.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 23 Jui 2021 10:37 #42454

Voici des papillons pour l'atelier du mois.
Ils sont moyens mais le problème c'est que tu n'as pas le droit à l'erreur.

C'est consommateur de papier... en plus...
Il me faudrait trouver un bloc pour aquarelle bien mouillée. Des tuyaux ?

Des papillons, j'en ai fait. Parfois le premier était beau et hop, je gâchais avec le second.
En plus, je n'ai pas encore la zénitude qu'exige cet art et je sens que je m'énerve assez vite. :r3

Ici, j'ai complètement foiré la signature car mon drawing gum a raté. On dirait que le papier l'a absorbé.
J'ai donc repris la signature en numérique. :blush:
Oui, j'ai triché mais je vous le dis donc ce devrait être à moitié pardonné non ? :whistle:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 10:53 #42471

Tu poursuis ton aventure et c'est chouette B)
Il est normal que cette technique exigeante provoque des ratés, surtout en période de découverte et apprentissage (mais je pense "encore après !) :-)

Pour ta signature, en attendant de recevoir en cadeau un joli tampon et la cire, tu pourrais te la graver (à l'envers) sur une gomme. Je me souviens avoiir fait cela lorsque j'étais en 5ème et ça fonctionne :cheer:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 14:55 #42474

Merci pour tes encouragements Marly.
Avec de la gomme, j'ai peur de manquer de finesse. Mais je vais chercher...
Pas de soucis car je n'ai pas idée encore de ma signature et mes réalisations ne méritent pas une signature ! :r3

C'est le papier qui me gène et qui fait que la tentation du numérique me titille de nouveau.
Là, pour 2 papillons, j'ai dû faire de multiples essais puisque si tu réussis un papillon, l'autre n'est pas forcément top et hop, tu dois refaire.
En plus, il y avait l'histoire de l'eau pour la notion de fontaine...

Bref, bien loin de la zénitude demandé pour cet art !
Mais à la différence de toi, ma bouteille d'encre est devant mon nez, avec mes pinceaux, mes plumes et mon stylo Cambio donc cela me prend à intervalles réguliers :r3

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 15:41 #42476

Avec une gomme oui, le résultat sera variable et rarement parfait. En linogravure c'est aussi un peu le cas et un tampon dans la cire présente d'autres irrégularités : le pourtour. Tout cela a le charme de l'authenticité du "fait main" mais il est vrai que lorsqu'on a l'habitude de beaucoup de rigueur en numérique avec le confort du clic arrière, cela peut être perturbant :-)

Concernant le papier je comprends ce que tu veux dire, je ne peux te conseiller faute de pratique, par contre, il y a des promos en ce moment chez GDBA y compris frais de port et il me semble que le descriptif et le prix de vente de ce papier-ci pourrait convenir à la multiplicité de tes essais. A toi de voir, mais il serait dommage de ne pas poursuivre à cause des ratés, qui sont inévitable lors d'apprentissages.
J'espère que tu les gardes, pas seulement pour souvenirs en tant que témoins de l'évolution de ton art en ce domaine, mais aussi pour éventuellement utiliser les parties qui te plaisent. Toi qui aimes structurer une carte et faire des collages, je suis certaine que tu pourrais en faire de jolies p'tites cartes sur fond noir agrémenté de quelques lignes dont tu as le secret :-)

...Oui, veinarde ! Moi ici je n'ai pas grand chose et de toutes façons je n'ai pas du tout la tranquillité et l'espace pour dessiner ou peindre sérieusement. Par contre, je m'éclate à faire du collage (faut que je poste ma boite, oui, oui :s2 ), là j'ai décidé de faire un sort à une mini cagette de melons en bois que j'avais mise de côté l'an dernier :ohmy: :cheer: :P )
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 16:43 #42478

Bonjour Virginie ! :)

Bien sympathiques ces essais de sumie-e !
Cela donne envie de s'y mettre....

Pour le papier voici quelques liens :
Explications papiers Sumie-e
Au Géant des Beaux Arts
Sur Amazon...l'embarras du choix

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 16:51 #42479

Coucou Patrick :-)
:s2 C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre (ou de s'y remettre) :-)
Tes références sont intéressantes et éclairées, mais j'ai cru comprendre que Virginie regrette d'avoir à gâcher du papier et qu'elle est à la recherche d'un papier qui supporte bien le mouillé sans aller vers le papier dédié, qui est forcément plus coûteux qu'un papier d'études. Serais-je dans l'erreur ?

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 18:51 #42482

Coucou les filles et les garçons

Sympa ton travail à l'encre Virginie

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 19:04 #42485

Oui Marly, c'est tout à fait ça.
En plus, parfois, le premier coup de pinceau est déjà un raté ! :r3 Si tu le fais au milieu d'une belle feuille, c'est pas cool. Je m'en sers ensuite pour faire les essais.
Et là, tu râles car sur la feuille d'essai, tu fais un super essai, un beau papillon.
C'est vrai que faire du découpage est une bonne idée. Je note ;)

En ce moment, je travaille sur des feuilles de test que l'on reçoit régulièrement quand tu fais des commandes. C'est super car le format est petit, 15x21 ou 16x23cm. Mais j'en vois le bout hélas.

Patrick, tes liens sont super et le premier très instructif pour ce fil de discussion.
Après, je fais partie de celle qui boycotte Amazon, mais je remarque qu'ils sont sacrément achalandé !
Faut que je regarde ailleurs, voire chez Rougier&Plé car ils ont pas mal de choses.

Merci pour vos bons conseils ! :p

Je vous conseille ce livre : Sumi-e de Shozo Koike - Editeur Nuinui. Je l'ai pris à la Fnac mais il est chez Cultura également.
Il détaille bien les coups de pinceau avec la chronologie.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 19:55 #42487

Je crois que je vais m'y mettre.
Demain matin je vais à la Fnac, ils ont le livre " Sumi-e de Shozo Koike " en stock.
Je vais faire comme toi, de l'encre en bouteille.
Côté papiers aquarelle divers, je suis pourvu mais, de peur de gâcher, je me demande s'il est possible de faire les premiers essais sur du simple papier machine.
Je prépare aussi de la musique zen, mon brule parfum et je me remets à la méditation zen ! :r3
J'ouvrirai un fil dédié pour mes premiers essais.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 20:51 #42488

:p Super ! Bravo Patrick !

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 24 Jui 2021 23:01 #42492

Côté papiers aquarelle divers, je suis pourvu mais, de peur de gâcher, je me demande s'il est possible de faire les premiers essais sur du simple papier machine.
Je prépare aussi de la musique zen, mon brule parfum et je me remets à la méditation zen ! :r3
J'ouvrirai un fil dédié pour mes premiers essais.

Le problème du papier machine ou papier canson un peu fin c'est que l'eau va faire gondoler ton papier et l'encre ne diffuse donc pas normalement.
J'ai trouvé que c'était plus simple quand ton pinceau est bien mouillé. Il bouge plus facilement sur le papier.
Contente et pressée de voir tes premiers essais.

Peut-être que je devrais mettre aussi de l'encens pour être plus zen ! :r3

Ce sera intéressant de voir si le fait d'avoir fait de l'aquarelle t'avantage un peu plus...

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 25 Jui 2021 08:51 #42504

Il ne faut pas hésiter à utiliser beaucoup de papier

pour cela, il vaut mieux acheter le papier en rouleau et découper selon son besoin, il y en a chez Boesner pas trop cher

www.boesner.fr/supports/papiers/papiers-pour-calligraphie/papier-de-chine-wenzhou-en-rouleaux-30-g-m-2.html#/2551-format-097_x_10_m

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 25 Jui 2021 10:30 #42509

Merci Philippe.
Je n'ai pas encore "osé" acheter du papier en rouleau mais effectivement, cela semble intéressant.
J'aurais peur que ta feuille soit en forme de gouttière.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 25 Jui 2021 17:30 #42520

Le papier, c'est vraiment délicat....
Le papier que propose Philippe , le Wenzhou est très absorbant...un vrai buvard - Voir la vidéo ici
Voici une vidéo bien expliquée sur les différents types de papiers asiatiques : Vidéo

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 26 Jui 2021 11:45 #42543

Effectivement, le choix du papier semble assez complexe lorsqu'on débute cette technique !
Trop absorbant on va s'arracher les cheveux, pas absorbant on va être loin d'un véritable apprentissage du sumi-e :dry:
En tout cas,
:s2 Merci Patrick pour ces liens, surtout le second, qui va m'amener à visionner d'autres vidéos de la même personne dès que j'aurai un peu plus de temps :-)

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 27 Jui 2021 16:22 #42583

Petit ajout concernant la palette puisque Patrick a mis en photo sa palette.
Optez pour la sienne qui est mieux que celle que j'ai choisi (ci-dessous). La sienne a moins de compartiments et ils sont moins anguleux.

J'ai réfléchis 3 plombes pour choisir la mienne.
Mes arguments étaient que je veux également ajouter des touches de couleurs et donc pouvoir aussi avoir des compartiments pour la couleur.
Mais finalement, mes compartiments sont trop nombreux et donc plus petits.

Car l'autre livre que j'ai acheté est : La peinture japonaise à l'encre de Chine de Naomi Okamoto - Les Editions de Saxe.
Rien que la couverture m'avait fait craquer.

Un jour je vous montrerai ce glaïeul ! :s2
J'y arriverai !
Pièces jointes :

Dernière édition: par Triplechoc.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 27 Jui 2021 16:41 #42584

Ce livre me tente beaucoup Virginie ! ;)
Pour la palette, je l'ai trouvée au magasin Rougier et Plé à Nice.
Elle est en deux parties, cela fait donc deux palettes, ou bien elle se ferme pour garder l'encre plus longtemps. Peu onéreuse.

Dernière édition: par Patrick.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Jui 2021 08:35 #42597

Euh, moi j'en étais à cela pour la "palette "
Pièces jointes :

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Jui 2021 09:51 #42601

j'ignorais qu'on utilisait une palette ,j'imaginais des petits pots avec différent taux de dilution d'encre .....

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Jui 2021 10:04 #42603

Euh, moi j'en étais à cela pour la "palette "
C'est la pierre/palette sur laquelle on frotte l'encre de Chine en bâton. J'ai d'ailleurs toujours été étonnée que celle-ci soit de couleur si sombre : comment apprécier la dilution ? A moins que l'on ne la fasse pas dans le creux au bas de la pente sur cette pierre : peut-être que ce creux ne sert qu'à amonceler la poudre obtenue, et qu'on pratique les dilutions dans les mini bols de porcelaine qu'Anita mentionne.

Dernière édition: par Marly.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Jui 2021 10:38 #42604

Oui, il faut plusieurs palette surtout si l'on part de la pierre d'encre que l'on frotte. Et là, cela se fait dans cette petite palette noire.
Je vous mets cette vidéo très courte où l'on voit la palette noire et une assiette à côté pour les nuances de noirs. C'est très bref mais j'aime l'exemple où l'on comprends comment on bosse en Sumi.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Jui 2021 11:16 #42607

Nous avions pratiqué comme ceci : très peu d'eau dans le fond , on frotte le bâton d'encre en l'humidifiant sur la partie haute , il faut compter environ 20 mn de préparation, un petit bol d'eau pour humidifier le pinceau selon ce que l'on veut faire puis on l'alimente d'encre sur a pierre, il n'y a pas d'encre plus ou moins dilué , le papier qui boit est nécéssaire pour diffuser l'encre. Mais il est vrai qu'au début c'est galère et qu'il faut un entrainement intense et long pour sortir un résultat. c'est pour cela que je n'ai pas continué, mais c'est très interessant.

voila une vidéo sur le sujet

Dernière édition: par PMANSON.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Jui 2021 12:39 #42608

Bonjour Virginie ! :cheer:

As tu reçu mon MP ?

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Jui 2021 12:42 #42609

merci pour les vidéos c'est passionnant !

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Jui 2021 17:04 #42610

Oui, merci à vous pour ces vidéos, c'est très intéressant, je suis d'ailleurs en train d'en enchaîner un max et pas envie de quitter Youtube ! :lol: :lol: :lol:
Nota : les vidéos explicatives concernant les différentes encres de Chine (et aussi la façon préparer ce medium ICI ! ) de Eric Marié sont très claires et riches. Je me régale B) B) B)

Dernière édition: par Marly.
Temps de génération de la page : 0.275 secondes