.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Urban Sketching 18 Juil 2026 19:00 #117888

Ah OK ! Parfait comme réponse mais cela me surprends malgré tout :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Urban Sketching 18 Juil 2026 21:20 #117891

Si tu veux un peu l'historique de l'utilisation d'un crayon de couleur pour faire une esquisse (réponse IA Gemini). Pour ce qui concerne les sketchers on retiendra surtout les points 3 et 4:

L'utilisation du crayon rouge (ou d'un crayon de couleur effaçable comme le célèbre Col-Erase) pour le croquis initial est une technique ultra-classique chez les dessinateurs, les animateurs et les bédéistes.

Voici les principales raisons pour lesquelles cette méthode est si populaire :

1. La "disparition" au scan et à la photocopie
C'est la raison historique et technique la plus importante. Les anciens scanners et photocopieurs (ceux utilisant la technologie "Drop-out Blue" ou des capteurs spécifiques) ne détectaient pas certaines nuances de bleu clair ou de rouge/rose clair. Un dessinateur pouvait donc faire son esquisse en couleur, encrer par-dessus en noir, et passer la planche au scanner : l'esquisse disparaissait comme par magie, ne laissant que le trait noir propre, sans avoir besoin de gommer et de risquer d'abîmer le papier ou de ternir l'encre.

2. La facilité de nettoyage numérique
Aujourd'hui, avec les logiciels comme Photoshop, Clip Studio Paint ou Procreate, séparer le crayonné rouge de l'ancrage noir est un jeu d'enfant. Il suffit d'isoler le canal de couleur rouge ou d'utiliser les réglages de niveaux/teinte pour faire disparaître l'esquisse en un clic, sans altérer le trait noir.

3. Une meilleure distinction visuelle
Quand on dessine au crayon gris (graphite) et qu'on cherche à repasser par-dessus (que ce soit pour affiner le crayonné ou pour encrer), le cerveau peut vite s'y perdre au milieu de toutes ces lignes grises.

Le rouge sert à poser les formes globales, l'anatomie et le dynamisme (le "rough").

Le noir (ou un crayon plus foncé) vient ensuite verrouiller les détails précis. Le contraste visuel rend le travail beaucoup moins fatigant pour les yeux.

4. L'impact psychologique : un trait moins "définitif"
Le graphite noir ou gris donne inconsciemment l'impression d'un trait lourd et permanent. Le rouge, plus chaud et plus léger, invite à l'erreur et à la fluidité. On ose plus facilement raturer, chercher sa ligne et libérer son geste, car on sait que ce n'est qu'une étape de construction.

Variante moderne : Beaucoup d'artistes utilisent aussi le bleu inactinique (non-photo blue) pour exactement les mêmes raisons. Le choix entre le rouge et le bleu dépend souvent des préférences visuelles de l'artiste ou du type de scanner utilisé !
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Urban Sketching 19 Juil 2026 00:06 #117892

Merci pour cette réponse détaillée ;)

Urban Sketching 19 Juil 2026 07:31 #117897

Interessant :p

Urban Sketching 19 Juil 2026 22:02 #117942

Très intéressant tous ca, merci fabien pour ces explications.
Du coup peut être que je m'achèterais un petit crayon rouge pour me mettre au dessins
Peut être que ça aiderai à m'y mettre plus facilement.
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Urban Sketching 23 Juil 2026 17:39 #118157

Le travail du jour, le Palais des Evêques à Bourg Saint Andéol, en Ardèche.

Fabien
Pièces jointes :

Urban Sketching 23 Juil 2026 18:57 #118170

:b

Urban Sketching 23 Juil 2026 18:58 #118171

:b :b :p Tu passe le tous en une seul passe , pas de crayonnage avant ? . Ton travail est très propre sympas a regarder :c
marceure

Urban Sketching 23 Juil 2026 19:17 #118173

Ah oui, promis, la prochaine fois je prends deux photos intermédiaires, une première après les grandes lignes au crayon rouge, puis une seconde après le dessin à l'encre.
Fabien

Urban Sketching 23 Juil 2026 19:24 #118175

Un paquet de fenêtres ! ;r2
C'est super bien réussi :b :b :b

Urban Sketching 23 Juil 2026 21:40 #118183

:b Beau travail. Dis donc, tout cela va te faire un superbe carnet d'aquas B) B) B) que tu auras grand plaisir à feuilleter plus tard...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Temps de génération de la page : 0.145 secondes