.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 17:48 #6104

@ Catherine ....................mise en abyme/cimetière ;r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 18:10 #6107

Alors, les filles, je vous explique : c'est une abyme vers le haut ! Car en effet, la rose est posée sur la feuille donc elle n'en fait pas partie et en plus elle cache donc celle sur la feuille du dessous.
D'où l'exercice un peu tordu... et donc l'effet un peu biaisé de l'abyme...
Mais si vous regardez bien, la rose a toujours la même position sur la feuille pour respecter l'exercice.
Vous m'avez titillé je pense que je vais refaire encore et encore :r3

Et Marly, je pensais que tu avais fait une table style Fermob avec des lattes et des trous entre les lattes, comme ma table ici, sur ma terrasse :) :) :)

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 20:14 #6109

Voici mon troisième test ,j'ai décaler la table sans changer la forme des feuilles et j'ai pris un modèle de coupe devant moi pour qu'elles soit debout et non couchées comme les pots de fleurs.j'ai aussi plus noircie le tour de la table pour accentuer l'effet abyme. B) vos avis s'il-vous-plait !! :r1
Pièces jointes :

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 20:41 #6111

Pour moi, ta perspective est bizarre. En principe, c'est plus large devant et plus étroit au loin. Sinon, j'adore tes verres et cette touche de couleur bien sympa de ce fait !

Regarde, moi aussi j'en ai fait un autre un peu marrant, en prenant quelques liberté sur le sujet... il n'y a plus de feuille :r3

Pièces jointes :

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 21:21 #6112

C'est une belle création que des tables !!on dirait qu'elles sont en miroirs ,on y voit toutes les têtes et les petites mains se multipliant, aussi j'aimes beaucoup les ombres .
Si je reviens à mon croquis précédent ,et en ce qui concerne la perspective tu avais raison ,pourtant Marly aussi me l'avais spécifié dans une autre discussion,et bien maintenant c'est enregistrer dans ma caboche.( tête).
mais je n'ai pas repris le dessin je l'ai tout simplement fait pivoter et ce faisant j'ai du transformer mes coupes en petits chinois et refaire ma signature.
Il aurait fallu aussi que j'éclaircisse les lignes du haut et que je fonce celles du bas ,.........peut-être plus tard.
Pièces jointes :

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 21:29 #6113

:r3 :r3 :r3 :r3 Bien vu les petits chinois ! Et effectivement, à l’œil, c'est bien mieux ! :p

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 22:02 #6115

Ils sont mignons, mais ils font dodo tes petits chinois ! Je les vois couchés !!
Rigolos tes petits bonhommes, Virginie ! Mais effectivement tu prends des libertés ! On voit que tu t'amuses bien !!

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 22:57 #6119

S'amuser avec un dessin exigeant, c'est un des buts de ce Croqu'Sandwich ! :p
Effectivement, vous multipliez les expériences les filles et c'est une très bonne chose B)
Catherine, on attend tes essais ! ;-)
Et je ne nomme que toi parce que tu t'intéresses à la chose, mais ce serait chouette de voir débarquer tout plein d'autres dessinateurs :-) Nous faisons des erreurs, certes, mais personne ne juge personne, nous nous soutenons, nous soulignons ce qui nous semble à corriger, bref ! Solidarité et sourires sont de mise (Nan Cath ! Je te vois venir alors je te devance : Pas en abyme ni en bière :cheer: :P )

A propos de l'orthographe de la mise en abyme, "abîme" est correct aussi mais il semble que "abyme" soit le terme consacré. Enfin… d'après ce que j'ai pu lire à ce propos :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 23:02 #6120

@ Catherine...J'ai réveiller mes petits chinois qu'en penses-tu ?:unsure:
Pièces jointes :

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 23:04 #6121

Marjo, tu as sacrément rusé dis donc ! ;r2

Bon alors… En clin d'œil à tout ce qu'on a pu voir sur le sujet, justement, j'ai repris le sujet mot pour mot (c'est le cas de le dire, d'ailleurs :cheer: ), et voilà ce que cela donne, le plus sagement du monde,
sauf que le serveur est venu poser mes couverts pendant que je dessinais :lol: :lol: :lol: ;-)

;-)

Après ça, j'ai fait d'autres trucs, les voilà :
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 23:26 #6123

1) j'ai corrigé le moche :

2) j'ai pondu ce p'tit bidule :

3) j'ai eu comme une envie de quelque chose qui pourrait devenir un tableau acrylique un de ces jours :
Pièces jointes :

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 15 Jui 2019 00:01 #6126

Avec ce thème de Mise à L'abyme nous sommes tomber sur une petite mine d'or de créativité ,et d'entraide .:p
J'aime beaucoup l'idée du ( mot pour mot ) et sa disposition,les autres aussi sont intéressants. :b
Qui sont les prochains participants ? :whistle: :whistle: :whistle:

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 15 Jui 2019 07:52 #6130

Hé oui, Marjo ! Une petite ombre et tes chinois sont debout ! Mieux qu'un réveil-matin !! ;)
Marly, ton "moche" devient tout-à-fait acceptable !! Le mot-à-mot est une bonne idée, mais... moi, j'aurais tancé le serveur !!! :lol:

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 15 Jui 2019 13:46 #6136

@ Catherine.......Hé oui !C'est ce qu'on appelle des ombres chinoises! :lol:

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 15 Jui 2019 15:29 #6140

:p :b

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 15 Jui 2019 16:48 #6144

Encore quelques essais qui m'ont fait gamberger... Juste une table avec un chemin de table.

J'ai fait ce premier essai :

Mais je me suis dit que cela ne créait pas vraiment l'effet d'abîme.
Alors j'ai fait celui-là :

Tout dépend donc de comment on fait la vue sur la première feuille.
Dans le premier cas, mon propre bloc m'a servi de modèle pour les feuilles suivantes. Mais alors, dans ce cas, on voit que notre dessin tourne un peu à chaque itération.
Dans le deuxième cas, j'ai considéré que la feuille était parfaitement bien cadré sur la table (donc aucun lien avec la première étape sur mon bloc) et cela donne donc cette suite qui ne change jamais de direction.

C'est donc amusant de voir comment on peut arriver à des résultats très différents avec un même sujet. ;) ;) ;)
Pièces jointes :

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 16 Jui 2019 14:00 #6167

Tes deux derniers sont très intéressants à analyser, d'une part ( le rouge ) si on enlève la patte de table de la deuxième table qui est placer sur la + grande feuille et bien de par sa position elle semble tourner sur elle-même,çà doit venir du fait que les coins de la table ( la 2ième)sont parallèle aux verticales de la grande feuille. B)
Pour le deuxième ( le vert ) tout est stable pas de détails ni de pattes non plus et bien pour moi çà c'est vraiment la mise en abyme .
Les deux opinions que je viens d'émettre sont de mon point de vue !! :unsure: par contre je me questionne sur Qu'est-ce qui fait parti de la mise en abyme ? Après avoir vue sur internet différents sujets de mise en abyme et que j'ai vu des exemples assez inusités qui font réellement parti de la mise en abyme ...Exemple : sur la boite du fromage :La vache qui rit et ses deux boucles d'oreilles ,donc son image est répétées trois fois c'est une mise en abyme,alors à ce moment on pourrais dire que ton dessin ( le rouge) aussi c'est réussi peu importe les directions :silly: exception faite du chemin de table et de la feuille qui glisserais par le bas normalement dans cette position.
Si parmi les membres il y a des connaisseurs de la mise en abyme venez éclairer le sujet s'il-vous-plait .:p

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 16 Jui 2019 15:33 #6169

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 16 Jui 2019 19:30 #6170

marjo écrit: Qu'est-ce qui fait parti de la mise en abyme ?
Si parmi les membres il y a des connaisseurs de la mise en abyme venez éclairer le sujet s'il-vous-plait .

Marjo, je suis contente que quelqu'un se pose enfin la question ouvertement et fasse part de ses propres recherches ;-)
Je m'apprêtais à ouvrir un sujet à part, d'ailleurs je le ferai sans doute.
J'ai peu de temps actuellement, d'où mon retard, aussi je serai brève (Y en a qui disent "ouf !" :cheer: ;) :P )

Le sujet est déroutant car il touche différents domaines d'expression et a beaucoup évolué.

On attribue l'expression "mise en abyme" et sa première définition (elle était littéraire) à André Gide,
par contre, les mises en abyme en art pictural remontent très loin dans le temps, certains citent des vases grecs spécifiques décorés de ces même types de vases…

Il existe diverses formes de Mise en abyme (et diverses orthographes mais la plus authentique est celle avec le "y").

1) la forme dite "libre" : C'est l'inclusion,
- d'un texte cité et partiellement reproduit à l'intérieur d'un texte ou bien, par exemple, d'une situation de ce type : un personnage de roman écrit lui-même un roman,
- d'une image (quelconque) à l'intérieur d'une image (Exemple : plusieurs pages différentes de "Une" reproduites sur la Une d'un magazine)
- un film à l'intérieur d'un film (exemple, les personnages d'un film sont au cinéma et on voit quelques images du film qu'ils regardent),
- un tableau (quelconque) à l'intérieur d'un tableau,
...

2) la forme dite "liée" :
ici l'inclusion est en rapport direct avec le sujet dans lequel elle est faite. Par exemple, un personnage sur un tableau se regarde dans un miroir et l'artiste nous donne à voir le reflet de ce personnage dans le miroir. A noter que ce reflet peut être de face et le personnage de dos, partiel et le personnage en pied, etc. … l'essentiel est que l'inclusion ait un lien direct avec le sujet du tableau.

3) la forme dite "récursive" :

C'est celle que nous travaillons dans ce Croqu'sandwich.
L'image est répétée en format réduit, à l'intérieur d'elle-même.
A noter : une seule itération constitue déjà une mise en abyme
.
Cette forme de mise en abyme est la plus connue de nos jours, car la photographie d'une part et le numérique d'autre part s'en sont emparés.

>>> Je vous recommande vivement de prendre le temps de lire cet article, très complet et fort bien documenté et référencé. Article très complet et documenté B) :) :) :)

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 16 Jui 2019 22:09 #6175

En effet je viens de lire l'article et c'était complet!! Merci pour le lien.:p
J'ai compris que la mise en abyme c'est très étendue il y a les trois formes et en plus il y a trois définitions donné 1- par Dictionnaire en ligne Larousse ( forme libre )2-La neuvième édition du dictionnaire de l'Académie ( forme liée ) 3- Wikipédia (forme récursive )
Et je dois dire que de la mise en abyme et bien j'ai lu que çà date d'il y a des siècles et que jusqu'à aujourd'hui elle est toujours et encore plus utilisé avec toutes ces publicités,dans les romans et les peintures, elle n'est pas rare si on y porte attention.
En lisant je pensais aussi aux personnes qui se prennent en selfie avec leur cellulaire ,il ne s'agirait que de photographié cette personne au même moment et OP! çà devient une image en abyme.:)

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 17 Jui 2019 11:57 #6201

marjo écrit: En effet je viens de lire l'article et c'était complet!! Merci pour le lien.:p
En lisant je pensais aussi aux personnes qui se prennent en selfie avec leur cellulaire ,il ne s'agirait que de photographié cette personne au même moment et OP! çà devient une image en abyme.:)

Tout à fait Marjo ! :p C'est une belle idée. D'ailleurs j'ai bien envie d'ouvrir un fil dédié à la Mise en abyme, (tout à fait en dehors des Croqu'), fil qui resterait un fil de discussion et essais divers et variés dans ce domaine et resterait ouvert en permanence comme tous les fils de discussion du forum…

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 17 Jui 2019 14:22 #6205

Tout à fait d'accord pour un fil dédié ou un sujet dans un fil existant. Je me souviens qu'André avait parlé d'un sujet avoisinant mais je ne me souviens plus où. Il parlait d'un sujet qui était entre mise en abyme et trompe l'oeil. J'avais mis l'image de la main d'Escher qui se regarde dans une sphère et un trompe l’œil d'un dessin sur un trottoir... Je n'ai pas retrouvé :t1

... et la mise en abyme, c'est l'origine de la fractale :s2 :s2 :s2
Regardez un chou romanesco : chaque petite tête est un nouveau chou ! :) ;) ;)

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 17 Jui 2019 18:08 #6225

Voilà qui est fait !
Le sujet de discussion dédié à la mise en abyme, qui est avant tout une technique picturale, a pris naturellement place dans le forum "Les Bases".
Il accueillera toute documentation postée via liens internet ou copier-coller, ainsi que les discussions sur ce sujet et essais divers des membres du Café :)
En voici le lien direct

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 18 Jui 2019 18:47 #6283

Tout arrive ! :cheer: ;) Le post N°1 de ce fil est enfin à jour de vos croquis :-)

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 18 Jui 2019 22:56 #6293

Par contre, il manque les petits chinois avec leur ombre. Les chinois de Marjo. C'était sa dernière version et la plus aboutie. :) :) :)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.357 secondes