.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Mai 2021 20:53 #41634

Bonjour,

Ne me demandez pas pourquoi j'ai eu envie d'essayer cet art... Le sumi-e... une technique picturale liée à la méditation, à la relaxation et à la philosophie japonaise.
Bon... j'en suis très très très loin !

L’Art du Sumi-e c'est représenter avec quelques traits essentiels tracés à l’encre noire, sobres et spontanés, un modèle plus compliqué.​​ Ces traits sont ceux qui restent sur le papier après que l’artiste ait choisi d'éliminer toute forme et tout détails superflus.

C’est un art, une façon de peindre originaire de Chine qui fut introduite au Japon il y a plus de cinq siècles. Il s’agit d’un procédé de peinture au lavis, proche de l’aquarelle, pratiqué avec un seul pinceau et une seule couleur, les noirs et les gris de l’encre de Chine diluée dans l’eau, sur du papier de riz.
.
Côté matériel, je n'ai pas investi plus que cela, je n'ai pas acheté de "suzuri".

Le "suzuri" en japonais signifie pierre à encre. C'est une pierre à broyer les particules d’encre de Chine, dans laquelle on creuse une cavité destinée à recevoir de l’eau. Le reste de la pierre est une surface plane sur laquelle le pain d’encre de Chine est frotté, raclé pour obtenir de l’encre liquide.

Donc pour une débutante comme moi, bien plus facile d'utiliser de l'encre en bouteille et une palette qui me permet de faire des dilutions pour avoir des nuances de noirs.
J'ai acheté un stylo pinceau de la marque Kuretake avec sa cartouche pour les détails plus fins. Tout est écrit en Japonais donc je m'en suis mis plein les doigts pour comprendre comment le faire fonctionner.
J'ai fini sur une vidéo Youtube.
J'ai investi également sur un assortiment de 12 aquarelles Gansai... tout en Japonais aussi mais là, c'est bien plus facile à comprendre ! :r3

Le rite de la préparation de l’encre, ce sera quand je serai plus zen et que j'aurais pris mon pieds avec l'encre en bouteille ! ;r2

J'ai un peu honte de vous poster ce tout premier essai à l'encre de Chine. Mais bon, il faut bien un début... Et si les pros de l'aquarelle ont fait des essais dans ce sens, j'attends leurs retours.



Mes bambous sont plus proches du baobab ! :r3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 28 Mai 2021 22:10 #41635

Merci de nous faire découvrir cet art. Évidemment, j'ai tapé Sumi-e sur internet pour rechercher des images. Soit il y a plusieurs courants, soit c'est plutôt libre !
Pourquoi avoir honte de ton "essai" ? Les variations de valeur donnent beaucoup de réalité aux bambous.
J'ai un peu utilisé l'encre de chine ; c'est très agréable à travailler mais l'erreur n'est guère permise !
Le but étant de se limiter à l'essentiel, je pense que la principale difficulté doit résider dans la création de la représentation dépouillée du superflu.
Belles nouvelles peintures. Soyons zen et créons !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 29 Mai 2021 07:37 #41643

Merci Virginie ! C'est très intéressant
et ton premier essai et tout à fait réussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 29 Mai 2021 08:28 #41646

Ha, bel essai, et bonne patience pour la suite.

Il y a 2 ans j'ai suivie une initiation ( 2X3H) à cette technique, avec la pierre le bâton d'encre ect....
C'était tres interessant surtout de voir comment le prof s'y prenait pour faire des choses tres différentes avec le même pinceau. Je n'ai pas persisté car cela demende trop de temps et de patience, déjà plus d'une demie heure pour préparer son encre sur la pierre, mais c'est tres interessant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 29 Mai 2021 09:33 #41648

Virginie, je te trouve un peu trop humble. Pour une 1ère fois je trouve que c'est très réussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 29 Mai 2021 10:31 #41650

Tu nous gâtes en ce moment Triplechoc !!
:b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 29 Mai 2021 18:41 #41654

Belle leçon de zénitude ... exercice difficile ... bravo Virginie tu t'en tires bien .... :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 29 Mai 2021 23:51 #41655

Ha, bel essai, et bonne patience pour la suite.

Il y a 2 ans j'ai suivie une initiation ( 2X3H) à cette technique, avec la pierre le bâton d'encre ect....
C'était tres interessant surtout de voir comment le prof s'y prenait pour faire des choses tres différentes avec le même pinceau. Je n'ai pas persisté car cela demende trop de temps et de patience, déjà plus d'une demie heure pour préparer son encre sur la pierre, mais c'est tres interessant

C'est pour cela que je débute avec des dilutions d'encre de Chine. C'est plus le résultat du pinceau sur la feuille qui m'épate. La façon dont la couleur se pose selon ton geste avec ton pinceau.

Côté zénitude... Je dois persévérer !

Merci à vous tous pour vos commentaires.

J'ai reçu aujourd'hui mes 2 bouquins pour apprendre d'avantage. Je vous raconterais. :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 30 Mai 2021 08:15 #41662

....raconter par l'image. Je suis sûr que nous allons apprécier la suite de ton apprentissage. Ton premier essai était significatif !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 30 Mai 2021 22:05 #41686

....Ton premier essai était significatif !

Ah bon ?
Merci pour ton commentaire. ;)

Dans ma tête, j'en ai tout plein de ces dessins.... Maintenant, il faut que ça sorte et que je ne sois pas déçue....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 31 Mai 2021 08:15 #41690

...oui, pour moi, tu maîtrises ta technique.....cependant, ..
Ton Baobab aurait pu être bouquet avec l'extrémité des tiges non regroupées mais de dimensions variables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fonmija.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 31 Mai 2021 10:16 #41694

Expérience intéressante ! Et ton bambou est, je trouve, assez réussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 31 Mai 2021 10:24 #41695

...oui, pour moi, tu maîtrises ta technique.....cependant, ..
Ton Baobab aurait pu être bouquet avec l'extrémité des tiges non regroupées mais de dimensions variables.

;r1 Tu as raison et en plus, je viens de lire que je n'aurais pas du affiner mon dessin car l'exercice avec le Sumi c'est justement de rester au plus brut.
Or au début, mon bambou était bambou ! :r3
Ce sont mes corrections qui l'ont fait passer Baobab ! ;r2

@Catherine-Barguès : Merci pour ton commentaire !

Je suis en recherche de zénitude peinture ! ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 31 Mai 2021 16:01 #41703

Belle nouvelle expérimentation Virginie, merci pour le partage :p
Grâce à toi je sais maintenant à quoi servent les objets qui sont dans la jolie boite damassée vert olive reçue en cadeau il y a des années !!! :blush: :blush: :blush: Je l'avoue, en l'absence de toute notice ni identification de la technique associée, je l'avais remisée dans un tiroir sans me pencher sur la question. J'ai juste testé un des pinceaux, avec de l'encre à la violette en bouteille ! Honte à moi !

Ton premier essai est très joli, même s'il ne te satisfait pas tout à fait, ce qui est bien naturel :-)
Bonnes lectures et bonne suite ! (Que nous aurons plaisir à découvrir :-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 31 Mai 2021 19:12 #41706

@Marly : Merci beaucoup
J'ai aussi investi dans un petite palette d'aquarelle japonaise dans sa boite verte trop mimi et tout écrit en japonais aussi :lol:
Car j'ai envie de revenir à mes classiques de jeunesse, du noir avec juste une touche de couleur.
Je suis dans une période japonisante... Un besoin de lâcher prise bien loin de moi !

Voici la suite "montrable" de mes tests :

J'ai testé des coups de pinceaux de partout et surtout sur des papiers différents. J'avais reçu des échantillons du Géant des Arts (en 15X21cm)
Les textures sont tellement différentes !

Papier Claire Fontaine - Feuille Etival grain "Classic" 300g
Un nouvel essai de bambou. Le pinceau glissait mal donc mon geste mal assuré est d'autant plus marqué...



Une feuille de chez Canson Héritage grain torchon 300g.
Très proche du précédent mais qui est est plus doux et semble plus absorbant.
J'ai essayé une méthode où l'on mouille la feuille avant d'apposer l'encre.
Strange comme sensation... Je me suis sentie dépassée !



Et pour le dernier que je vous poste, Oups, je viens de voir que je n'ai pas la référence :blush:
Plus proche d'un Canson classique, que je pense inférieur à 300g et donc plus lisse et plus fin.

J'ai mixé un premier dessin assez mouillé avec un dessin plus classique au pinceau réservoir (Cambio - Kuretake)



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :s2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 01 Jui 2021 08:21 #41725

tres bien ce dernier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 01 Jui 2021 08:59 #41731

+1 :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 01 Jui 2021 11:18 #41737

Philippe et Anita, Merci à vous deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 06 Jui 2021 13:59 #41956

Il y en a qui sont gonflés quand même !
En fouillant dans les revues de peinture que j'achetais il y a un temps certain, je suis tombée sur ça


Les carnets aquarelle n°9 Février/Mars 2011.

Tu te rends compte ? Ils t'ont copiée sans te demander ton avis, c'est une honte ! ;r2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 06 Jui 2021 15:27 #41962

;r1 C'est pas tout-à-fait pareil ! J'aime bien ton dernier, Virginie ! Et ton VF 2021, tu le fais comment ? Ca rend très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 08 Jui 2021 10:15 #42053

Ils sont un peu plus élégants que les miens mais j'y arriverai... un jour !
Par contre, il ne tient pas bien son pinceau car en sumi on te demande de le tenir perpendiculaire à la feuille : au moins un point où je suis meilleure ! ;r1
T'as raison, je vais faire un voyage au Japon pour demander l'autorisation de faire des bambous ! ;r2
On peut voyager maintenant.

Pour la signature, je n'en ai pas encore vraiment donc pour l'instant, j'utilise du drawing gum que je ne connaissais pas. Donc les premiers, j'ai du retoucher mes photos en suivant car c'était pas très lisible.
Là aussi, je progresse.

Ceci-dit, je ne trouve pas facile d'écrire avec le drawing gum sur le papier blanc. On ne voit rien. Il doit y avoir une ruse aussi ici que je ne connais pas.
J'écris avec le drawing gum, puis je fais le carré avec mon aquarelle rouge et enfin je nettoie pour que le blanc apparaisse.

Quand je serai plus à l'aise et célèbre :r3 je me ferai faire un tampon comme les artistes japonais ! :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 08 Jui 2021 10:19 #42054

Mon drawing gum est bleuté et se repère facilement. C'est du Pébéo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 08 Jui 2021 10:26 #42056

je pensais que c'était un tampon ! :p car pas facile d'écrire avec le drawing gum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 08 Jui 2021 20:32 #42070

Mon drawing gum est bleuté et se repère facilement. C'est du Pébéo.

C'est du Pebeo aussi, sous forme de marqueur. C'est vrai que c'est légèrement bleuté mais moi, j'y vois rien :r3

je pensais que c'était un tampon ! :p car pas facile d'écrire avec le drawing gum

Le fait que ce soit comme un feutre, cela me facilite la tache. Mais c'est pour cela, je pense, que je ne vois pas trop la couleur. Le trait est fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Sumi-e - Peinture japonaise à l'encre 12 Jui 2021 12:02 #42162

:) Je débarque après absence et je salue avec plaisir la suite de ton expérimentation de cette technique. Y en a-t-il eu d'autres ? N'hésite pas à les poster, je suis certaine que nous sommes nombreux à les attendre ! :-)

...Es-tu contente des deux livres que tu as acquis sur ce sujet ?


(Perso, j'aime aussi l'effet vaporeux et très poétique de l'encre sur papier mouillé)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.
Temps de génération de la page : 0.331 secondes