Coucou les artistes ! Beau sujet d'échanges et de réflexion, je le prends au vol après l'avoir lu rapidement.
Ce que je pense, en quelques mots :
>>>
Un créatif imagine, invente, détourne, construit...
Cela l'amène à produire des
concepts ou des
objets originaux, c'est à dire qui lui sont propres puisqu'il en est le seul auteur. (Ce qui n'exclue nullement leur classement dans un style ou une branche pré existante bien sûr.)
>>> Bien sûr, sa créativité
se nourrit de son vécu, de tout ce qu'il a vu, lu, rencontré, observé, ressenti, et aussi appris.
>> Et son imaginaire, son caractère, ses compétences naturelles et enfin ses acquis techniques, sont
au service de cette créativité.
Contrairement à certains par ici, je pense vraiment que la créativité est innée, car tous les enfants inventent, détournent, construisent, même si la plupart du temps ce qu'ils créent est éphémère.
Alors oui, comme l'a écrit Pipo, pour certains, elle finit par s'endormir...
>>> Pour booster sa créativité, il faut être curieux, explorer domaines et façons de faire, tester, se lancer ou accepter des défis, etc. ... Il faut sortir de sa zone de confort, ne surtout pas se laisser endormir par ce que l'on maîtrise.
>>> Il faut introduire "officiellement" des moments créatifs dans nos emplois du temps : cela donne une vraie place à ce qui doit s'exprimer et y contribue.
>>> Pour booster sa créativité je pense aussi qu'il ne faut pas se mettre de barrière. Il faut oser répondre à des impulsions personnelles sans se soucier du jugement d'autrui ou de règles académiques.
Enfin, il ne faut pas chercher à être, il faut être, tout simplement. Car libre, on libère la créativité qui est en chacun de nous.
Après ça, bien sûr, la technique peut devoir être
travaillée afin de servir au mieux notre créativité.
Le travail, à ce stade, est complémentaire. Il ne faut pas le confondre avec la créativité.
Cette réflexion m'amène à préciser ma pensée dans un domaine un peu hors sujet mais récemment évoqué en clin d'oeil, la voici :
Un artiste-peintre qui reproduit une photo à l'identique exerce sa maîtrise technique, mais n'est pas à proprement parler créatif.
Si par contre il construit de toutes pièces une œuvre photoréaliste (je préfère ce terme à hyperréaliste
) en combinant plusieurs images, alors il est créatif et son œuvre est unique.
Un artiste-peintre qui produit en bord de plage des dizaines de mini Marines à l'aquarelle, toutes sœurs jumelles ou presque, exerce un certain talent certes, mais ne se montre pas très créatif (en tout cas dans ces moments-là).