.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le défi de Marly 07 Déc 2021 17:57 #49734

:) Défi réussi aussi pour toi Pipo, surtout pour un premier contact avec le fusain !

:s2 Franchement, je vous admire tous car, au delà déjà de votre imaginaire que je n'oublie pas de saluer, je ne sais pas comment vous faites, je déteste toucher et utiliser ce medium. Je n'ai pas peur de le dire car j'ai eu l'occasion de m'y essayer et le trouve horriblement salissant et fragile, surtout dans sa présentation "naturelle".

;c1 Par contre, et ce pourrait être un autre défi si cela vous tente, j'ai aussi eu à l'utiliser
pour une expérience cerveau droit VS cerveau gauche et c'était très intéressant.
Catherine et JC s'en souviendront peut-être, j'avais partagé sur l'AM et certains avaient tenté l'aventure à ma suite. (C'était dans "Mon lundi au soleil".)
> Il s'agit de noircir une feuille avec l'aplat d'un batonnet puis égaliser et adoucir avec la pulpe des doigts.
> Poser cette feuille devant soi et se munir d'une gomme mie de pain
> Choisir un portrait en N&B très contrasté et le prendre pour modèle MAIS en le positionnant tête en bas.
> Reproduire les zones de lumière grâce à la gomme mie de pain, en respectant autant que possible les différences d'intensité.

En fait, il s'agit "d'oublier" que l'on reproduit un portrait et c'est une excellente façon d'éviter l'erreur qui consiste à dessiner "un œil" au lieu de dessiner "cet œil-là".

Il faut s'attacher à reproduire des zones de lumières sans avoir à l'esprit leur correspondance avec des parties d'un visage.
:-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Le défi de Marly 07 Déc 2021 21:57 #49743

;c1 ...ce pourrait être un autre défi si cela vous tente, j'ai aussi eu à l'utiliser
pour une expérience cerveau droit VS cerveau gauche et c'était très intéressant.
Catherine et JC s'en souviendront peut-être, j'avais partagé sur l'AM et certains avaient tenté l'aventure à ma suite. (C'était dans "Mon lundi au soleil".)
> Il s'agit de noircir une feuille avec l'aplat d'un batonnet puis égaliser et adoucir avec la pulpe des doigts.
> Poser cette feuille devant soi et se munir d'une gomme mie de pain
> Choisir un portrait en N&B très contrasté et le prendre pour modèle MAIS en le positionnant tête en bas.
> Reproduire les zones de lumière grâce à la gomme mie de pain, en respectant autant que possible les différences d'intensité.

En fait, il s'agit "d'oublier" que l'on reproduit un portrait et c'est une excellente façon d'éviter l'erreur qui consiste à dessiner "un œil" au lieu de dessiner "cet œil-là".

Il faut s'attacher à reproduire des zones de lumières sans avoir à l'esprit leur correspondance avec des parties d'un visage.
:-)

Oui, je m'en souviens. Mais je pense qu'on doit pouvoir obtenir un résultat similaire avec un crayon graphite. Les ombres (le noir) serait moins sombre mais l'exercice tout aussi intéressant et surtout moins salissant !

Dernière édition: par Marly.

Le défi de Marly 07 Déc 2021 22:50 #49746

Désolé Marlène, aucun souvenir de cela. J'étais encore à l'AM ? Alzheimer ? Grrrr !
Comment vous faites pour vous salir les mains ? Vous estompez au doigt ? .
Ton expérience me laisse pensif... Wait and see.
:)

Le défi de Marly 08 Déc 2021 08:35 #49765

Merci Marly.
Peut-être une bonne idée Marly, mais j'ai l'impression que la barre est haute pour un novice !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le défi de Marly 09 Déc 2021 16:42 #49851

Oui, je m'en souviens. Mais je pense qu'on doit pouvoir obtenir un résultat similaire avec un crayon graphite. Les ombres (le noir) serait moins sombre mais l'exercice tout aussi intéressant et surtout moins salissant !
Dans cet exercice, on ne se salit les doigts que pour préparer le fond. Ensuite, on n'est plus sensé se servir du fusain, le travail se fait uniquement par applications plus ou moins fortes et plus ou moins répétées de la gomme mie de pain. Pour les zones fines, on la pince et lui donne les formes que l'on veut.

Désolé Marlène, aucun souvenir de cela. /.../ Ton expérience me laisse pensif... Wait and see.
C'est une expérience très intéressante à vivre mais cela ne rend pas forcément une grande ressemblance en petit format car on manque de finesse dans le geste.
J'ai retrouvé un exemple de ce que j'avais obtenu une fois le résultat remis à l'endroit, je le mets ici bien que ce soit un gros HS pour ton défi JC ! Pardon ! :-)

RIEN n'a été dessiné, ce que vous voyez là n'est que le fruit de divers RETRAITS par pression de la gomme mie de pain.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Le défi de Marly 09 Déc 2021 21:28 #49873

En effet c'est un exercice que j'aimes beaucoup faire, pour l'atelier de mars 2020 le thème était .( Reflets sur l'eau ) et j'avais utiliser cette technique ,j'ai remplie la feuille de fusain j'ai passer en douceur un essuie-tout dessus ensuite j'ai fait mon dessin avec une gomme mie de pain ,et les arbres blancs et le canard c'est avec un Gelly Roll 08 blanc.
Le deuxième a été fait lors d'un atelier que j'avais suivi en 2009,dans ma région sur celui-ci c'est la feuille remplie de graphite et ensuite avec une efface que j'avais tailler pour les besoins de la cause.

Pièces jointes :

Le défi de Marly 09 Déc 2021 21:29 #49874

OUPS! mon premier est à l'envers !:t1

Le défi de Marly 09 Déc 2021 21:40 #49878

Ce n'est pas grave Marjo, il se reflète bien ! :cheer: ;-)
Je plaisante. On va le capturer et le remettre à l'endroit :-) EDIT : Voilà, c'est fait !

L'exercice dont je parle se déroule avec les mêmes outils, mais il s'agit d'un portrait dont on doit poser le modèle tête en bas devant soi, pour ne reproduire que ses ombres et ses lumières, en essayant d'oublier qu'il s'agit en fait d'un visage. C'est cela que j'avais trouvé très intéressant, par contre je n'aime pas et ne pratique pas le fusain, c'était exceptionnel :)

Le défi de Marly 09 Déc 2021 21:47 #49881

Voilà :

Superbe ! Ça me donne envie d'essayer...
Pièces jointes :

Le défi de Marly 09 Déc 2021 21:50 #49884

Il est vrai que c'est très joli Marjo B) B) B)
Et JC a fait bien plus que moi sur cette remise à l'endroit B)

Le défi de Marly 09 Déc 2021 22:31 #49891

Merci Marly :)
Merci JC :)
Moi non plus je ne pratique pas le fusain ,les seuls fois que je m'en sers c'est pour dessiner avec la gomme et ce n'est pas arriver souvent mais je trouve que c'est une belle expérience ,celui qui suit c'est un cours en DVD ,il ne fallait faire que les ombres ,le modèle était à l'endroit ,ce doit être intéressant de le faire à l'envers comme tu explique !
Pièces jointes :

Le défi de Marly 11 Déc 2021 13:54 #49999

C'est un exercice que j'avais fait à mes débuts... mais avec des arbres.
Je n'ai plus la photo par contre.
Très intéressant à faire. Biz

Dernière édition: par Triplechoc.

Le défi de Marly 11 Déc 2021 18:24 #50038

Ca me tente...
Mais il faut :
1/ Trouver une photo en noir et blanc assez contrastée,
2/ Trouver le temps...
Il serait intéressant pour cet exercice, puisque tu dis qu'arriver à la ressemblance est aléatoire, de comparer le dessin (enfin le gommage) avec la photo, et là se pose le problème des droits d'auteur sur la photo...

Le défi de Marly 11 Déc 2021 22:09 #50048

Mon avis est que la ressemblance n'est pas le but, on obtient de cette façon un portrait original qui a beaucoup de caractère et s'il ne ressemble à personne, eh bien on est tranquille !:cheer: :P ;)

Sinon :
Photos anciennes d'artistes du music hall ou de personnages politiques : Si l'auteur de la photo est décédé depuis 70 ans

Sinon, photos persos converties et contrastées par logiciel.

Sinon, tu le fais pour toi et tu nous fais part de tes impressions, sans poster l'image.

Mais s'agissant d'un exercice technique et si présenté comme tel sur un fil de discussion et non placé en galerie, je pense sincèrement que c'est toléré.
Eviter tout de même un photographe ou un personnage en vogue :r3 (sur l'AM j'avais posté Ray Charles dans le fil de discussion, certains armagicos l'avaient reconnu et nommé Oups :cheer: !

"Gommage" :
Attention : il ne faut pas faire le geste de gommer, sinon on court à la catastrophe. Il faut appliquer la gomme et la soulever. Ne jamais la trainer.

Le défi de Marly 12 Déc 2021 17:34 #50097

Mon avis est que la ressemblance n'est pas le but, on obtient de cette façon un portrait original qui a beaucoup de caractère et s'il ne ressemble à personne, eh bien on est tranquille !:cheer: :P ;)
Tu as raison ! Comme ça on est tranquille !

"Photos anciennes d'artistes du music hall ou de personnages politiques : Si l'auteur de la photo est décédé depuis 70 ans"
Ah oui ! des photos de momies !! :lol:
""Gommage" :
Attention : il ne faut pas faire le geste de gommer, sinon on court à la catastrophe. Il faut appliquer la gomme et la soulever. Ne jamais la trainer."
Ca, je sais, mais tu fais bien de le préciser. Ca peut toujours être utile pour ceux qui ne l'ont jamais utilisée.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.358 secondes