.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

L'arrivée - Aquarelle 09 Jan 2023 07:23 #63886

Encore une petite scène de vie pour cette deuxième semaine de l'année !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'arrivée - Aquarelle 09 Jan 2023 08:29 #63889

Plein de détails, Ces 4 femmes et une jeune fille ne semblent pas tres heureuses, soit de leur voyage soit de l'arrivée, :lol:

L'arrivée - Aquarelle 09 Jan 2023 09:19 #63890

Pour le voyage c'était déjà un progrès puisque loco électrique, donc pas de fumée, pas d'odeur, pas d'escarbilles.

Possibilités :
- elles sont fatiguées, le voyage a été long
- personne ne les attend
- elles viennent se présenter pour une place de femme de ménage ou de cuisinière
- le peu qu'elle découvrent de cette ville ne leur plaît pas
- ça pourrait être la grand mère en rose, ses 2 filles en vert et bleu (pas aimable celle-là), suivies chacune de leur propre fille mais ça ne dit pas pourquoi elles n'ont pas l'air content
- ....

Dernière édition: par MiVi11.

L'arrivée - Aquarelle 09 Jan 2023 09:34 #63891

j'adore !:p :b

L'arrivée - Aquarelle 09 Jan 2023 10:03 #63897

Elles faisaient le voyage pour l'enterrement de la reine d'Angleterre ! :r3
J'adore la précision de tes détails... électriques. Quelle finesse !
Je ne me souviens pas quel format tu utilises ?

L'arrivée - Aquarelle 09 Jan 2023 16:34 #63904

C'est quand même intéressant de voir ce qu'une nouvelle réalisation peut faire voir des choses différentes à chacun de nous.
Pour ma part en regardant ton aquarelle ce sont les couleurs qui sont venues immédiatement me rappeler un souvenir d'enfance.
Dans le temps lorsque la fête de Pâques arrivait on ( étrennait )du nouveau linge ,c'était le printemps qui arrivait en même temps et c'était très joli ,et on pouvait voir toutes ces couleurs que tu as choisit de mettre sur ton aquarelle ,de là ce souvenir ! :p :b

L'arrivée - Aquarelle 09 Jan 2023 18:37 #63907

Merci : P Manson ; Michèle ; Anita ; Triplechoc et Marjo
Triplechoc c’est un format A4 que j’utilise, papier grains fins 300 g

Marjo, tu ne peux me faire plus plaisir dans tes propos, c’est justement ce que je recherche dans mes œuvres, vous permettre de vous évader par la pensée. Laisser son esprit sortir de son quotidien, pour divaguer soit dans des souvenirs lointains ou plus récents ou bien même imaginaires, tout est ouvert au travers de mes œuvres pour vous permettre cette évasion. Vous pouvez me raconter l’histoire que vous voulez, j’adore vous lire !!
Mille mercis !!
(Pipo)
[Ma galerie]

L'arrivée - Aquarelle 10 Jan 2023 07:38 #63923

Moi, j'aime les madames, qui me font penser à autrefois !!!!

L'arrivée - Aquarelle 10 Jan 2023 11:20 #63939

Quelle production !
On est plongés dans les années 50 . Toutes ces dames chapeautées, quelle élégance !

L'arrivée - Aquarelle 10 Jan 2023 11:29 #63942

Pipo tu passe du coq a âne ( tien j'ai mis un chapeau a l ' âne ) , comme tes dames . Oui je reprend tu ne met pas de cheveux au hommes de tes aquarelles , mais tu mets des chapeaux aux dames :r3 : Bravo! encore pour ton imagination
marceure

L'arrivée - Aquarelle 11 Jan 2023 09:25 #63989

Merci : Denise; Marie et Marceure
(Pipo)
[Ma galerie]

L'arrivée - Aquarelle 11 Jan 2023 19:30 #64028

Y'a un truc qui me frappe dans ton aquarelle, j'ai l'impression que le visage de la vieille dame au premier plan ainsi que celle de la dernière sont déformés un peu, je sais pas si c'est voulu. N'y vois pas une critique négative, au contraire moi j'adore ça ; dans un tableau qui donne une scène réaliste ça apporte de l'étrange, mais a petite dose, du coup j'ai cette impression d'étrangeté, ça casse le réel en quelques sorte. Pour ma part, dans certains dessins que j'ai fait, et que je n'ai pas publié sur le forum ( ils sont souvent lié à des cauchemars, du coup ... ) , je cherche un peu ces visages déformés, mais comme c'est totalement voulu je trouve le résultat trop poussif, et ça fini souvent à l poubelle...

L'arrivée - Aquarelle 11 Jan 2023 21:31 #64030

Pipo , pour moi c'est la réforme des retraites qui passe mal chez eux ;r1
marceure

L'arrivée - Aquarelle 11 Jan 2023 22:26 #64033

Merci Velvet, je ne suis pas un professionnel de la peinture donc je vais t'expliquer avec mes mots à moi, je n'ai pas la connaissance technique pour utiliser une expression académique pour te répondre.
Je pense que tu confonds réaliste et hyperréaliste, l’œuvre réaliste que je peins, consiste à présenter des scènes de vie ordinaires, de façon quasi réelles sont rechercher la perfection de la photographie comme dans l’hyperréalisme.
Juste donner l’impression d’une vérité, donc pas besoin de visages parfaits, seulement transmettre une expression, un trait de caractère, une attitude qui semble réelle.
La vieille dame au premier plan donne une impression de fragilité, quant à la dernière personne au fond, elle est en réalité absente du contexte, elle est dans la figuration, c’est pour cela que je ne l’ai pas mis en couleur vive comme les autres personnages.
Donc, rien d’étrange dans mon tableau.
Toi, si tu déformes volontairement tes personnages, ce n’est plus pareil que moi, c’est pour faire ressortir le côté fantasmagorique de ta représentation, tu saisis la différence ?
Ce n’est pas facile d’expliquer clairement tout cela, mais j’espère avoir répondu à ta question Velvet.
(Pipo)
[Ma galerie]

L'arrivée - Aquarelle 12 Jan 2023 00:10 #64034

Pipo
Nickel, je te suit ^^. Après, effectivement, personnellement, en ce qui concerne ce qui est dessin / peinture, j'ai un certains manque de culture pour l'instant, du coup ta réflexion sur le réalisme et l'hyperréalisme tombe à pic, en plus de donner ta vision des choses.
Oui pour mon cas, ce genre de visages est totalement voulu, mais bizarrement, plus je cherche moins ça marche ^^.
En tout cas oui, tu as bien répondu ;)

L'arrivée - Aquarelle 12 Jan 2023 00:42 #64036

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Retour dans le passé?

L'arrivée - Aquarelle 12 Jan 2023 15:33 #64059

Merci Pipo pour tes explications.
Ce qui apparait , en matière de réalisme, c'est l'écart entre la représentation des personnages et leur environnement nettement plus réaliste en général.
En fait, il me semble tu as créé des personnages "piposiens" bien reconnaissables qui te permettent , par leur attitude ou leur expression de rendre vraies les scènes de vie que tu souhaites retranscrire. Bravo !
Ma première réaction, en voyant L'arrivée, a été : "des anglaises débarquent " ! Oui, les chapeaux...:lol:
:)

L'arrivée - Aquarelle 13 Jan 2023 11:41 #64078

Bonjour Pipo . Je rigole mais moi aussi je ne sais pas esquisser des personnages ( Grosse lacune ) de ma par . J'admire les artistes de ce site car ils ont des heures de dessins , et de peinture derrières eux . Bravo! a ces artistes ( portraitistes , autres ) . Moi j 'aime ton travail de Pipo aquarelliste !
marceure

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.165 secondes