.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 11:52 #85909

Bonjour à tous et toutes,
je choisis bien sûr la Taverne car l'Art, avec un grand A en tout cas, n'a pas sa place dans ce sujet :-(

Mercredi dernier, Aller-Retour habituel dans les Vosges, nous découvrons portes-fenêtres et fenêtre de notre maison grandes ouvertes, tiroirs de commode et de chevets par terre, armoires vidées au sol, portes de placards ouvertes. Vous l'avez compris, nous avons été cambriolés :-(

Mon propos n'est pas d'évoquer les pertes matérielles, non. Si je viens en parler ici, c'est parce que ces images m'obsèdent, elle me reviennent sans cesse à l'esprit malgré ma volonté de m'en défaire.
Aussi, je pose la question : est-ce que quelqu'un parmi vous a vécu ce genre de chose et si oui, comment digérer ça au mieux ? Le dépôt de plainte mentionne un numéro de téléphone pour une aide psychologique mais je n'ai vraiment pas envie d'en parler avec des étrangers :-(

D'avance, merci pour d'éventuels partages de vécu ou conseils.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 12:17 #85913

Bonjour Marly,

C'est traumatisant ce qui t'arrive et je compatis pleinement.

J'ai vécu quelque chose de similaire.
Il y a une vingtaine d'années, alors que j'avais des difficultés psychologiques, je disposais d'une chambre, cuisine, salle de bain dans la maison de mes parents.
Un jour, j'ai trouvé les portes fracturées, tout avait été fouillé, rangé, réorganisé, mon intimité comme violée.
Mes proches m'ont dit que c'était pour mieux me surveiller.
J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, être sur le qui-vive, avoir peur que cela recommence, etc.

Au-delà des pertes matérielles, je pense que l'on vit cela comme un viol de notre intimité, et c'est traumatisant.

En parler avec un professionnel rompu à ce type de situation est certainement salutaire, mais tu ne sembles pas vouloir vivre cette expérience.

Je te souhaite de surmonter cette difficulté, prends soin de toi.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 12:27 #85914

Marly, j’ai vécu comme toi ce traumatisme du cambriolage, il y a longtemps maintenant.
C’était dans les années 80, je ne l’ai toujours pas oublié, c’est terrible cette intrusion dans l’intimité de notre résidence.
J’étais parti faire des courses à quelques pas de mon appartement où je vivais seul.
Pas plus d’une quinzaine de minutes d’absence, à mon retour je croise deux individus dans les escaliers, je me mets sur le côté pour les laisser passer en les saluant.
Je les entends courir dans les escaliers, je hausse les épaules en pensant qu’il n’est pas prudent de courir ainsi !!
Malheureusement, je trouve ma porte d’entrée fracturée, je me rends à l’évidence, ils viennent de cambrioler mon appartement mais aussi celui de ma voisine partie en vacances.
Je ne sais plus s’ils ont volé quelque chose, mais je me souviens encore de cette histoire plus de quarante ans après, je ne le souhaite à personne on a vraiment du mal à s’en remettre, on vit dans la crainte à chaque départ et on se sent moins en sécurité.
C’est clair qu’ils avaient préparé leur coup, j’ai d’ailleurs trouvé une croix sur ma porte tracée à la pointe que je n’avais pas remarquée avant, ils connaissaient mes habitudes, le jour de sortie de mes courses sauf que cette fois-là, j’ai fait plus vite que d’ordinaire c’est pour cela que je les ai croisés dans les escaliers.
Je t’apporte tout mon soutien pour cette nouvelle et dure épreuve que tu traverses, tu n’as vraiment pas de chance en ce moment, de tout cœur avec toi !!
Courage Marly
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Dernière édition: par Pipo.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 12:37 #85915

Marly,

Je complète mon propos en signalant une technique très efficace pour ce type de traumatisme.
Il s'agit de l'EMDR.
Quelques séances suffisent.
Cela consiste, pour le professionnel, à te faire faire certains mouvements des yeux tout en faisant remonter les souvenirs.

Un des nombreux liens sur l'EMDR
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 13:01 #85916

Oui moi au moins 4 fois, dont une où on était présent. Ben maintenant on a une alarme
Y a rien à faire …

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 13:25 #85917

Marly,

J'ai moi-même expérimenté une technique pour les images traumatisantes qui remontent sans cesse.
Cela s'est avéré rapide et très efficace.
Mais encore une fois, il vaut lieux se faire aider par un professionnel.

Cela consiste, lorsque les images remontent plutôt que de tenter de les repousser, à les laisser venir puis à réinventer mentalement l'histoire.

Par exemple, au moment de s'endormir, laisser venir les images, imaginer que tu surprends les cambrioleurs, discuter avec eux, leur mettre une rouste, les voir s'excuser et s'enfuir au loin.
L'histoire à réinventer dépends de ton tempérament.
Répéter la même technique plusieurs jours de suite.
Cela a été sacrément efficace pour moi, et rapide.

Cela s'apparente à des techniques de sophrologie.

Encore une fois, je te conseille de demander à un professionnel.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 13:55 #85918

Je compatis bien sûr et j'ai la chance de n'avoir jamais vécu cela.
Je rejoins Patrick sur le fait que voir un professionnel, ne serait ce qu'une fois peut bien aider.

Philippe, j'admire ton message après ce que tu as vécu !!!!!!!
Tu as l'air zen :s1

Courage Marly ! :s16

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 14:13 #85921

À noter, Marly, que la première visite d'un professionnel (Sophrologue, EMDR, ou autre) est toujours gratuite. ;)
Elle sert au professionnel à te présenter ses solutions et à toi pour évaluer la pertinence de continuer ou pas...
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 14:55 #85922

tout avait été fouillé, rangé, réorganisé
:s1 Oh ! ça fait encore plus peur je trouve, tellement c'est bizarre !

Au-delà des pertes matérielles, je pense que l'on vit cela comme un viol de notre intimité, et c'est traumatisant.
Je te souhaite de surmonter cette difficulté, prends soin de toi.
Oui, c'est tout à fait ça :S
Merci Patrick.

Marly, j’ai vécu comme toi ce traumatisme du cambriolage, il y a longtemps maintenant.
C’était dans les années 80, je ne l’ai toujours pas oublié, c’est terrible cette intrusion dans l’intimité de notre résidence.
.../...
Je t’apporte tout mon soutien
Quelle histoire ! Autrefois j'ai eu une cliente qui m'a rapporté à peu près la même, sauf qu'en entrant dans l'immeuble, elle a vu sans réaliser son poste de télévision posé par terre. C'est en entrant chez elle que ça lui a fait Tilt !
Merci à toi aussi Pipo.

Oui moi au moins 4 fois, dont une où on était présent. Ben maintenant on a une alarme
Y a rien à faire …
Hé bé ! C'est fou ! Merci pour ton témoignage Philippe. :woohoo: Ce doit être très impressionnant quand on est présent ! Justement, la policière qui a enregistré notre plainte, me voyant assez perturbée, m'a dit "Madame, dites-vous que vous avez eu la grande chance de ne pas être là".

Notre maison dans l'Yonne est sous alarme et intervention tierce, par contre celle des Vosges, que je vide peu à peu car nous allons nous en défaire, est seulement surveillée par caméras. Ils ont débranché celle qui aurait dû les filmer avant qu'elle ne nous signale quoi que ce soit ! Après réflexion, je pense qu'ils sont venus au ras du sol jusque derrière pour procéder, car malheureusement j'ai vu que le paramètre animal domestique était encore actif alors que nous n'avons plus de toutou :-(
On avait reçu la notification de déconnexion mais cela arrive parfois à cause de la liaison Wi-Fi alors on ne s'est pas inquiétés, c'est bête !

Marly,

J'ai moi-même expérimenté une technique pour les images traumatisantes qui remontent sans cesse.
Cela s'est avéré rapide et très efficace.
Mais encore une fois, il vaut lieux se faire aider par un professionnel.
Cela consiste, lorsque les images remontent plutôt que de tenter de les repousser, à les laisser venir puis à réinventer mentalement l'histoire.
Par exemple, au moment de s'endormir, laisser venir les images, imaginer que tu surprends les cambrioleurs, discuter avec eux, leur mettre une rouste, les voir s'excuser et s'enfuir au loin.
L'histoire à réinventer dépends de ton tempérament.
Répéter la même technique plusieurs jours de suite.
Cela a été sacrément efficace pour moi, et rapide..
Oh Merci Patrick, je vais peut-être essayer ça. Dans mon fin fond de campagne, il faudrait que je fasse de la route pour consulter, je n'ai pas la double énergie qu'il me faudrait pour ça...

Je compatis bien sûr Courage Marly ! :s16
Merci encore, Virginie, toi que j'ai embêtée la première avec cette histoire :s15
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 15:06 #85924

Salut Marlène ça ne m'est jamais arrivé mais le mot qui revient sans cesse chez les gens qui ont vécu ça c'est : "viol".
C'est dire la violence du truc.
Donc je rejoins les amis qui te disent de consulter un pro. L'EMDR j'en ai entendu dire beaucoup de bien moi aussi.
Bon courage à vous deux !

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 15:39 #85925

NE JAMAIS S OPPOSER À UN CAMBRIOLEUR
Même si cela. démange

Je vais terminer de vous traumatiser définitivement sur ce réseau sujet, un des fils d’un de mes frères s est opposé et cela s est très mal terminé et il en est mort sous les coups. On était à son enterrement cet été et il paraît que cela devient courant

Pour notre part, on dormait et on a rien entendu, ni les enfants ni le chien ! On s’en est aperçu en se levant
D où l alarme !

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 16:29 #85928

Incroyable et terrifiant ce que tu nous dit, Philippe !
J'ai une copine qui a fait semblant de dormir quand ils sont passés dans sa chambre. Elle m'a subjugué par son sang froid.
Moi au minimum, je me serai planquée sous la couette :blush:
Après, on ne sait pas comment on réagit sur le coup...

Je suis surprise, sur un petit site comme le nôtre, le nombre de personnes qui sont déjà passé par là :s1

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 16:55 #85930

Je compatis de tout coeur avec toi et ton mari Marly ,je n'ai jamais été cambrioler mais le souvenir qui m'est revenu en te lisant c'est le jour ou ma fille étais en visite chez-moi et qu'elle a reçu l'appel de son mari qui venait d'arriver chez-eux lui disant que les portes patio de derrière avaient été défoncées et de nombreux objets étaient disparus, j'ai vu ma fille envahit par la rage, criait , pleurait ,cette rage venait de la violation de leur vie privée, de leur intimité, du viol de leur home ,encore plus que par la perte d'objets ,je me suis senti tellement impuissante ce jour-là, et aujourd'hui en te lisant je me sent aussi démunie alors il me reste à compatir avec vous.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 17:56 #85934

Quelle mauvaise passe...Bon courage Marlène. De tout cœur avec toi.
J'ai eu 2 cambriolages mais sans vol ! Rien d'intéressant probablement, chez moi.
:)

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 20:04 #85944

Merci beaucoup à vous aussi pour vos soutiens et conseils, SN, Marjo, JC

Serge, oui, c'est violent. Si je ne m'en sors pas toute seule, je consulterai. Pour le moment, je re-tape dans mes anxiolytiques, à peine avais-je décidé de les remiser.
Mais que l'on se rassure : je n'en abuse jamais ni en terme de dosage, ni en terme de durée.
Ce type de molécules versus anti-dépresseurs, le choix en avait été discuté en son temps avec ma généraliste, ce n'est pas de l'automédication, no souci !

:s1 :( Oh! Mais quelle triste histoire Philippe ! Désolée ! C'est certain, il ne faut pas s'opposer à de tels individus. Mais ne rien tenter, ce ne doit pas être évident pour un homme dans la force de l'âge. Et ton neveu a payé le prix fort pour son courage :S

:ohmy: Virginie, ta copine a eu un sacré bon réflexe, dis donc ! Et beaucoup de chance aussi !

Marjo, comme je comprends la colère et la douleur de ta fille ! J'espère de tout cœur qu'elle a dépassé cela maintenant.

JC, ils n'ont pas trouvé grand chose chez nous. Et mis à part les huisseries, ils n'ont rien brisé.

Maintenant, comme relevé par ici je ne sais plus par qui, pardon, le problème c'est que cela instille la crainte que cela se reproduise.
Chez soi ou chez un être cher.
Je n'arrête pas de gamberger...

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 15 Sep 2024 23:04 #85951

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
- mais c'est incroyable que vous ayiez tous vécu cela... pauvre monde. Vous avez toute ma sympathie. Moi je suis omniprésente, je ne dors presque jamais donc c'est plus dissuasif qu'un chien de garde, mdr

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 16 Sep 2024 18:42 #85987

Je trouve que vous êes nombreux à avoir été cambriolé, pour moi, pour l'insant Rien.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 16 Sep 2024 19:58 #85997

Oui, c'est fou ! Tant mieux pour toi Denise !

Merci Lotus :-)

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 17 Sep 2024 07:38 #86004

très angoissant je croise les doigts pour que cela ne m'arrive pas !!!!

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 17 Sep 2024 22:07 #86021

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
mes voisin ont tous une alarme avec caméra, moi pas... je trouve que les caméras laissent à penser qu'il y a des choses à chercher... il m'arrive de partir à l'étranger en laissant mon garage grand ouvert... bon pas toujours exprès mais... pour l'instant rien ne s'est passé.
Par contre j'ai eu des menaces parce que je dénonce systématiquement les dealers de mon quartier... je m'implique pour une vie PROPRE...

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 19 Sep 2024 16:30 #86100

Bonjour à tous et toutes par ici.

A nouveau je vous remercie pour vos conseils, que je garde au chaud pour le cas où j'aurais des difficultés durables. Voilà maintenant une semaine que nous avons découvert la chose et je vais mieux, j'ai notamment un peu fait le travail d'imagination que m'a suggéré Patrick et qui a bien fonctionné pour lui.
Les images me laissent de plus en plus tranquille, elles reviennent moins souvent.
La chose qui s'est installée c'est qu'à la moindre notification de "mouvement" je me mets en live sur les caméras plus longtemps qu'avant, avec une certaine angoisse. (En fait, quand le soleil joue à cache-cache avec les nuages, les caméras nous envoient des notifications de mouvements perçus, cela l'a toujours fait.)
A la faveur de ce qui est arrivé, nous avons réalisé que notre sonde intérieure Température & Qualité de l'air tient aussi un graphe de température et un autre du niveau de bruit, et avons ainsi obtenu la plage totale d'intervention de ces visiteurs. L'intérêt majeur que j'en tire est que désormais, lorsque j'ai une notif de mouvement je regarde la courbe correspondant au bruit. Et c'est vraiment rassurant de la voir plate ! B)

:-) Merci encore, et @plus, ailleurs sur ce forum si chaleureux.

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 20 Sep 2024 19:21 #86171

Bonjour Marly,
Je viens de voir ton message et je te souhaite d'arriver à vite arriver à surmonter cette mauvaise expérience. Pas eu à vivre cela mais j'ai eu une autre expérience traumatisante qui m'a causée des cauchemars pendant des mois.
Consulter un professionnel peut aider, l'hypnose peut-ětre...
Des exercices de visualisation en fermant les yeux, imaginer des endroits ou des situations où tu te sens bien, en sécurité, à l'abri, en admirant de belles choses, tout en respirant profondément....histoire que ton cerveau garde à nouveau de belles choses en mémoire, au lieu des choses traumatisantes. Ensuite comme on dit il faut du temps au temps.
Courage à toi !

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 20 Sep 2024 22:59 #86179

Bonsoir Passi, Merci pour ton soutien et tes suggestions.

Soleil, fruits à gérer, méditation et retour à l'atelier sont autant d'alliés, ça va un peu mieux...

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 21 Sep 2024 08:59 #86198

Contente de lire ça, Marly !
Bon WE en tous les cas.

Ici c'est pluie ce matin et j'ai du annuler ma marche :oops:

Cambriolage de votre lieu de vie, du vécu parmi vous ? 21 Sep 2024 11:08 #86203

Merci Virginie, oui, ça va mieux... Et nous attendons nos petits-enfants pour le weekend alors c'est chouette :-)

Bon weekend à toi/vous aussi ! :-)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.200 secondes