023 15:21 #68056

Merci pour le coup de pouce, j'y ferais gaffe la prochaine fois! ;)

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 17 Avr 2023 20:20 #68068

Alors je me permets d'apporter un bémol. Le decalage d'un millimètre peut être invisible (et en fait il est inévitable sauf pour une imprimante) a condition que le trait reste en harmonie avec les autres. J'ai fais des portraits 5-6 fois de suite. Objectivement les portraits ne se ressemblaient pas comme des calques, mais les portraits n'étais pas pour autant raté, ils etaient differents tout en gardant une bonne ressemblance avec le sujet.

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 17 Avr 2023 21:36 #68074

Bonjour Chanoir. Merci de nous expliquer comment tu réalises ces portraits si ressemblants.
Personnellement, je ne sais pas quel cerveau guide mon crayon, mon pastel ou mon pinceau. Par contre, c'est vrai, je ne vais pas dessiner un œil mais l'œil que j'observe très, très attentivement. Puis, j'apprécierai la position de tel ou tel point par rapport à tel ou tel autre. en comparant avec le modèle.
Ceci est vrai pour un élément très précis (tel que l'œil) du visage ou pour une courbe qui permettra la ressemblance.
Par contre, on n'est pas toujours au mm près : une autre photo du même modèle sera-elle une copie conforme de l'autre photo ?
Qu'est-ce qui fait qu'on reconnaît une personne en voyant sa photo ?
Qu'est-ce qui fait qu'on reconnaît une personne sur une photo où elle est heureuse , où elle est triste, où elle est de mauvaise humeur ?
Qu'est-ce qui fera qu'on reconnaîtra une personne en voyant son portrait ?
Réponses difficiles...
Mais, que j'aime faire des portraits !
:)

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 17 Avr 2023 22:21 #68086

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
pour les visages il vaut mieux APPRENDRE à LES CONSTRUIRE... B.E. ne n'a rien apporté. télécharger PDF - LOOMIS please

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 18 Avr 2023 01:34 #68095

Merci chatnoir pour ce partage ! :cheer:

Je suis bluffé par tes réalisations.

Le dessin n'est pas mon fort, et c'est pourtant si important…
J'envisage d'acquérir le livre de Betty Edwards, "Dessiner avec le cerveau droit"
Comme toi, le titre de ce livre ne m'inspirait pas jusqu'à présent.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 18 Avr 2023 08:56 #68108

:c12

Le principal dans tout ça est de se faire plaisir ; n'est-il pas vrai ? ;)

Oui, completement !! :cheer:

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 18 Avr 2023 09:01 #68110

Très beau, ce n'est pas en deux coups de crayon que l'on arrivera à cette perfection !!
Quelque soit la méthode utilisée, il faut de la persévérance !!
:b :b :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 18 Avr 2023 09:04 #68111

pour les visages il vaut mieux APPRENDRE à LES CONSTRUIRE... B.E. ne n'a rien apporté. télécharger PDF - LOOMIS please
Voila une reponse bien peremptoire!! :s1
Betty Edwards apporte une méthode, comme loomis en apporte une autre. Comme nous avons une boite avec pleins de crayons gris différents, nous avons à notre disposition des methodes à utiliser comme bon nous semble. En locurence je n'utilise jamais la methode loomis. J'utilise à 95% ma methode (orientée B.E) et un peu de la methode Reilly.
Mais libre à chacun de trouver sa voie :)

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 18 Avr 2023 09:12 #68114

Bonjour Chanoir. Merci de nous expliquer comment tu réalises ces portraits si ressemblants.
Personnellement, je ne sais pas quel cerveau guide mon crayon, mon pastel ou mon pinceau. Par contre, c'est vrai, je ne vais pas dessiner un œil mais l'œil que j'observe très, très attentivement. Puis, j'apprécierai la position de tel ou tel point par rapport à tel ou tel autre. en comparant avec le modèle.
Ceci est vrai pour un élément très précis (tel que l'œil) du visage ou pour une courbe qui permettra la ressemblance.
Par contre, on n'est pas toujours au mm près : une autre photo du même modèle sera-elle une copie conforme de l'autre photo ?
Qu'est-ce qui fait qu'on reconnaît une personne en voyant sa photo ?
Qu'est-ce qui fait qu'on reconnaît une personne sur une photo où elle est heureuse , où elle est triste, où elle est de mauvaise humeur ?
Qu'est-ce qui fera qu'on reconnaîtra une personne en voyant son portrait ?
Réponses difficiles...
Mais, que j'aime faire des portraits !
:)
Etant donné que je ne fais que du portrait ou du nu, même si ma méthode est juste l'observation, je pense que a chaque essai, j'affine ma connaissance des volumes d'un corps ou d'un visage. Parfois ca match du premier coup, parfois il me faudra de nombreuses esquisses pour arriver à un travail convenable. Je pense que le plus long est d'acquerir "l'oeil", cette faculté d'observation et de restitution sans trop d'interference du cerveau!

Dernière édition: par Triplechoc.

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 18 Avr 2023 09:14 #68115

Merci chatnoir pour ce partage ! :cheer:

Je suis bluffé par tes réalisations.

Le dessin n'est pas mon fort, et c'est pourtant si important…
J'envisage d'acquérir le livre de Betty Edwards, "Dessiner avec le cerveau droit"
Comme toi, le titre de ce livre ne m'inspirait pas jusqu'à présent.

Tu verras, les exercices sont déconcertants, mais pour ma part, très utiles (surtout le travail de contour et le travail à l'envers).

Graphite - Le portrait avec le cerveau droit 18 Avr 2023 09:17 #68116

Très beau, ce n'est pas en deux coups de crayon que l'on arrivera à cette perfection !!
Quelque soit la méthode utilisée, il faut de la persévérance !!
:b :b :b
Merci
Effectivement faut bosser le sujet, pour ce qui est de la perfection j'ai encore beaucoup, mais alors beaucoup de boulot!!
Mais je crois que la perfection est un sujet qui dechaine les passions chez les artistes :r3

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.271 secondes