.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Portrait façon Pop art (Huile) 05 Déc 2020 19:43 #32101

Bonjour à tous,
voilà mon premier portrait, auquel j'ai voulu ajouter de la couleur (on ne se refait pas!).
Visiblement, il ne fait pas l’unanimité!! Pouvez-vous me dire ce qui cloche d'après vous? Qu'ai-je loupé?
Merci de votre aide;
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portrait façon Pop art (Huile) 05 Déc 2020 21:14 #32103

Il n'est pas loupé. C'est un style très personnel qui ne peut pas plaire à tout le monde. D'ailleurs, aucun tableau ne fait l'unanimité, alors ne te décourage surtout pas. Personnellement, j'aime les couleurs. Toutefois je n'aurais pas entouré les lèvres ainsi. Elles auraient plus de volume sans ce trait continu et foncé. Et l'oreille est trop petite. En tout cas pour un premier portrait tu t'es bien débrouillée.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 08:32 #32109

Etant nul en portrait, je ne saurais dire, côté couleurs, les bleus foncés me semblent trop opaques, cela fait trop bloc, mais ce n'est qu'un avis, c'est plutôt bien pour un premier essai

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 09:18 #32114

Je ne peux guère t'aider ,désolée , mais pour avoir une meilleure idée quelle est la taille du tableau ?

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 11:38 #32122

Comme le dit très justement Catherine, un tableau ne fera jamais l'unanimité et j'ajoute que ce n'est jamais ce que tu dois rechercher en peignant.

1) Que ressens-tu, toi ? Qu'aimes-tu dans ce tableau ? Y a-t-il certaines zones qui te dérangent ? As-tu une sensation d'inachevé ?

2) Pourquoi "façon Pop Art" ? Quelle approche as-tu de ce mouvement ?

Répondre à ton questionnement en te bombardant de questions ne suffirait pas bien sûr, mais j'ai commencé par ce qui me semble le plus important :-)

Plus personnellement, je dirais que tu n'as pas choisi la facilité et que ça justement, c'est intéressant. Une approche personnelle de ce que peut être un portrait porte plus de richesse qu'un rendu photographique, même si ce dernier reste une prouesse technique.
Ce qui me "dérange" un peu ici, c'est le traitement de l'œil gauche (à droite donc) et, plus généralement, l'aspect brossé et en matière, qui ne me semblent pas en accord avec le style que tu cherches à approcher. Le Pop Art donne à voir des mises en couleur en aplats très lisses et les formes sont nettes et très stylisées et figuratives. Ce portrait me fait plutôt penser au fauvisme et du coup, le contour sombre et net des lèvres, caractéristique exceptionnellement Pop Art ici, est soit un intrus, soit l'affirmation que ton œuvre est encore en cours et va évoluer vers ce style.

Lorsque je suis un peu décontenancée face à un encours, je le place en vue quelque part chez moi, de façon à le "rencontrer" au hasard de mes occupations. Cela fait "mûrir" les choses et un beau jour je "sais" si je dois le retravailler ou bien si je dois le signer. A tenter ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 15:04 #32136

Il m'a fait penser au fauvisme, moi aussi, ce portrait...

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 15:27 #32142

De manière générale, je suis de l'avis de Catherine.
Personnellement, quel que soit le style, je trouve qu'un portrait doit refléter avant tout un état d'âme. Dans le cas présent, le fait d'avoir masqué partiellement un œil nuit à ce rendu, ce qui est dommage car l'autre œil est très expressif..
Le fond, à droite m'interpelle en raison des oppositions de couleurs que tu as choisies.
Mais, l'essentiel, est que tu persistes dans la voie que tu choisis.
:)

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 16:57 #32153

Je trouve que ce portrait a énormément de caractère. Il ne me gène pas du tout. Je rejoins peut-être un peu JC au sujet de l'œil droit mais je pense que 2 yeux très détaillés aurait changé tout. Donc juste un peu le libérer.
Les 3 coulures jaune me dérange un peu car dans une autre palette de couleurs.
Mais je le redis, j'aime beaucoup malgré tout.
Et.... On ne peut pas plaire à tout le monde ! :r3

Dernière édition: par Triplechoc.

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 17:42 #32162

Merci à tous pour vos commentaires, c'est génial d'avoir des avis avisés de pro!
Marly,difficile de répondre à ces questions. En fait, au début j'avais fait un portrait plutôt réaliste (cf photo) mais quand je l'ai mis en couleur, cela ne me plaisait pas du tout. Trop lisse, sans âme, terne... bref, il me fallait de la couleur. et dans les portraits que j'ai pu trouver, ceux qui me parlent sont dans le style pop art. j'aime les couleurs vives, les oppositions presque gênantes, les lignes simplifiées.
concernant les lèvres, j'ai ajouter le trait à la fin, parce que sur la photo originale, j'ai l'impression que ses lèvres me sautent aux yeux, alors j'ai voulu les marquer, comme si elles avaient été rajouter sur le visage.
Voilà!
Je vais suivre vos conseils et le laisser reposer un peu, j'y reviendrais plus tard.
Pièces jointes :

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 17:46 #32165

Il a du caractère, aussi, ton portrait avant couleur ! Mais je reviens sur ce que tu nous dis. Je ne crois pas qu'il y ait de pro, encore, aux café des arts !! ;)

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 17:52 #32168

J’aime ce portrait, je ne connais pas le « Pop arts » mais ce dessin reflète ta sensibilité, je pense qu’il est difficile d’expliquer pourquoi ont choisi telle ou telle couleur, c’est interne selon son émotion du moment. Il doit déjà te plaire à toi avant de plaire aux autres.
Je ne toucherais pas à la bouche, c’est qui attire le regard en premier dans ce portrait, du moins pour moi.
Continue tu es douée.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 18:19 #32178

oui, Catherine, je sais. Mais contrairement à moi, vous avez au moins des connaissances certaines en dessin et peinture. N'ayant aucune formation artistique et avec mes six mois d'expérience, je peins effectivement à l'instinct et fais sûrement beaucoup d'erreurs! C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je doute autant de mes toiles et suis aussi réceptive au regard des autres.

Portrait façon Pop art (Huile) 06 Déc 2020 18:35 #32184

Je n'ai pas non plus de formation artistique. J'ai juste plus d'expérience, car je pratique depuis plus longtemps. Mais, il ne faut pas douter de toi ! Tout le monde a été un jour débutant avant d'avoir un peu d'expérience !! On ne fait qu'apprendre sans cesse et on ne peut que s'améliorer. C'est ce qui est intéressant !

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.223 secondes