.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Coin-JARDIN-Lotus 01 Mai 2024 20:52 #81142

• Lotus
  • Portrait de Lotus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bon j'aurais dû vous montrer comment je sème aussi mais quand mes papattes sont sales, je n'ai pas toujours mon appareil photo avec moi

---

Courgettes déjà en terre, bien protégées par le paillage car parfois il gèle encore la nuit.

Carottes (à gauche) et oignons (ils sont sortis très vite avec le beau temps)

Vue d'ensemble d'une partie du jardin, il vaudrait mieux dire un champ. J'ai encore une autre partie mais à défricher d'abord, vu la santé je n'ai pas pu avançer au rythme habituels. Le potager va jusqu'au buisson de groseilles en arrière plan. Plus loin j'ai du carex, triste résultat du prêt de ce lopin au voisin pendant 30 Ans, pour ses brebis. Il a fait zéro-entretien. Pffft.

à droite 1 rangée de petits-pois pour récolte automnale
ensuite les courgettes paillées et séparées du reste par une bâche de manière à ce qu'elles puisses s'étaler comme elles veulent sans gêner les autres plantes. Reste plein de TAF encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lotus.

Coin-JARDIN-Lotus 01 Mai 2024 21:35 #81143

Super clean ton potager !
Et quelle taille également.
Vous m'épatez entre toi et Marceure.

Coin-JARDIN-Lotus 01 Mai 2024 22:35 #81145

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
a) il n'est jamais clean bien longtemps
b) tu vois la "jungle" en arrière plan (en zoomant)
c) là il pleut, donc je suis contente même si j'ai fait fort peu. Quand j'avais 14/23 ans j'avais le triple de la surface que tu vois là, car il fallait en plus cultiver des bettraves fourragères pour les lapinous.

Coin-JARDIN-Lotus 01 Mai 2024 23:53 #81146

Va falloir que je vous montre le souk des carrés potager de mon mari ;r2
Il aime ce côté jardin anglais, même dans le potager !
En ce moment, je cherche mes fèves qui se promènent partout.
Elles sont déjà très bonnes et belles mais cachées.

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 07:10 #81151

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Fèves? miammeeee

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 07:26 #81152

Quel beau jardin, Lotus ! :p
Cela doit te faire beaucoup de travail...:r1
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 09:17 #81157

:p :b

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 10:35 #81158

Fèves? miammeeee

Oui, j'adore.
Et ce que j'aime par dessus tout, c'est les cueillir et les manger sur place.
Comme les petits pois :P
D'ailleurs, on en a pas assez pour faire une méga cueillette ;r2
Pour ça, on fait appel à notre AMAP et nos petits paysans locaux qui sont top et nous font de beaux légumes :b13

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 12:10 #81169

En effet Lotus çà doit te faire beaucoup de travail ,est-ce que tu as la machinerie lourde comme celle de marceure ?

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 12:21 #81172

Bravo ! Quel courage ! Moi je ne peux quasiment plus me baisser en ce moment :S

Ici il est trop tôt pour ce que nous cultivons chez nous, que nous achetons en godets et plantons après la mi-mai : concombres, tomates, courgettes. Ensuite mon mari sème 3 rangs de haricots et basta !
Mais hier j'ai acheté une tête d'ail pour ma cuisine et c'est dingue, rien de spécial, même pas de l'ail rose, eh bien à 11€ le kilo ça commence à titiller le jardinier...

Je te souhaite de belles récoltes, Lotus !-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 14:35 #81174

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Nan, j'ai juste une bêche et un rateau et comme Marly je ne peux plus me baisser donc je m'aide d'une chaise que j'enfonçe dans le sol. Oui, beaucoup de travail mais c'est le prix à payer si on veut évoter d'avoir des produits mille fois traités. Une pomme achetée est traitée quarante fois, celle du paysan seulement dix, les miennes zéro.

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 15:54 #81177

C'est tellement vrai Lotus !
Sans parler des cycles naturels, respectés dans nos jardins. Et du seul compost maison comme amendement.
Nos premières tomates ne se récoltent qu'en juillet, c'est "normal" et voilà pourquoi elles sont vraiment délicieuses. Et les concombres ont des qualités gustatives extraordinaires, cueillis deux jours avant de les consommer, le temps de les faire dégorger un peu à la fleur de sel.
J'imagine que pour toi c'est pareil :-) ...

Une année, mon mari avait planté les concombres dans de gros pots et les avait fait monter le long de tuteurs, avec tout un système pour qu'ils s'étalent à hauteur d'homme, c'était génial pour une récolte sans fatigue ! :s2
Mais c'est beaucoup de travail et cela fait deux ans qu'il y renonce, malgré ma demande renouvelée :cheer: :P

Je t'envie tes pommes Lotus, mais peut-être pas pour longtemps ;-)
...Nous n'avions pas de pommier jusqu'à l'an dernier : plantation de deux, en double palmette, contre un mur. 5 ans d'âge je crois. Nous avons eu 3 pommes ! :-)
Nous avons un poirier depuis une dizaine d'années, en palmette lui aussi, et lorsqu'il donne c'est un véritable régal. Par contre, on n'est jamais certains du bon moment pour détacher nos poires, c'est loin d'être évident, ça ! Du coup, parfois il en tombe et ce sont les fourmis qui font bombance :cheer:

...Quelques reine-claude d'une variété très ancienne, -l'arbre était déjà là du temps de la jeunesse de ma belle-mère-, quelques pêches de vigne, -l'arbre provient d'un noyau perdu dans du compost-, deux sortes de cerises et voilà, j'ai fait le tour ! Et tout comme toi, ZERO Traitement B) :)

:ohmy: Cette année, les fruitiers étaient couverts de fleurs et il n'y a quasiment pas eu de gel, du coup j'ai bien peur que nos fruits soient trop nombreux et donc trop petits. Une année, nos cerises à clafouti n'étaient que noyau. On verra ! On n'a pas encore passé les Saints de Glace, peut-être que les arbres en perdront une partie.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 16:22 #81181

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
J'avais une ancienne variété de pommes, 15 cm de diamètre les fruits... mais j'ai dû abattre l'arbre suite à FOUDRE. Là j'ai juste un arbre Quérina de 15 ans environ, son copain était malade, écorce devenue toute noire, j'ai aussi dû l'abattre. snif.

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 16:34 #81183

Bonjour Lotus . Il est bien organisé ton jardin . Par contre pas très zen , si tu nous reçois avec tes pavés ;r1 . Souvenir de Mai 68 ? . Oui le travail de la terre se mérite . J' ai une citation
Que de mal sur terre , pour allés se retrouver dedans . A méditer :t1
marceure

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 16:48 #81186

J'avais une ancienne variété de pommes, 15 cm de diamètre les fruits... mais j'ai dû abattre l'arbre suite à FOUDRE. Là j'ai juste un arbre Quérina de 15 ans environ, son copain était malade, écorce devenue toute noire, j'ai aussi dû l'abattre. snif.

:huh: 15 cm de diamètre !!! C'est fou !
...
:S C'est toujours désolant d'avoir à abattre un arbre, mais pour que son voisin ne soit pas contaminé en effet, il faut s'y résigner.
Nos cerisiers dits "anglais", petite cerise aigre à clafoutis délicieuse, ont attrapé un champignon, il n'y a rien à faire. On en a abattu un il y a deux ans, l'autre est atteint mais est encore généreux. Il nous en reste un jeune un peu plus loin, "fils de" planté par nos soins, j'espère qu'il est intact car il est le dernier (variété trèèèès ancienne sur le terrain).

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 21:59 #81194

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Marceure, les pavés, c'est pour maintenir les bâches de paillage au sol, ici toujours grand vent.
Marly, désolée que vous ayiez aussi eu des déboires "arbres"

Coin-JARDIN-Lotus 02 Mai 2024 22:03 #81195

Je m'en douté un peu !:r3 Bonne saison de jardinage
marceure

Coin-JARDIN-Lotus 03 Mai 2024 07:51 #81198

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
à toi aussi Marceure. ci-dessous une saison précédente, c'est jamais pareil. Il me manque du fumier aussi... snif

---

Coin-JARDIN-Lotus 03 Mai 2024 10:55 #81202

Nous pour la première année, notre voisin nous a donné une brouette de fumier de cheval :s2
Cela devrait booster un peu notre potager.
Je rappelle que nous avons un petit potager avec 2 rectangles et 3 carrés donc une brouette suffit :P

Côté fruitiers, mon mari est un fana de fruitiers en espalier et je t'assure Marly que nous avons pas mal de fruits dessus :lol:
En espalier, on a des pommiers et des poiriers.
Sinon en arbre classique on a un cognassier, un cerisier, un mandarinier et un figuier bien sûr.

Cette année, un pote nous a donné un jeune pêcher, un pêcher de Monein qui fait de très grosses pêches super bonnes :s2
Il a y 4 pêches dessus ;r2
Vue la finesse de la branche, je ne sais pas ce que vont devenir ces 4 micro pêches :r3

Et bien sûr, des petits fruits rouges, framboises, fraises, cassis, groseilles...

Coin-JARDIN-Lotus 03 Mai 2024 16:48 #81214

Beau jardin et belles discussions

Coin-JARDIN-Lotus 03 Mai 2024 18:44 #81217

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
en espalier? on pourrait avoir 1 photo? merciii

Aujourd'hui, entre deux pluies, tonte-gazon. Ici une moitié de ma surface. Avant-plan, pommier Querina de 15 ans, arrière-plan noyer plus que centenaire et derrière le carex, refuge de plein de sales bêtes mais bon... je ne peux plus faucher à la main. Autrefois à la place, j'avais de la luzerne.

Coin-JARDIN-Lotus 03 Mai 2024 19:52 #81224

Lotus , veut tu un tuyau . si chez toi tu peut faire du composte , ou faire des médicament pour booster tes légumes , fait comme moi ( ortie , consoude , marc de café , fougère ) bouse de vache , crottin de cheval , fiente de poule , pigeon , litière de lapin . Tu as le choix
marceure

Coin-JARDIN-Lotus 03 Mai 2024 21:20 #81232

En espalier ou en palmette, je pense que ce doit être du pareil au même.
C'est toujours adossé à un mur et les branches sont travaillées.
Peut-être une histoire de forme ou une histoire de région ?

Coin-JARDIN-Lotus 03 Mai 2024 21:40 #81233

Tu as copier sur moi , j'ai aussi tondu aujourd'hui , j'ai mèmes plantés mes bégonias ce matin . très belle journée productive , je suis contant , mèmes que le soleil me regardé , il avait séchés ses larmes :c
marceure

Coin-JARDIN-Lotus 03 Mai 2024 23:20 #81234

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Marceure, quand on était à cinq je pouvais facilement avoir assez de compost. Seule ce n'est plus le cas surtout que je mange la peau des patates et des pommes, bref... vu ma surface, ce que je produis ne suffit pas pour composter. Le gazon sert surtout à pailler. Sans voiture impossible d'aller chercher des copeaux de bois ou autres trucs de ce genre et les feuiles du noyer sont in-compostables. Sinon, je garde les coquilles d'oeufs, le marc de café, le papier essuie-tout... mais comme dit c'est insuffisant.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes