Toute la problématique de cette attribution d'étoiles est quasiment contenue dans ce que tu dis Virginie :
>>
Tu dis que tu n'as pas l'impression de noter l'œuvre, -et je te crois volontiers -, mais
dis-toi que l'auteur de l'œuvre, lui (ou elle), a l'impression d'être noté. C'est quasi par atavisme : nos esprits sont formattés à cela depuis la maternelle

.
Est-ce vraiment ce que l'on vient chercher en exposant ici ? Cela dépend de chacun bien sûr mais j'en doute. Encore une fois, je pense que la plupart préfèrent les commentaires. Au lieu de 5 étoiles, tu peux écrire que tu le trouves vraiment top/chouette/beau/réussi/encore plus beau que les autres/ époustouflant…

j'arrête là, tu m'as comprise
>> Tu sembles considérer que l'
absence d'étoile sur une œuvre, (s'il n'y a pas encore de commentaire non plus) signifie soit qu'elle n'a pas été consultée, soit qu'elle n'a pas plu : à mon sens, c'est une
erreur d'interprétation que tu fais parce que toi, tu te sers des étoiles

Tu vois le problème ?
Perso, je peux apprécier un tableau sans laisser (
ni étoile ni) commentaire. Cela se produit souvent, faute de temps. Je me dis que je reviendrai et d'ailleurs cela se produit parfois, avec arrêt

Donc… Comme je ne suis certainement pas la seule dans ce cas, que deviennent tes certitudes ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, désolée ! Il est tard pour Mamy Marly !

> Ton raisonnement serait juste si et seulement si l'attribution d'étoile était obligatoire pour tout visiteur et tout tableau observé.
Quant au fait de passer tout droit sans rien faire ni dire quand on n'aime pas une œuvre, n'est-ce pas ce que l'on fait dans une galerie en ville ? Je suis sûre qu'il ne te viendrait pas à l'idée d'aller dire à l'artiste "Celui-là je ne l'aime pas" en lui montrant un de ses tableaux sur le mur. SAUF bien sûr, si tu le connais personnellement et as la certitude de pouvoir exprimer cette vérité qui est la tienne
Maintenant, je le redis, nous échangeons des points de vue différents sur le sujet, cela en toute quiétude