.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 13:38 #70323

Booster sa créativité, sujet soulevé par Patrick.

Dites-moi comment vient votre créativité, vous faut-il la booster ou est-elle naturelle ?

Pour ma part, je n’ai pas besoin de la booster, dame nature s’en charge !!
Peut-être que j’ai de la chance, mais les idées me viennent instantanément, comme par magie !!

Genèse de ma future aquarelle :

L’aquarelle que je prépare actuellement m’est venue comme ceci :
Philippe évoque le thème du surréalisme dans un de mes post, bingo j’ai l’idée de faire une aquarelle sur ce thème.
Le surréalisme, je ne connais pas, je regarde les artistes qui pratiquent ce sujet non pas pour copier, mais pour savoir de quoi est composé ce thème, je n’y connais absolument rien !!
Une fois que j’ai compris de quoi il s’agit, les idées fusent, je n’ai plus qu’à mettre en œuvre, tout me vient aussitôt, je n’ai plus qu’à tirer comme sur un fil !!
Après c’est bien ou pas qu’importe, je ne contrarie pas mon cerveau c’est lui qui décide de tout !!
Est-ce cela la créativité, à vous de me le dire ?
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 13:58 #70324

Un peu comme toi, Pipo, j'avoue partir assez vite sur un sujet.

Par contre, en ce moment où je manque de motivation, il me faut un coup de pouce, comme l'atelier du mois ou une discussion par exemple.
Je pars facilement sur un mot comme nous le faisons avec l'Inktober ou le Pictober avec des photos noir & blanc.

D'ailleurs, j'aimais beaucoup le jeu de Ricco avec ses RDV live comme ICI

Nous pourrions d'ailleurs en faire une version plus souple en proposant le sujet sans fixer le RDV précis. Un peu comme chacun son style. On propose et les gens disposent :P quand ils ont le temps.
C'est un exercice super marrant, je trouve. ;)

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 17:08 #70333

Je ne comprends pas. :dry:
Vous parlez d'idées, les idées, c'est une chose, mais pour moi la créativité, c'est une autre chose.
C'est plutôt l'art de transcender les idées, de combiner, d'innover pour obtenir une œuvre percutante et originale.
Combiner des formes positives, des formes négatives, des clairs, des sombres, des couleurs, etc. Et, là, c'est du travail, cela ne tombe pas du ciel.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 17:58 #70337

Patrick, je ne te suis pas
La créativité, c'est l'art de créer, donc c'est quelque chose qui n'existe pas encore !!
Je peins une dauphine, verte, bleue ou jaune pour moi ce n'est pas une création, très peu de créativité !!
Je peins " Danse macabre" une drôle de créature , c'est de la créativité pure quelque soit la couleur que je lui donne !!
La drôle de créature est venue dans ma tête comme par enchantement sans travail préparatoire !!
Donc pour toi cette bête que j'invente n'est pas de la création et ne fait pas preuve de créativité ?
(Pipo)
[Ma galerie]

Dernière édition: par Pipo.

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 18:04 #70338

Pour les idées, j'en ai certaines naturellement, mais je peux être influencé par un plan ou une scène dans un film, ou par la littérature aussi, tout dépend. Il y a par exemple une aquarelle que j'ai affiché et encadrer chez moi, que je n'ai pas présenté sur le forum, qui est clairement influencé par evil dead.

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 18:25 #70339

Oui, Velvet mais nous sommes sur la créativité, il serait dommage de dériver sur " l'idée"
L'idée est pour moi le point de départ de la création, la créativité c'est la capacité à créer, inventer !!
Pour ma part la créativité c'est innée, ça ne s'apprend pas, on l'a ou pas !!
On ne peut pas pousser quelqu'un à être inventif !!
Après quand on a cette disponibilité, on peut la booster bien sûr ou la laisser s'endormir !!
(Pipo)
[Ma galerie]

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 18:37 #70340

Pipo,
même les psychologues, psychanalystes, psychiatres, philosophes, etc, ne savent pas clairement définir ce qu'est la créativité.

Alors, tout ce que je peux dire, c'est ce dont il s'agit POUR MOI.

C'est certain que tes créations sont pour la plupart très réussies ! :b13

Je pense que la créativité est une alchimie propre à chacun et que cela se travaille et se développe.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 18:47 #70341

Patrick, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, j'adore le débat c'est constructif.
Depuis, que tu as soulevé ce "lièvre" j'ai recherché sur le net ce qui a rapport avec la créativité, je pense que cela ferai un bon sujet pour le bac !!
J'aimerai que beaucoup s'exprime sur ce sujet, qu'importe les points de vue, mais sur un forum consacré à l'art c'est le lieu idéal pour développer ce thème !!
(Pipo)
[Ma galerie]

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 19:00 #70343

Oui Pipo, ce serait intéressant d'avoir un maximum d'opinions.
Notre Café est un peu mou ces temps-ci...
Allez hop ! hop ! exprimez-vous ! :b13
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 19:34 #70344

Pipo, ok je vois pour la créativité, et je ne serais peut être pas répondre, j'ai du mal à définir ce que c'est... si je part d'une idée, et que, arrivé sur le papier j'arrive à l'exploiter, à la dévellopêr, voir à prendre un chemin différent de l'original, ce serait la créativité ?
est-ce que l’instinct en fait partie ? quand je dessine, peint quelque chose issue de mon imagination, je m'y fie beaucoup, je laisse allé les choses, et parfois ça fonctionne bien .
Par contre, je pense que peut être, comme Patrick, il doit y avoir des moyens de l'exploiter cette créativité...et bizarrement je te suit aussi sur l'idée que soit on l'a soit on l'a pas... la développer vient par la suite.
Bon en même temps là question n'est pas si simple que ça, je répond un peu du tac au tac là :r3

Booster sa créativité ? 17 Jui 2023 19:46 #70345

tiens !
comme de par hasard ( bon pas très français ça je crois ^^)
je tombe sur ça

Booster sa créativité ? 18 Jui 2023 11:35 #70363

Je crois que la créativité s'exprime à tous les niveaux, de l'idée à la réalisation et même à la présentation.

Ps :je trouve le titre de la vidéo tres mauvais, il n'y a pas d'astuces pour être créatifs, mais des états, des conditions qui améliorent la créativité.

Booster sa créativité ? 18 Jui 2023 11:38 #70364

Je pense que booster sa créativité est une action, en partie, indépendant de nous - mêmes. Je veux dire par là, que, tout ce que nous voyons, vivons, toutes ce informations que le cerveau engrange de façon naturelle, nourrit notre créativité. Par exemple, un voyage, une culture différente, ou un évènement, vont, inconsciemment influencer notre créativité. Sans en avoir réellement conscience. Pour optimiser cette créativité, pour la faire jaillir, il faut l'inspiration... Parfois, elle vient subitement, comme ça, toute seule, quelle chance :) Mais, souvent, pour trouver ce souffle, il faut être dans un état particulièrement apaisé, calme, détendu, sans agitation intérieure qui vient parasiter ce processus. Il est parfois nécessaire de faire un petit travail là dessus.

Puis, vient ce moment ou " l'on rentre dans le dessin " et ça, c'est bon ! :s2

Velvet, je trouve la vidéo de Sylvain Loisant intéressante sur le sujet. :)

Patrick, je suis d'accord avec toi dans le sens ou, tout ce que l'on découvre en pratique artistique, les connaissances, parfois les accidents, viendra nourrir la créativité. On peut aussi, la travailler avec de petits exercices comme des brainstorm, le cadavre exquis etc... :)

Pipo, peut-être que tout le monde n'est pas créatif...quoique, la créativité ne s'arrête pas au monde du dessin, de la peinture. :)

Booster sa créativité ? 18 Jui 2023 12:19 #70365

Voilà une dernière phrase qui me plaît. Je ne suis absolument pas créative en peinture, mais alors pas du tout.

En revanche, dans la vie courante j'ai plein d'idées qui me viennent sans que je les aies vues ailleurs. Souvent, on me dit "ho, quelle bonne idée, je n'y aurai pas pensé".
Ce n'est peut-être pas de la "vraie" créativité pour vous mais pour moi, c'en est.

Booster sa créativité ? 18 Jui 2023 12:53 #70366

La créativité est partout en effet, Mivi. Cuisine, bricolage, déco... et dessin, peinture, poterie... Collages en tous genres avec tout un tas de matières différentes... N'est ce pas Marly ?

En ce moment je suis dans ma période crochet. Je suis épatée de voir la créativité dans ce domaine également.

Et en photo, que je pratique toujours, je vois des clichés tellement surprenant. Qui sortent de l'ordinaire. J'adore. Je ne suis pas fana des photos classiques. On en a besoin pour le "reportage", le souvenir mais j'aime le côté décalé dans la photographie.

Nous sommes tous différents, on est différent en fonction du moment...

Vaste sujet !!!!!

Booster sa créativité ? 18 Jui 2023 15:54 #70371

Bonjour a tous . Je suis entrain de regarder votre réflexion sur le sujet de booster sa créativité . moi je viens cette après midi de finir mon projet cubisme . Je pense avoir booster ma créativité , car je suis parti de mon espace ou j'ai des idées , et ou je crées mes idées ( Voir la suite ) sur vos œuvres terminées . Donc a bientôt !
marceure

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 07:46 #70415

La créativité, j'en ai plus en poterie. Mais, souvent je regarde une photo, puis, je me lance en laissant mon imagination créer une aquarelle. Créer pour moi c'est imaginer c'est faire sans modèle ! Mais, parfois, l'aquarelle devient nul et part à la poubelle.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 15:58 #70438

Et si la creativité n'était qu'une illusion,celle que les cerveaux de certains sont extraordinairement créatifs alors qu'en fait ils ne font qu'agglomerer et réarranger des oeuvres existantes? Est ce que l'on peux réellement créer ex-nihilo?
Perso je pense que la créativité se limite à ça, aussi géniale soit une création, elle ne fait que s'appuyer sur d'autres créations qui ont influencées l'artiste.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 16:18 #70440

100 % d'accord avec toi, chanoir. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 17:25 #70444

Ma foi, vu comme ça.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 17:45 #70447

Pas du tout d’accord avec Chanoir et Patrick !!
La créativité ne peut pas être illusion, sinon on devient obligé de nier le « génie ».
Je crois au 6ème sens, l’aptitude de créer une œuvre issue de nulle part !!
Un artiste peut être guidé par quelque chose qu’il ne contrôle pas !!
Le cerveau humain a des capacités de l’ordinateur n’aura jamais, même s’il enregistre des milliards de données.
Ceci n’est que mon point de vue, personne n’est obligé de le suivre, j’aime le débat !!
(Pipo)
[Ma galerie]

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 17:47 #70448

D'accord avec toi chanoir, c'est même essentiel au final la copie, enfin plutôt l'influence, j'imagine que tout le monde, quelques soit le domaine de création, observe beaucoup les autres, nos découvertes, que l'on aime ou que l'on déteste, nous donne des idées à exploiter, on peut essayer de faire différemment mais l'on reste surement marqué.
D'ailleurs le mimétisme est essentiel à la vie je pense, et à l'apprentissage, quelqu'il soit, donc pourquoi s'en cacher ?
Là je viens de regarder une vidéo sur un artiste pastelliste qui s'appel Thierry Citron, et j'ai trouvé que ce qu'il faisait était génial, et ça m'a tout d'suite donné envie d'essayer de faire quelque chose dans son genre....donc à voire, mais c'est essentiel pour évoluer dans son art, on copie un peu, on regarde d'autres personnes, on essai peut être de mélanger un peu tout ça pour essayer de ce trouver, c'est normal au final.
Bon je sais que je réutilise le terme "idée"; mais j'espère être plutôt claire, sinon dite le moi ^^.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 17:50 #70450

au final la créativité serait peut être une façon d'exploiter tout ça, à notre manière, avec notre sensibilité, mais je pense pas que l'on puisse se défaire de tout ce que l'on peut voire, quoiqu'il arrive .

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 19:07 #70457

Bien sûr quand nous créons une œuvre, il y a l'influence de l'acquis ou de la nature ou des règles apprises.

Booster sa créativité ? 19 Jui 2023 19:07 #70458

c'est essentiel pour évoluer dans son art, on copie un peu, on regarde d'autres personnes, on essaie peut être de mélanger un peu tout ça pour essayer de se trouver,

S'il y a quelqu'un pour lequel on ne peut pas dire ça, c'est Pipo. Depuis un peu plus de 2 ans que je découvre petit à petit ses aquarelles, je crois que personne d'autre ne peint de cette façon.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on été inventés les mots : Piposerie et Piposienne :s24

Dernière édition: par MiVi11.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.219 secondes