.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 07:38 #113764

Aujourd'hui c'est avec une grande tristesse que je vous fais part de mon ressenti envers l'ambiance du café des arts.
Depuis 2020 que je suis inscrit sur ce forum, je n'ai jamais vu un tel aveuglement de la part de la Team sur les raisons du climat détestable qui règne actuellement sur le site.

Le départ de Lotus, aurait dû ouvrir les yeux des modérateurs de ce forum, il n'en est rien !!

Lotus était un membre d'une générosité incroyable, combien d'entre nous ont reçu de petites cartes et marque-page accompagné d'un mot d'une gentillesse extrême.

Pour éviter qu'il ne m'arrive la même chose " l'effet boule de neige" c'est à dire que l'on oubliera volontairement l'élément déclencheur du mal être pour me faire porter toute la responsabilité de mon futur départ.

Oui, effectivement je pense quitter ce forum, malgré les attaches fortes que j'éprouve envers une grande majorité des artistes qui anime ce site.
J'ai fait de mon mieux pour animer le café par le dépôt régulier de mes aquarelles ainsi que la participation aux concours et atelier du mois, l'envie n'est plus là !!

Ayant fait un AVC, je ne peux continuer à fréquenter un forum où je ne trouve plus la sérénité et la bonne ambiance qui est indispensable pour mon bien être.
Je n'ai pas l'intention de m'excuser d'être trop sensible, c'est une des grandes caractéristique des artistes selon moi.
Ma sensibilité n'efface pas mon caractère bien trempé, j'ai toujours dit ce que je pensais sans tourner autour du pot, que ça plaise ou non !!

Malgré tout, je voudrais féliciter le travail admirable de Patrick, qui s'en relâche fait de son mieux pour faire vivre le forum, il ne peut être au four et au moulin, je comprends aisément qu'il peut passer à côté de certaines insinuations qui dégrade l'ambiance de ce café.

Comme vous devez vous en douter, je suis en colère de devoir sûrement quitter ce forum, aucune décision ne doit-être pris sous la colère, je me donne un petit moment de réflexion avant de partir, mais j'ai bien peur me connaissant que je ne changerais pas d'avis.

Ne croyez pas que c'est par des mots de réconforts aussi gentils qu'ils soient qui me feront basculer d'un côté où d'un autre ou même le départ de l'un ou de l'autre !!
Je vous l'ai dit, c'est l'ambiance qui règne que je ne supporte plus et je ne crois pas au miracle d'un changement rapide !!
Vous ne pouvez pas savoir le bien fou que cela procure de s'exprimer en toute franchise !!

Peut-être au revoir ou adieu !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 08:14 #113771

Je reste sans voix et j'avoue ne pas tout comprendre .....mais c'est vrai que je suis moins active sur le forum et des choses m'échappent ...
l'écrit n'est pas simple , des mots des phrases peuvent être mal ressenties
Si j'ai pu dire ou faire quelque chose de blessant je m'en excuse
C'est toi l'artiste ; c'est toi qui décide ......

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 08:18 #113772

Il y a un moment où je ne participais plus . Mais, je ne me suis jamais désinscrite. Une fois en retraite, je trouve une belle énergie dans ce café qui se complète avec mon groupe de ma ville. Ce serait dommage de quitter définitivement mais je respecte ton choix.

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 12:57 #113789

Je tombe haut également !
Comme Anita, je trouve que les écrits ne véhiculent pas forcément ce que l'on a voulu dire.
Si je t'ai froissé, je m'en excuse.

Etre modérateur d'un site, ce n'est pas de tout repos.
Nous essayons de faire de notre mieux.

C'est ton ressenti et je le respecte.
Dans tous les cas, porte toi mieux, reprend des forces et continue à t'exprimer à l'aquarelle car tu as un talent et une imagination qui te sont propres.

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 15:34 #113808

Eh bien ! Je tombe de haut moi aussi, Pipo ! :(

Tout d'abord, je suis vraiment désolée d'apprendre ton AVC et je te souhaite de tout cœur un complet rétablissement.

Ensuite, si d'une façon ou d'une autre j'ai pu avoir un mot maladroit envers toi ou ton art, moi aussi je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Enfin, si tu me le permets Pipo, je voudrais te dire que je suis très étonnée de te découvrir dans le jugement et que cela m'attriste beaucoup.

- Que sais-tu des questions multiples que se posent en coulisses les modérateurs d'un site face à une situation potentiellement explosive entre membres de ce site ?
De l'énergie que cela requiert (surtout psy) ?
De la nécessité de préserver l'ambiance générale pour le plaisir et surtout le confort de tous les membres et visiteurs ?
Et du travail que cela génère ?

- Comment peux-tu parler d'" un tel aveuglement de la Team" (sic) sans avoir tes entrées dans le forum d'Administration pour y découvrir les alertes et discussions de la Team avant toute intervention et/ou décision ?

Et surtout, surtout, montre-moi ce "climat détestable qui règne actuellement sur le site" (sic) !

Et aussi ces "certaines insinuations qui dégradent l'ambiance de ce café" (sic) !
Alors là, effectivement, je dois être totalement aveugle. Il est vrai que, pour des raisons de santé très sérieuses dont je ne parle absolument pas en public je suis souvent absente. Merci de m'éclairer s'il te plaît. Tu peux le faire par MP si tu veux, Pipo, tu sais que tes messages sont toujours les bienvenus.

Quant à la "triste ambiance", titre de ton sujet, elle est peut-être dans la pensée de certains d'entre nous à cause d'événements récents mais elle n'est pas d'actualité au présent du forum : nouvelles inscriptions, nouveaux communicants, anciens qui reviennent avec de belles publications d'œuvres diverses, efforts des uns et des autres pour animer le site...

Quoi qu'il en soit, porte toi bien et continue de prendre beaucoup de plaisir à exercer ton talent si particulier, dont tu sais qu'il a toujours été une évidence pour moi.
Au revoir Pipo.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 16:01 #113810

Bonjour Pipo . Qu'es que je lis en ouvrant la page , tu ne va pas nous quitter ? Tu es l'âme de ce Café des Arts . Bon oui si tu es malade , je comprends , mais tu sais je l'ai déjà dit la peinture , ou tout arts aide a surmonter tous les maux . Es que mon humour ta blessé dans mes retours . Et si tu y réfléchi sur ton départ , sache que tu ai un grand aquarelliste , et je te dis :b l'artiste
marceure

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 16:29 #113817

Moi aussi, je tombe de haut, Pipo.

J'espère que ton AVC n'est pas trop grave et qu'il n'y aura pas de séquelles.
De tout cœur, je te souhaite bon rétablissement.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 16:46 #113819

Tu as raison Patrick . Il faut qu'il se soigne , et revienne avec de belle aquarelles , comme il sait nous les montrer . De tout cœur avec toi Pipo :c
marceure

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 17:25 #113822

Tout d’abord, je voudrais rassurer les membres du café qui pourraient se sentir responsable par leurs écrits ou humour qu’ils n’ont rien à voir dans ma future décision.

Ce n’est pas un écrit qui crée mon envie de partir, comme toute à chacun lorsque l’on met un commentaire on peut sans le vouloir créer une tension, moi-même je l’ai sûrement fait, on ne se heurte pas pour si peu après autant d’année sur un forum avec des membres que l’on apprécie pour leur bienveillance !!

C’est l’accumulation le problème !!

Je vais te répondre Marly, pas par message privé mais au contraire publiquement puisque tu me le demandes !!
Pas dans un but polémique mais pour t’éclairer, sache que quoi que tu répondes à cette explication, je ne répondrais plus pour éviter les chamailleries de comptoir.

Pour un modérateur tu devrais savoir faire la différence entre jugement (souvent négatif) et constat !!
Je porte un constat sur l’aveuglement de la Team, je ne juge pas sur les raisons de celui-ci, comme tu le dis si bien, je ne suis pas dans les coulisses !!

Pour ce qui est de la triste ambiance dû à des insinuations répétitives, il est de votre rôle de modérateurs de les capter, je ne me permettrais pas de faire votre travail, chacun à sa place !!
Je suis content Marly de savoir que tout va bien actuellement dans le café, si ça pouvait être vrai, avec le risque d’avoir deux départs coup sur coup, en espérant qu'il n'y en a pas d'autres,si ce n’est pas de l’aveuglement c’est quoi ?
(Pipo)
[Ma galerie]

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 17:40 #113824

Ce n'est pas de l'aveuglement mais une ligne de conduite qui nous tient à cœur et que nous veillons à maintenir.
Ce n'est pas de tout repos et comme dit plus haut, un exercice délicat.
Si cette ligne de conduite ne convient plus à un membre et qu'il nous quitte, c'est logique.
On ne peut pas plaire à tous le monde, hélas !

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 20:15 #113836

Ce n'est pas de l'aveuglement mais une ligne de conduite qui nous tient à cœur et que nous veillons à maintenir.
Ce n'est pas de tout repos et comme dit plus haut, un exercice délicat.
Si cette ligne de conduite ne convient plus à un membre et qu'il nous quitte, c'est logique.
On ne peut pas plaire à tous le monde, hélas !

+1 assurément !
Nous avons le souci permanent de veiller au confort et au bien-être de l'ensemble de notre communauté,
nous œuvrons et réagissons au mieux de nos possibilités dans ce sens.
Et comme tu le dis si bien Virginie, si cette ligne de conduite ne convient plus à un membre et qu'il nous quitte, c'est logique.
Et j'ajoute que s'ils sont deux, cela peut tout à fait être logique aussi :whistle: ...

Je profite de mon dernier message sur ce fil pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui apprécient notre implication et ses résultats, même si je l'ai déjà fait sur d'autres sujets du forum ou par message privé :s16
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 21:27 #113838

Je ne sais pas quoi dire, Lotus part, Pipo part, c'est très triste.
Pipo, soigne toi bien, je regretterai toutes tes aquarelles, tes idées et tes discussions. Pour moi, tu es un grand artiste.

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 21:45 #113846

Je ne vois et ne comprends pas ce qui se passe ? Quelqu'un peut m'éclairer?

Le seul fait donc je suis au courant c'est que j'ai lu que Lotus s'est retirer du CDA , ce qui je dois dire m'a beaucoup déçue, mais c'est son droit , alors sans connaître la raison de sa décision j'ai penser que j'ai dû manquer un ou des fils de discussions que Lotus a sans doutes expliquer la raison de sa décision.

Ce serait triste que Pipo nous quitte lui aussi j'admire tellement sa belle créativité :(

Peut-être est-ce une façon de percevoir les choses qui appartiennent à chacun , moi je dois dire que je ne comprends pas ce qui se passe ,je suis totalement dans l'interrogation
?????????

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 22:03 #113852

Il semblerait que l'on nous reproche notre façon de gérer ce site.
D'abord Lotus et maintenant Pipo.
Rien de plus.

Une tempête dans un verre d'eau comme on dit en France !
Le Canada doit avoir sa façon de le dire aussi ! ;)

Triste ambiance !! 25 Mai 2026 22:14 #113853

Ha ! Bon d'accord !

ps: Une tempête dans un verre d'eau on dit aussi ça au Canada :)

Triste ambiance !! 26 Mai 2026 14:44 #113908

Je suis étonné et attristé par ta décision
Je ne sais quoi penser
J’espère que tes sérieux ennuis de santé vont s’améliorer

Et si ta decision est prise, ne te désinscrit pas complètement pour nous faire un petit coucou de temps en temps

Triste ambiance !! 26 Mai 2026 15:45 #113927

Oui Philippe, m'a décision est prise, je quitte le forum, mais je suis ton conseil, je reste inscrit car qui sait de quoi demain sera fait !!
:s15 à tous et toutes que j'apprécie, les autres tant pis pour eux !!
(Pipo)
[Ma galerie]

Triste ambiance !! 26 Mai 2026 15:48 #113929

Après l’orage la pluie le vent, la lumière revient et n’est que plus belle

Triste ambiance !! 27 Mai 2026 07:31 #113980

:s15

Triste ambiance !! 27 Mai 2026 16:51 #114009

Je ne vois et ne comprends pas ce qui se passe ? Quelqu'un peut m'éclairer?

Peut-être est-ce une façon de percevoir les choses qui appartiennent à chacun , moi je dois dire que je ne comprends pas ce qui se passe ,je suis totalement dans l'interrogation
?????????

C'est aussi avec une grande tristesse que j'ai lu le message de notre Pipo qui m'a à moitié surprise !
Je n'ai d'ailleurs pas pu répondre tout de suite car cela m'a beaucoup chamboulée (n'arrivant même plus à me concentrer pour continuer avec mes Pastels ) et ne voulais pas intervenir de peur d'alourdir le débat mais je me dois de préciser quelques éléments occultés qui me semblent importants afin de répondre à la question normale de Marjo ainsi qu'aux excuses que certains membres ont eu la délicatesse d'exprimer.
C'est encore ma sensibilité qui me fait réagir ainsi et qui fait que je comprends le ressenti de Pipo.
Ce serait tout à fait normal de ne pas avoir à s'excuser de sa sensibilité ( qui heureusement existe chez l'Artiste !) mais c'est vrai que dans le monde actuel la normalité n'existe plus.
Pour moi aussi "L'accumulation" est en effet le problème majeur avec un sentiment d'injustice :
c'est donc loin d'être une "tempête dans un verre d'eau" !
J'en viendrai donc à des faits précis pour éviter les sous-entendus et pour apporter quelques éléments de compréhension aux habitués du Forum .
Il y a eu plusieurs interventions , à mon avis, très maladroites de Fneck (certainement involontaires ) concernant :
-les fameuses éponges magiques , si elles sont vraiment néfastes pour la" santé et l'environnement" elles seraient interdites à la vente !
-l'information sur la Totalité du nombre des images "libres de droit" .
Je passe celles qui me concernent car à ce moment là je pardonnais sa maladresse , les mots n'étant pas toujours faciles à touver j'avoue !
Pour les deux éléments que je viens de citer, sans son conrtexte il n'y a pas de problème en soi et rien de négatif !
La maladresse pour moi c'est de toujours intervenir avec une autre idée qui "casse" une belle idée d'un autre membre , suggestion ou conseil amenés dans un esprit positif pour l'ensemble du forum .
Le nombre et la diversité sont-ils plus importants que la bonne volonté et l'enthousiasme de certains membres à apporter des images personnelles de qualité sur le Forum (pour les portraits j'avoue que c'est plus difficile !). La photo est aussi un art qui a bien sa place ici . Et Virginie aurait moins de travail dans ses recherches ;) .
Merci d'ailleurs à Cyril pour sa bonne volonté, son enthousiasme et son humour en nous disant qu'il avait peur de saturer le site avec toutes ses photos à venir , ce qui a mis un peu de baume au coeur !
Concernant les éponges magiques Patrick avait très bien réagi en proposant de déplacer la discussion sur un sujet dédié au matériel utilisé (je n'ai pas compris pourqoui Fneck ne voulait pas car le contexte s'y prettait pourtant bien ! )
----et concernant les photos en faisant ce beau classement de toutes les images faites par les membres du Forum en réponse à l'idée de Pipo .
Je terminerai en disant que l'on peut être maladroit (ce qui peut arriver à tout le monde et j'espère que l'on me le dira si cela m'arrive !), mais quand quelqu'un fait la remarque ce n'est pas compliqué de s'excuser , il n'y a pas de honte à ça ! Cela pourrait atténuer la tristesse et éviter ce genre de situation où personne comprend . J'attends d'ailleurs la réponse de Fneck à ma question "c'est peut-être de la maladresse" ? Malheureusement il n'y a pas eu de réaction et 'est Virginie qui m'a donnée une réponse à sa place , ce qui ne répondait pas vraiment à ma question et c'est bien dommage !
Ce n'est donc pas une histoire de mots mais d'attitude qui est blessante à la longue .
Je trouve triste aussi que les reproches s'adressent aux membres qui ont toujours eu du respect et de la bienveillance à l'égard de la Team qui certes fait son possible pour s'occuper au mieux du Forum( une tâche très délicate et prenante ) et de l'ensemble des membres .
Prends bien soin de toi Pipo (j'ai une amie qui récemment s'est très bien remise de son AVC ), continues bien dans ton Art avec toutes tes belles idées et ton talent .Merci pour ton courage d'avoir exposé ton ressenti qui pour moi est loin d'être un jugement mais un avertissement ! Donc rien de négatif ! Les aides que l'on veut apporter à ceux qu'on aime bien ne sont pas faciles et se retournent quelquefois contre soi ( j'ai eu l'exemple triste de Lotus que j'ai voulu aider à plusieurs reprises , la dernière fois étant très délicate car son attitude était devenue envahissante et agressive ! Le mal être nous rend souvent ainsi !...on finit par pardonner.... .)
J'espère que vous ne verrez aucun jugement dans mes propos car ce n'est pas mon but ni ma nature mais je tenais à être solidaire de Pipo pour vous dire qu'il n'est pas le seul à avoir eu ce ressenti .
Désolée Fneck d'avoir été obligée de te citer et j'espère que tu me comprendras .J'aprécie tout ce que tu peux amener avec ton joli travail qui montrent que tu as beaucoup progressé et que tu es passionné ainsi que les conseils que tu peux amener maintenant aux autres . Ce serait donc dommage de ne pas nous donner en retour un petit mot sympathique tant attendu !
Je suis sur le Forum depuis un an et demi et je me suis tellement investie au milieu d'une ambiance si amicale ( comme l souligne Pipo avec cette belle idée des petites cartes pour ceux qui veulent ) et bienveillante où règne la bonne humeur même si nous n'avons pas toujours les mêmes idées et mêmes goûts , l'humour, l'approche des différentes techniques de dessin , les avis encourageants et conseils qui aident à progresser que sans doute je prends les choses ainsi à coeur ! Quand je vois arriver un comportement négatif qui se répète par maladresse (que la Team ne peut pas toujours voir vu les multiples tâches à effectuer !) cela me fait mal .
C'est trop facile de dire après avoir eu une maladresse sans aucune excuse : "voici ceci étant dit ça me pose aucun problème " Ce qui revient à dire que c'est l'autre le problème , ce qui est classique et triste !
Je ne voulais pas être longue, c'est un peu raté !!!Mais j'espère surtout que j'ai été claire pour apporter un peu de compréhension à cet état de tristesse .
Comme dit Philippe" l’orage la pluie le vent, la lumière revient et n’est que plus belle" , j'ajouterai avec un bel arc en ciel et le chant des oiseaux ;) .......
Il ne faut jamais perdre espoir Pipo, avec un peu de recul et du temps les choses s'arrangent toujours !
Au plaisir de te retrouver Pipo !:s24 :s15
Je reste toujours reconnaîssante et respectueuse vis à vis de toutes et tous de la Team qui n'ont pas une tâche toujours facile, voir parfois ingrate !:s16 .:s24
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Triste ambiance !! 28 Mai 2026 10:10 #114074

Devant ce très long réquisitoire je ne vais pas répondre point par point, ça serait probablement trop long mais surtout inintéressant.

Un forum est un lieu d'échanges, de discussions et de partage d'opinions sur lequel s'exprime différents membres. Ceux-ci, de sensibilités différentes ressentent puis interprètent les écrits à leur façon. La richesse d'un forum est la somme de ces écrits, de ces argumentaires pour expliquer certaines choses en particulier selon les connaissances de chacun.

Alors quand un membre fait une proposition pour l'animation du forum et que je dis que je ne pense pas comme lui, il n'y a aucune critique, il n'y a pas d'agressivité dans le propos, simplement un avis différent qui se respecte. Quand je compare les quelques 7 millions de photos disponibles sur Pixabay et Pexel avec ce qu'on a de présent ici même je ne dénigre pas les membres qui ont postés ces photos ni ne juge de la qualité de celles-ci. Simplement je signale la diversité de ce qui est disponible ailleurs alors pourquoi s'en passer. Si en plus on considère que la photographie est aussi un art, je parle 7 millions d'oeuvres d'art proposées par des dizaines de milliers d'artistes du monde entier. C'est à débattre... Qu'est-ce qu'il y a de négatif la dedans? Pourquoi la discussion serait négative et plomberait l'ambiance.

J'ai bien noté qu'il y avait beaucoup de difficultés à débattre de quelque chose ici. Donc non, je ne vois rien de malheureux ou maladroit dans ce que j'ai pu dire.

Si un jour je tiens des propos déplacés, j'espère bien qu'un modérateur me le dira, je m'en expliquerai, corrigerai le cas échéant, ou m'en irai si c'est hors de mes convictions.

Je voulais encore aborder d'autres points mais je préfère en rester là.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Triste ambiance !! 28 Mai 2026 15:07 #114105

Merci Fneck pour ta réponse très claire et bien dans ta logique !

Je tiens cependant à repréciser que le problème n'est pas d'amener des idées différentes car je crois qu'il n'y a jamais eu de difficultés à ce sujet sur le Forum et cela se fait toujours dans la bonne humeur ! C'est d'ailleurs ce que je voulais dire dans mon message qui n'a peut_être pas été assez bien formulé .

Je me posais simplement la question: est -ce que c'est bien nécessaire et bienvenu d'apporter ton information sur les "images libres de droit" alors qu'avec la belle idée amenée par Pipo ainsi que les réponses de la Team et de plusieurs membres enthousiasmés par cette idée il n'était pas exclu de continuer à piocher sur Pixabay et Pexel ? C'est pour ça que j'ai employé l'expression "Casser une idée" qui est peut-être un peu dure mais que j'ai ressenti ainsi ! et sans doute Pipo aussi .

C'est tout ce que j'ajouerai et préfère arrêter ici le débat par souci de paix pour le Forum et par respect pour la Team qui fait toujours son possible pour trouver une solution qui satisfait tout le monde ainsi que pour l'ensemble des membres du Forum que j'apprécie beaucoup.

Je n'ai sans doute pas été assez claire et redis que je n'étais pas dans un esprit d'accusations mais avec le souci d'apporter des éléments de compréhension sans aucun jugement !

Désolée et toutes mes excuses pour mon intervention inintéressante et peu importante .
Mon Hypersensibilité est parfois débordante !;) Je vais faire des efforts !
Maintenant je vais prendre un peu de recul et essayer de me remettre à des choses plus passionnantes pour moi-même et tout le monde !
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Triste ambiance !! 28 Mai 2026 15:20 #114109

J'hésitais à intervenir ici mais il y a une phrase entre autre qui m'a gêné Arkora : "La maladresse pour moi c'est de toujours intervenir avec une autre idée qui "casse" une belle idée d'un autre membre".
Le toujours est de trop !
Réduire la participation d'une personne à ces 2 réflexions, je trouve que ce n'est pas juste.

Une belle idée pour l'un peut sembler améliorable pour d'autre, moins bonne aussi pour d'autres.
On doit être capable d'en discuter sans démarrer au quart de tour et revenir ainsi sur des sujets plus anciens... visiblement toujours pas digérés.

Fneck, j'espère que ce site restera malgré tout cela, un site de discussions.
Nous l'avons créé pour cela, même si cela passe par des évènements de ce genre.
Ce sont ces discussions qui font progresser même si parfois elles nous froissent.

Je re-cite notre sage : Après l’orage la pluie le vent, la lumière revient et n’est que plus belle

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.190 secondes