.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 25 Jui 2019 18:59 #6418

Merci pour ta réponse bien complète et tes explications ! Je penchais aussi pour la négative.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 25 Jui 2019 19:28 #6421

J'aime bien ton dessin, là B) Je ne le connaissais pas. J'ai raté tellement de choses! Il va m'en falloir du temps pour rattraper ces années !!!:ohmy:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 25 Jui 2019 21:28 #6423

Merci, Marlène ! Je l'aime bien aussi. Mais ce n'est qu'une "bricole" !!! ;)

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 09:16 #24375

Je connaissais le principe mais pas le terme,
voila une participation datant de quelques années qui fera remonter ce sujet interessant à plein d'égards

Pièces jointes :

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 11:26 #24377

Très belle toile ! La mise en abyme est légère de part la luminosité mais elle y est. Pourquoi "le lorrain" ?

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 12:15 #24380

Superbe toile ! :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 16:34 #24388

Sur la couverture du livre, c'est une repro d'une partie de toile de Claude Gelée dit le Lorrain.
A l'époque je n'ai pas osé partir sur une oeuvre complète comme celle la

D'ailleurs, maintenant non plus, :r3
Pièces jointes :

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 22:21 #24395

Trop cool ! Cette toile est superbe et j'aime beaucoup comment tu l'as déformée sur la couverture pour le respect de la courbure du livre.
Cela rend ton oeuvre encore plus intéressante ;)

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 20 Jui 2020 06:11 #24399

PMANSON écrit: Je connaissais le principe mais pas le terme,
voila une participation datant de quelques années qui fera remonter ce sujet interessant à plein d'égards

très belle toile !:p :b

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 20 Jui 2020 14:55 #24404

Très belle toile ,mais dans ce cas-ci je me questionne sur la différence entre mise en abyme et reflet ??
Qu'en pensez-vous ?

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 10:55 #24637

Je ne vois pas la mise en abyme, non plus... Faut m'expliquer !

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 18:12 #24642

Ce serait la forme libre, le tableau dans le tableau,
"Pour le dictionnaire en ligne Larousse, « “en abyme” se dit d’une œuvre citée et emboîtée à l’intérieur d’une autre de même nature (récit à l’intérieur d’un récit, tableau à l’intérieur d’un tableau, etc.) ». Si l’on suit cette explication, un tableau représenté dans un tableau, quel que soit son sujet, et plus généralement une image quelconque incluse dans une autre image sont des images en abyme. Cette acception très large sera désignée forme libre de l’image en abyme dans la suite de cet article."

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 18:13 #24643

On peut parler de mise en abîme du type "libre" par la présence de l'extrait d'un tableau (en couverture du livre) dans ce tableau... mais il est vrai que ce n'est pas évident, tant notre regard est maintenant habitué (quasi formaté :huh: ) aux mises en abîme récursives.

Concernant la lumière (évoquée par Triplechoc), certes le ciel du tableau sur la couverture répond visuellement au ciel du globe terrestre mais pour moi ce n'est pas une mise en abyme. A contrario, si le globe terrestre était à droite du tableau et si on en avait un reflet sur le scaphandre, je crois que l'on aurait une mise en abîme du globe terrestre.

Le reflet de l'intérieur du livre sur le casque du scaphandre, qui questionne Marjo, me questionne aussi. Pour moi c'est juste un reflet, pas une mise en abîme, mais je n'ai pas de certitude absolue.

Du fait de ma mémoire plus que déficiente, il faudrait que je prenne le temps de relire l'article mis en lien ici :whistle: :)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 18:14 #24644

Nous nous sommes croisés, Philippe :) donc mes excuses pour ma redite :-)

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 18:24 #24645

oui, je cherchais moi même depuis quelques moments où était la mise en abyme, pas évident. D'ailleurs lorsque j'ai peint le tableau, je ne pensais pas du tout à cela. :lol:
Mon idée était de peindre un (petit bout de) tableau de C Gelée, d'imaginer un homme dans l'espace essayant de se rappeler la terre au travers des oeuvres de ce peintre. C'est en lisant le post que j'ai pensé que cela pouvait etre une mise en abyme (involontaire)

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 29 Jui 2020 08:40 #24653

Merci pour vos explications, mais je ne sais pas si je vais "imprimer"...

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 29 Jui 2020 09:45 #24656

Type dit "libre" :
Si dans un roman un personnage écrit un roman
Si dans une pièce de théâtre l'un des personnages est comédien et répète ou joue une scène de théâtre
Si dans un tableau un peintre peint un tableau
Si dans un tableau un ou des tableaux sont représentés
Si une ou plusieurs affiches sont représentées sur une affiche
...

Type dit "lié" :
Si dans un tableau, une partie de ce qui le compose est également représentée sous forme de reflet dans un miroir, par exemple un personnage de face dont l'artiste représente également le dos dans un miroir ou une vitre

Type récursif :
L'image est répétée au moins une fois à l'intérieur d'elle-même, comme dans la pub "Vache qui rit", la vache portant des boucles d'oreilles qui sont à l'identique de la boite de Vache qui rit, suggéré indéfiniment.

@Philippe : on est bien d'accord, la couverture de livre de ton tableau est une mise en abyme de type "libre" :-)
et on est bien d'accord aussi sur le fait qu'il peut nous arriver d'en créer sans cette intention ;-)

@Catherine : nos mains représentées sur nos deux exemples persos sont-elles une forme de mise en abyme ? Je ne parviens pas à répondre moi non plus. :unsure: :huh: ... je ne crois pas, en fait. Quelqu'un a-t-il une opinion ?
Par contre, dans le tableau avec la boule de cristal que Virginie a posté, l'artiste a peint sa main tenant la boule ET le reflet partiel de cette main dans la boule : on a donc bien une mise en abyme de type "lié" :-)
Pour l'oeuvre de paysage urbain, je sèche !!! :dry:

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 29 Jui 2020 10:21 #24662

Merci pour ce complément d'explications, Marly ! Je crois que je vais finir par comprendre ! ;)

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 29 Jui 2020 11:36 #24665

Très clair tout ça.
Il y a donc tant de mises en abyme possibles !
La plus évidente est la récursive malgré tout..

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 29 Jui 2020 11:40 #24666

Triplechoc écrit: Très clair tout ça.
Il y a donc tant de mises en abyme possibles !
La plus évidente est la récursive malgré tout..

Pour moi aussi c'est la plus évidente.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 29 Jui 2020 12:24 #24668

:-) Si le sujet vous intéresse, je vous propose un artricle très riche d'exemples de différents types de mises en abyme sur toutes sortes de supports et à diverses époques. Très fouillé, ce lien mérite selon moi notre attention mais par étapes, car temps de lecture assez conséquent et il serait dommage de "décrocher" au niveau de l'attention qu'on peut lui porter :-) C'est ICI.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 30 Jui 2020 16:51 #24720

Voila un bel exemple de travail sur le reflet, la mise en abyme (on s'en rend compte à lafin) et encore un qui commence ses portraits par l'oeil, et quel talent. J'aime bien aussi l'atelier et les tubes de peinture en quantité astronomique
Moen Tor-Arne tire le portrait de Halvor schjøtt moen. j'espere que le lien fonctionne

m.facebook.com/723720879/posts/10156801695900880/

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 30 Jui 2020 18:45 #24724

Super Marlène, j'ai commencé mais on va y aller piano :lol:

Super Philippe cette vidéo et quel matos!

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 30 Jui 2020 18:48 #24725

PMANSON écrit: Voila un bel exemple de travail sur le reflet, la mise en abyme (on s'en rend compte à la fin de la video) et encore un qui commence ses portraits par l'oeil, et quel talent. J'aime bien aussi l'atelier et les tubes de peinture en quantité astronomique
Moen Tor-Arne tire le portrait de Halvor schjøtt moen. j'espere que le lien fonctionne

m.facebook.com/723720879/posts/10156801695900880/

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 30 Jui 2020 19:21 #24728

Eh oui, Ricco, l'article est vraiment très fouillé et bourré d'exemples mais il faut le consommer par petites touches pour ne pas bâcler la lecture. Enorme travail de l'auteur (ou de l'équipe) soit dit en passant !

Philippe, j'ai visionné la vidéo de ce double portrait avec mise en abyme via un grand miroir, travail impressionnant ! Ce type de touche n'est pas ma tasse de thé mais force est d'admettre que l'artiste a du talent :-)
Quant à son gros stock de peinture, rien d'étonnant vu ce qu'il dépose sur ses toiles et les dimensions de celles-ci ! :lol:
Ne connaissant pas encore son coup de pinceau, j'ai halluciné quand je l'ai vu presser les tubes sur sa palette :woohoo: Après j'ai compris :cheer: ...

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.215 secondes