.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

La dernière danse. Huile 20 Jan 2023 18:53 #64417

Huile sur Papier grains fins. 42x29,7cm
Une évocation de la chanson d'Indila. (Le clip)
Merci à Solen qui me permet d'utiliser ses photos C'est la première fois que je peins quelque chose de ce genre : je ne sais trop quoi en penser.
Dites-moi.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La dernière danse. Huile 20 Jan 2023 21:14 #64421

Pour commencer, merci, merci d'avoir mis le lien vers cette chanson que j'aime tant mais qui, hélas, ne passe plus sur les ondes.

En ce qui concerne ta toile, je la trouve très "terne" comparée à ce que tu nous montres habituellement. Cette impression de brouillard est bien rendue mais tristounette.

La dernière danse. Huile 20 Jan 2023 21:24 #64422

Oui pas facile quant on change de thème , surtout toi que j'essaie de suive quant tu nous montre ton talant , et que j 'apprécies . Là tu me , ( ou) tu nous prends a contre pied . Mon avis moi je m 'aime pas , trop sombre , je ne remet pas en cause tes coups de pinceaux , mais le conteste du tableau . Je vais te dire quant mèmes bravo pour l 'avoir fait
marceure

La dernière danse. Huile 20 Jan 2023 21:34 #64423

Merci à tous les deux de votre franchise. Je suis tout à fait de ton avis, JP, ce n'est pas ma meilleure toile ! :lol: :lol:
Et oui, c'est terne par rapport à mes rendus habituels. Oui, c'est triste mais, là, c'est voulu puisque j'évoque "La dernière danse" après avoir visionné plusieurs fois le clip.
Je dois avouer que j'ai galéré !
J'ai commencé par peindre le tout à l'acrylique, noire. Et puis je suis passé aux couleurs. Et peindre sur un support noir quand on est habitué aux supports blancs qui donnent la luminosité aux couleurs, c'est désarmant. Je ne recommencerai pas !
Autre galère : le visage de la danseuse ! C'est petit, petit... Je l'ai repris 3 ou 4 fois et ai abandonné malgré ce sourire que je ne voulais pas.
Bon. Je vais me remonter le moral avec un portrait au pastel, ce sera plus reposant !
J'édite car je viens de te lire, Marc. Merci à toi aussi de ta franchise. Oui, c'est triste mais voulu comme je le dis plus haut.

Dernière édition: par JC.

La dernière danse. Huile 20 Jan 2023 21:41 #64424

JC j'espère que je ne t'ai pas blessé en te disant a
marceure

La dernière danse. Huile 20 Jan 2023 21:54 #64425

Oh que non Marc ! Dire en toute franchise ce que l'on pense d'une peinture, en justifiant ses propos, c'est rendre service à l'auteur.
Nous sommes sur ce forum pour échanger et donc apprendre, améliorer nos techniques.
Allez, bon panoramique !

La dernière danse. Huile 20 Jan 2023 22:14 #64426

Ta raison . Je vais essayer d'être poète . Vaux mieux se battre au pinceau avec des couleurs , qu 'avec des pourceaux dans la douleur :r3
marceure

La dernière danse. Huile 21 Jan 2023 08:43 #64432

Pas si mal, c'est difficile de peindre soit dans les couleurs tres claires soit dans le tres sombre, un rien et l'effet est la ou non.

Perso, j'aurais peint la danseuse de dos et tout l'ensemble encore plus sombre comme sur la photo de Solène Cotten (tres belle photo)

Dernière édition: par PMANSON.

La dernière danse. Huile 21 Jan 2023 09:39 #64442

J'aime bien l'idée de la transposition de l'ambiance du clip .... mais le décor reste terne ... désolé Jean-Claude :s1

La dernière danse. Huile 21 Jan 2023 09:59 #64443

Je le trouve pas mal du tout ce tableau. La danseuse aurait mérité d'être un peu plus travaillée. Mais, ton dégradé rend bien derrière l'immeuble, les graffs, la lumière au sol...tu as su posé l'ambiance. Bravo. Certes, ce n'est pas un tableau joyeux, lumineux, mais il n'est pas nul car sombre. Et c'est bien de sortir de sa zone de confort de temps en temps. L'exercice est plutôt réussi.

La dernière danse. Huile 21 Jan 2023 10:26 #64449

Hier soir en repensant à ta toile je me suis dit qu'un truc me gênait et j'ai fini par trouver.
En ce moment je suis transie de froid et cette petite danseuse bras nus dans le brouillard me donne froid rien qu'à la regarder ce qui est complètement idiot et subjectif parce que si tu l'avais présentée un jour de canicule, je n'aurais pas eu cette réaction

La dernière danse. Huile 21 Jan 2023 10:45 #64450

belle ambiance !

La dernière danse. Huile 21 Jan 2023 11:13 #64451

Tu as raison Graze , il faut sortir de ça zone de confort . J 'y pense , quoi ? je me cherche
marceure

La dernière danse. Huile 21 Jan 2023 16:48 #64459

Mon essai de noirceur recueille des appréciations variées. Quand je vous disais que je ne savais pas quoi en penser !:lol: Pas de souci, Tonton ! Dire ce qu'on pense est essentiel !
Merci Anita. Merci à toi aussi, Graze, pour ton indulgence. Pour sortir d'une zone de confort, je suis bien sorti ! Mais ça va, contrairement à Michèle, je n'ai pas trop froid.
Peindre la danseuse de dos ? J'aurais eu moins de mal avec le visage, oui ! Mais je l'imaginais, insouciante aux voitures, voir en attente de sa dernière danse...
Passons.
:(

Dernière édition: par JC.

La dernière danse. Huile 22 Jan 2023 16:58 #64488

J'aime bien, tu t'en sors bien, pas facile la pénombre !!
J'aime la façon que tu as de faire ressortir la petite danseuse, on dirait un collage, elle a une présence incroyable dans cette scène, pour ma part, je ne vois quelle et ensuite le reste tout à fait secondaire !!
Donc pour moi c'est une réussite !!
:b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

La dernière danse. Huile 22 Jan 2023 22:13 #64498

Merci, merci, Pipo.
Tu dois avoir des lunettes spéciales qui enjolivent ce qu'on regarde ;r2
En tous les cas, c'est bien loin de tes scènes de vie pleines de poésie.

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 13:35 #64520

Moi j'aime bien. Je trouve juste que vu l'emplacement de ta danseuse, elle aurait dû être plus sombre.
J'aurais mis la lumière sur son contour de tête, d'épaules, jusqu'à la taille environ.
Ou au minimum, mettre plus d'ombres dans son tutu.
Et sa jambe gauche est un peu bizarre.

Je ne sais pas si j'ai été claire ;r1

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 14:27 #64524

D'accord il y a des corrections à faire pour la petite danseuse ,moi ce sont ses bras qui ont attirés mon attention en premier en raison de leurs proportions et de leurs formes incompatibles, aussi çà aurait été bien d'éloigner la danseuse et de l'auréolée d'une lumière discrète ,par contre je dois applaudir la réussite de cette scène de nuit que je trouve très bien réussie :b
Pièces jointes :

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 15:35 #64533

Merci Virginie et Marjo. Vos avis, joints aux autres, me désorientent de plus en plus. Dois-je reprendre cette scène ? Dois-je l'oublier ?
Je vais laisser reposer.

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 15:44 #64535

C'est vrai que la sélection de Marjo est remarquable ! :b :c
Cela me fait peine pour ta petite danseuse :t1

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 15:46 #64536

Je vais encore ajouter à ta confusion ... j'aime beaucoup le découpage fait par marjo, l'ambiance nocturne y est plus douce et plus harmonieuse ...il ne te reste plus qu'à replacer ta jeune femme dans les phares des autos ... :r3 ... bien sûr tu fais comme tu veux ... :P :unsure:

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 16:13 #64544

Parfaitement d'accord avec Tonton ! :)

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 16:27 #64552

+1 ! :s2

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 16:37 #64554

Pièces jointes :

La dernière danse. Huile 23 Jan 2023 16:39 #64556

;r1

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.266 secondes