.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 19:29 #70467

MiVi11 je suis d'avis de demander directement à Pipo ce qui l'inspire du coup pour créer, d'ailleurs c'est assé intéressant pour tout le monde, et on se découvre un peu entre nous....il y a peut être un post d'ailleurs pour ça ?
Bon parfois celà peut être très personnel, donc bon tout n'est peut être pas bon à dire, dans le sens ou chacun à son jardin secret ^^, enfin j'imagine. Mais je pense que l’influence dont je parle pour la créativité va au delà de la peinture d'ailleurs, et peut être autre chose, c'est justement , je pense, notre sensibilité propre qui la transforme.... Par exemple, une scène de notre passé, qui, quand on y repense, et quand on y replonge, prend une forme peut être éloigné de la réalité tel qu'elle l'était, si tu rajoute à tout ça une certaines sensibilités artistique et différente influence, ça forme une sorte de mélange qui reste en nous, et que l'on recrache peut être d'une certaines manière, mais l'influence est toujours présente je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 20:42 #70470

Pas du tout d’accord avec Chanoir et Patrick !!
La créativité ne peut pas être illusion, sinon on devient obligé de nier le « génie ».
Je crois au 6ème sens, l’aptitude de créer une œuvre issue de nulle part !!
Un artiste peut être guidé par quelque chose qu’il ne contrôle pas !!
Le cerveau humain a des capacités de l’ordinateur n’aura jamais, même s’il enregistre des milliards de données.
Ceci n’est que mon point de vue, personne n’est obligé de le suivre, j’aime le débat !!

Je te suis dans cette voie Pipo.
Peut-être qu'aujourd'hui c'est plus difficile d'être 100% créatif car tant de choses ont été faites. Mais il reste malgré tout des artistes qui savent encore nous surprendre en étant 100% nouveau.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 21:41 #70472

Sujet fort intéressant, qui a attiré mon attention. Pipo, quand tu parles de créativité, est ce que tu entends par là : qu'est ce qui nous pousse à créer ? Qu'est ce qui fait qu'on se retrouve avec pinceaux et peinture en main, prêt à remplir une toile blanche ?

Si c'est ta question va en ce sens, je rejoins le ressenti de Velvet. Je parle pour les arts plastiques au sens large, car c'est mon médium d'expression principal.
Pour moi, c'est de l'ordre de la sensation, et du sensible. Et de notre rapport au monde extérieur. On va vivre quelque chose, une sensation, une émotion, qui a été provoquée par la vue d'un beau paysage, un sujet qui nous a sensibilisé etc. Bref on a été touché par une expérience avec le monde extérieur. Et on aura le besoin ou l'envie- inconsciente ou consciente. (je dirai presque besoin car pour moi c'est vraiment une impulsion interne), de le représenter sous une certaine forme, et couleurs (donc travail de recherches techniques notamment. Cette phase là est pour moi pas toujours facile, car j'ai parfois besoin de peindre quelque chose, mais je ne sais pas quoi, ni comment, et je peux passer des semaines sous tension sans arriver à créer quoique ce soit... C'est sur ce point que je rejoins Patrick sur le fait que la créativité se travaille et se développe, un peu comme un muscle si je peux me permettre cette comparaison.

En tout cas, c'est toute cette dimension profondément vivante, ce mouvement de l'extérieur vers l'intérieur, qui rejaillit vers l'extérieur sous forme d'art, qui pour moi se définit par la créativité. Voilà un petit partage de comment je vis ma créativité au quotidien. Je suis sans cesse touchée par les expériences du vivant, et j'ai besoin de les faire ressortir par mon propre filtre, d'en expérimenter la matière d'une certaine façon.

Je vous partage un texte qui reflète bien mon ressenti :) :

"la créativité, c'est la capacité à trouver des idées neuves, à composer avec des données variées, dont l'alchimie produira une vraie nouveauté, c'est prendre des risques pour s'éloigner des chemins balisés, c'est découvrir des domaines, des univers, des personnes, des endroits inconnus sans peur, et avec curiosité, avec la conviction que l'on trouvera en soi des moyens d'adaptation à cette situation inconnue et que l'on pourra y prendre du plaisir". Jeanne Siaud-Facchin.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 22:33 #70478

Belle citation !
Je ne connaissais pas cette femme.
Belle référence.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 23:02 #70481

Belle citation sans doute mais belle référence, pas sûre.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 23:27 #70488

Leah, bien vue. D'ailleurs c'est tout bête; mais effectivement, pour répondre de manière plus simple, au titre " booster sa créativité ", je sais que je me répète, et là ça ne concerne que moi, enfin non, surement plein d'autres aussi, mais on doit avoir chacun/e ces sources d'inspirations, mais les bouquins ça marche énormément sur moi, mais du coup j'ai un exemple assé précis récemment : en fait, je me suis mis à lire un peu tolkien ces temps ci, et ce qui est drôle; j'en parlais récemment avec mon frêre, c'est que cet auteur arrive à m'inspirer des paysage en tête, mais sans avoir besoin de copier ce qu'il décrit, juste avec une émotion et même, au final, un certains style d'écriture... alors comment celà ce fait, difficile à dire, mais c'est super intéressant, après il faudra développer ces images qui s'imposent. Et en ce qui concerne la vie en elle même, personnellement j'aimerais bien me débarrasser de certaines obsessions dû à mon vécu, à travers là peinture, mais j'ai l'impression que c'est pas le plus simple ^^, et surtout, justement, comment aborder certains sujets bien précis sans les représenter directement sur le papier...enfin bon, je m'égare peut être un peu là.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 23:29 #70489

Triplechoc , j'ai l'impression que c'est quand même difficile le 100 pour 100 nouveau, mais c'est possible que l'on ce dise ça depuis toujours et à chaque époque.

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 01:08 #70495

:-) Coucou les artistes ! Beau sujet d'échanges et de réflexion, je le prends au vol après l'avoir lu rapidement.

Ce que je pense, en quelques mots :

>>> Un créatif imagine, invente, détourne, construit...
Cela l'amène à produire des concepts ou des objets originaux, c'est à dire qui lui sont propres puisqu'il en est le seul auteur. (Ce qui n'exclue nullement leur classement dans un style ou une branche pré existante bien sûr.)

>>> Bien sûr, sa créativité se nourrit de son vécu, de tout ce qu'il a vu, lu, rencontré, observé, ressenti, et aussi appris.
>> Et son imaginaire, son caractère, ses compétences naturelles et enfin ses acquis techniques, sont au service de cette créativité.

Contrairement à certains par ici, je pense vraiment que la créativité est innée, car tous les enfants inventent, détournent, construisent, même si la plupart du temps ce qu'ils créent est éphémère.
Alors oui, comme l'a écrit Pipo, pour certains, elle finit par s'endormir...

>>> Pour booster sa créativité, il faut être curieux, explorer domaines et façons de faire, tester, se lancer ou accepter des défis, etc. ... Il faut sortir de sa zone de confort, ne surtout pas se laisser endormir par ce que l'on maîtrise.

>>> Il faut introduire "officiellement" des moments créatifs dans nos emplois du temps : cela donne une vraie place à ce qui doit s'exprimer et y contribue.

>>> Pour booster sa créativité je pense aussi qu'il ne faut pas se mettre de barrière. Il faut oser répondre à des impulsions personnelles sans se soucier du jugement d'autrui ou de règles académiques.

Enfin, il ne faut pas chercher à être, il faut être, tout simplement. Car libre, on libère la créativité qui est en chacun de nous.

Après ça, bien sûr, la technique peut devoir être travaillée afin de servir au mieux notre créativité.
Le travail, à ce stade, est complémentaire. Il ne faut pas le confondre avec la créativité.

Cette réflexion m'amène à préciser ma pensée dans un domaine un peu hors sujet mais récemment évoqué en clin d'oeil, la voici :
Un artiste-peintre qui reproduit une photo à l'identique exerce sa maîtrise technique, mais n'est pas à proprement parler créatif.
Si par contre il construit de toutes pièces une œuvre photoréaliste (je préfère ce terme à hyperréaliste ;-) ) en combinant plusieurs images, alors il est créatif et son œuvre est unique.

Un artiste-peintre qui produit en bord de plage des dizaines de mini Marines à l'aquarelle, toutes sœurs jumelles ou presque, exerce un certain talent certes, mais ne se montre pas très créatif (en tout cas dans ces moments-là).
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 08:00 #70499

entièrement 100 pour 100 d'accord avec toi Marlène !
J'allais parler de sincérité , se contenter d' être même et surtout si ce que l'on découvre de soi ne nous plait pas !
Personnellement ce qui a boosté ou forgé ma créativité sont de longues heures d'ennui ,j'avais 5 ans mes parents m'avaient laissée chez ma tante en Espagne ( pour des raisons de santé anorexie) je l'attendais souvent dans les escaliers de l'immeuble je tournais ; je virais puis je me suis mise à jeter ma chaine en or sur le sol et en observant les lignes aléatoires qu'elle dessinait j'imaginais des scènes ,des créatures ,des personnages ......un peut comme quand on observe les nuages et qu'on laisse aller son imagination ......je venais de m'inventer mon nuage qui ne me quittait jamais

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 08:19 #70501

200 % d'accord avec Marly, j'y reviendrai peu de temps aujourd'hui.
Très belle histoire Anita ça me touche !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 09:12 #70506

Comme Pipo j'aime beaucoup ta vision Marly , au final j'ai toujours un peu de mal à mettre le doigt sur ce qu'est la créativité, et, pour le coup, je peu me reconnaître dans divers propos.
Anita, j'adore ton histoire, vraiment, je trouve ça très poétique ^^.
Pipo, j'attend ton futur message, en tout cas, bonne idée que ce sujet .

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 09:32 #70510

tres beau témoignage Anita.

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 09:33 #70511

Oui, vraiment beau. Et touchant.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 09:42 #70513

merciiiii tous ça me touche !

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 12:12 #70524

Oui, vraiment beau. Et touchant.

Oui beau témoignage.

Dans un tout autre domaine, j'ai souffert de limites et de critiques quand j'étais très jeune.
Mes parents nous mettaient dans des "cours de dessins" où l'on nous donnait des sujets avec des techniques à utiliser.
Je partais très facilement dans tous les sens et je me faisais recadrer régulièrement voire comparé et rabaissé avec des enfants respectueux des "règles".
Le recadrage n'étais pas fait de façon cool. La preuve, je m'en souviens encore.
J'ai vécu cela comme de l'injustice.
Il m'a fallu un prof d'art plastique bienveillant (au lycée) pour me faire reprendre confiance, m'autoriser à me lâcher et de nouveau m'amuser en dessinant.

C'est là qu'on voit la fragilité de notre processus de création.

Booster sa créativité ? 20 Jui 2023 13:16 #70525

Triplechoc, totalement d'accord avec toi, et à mon avis y'a du en avoir beaucoup des enfants comme toi ^^

Booster sa créativité ? 21 Jui 2023 08:00 #70562

tu as raison Virginie c'était injuste !!!!

Booster sa créativité ? 21 Jui 2023 08:33 #70571

Mais peut être que cela t'a été bénéfique au final ? :s1 :r3

Booster sa créativité ? 21 Jui 2023 09:26 #70572

Mais peut être que cela t'a été bénéfique au final ? :s1 :r3

Non j'ai toujours un complexe d'infériorité :blush:

Oui Anita, c'était injuste et oui Velvet, je pense que beaucoup ont subi cela et subissent cela encore aujourd'hui.

Après comme certains l'ont dit, la technique est forte utile pour arriver à sortir ce que l'on a dans ses tripes.
La persévérance aussi ;)

Je reconnais que les 2 sont pas mon fort.
J'ai donc beaucoup de déception quand je vois le résultat alors que dans ma tête c'était un feu d'artifice ! :r3
Car pour moi, la créativité est tout d'abord dans nos tripes, notre tête.
Après, il faut arriver à l'exprimer et cela de la façon la plus fidèle si l'on ne veut pas être dans la frustration.

C'est là que je trouve l'exercice difficile. :S

Booster sa créativité ? 21 Jui 2023 16:46 #70582

Et oui Triplechoc, c'est jamais facile mais cela forme le caractère, donc il y a toujours du positif à en tirer !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Booster sa créativité ? 23 Jui 2023 21:39 #70614

Dans un tout autre domaine, j'ai souffert de limites et de critiques quand j'étais très jeune.
Mes parents nous mettaient dans des "cours de dessins" où l'on nous donnait des sujets avec des techniques à utiliser.
Je partais très facilement dans tous les sens et je me faisais recadrer régulièrement voire comparé et rabaissé avec des enfants respectueux des "règles".
:ohmy: :evil: C'est complètement dingue venant de profs de dessin. Lamentable, même. Bref ! En tout cas Virginie, depuis, tu as su dépasser cela :-) . Les doutes que tu as parfois, je pense sincèrement que tous les "vrais artistes" les vivent. Cela me semble naturel et inévitable quand on ne se contente pas de répéter sans cesse le même style/sujet/format/medium.

Booster sa créativité ? 24 Jui 2023 11:22 #70629

Marly, je suis totalement d'accord avec toi. J'imagine bien que toutes personnes qui créer à de sacré doute parfois, ou le syndrome de la page blanche aussi comme on dit. D'ailleurs les doutes prennent plusieurs forme parfois, dernièrement je me suis rendu compte que certains trucs que j'avais fait à l'aquarelle ne me correspondait pas, du coup la dernière que j'ai faite je ne l'ai pas fini, je me suis dit qu'il fallait que je me recentre un peu, du coup j'ai commencé un pastel, sans photo de référence et je me suis laissé aller...bon après il est pas terminer et je compte bien le poster sur ce forum pour avoir vos conseils, je suis un peu bloqué :r3 .
En ce qui concerne le manque d'inspiration j'avoue que ça me fait un peu peur, pour l'instant ça ne m ' est pas arrivé, mais je me doute bien que ça finira par ce présenter au bout d'un moment... enfin j'imagine.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.182 secondes