.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

Portrait de Patrick Patrick - 16/04/2024 - 07:03

Coucou ! Chute des températures, 14° ce matin, 19° dans la journée. ciel variable.

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 15/04/2024 - 11:59

13° (16 attendu) et petit crachin normand dans notre Béarn :D J'ai fait ma marche malgré tout et c'était bien agréable. Salut les artistes ! ;)

Portrait de Pipo Pipo - 15/04/2024 - 08:45

Un petit bonjour matinal

Portrait de Lotus Lotus - 15/04/2024 - 08:18

Hello, ici, plus frais et PLUIE...

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 11 Jui 2019 19:49 #5998

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________

12. Croqu’Sandwich Mise en abyme
_____________________________________________

Bonjour et Bienvenue :-)

Sur la table où vous avez pris place, le consommateur précédent a laissé une feuille de papier sur laquelle il a dessiné le dessus d’une table du café sur laquelle repose une feuille de papier sur laquelle on distingue vaguement le dessus d’une table…
>> Sur une feuille ordinaire A4, croquez un dessus de table et sa feuille, laquelle présente le dessin d’une table et sa feuille.
>> Posez ensuite votre sujet sur la table devant vous et croquez votre dessus de table ! :-)


NOTA : La mise en abyme vous est ici proposée en tant qu’exercice ludique, non minuté. Amusez-vous ! Prenez le temps que vous voulez, faites-le autant de fois que vous voulez, compliquez-le si ça vous tente, etc. …

>> Si vous débutez, pas de panique ! C’est vous qui décidez du niveau de difficulté puisque c’est vous qui créez l’objet principal de cet exercice.
Dans le sujet tel qu’il vous est initialement proposé, le choix du sujet répété est plat puisqu’il s’agit d’un dessus de table et d’une feuille de papier, donc ni ellipses, ni plis, ni volumes ! Juste un peu de perspective. B)
>> Par contre, vous avez à traiter une vue de la table à 45° : ne faites pas de vues du dessus. Rien de compliqué : des horizontales, des obliques, que des angles aigus et obtus, point barre ! B) :)


_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet :

































Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 11 Jui 2019 21:08 #5999

Je ne sais pas si j'ai tout compris... en tous les cas, cela m'a pris 5 minutes ! :r3

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 11 Jui 2019 22:17 #6008

Je crois que tu as compris, Virginie... Mais je ne suis pas sure car je n'ai pas tout saisi, moi-même... Je crois qu'il ne fallait pas une vue de dessus. Mais comment procéder, sinon ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 11 Jui 2019 23:05 #6013

J'attends les commentaires de Marly pour rectifier le tir :) ;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 12 Jui 2019 11:54 #6020

Triplechoc écrit: Marly, je suis si désolée... j'ai fait éditer au lieu de citer et j'ai fait disparaitre tout ton message sauf la phrse que je voulais citer.
J'ai tellement honte car il y avait une petite partie pour Catherine.
Y a-t-il une possibilité de le retrouver dans la base de données en version n-1 ?
Je me sens tellement miteuse...
:r1 :r1 :r1

Pas grave Virginie ! Je vais essayer de réécrire de mémoire :-) Je ne pense pas pouvoir récupérer cela dans la base de données et ce n'est pas si important ;-)
Donc, j'avais écrit un truc du genre :

@Cath : Le dessin de Virginie n'est pas une vue du dessus : la page est légèrement élargie à sa base et ne présente aucun angle droit :-)


@Virginie : Oui c'est bien ça, dans sa version basique.
(Ce que tu as fait, associant une table ronde et notre sujet à lignes droites, me fait penser à un hiéroglyphe inconnu B) c'est graphique, j'aime bien, j'imagine un alphabet à inventer ! :) )

Le "jeu" devient intéressant si par exemple :
- on joue vraiment avec la perspective en représentant non pas le devant du plateau (bas du dessin) d'une table ronde, mais sont côté opposé (à 12h) et avec une table carrée ou rectangulaire,
- on ajoute un élément sur la table, tel un vase ou une nappe à carreaux par exemple,
- et... je ne sais plus quelle idée j'avais eu :ohmy: :cheer: ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 12 Jui 2019 12:01 #6021

PS : J'ajoute que concernant ce Croqu', j'invite tout un chacun à faire plein de petits tests chez soi, c'est ludique et graphiquement intéressant… et à poster ici autant de fois que l'envie de le faire s'en manifestera :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 12 Jui 2019 14:49 #6028

@Marly : Le "jeu" devient intéressant si par exemple :
- on joue vraiment avec la perspective en représentant non pas le devant du plateau (bas du dessin) d'une table ronde, mais sont côté opposé (à 12h) et avec une table carrée ou rectangulaire,

:t1 Je ne comprends pas :t1
J'ai du mal à me dire que si je dessine le bord de la table à l'arrière, cela changera les choses fondamentalement...
Par contre entre une table carré ou circulaire, oui !
C'est juste que pour moi, la table bistrot est ronde :r3 mais c'est vrai que sur les terrasses, elles sont souvent carré. Je vais donc revoir cela.
De toutes les façons, je suis clouée à la maison avec un mal de dos terrible suite à du jardinage en ce WE prolongé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 12 Jui 2019 15:34 #6029

Triplechoc écrit: :t1 Je ne comprends pas :t1
J'ai du mal à me dire que si je dessine le bord de la table à l'arrière, cela changera les choses fondamentalement...
Par contre entre une table carré ou circulaire, oui !

Eh bien c'est justement ce que je propose dans cette suggestion :cheer: ;) (je te le souligne dans le texte ! ;-) )


Désolée pour ton dos :-( Tu en as trop fait ! Cela m'arrive aussi mais vu comme j'ai dégusté la dernière fois, maintenant j'essaie d'être plus raisonnable…


PS : J'ai "réparé" le post altéré comme j'ai pu. No problem ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 12 Jui 2019 15:37 #6030

Avec une table carrée :



Je n'arrive pas à faire plus que 2 visibles et une version timbre poste ! :r3 :r3 :r3
Et encore, pour le verre, j'ai triché car il dépasse la table et il ne devrait pas.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 12 Jui 2019 15:57 #6037

Très joli dessin, belle perspective B)
Pour ce que tu soulignes toi-même, il suffirait que ton dernier verre (le plus grand), soit déplacé plus en arrière sur la table et il dépasserait comme l'autre. D'ailleurs, si tu regardes où l'autre se positionne par rapport à sa feuille, tu verras qu'il est placé + au milieu de la hauteur de feuille donc plus haut dans l'image ;-)

@ Tous :
Avec ce croqu', j'ai bien conscience qu'on est + dans l'étude d'un phénomène et + dans la réflexion que dans l'observation, mais ce sujet, la mise en abyme, est intéressant et nous amène à travailler la perspective, sauf en cas de vue de face (ou vue de dessus pour un plan horizontal) ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 12 Jui 2019 15:58 #6038

Malgré ce défal qui n'est pas vraiment une tricherie, je trouve ton dessin très beau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 13 Jui 2019 23:31 #6068

Voici mon premier test de mise en abyme ,je trouve cet exercice intéressant ,je vais en essayer une autre demain.
mais avant j'ai besoin de vos avis,je ne sais pas si c'est trop grand :ohmy: mais pour entrer mes dessins comme les poupées russes il fallait que je commence avec une grande table! !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 03:15 #6069

Et un 2 ième test.............

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 08:18 #6072

La seconde fait un peu mortuaire non ? :s1 Par contre Bravo car ainsi tu as réussi à faire 4 occurrences et ta table a un relief d'enfer qui fait un bel effet de marches vers le haut.
Tu me tente de réessayer comme toi avec une méga feuille sur ta table. :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 08:47 #6074

Bonjour :-)
Je suis contente de voir que vous vous prenez au jeu les filles ! Bravo, bravo Marjo pour ces deux participations :-)
Vues les formes de tables, je pense que ce sont des œuvres d'imagination, suis-je dans l'erreur ? Quelle que soit la réponse, de toutes façons j'ai constaté par moi-même qu'on est un peu obligé de procéder ainsi, même si ce n'est que partiellement :-) Du coup, du point de vue perspective on est obligé de faire attention, ici, la seconde "table" est plus réaliste que la première, dont les verticales devraient s'évaser vers le bas et non vers le haut si on est assis (à 6h ou au Sud) face à la table :-)

Continuez de vous amuser tout en vous exerçant au dessin !
Et comme d'hab',
B) Bienvenue à toutes les participations !B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 11:30 #6076

Vite fait au dos d'une vieille facture :woohoo: :whistle: , ma (très) modeste participation à ce Croqu', l'Invité surprise ayant toqué à ma porte… ;-)
(C'est un format A4 évidemment)




;r2 C'que c'est laid ! J'espère avoir le temps de faire mieux et… on essaiera d'oublier !!! :r3


.
EDIT : Voilà un correctif basique ;-)

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 12:32 #6078

Après Marjo et son cercueil, tu nous fais une prison ;r2
Je vais essayer de faire quelque chose de très romantique pour contre balancer :c
:r3 :r3 :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 12:40 #6079

"Allez directement en prison, ne passez pas par la case Départ, ne touchez pas 200 euros…" :r3
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 14:03 #6080

J'ai voulu être romantique avec ma rose rouge mais je trouve que cela fait également "souvenir" non ? Dites-moi que ce n'est pas moi qui sombre dans la déprime ! :t1 :t1 :t1

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 14:21 #6081

C'est bien vrai que mon deuxième croquis fait cercueil :ohmy: j'aurais du mettre des coupes de vin rouge à la place des chandelles çà aurait au moins diminuer l'effet .:m1 j'aimes bien avoir des avis car vois-tu tout le temps que je griffonnait mon croquis et bien dans ma tête c'était une table et une feuille.mais après coup quand tu l'a dis et bien je ne vois qu'une tombe.:t1
@Marly ...Oui c'est fait d'imagination.
@ Virginie...Moi aussi je vais renouveler l'expérience aujourd'hui .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 14:29 #6082

C'est vrai que c'est amusant. On attend ta nouvelle réalisation :s2 :s2 :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 14:46 #6083

@ Virginie Tes roses ne font pas du tout souvenir, car ne voyant à peine la mise en abyme elles semblent poser sur des feuilles ce qui fait complètement penser à des lettres d'amour.:) il faudrait percevoir plus la mise en abyme je crois du moins.:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 15:22 #6087

Je pense que cela vient du fait du choix de mettre la rose sur la feuille et non sur la table. Cela cache en partie la feuille et cache un peu l'effet abyme. Tu as raison.
Et je dois dire que cela m'a un peu plus tordu les neurones pour réaliser ce côté abyme car la rose du dessus cache la feuille dessous... Exercice un peu plus difficile...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 16:21 #6089

;r1 Alors moi, je viens de comprendre ce qui s'est passé avec mon dessin si piteux !!! J'ai carrément pas fini mes deux dernières nappes !!! :huh: :cheer: :r3 la nappe est type gargotte, un genre d'écossais… et hop ! En taule !!! :r3 Je vais le corriger pour voir s'il est toujours aussi laid le pauvre…

.

marjo écrit: @Marly ...Oui c'est fait d'imagination.

Nota : Marjo, sur le premier, ton vase semble couché sur la table. Pose un vase ou une bouteille sur une table ainsi qu'une feuille de papier et si possible, rien d'autre. Ensuite, place ton regard à environ 45° (= assise à la table mais pas trop près) et observe bien ce que tu vois, les directions que prennent les lignes… ;-)

Virginie, j'ai beau me tordre le cou et ce qu'il me reste de matière grise :cheer: , je ne parviens pas à voir une mise en abyme dans ce dernier :( Je ne suis pas certaine que cette rose soit à sa place (mais pas certaine d'être au top de mon analyse visuelle ;-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mise en abyme (12/06/19) 14 Jui 2019 16:30 #6091

Je me disais pourquoi Marly a fait des carreaux dans le plus petit dessin alors que sur les 2 précédents il y avait des raies...
Marjo, fallait pas pousser jusqu'à aller au cimetière pour faire ta mise en abîme !!
Et Virginie, tes roses, ni tes feuilles n'ayant pas la même direction, je ne pense pas qu'il y ait mise en abîme.
Toutefois, je tends le bâton pour me faire battre ! N'ayant rien fait vous auriez le droit !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.377 secondes