.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Délivrance - Pastel 10 Fév 2024 18:29 #78585

Suite des essais côté papier.
J'ai fouiné dans mon bazar et j'ai trouvé un bloc Pastel couleurs neutres de chez Monali, avec des couleurs ocre, jaune pale, gris très clair, etc...

J'ai donc testé avec un ocre assez pale.
Le papier a beaucoup de trame, je trouve. Donc c'est plus difficile à "nourrir" le papier comme dit Marly.
Par contre, j'ai pu estomper facilement.
Seuls mes doigts faisaient de belles estompes. Mais les doigts, c'est gros ! :oops:

J'ai testé le coton tige, une éponge que Patrick m'a conseillé, de nouveau mes petites éponges à maquillage... Tous retiraient les pigments qui n'accrochaient pas au papier.

Pas sûre que j'y reviendrais.
En plus, je ne suis pas sure d'avoir fait le bon choix pour la couleur du fond...
J'aurais préféré que mon blanc soit plus blanc.

Ensuite, je me rend compte qu'il est très difficile de rendre ces réalisations en photo.
La profondeur des bleus ne rend pas bien.
La photo marque certains traits, ne rend pas si bien l'estompe.

Côté fixatif, je teste aussi. J'adore quand c'est juste pulvérisé. Les couleurs s'assombrissent !!!!!
Après, cela revient bien à l'original.
Je ne sais pas si j'en mets assez...

Mon fixatif : Gerstaecker - Fixativ

Voilà, vous savez tout ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Délivrance - Pastel 10 Fév 2024 19:45 #78594

Triplechoc je trouve ça très sobre, mais positivement, efficace, j'ai beaucoup de mal à faire ça, ce style là, on voit des nuances dans les couleurs mais en douceur .
Tu te démerde bien pour des débuts, honnêtement .

Délivrance - Pastel 10 Fév 2024 21:16 #78596

Grand Merci Velvet ! :s16

Délivrance - Pastel 10 Fév 2024 23:19 #78597

> Je ne connais pas du tout ce papier pour pastel, donc rien à dire à son propos.

> Pour l'estompage fin, quand tu auras reçu tes estompes en papier roulé, peut-être que cela fonctionnera sans trop enlever la matière ... Sinon, c'est que ce papier n'est pas génial pour ce medium lorsque tu souhaites des détails fins.

> En principe, les pastellistes n'aiment pas que le fixatif dénature les couleurs, même si c'est juste en les intensifiant :cheer: ;)
Ceci dit je te comprends car ce phénomène d'intensification des couleurs se produit parfois lorsque je vernis un tableau acrylique et j'aime ça :lol:

> Pour des blancs très blancs, un Schmincke ou un Sennelier, en dernière couche, sont remarquables. Perso je préfère le Schmincke. A l'occasion tu testeras, tu peux acheter à l'unité.

>J'aime bien ce que tu réalises au pastel et ce, depuis le début. On retrouve tout à fait ton style et cerise sur le gâteau, comme l'écrit Serge (je crois), les résultats sont plus vibrants que tes numériques, un petit souffle de vie les anime.

En tout cas, on ne ressent pas les difficultés que tu dis rencontrer, chapeau M'dame :p :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 07:03 #78599

Bonjour Triplechoc . Joli interprétation , toute en légèreté , j'imagine le vent dans ces tissus , tes estompes avec le doigt , je présume quelles sont sur les nuages a l'arrière plan . En tout cas . Bravo! l'artiste
marceure

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 07:55 #78600

Très joli, continue tes essais. C'est toi, qui saura prendre et faire pour peindre aux pastels secs !

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 10:44 #78604

:p :b

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 14:19 #78607

Merci à vous tous :s16

Je testerais ton crayon blanc, Marly ;)
D'autant qu'il faut maintenant que j'achète du papier pour entreposer mes réalisations.
C'est sans fin les achats ! ;r2

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 14:51 #78614

A propos du fixatif. Je l'ai vite abandonné au profit d'une simple laque (pour les cheveux) à pulvériser légèrement à bonne distance.
Bravo pour ce dernier pastel . Evidemment, entre les bleus du numérique et les bleus du pastel -pris en photo en plus- il y a un monde.
:)

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 14:52 #78615

:p :b

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 15:05 #78618

A propos du fixatif. Je l'ai vite abandonné au profit d'une simple laque (pour les cheveux) à pulvériser légèrement à bonne distance.
Bravo pour ce dernier pastel . Evidemment, entre les bleus du numérique et les bleus du pastel -pris en photo en plus- il y a un monde.
:)

Aujourd'hui il a cette tête :

Un peu plus lumineux ;)

Merci à vous deux ! :s16
Pièces jointes :

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 15:13 #78621

J'aime bien ce que tu réalises au pastel et ce, depuis le début. On retrouve tout à fait ton style et cerise sur le gâteau, comme l'écrit Serge (je crois), les résultats sont plus vibrants que tes numériques, un petit souffle de vie les anime.

En tout cas, on ne ressent pas les difficultés que tu dis rencontrer, chapeau M'dame :p :)

Exactement ! Et Velvet semble d'accord avec nous!

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 15:15 #78622

Hop là hop là !
Tu peux développer stp? Ca m'intéresse.

Dernière édition: par SN.

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 16:10 #78634

Je testerais ton crayon blanc, Marly ;)

Pas crayon : bâtonnet :-) Et Schmincke de préférence, car la texture du Sennelier est vraiment très (trop) friable, tu vas détester :cheer: (même moi je ne l'aime pas)

>> Si par ailleurs tu recherches ou as besoin d'un crayon blanc plus efficace que le blanc de Faber, tente un CarbOthello : plus tendre/onctueux que Faber donc marquera mieux :-)

Il me semble que concernant l'usage de la laque pour cheveux VS fixatif développé pour, les avis sont controversés. A cause de la composition chimique de la laque, dont on ignore ce qu'elle peut entraîner avec le temps... Perso je n'ai jamais osé et il faut reconnaître que la bombe de fixatif dure un certain temps, donc je me dis que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. En plus, sur PastelCard ou PastelMat, l'usage de fixatif m'a toujours semblé inutile. (C'est p'têtre pour ça que ma bombe dure trèèès longtemps :r3 :s24 )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 16:25 #78635

En tout cas par "délivrance", j'entends que Virginie s'est "délivrée" de sa tablette !;r1 ;r2 :r3

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 17:29 #78651

Pas encore SN ! :r3

Je vois encore tellement d'atout à ma tablette par rapport au Pastel ! ;r2

Délivrance - Pastel 11 Fév 2024 20:48 #78673

les schminke, toujours rêvé d'en avoir, v'là le prix par contre !

Délivrance - Pastel 12 Fév 2024 13:04 #78686

Pas mal du tout !!
Bravo Triplechoc !!
:c :c
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.174 secondes