Sur Deviant Art, j'ai été attirée par des cyanotypes, Avec le sujet de l'atelier du mois, j'ai été tenté de profiter de l'opportunité pour traiter le sujet.
J'ai donc inverti dans un kit de Nature et Découvertes pour cela.
Voilà ce que l'on recoit.
Le cyanotype a été mis au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Cette ancienne technique photographique consiste à appliquer un mélange photosensible sur du papier ou du tissu pour obtenir après exposition au soleil un tirage couleur bleu de Prusse.
La technique est finalement assez simple.
Beaucoup font cela avec des herbes, des fleurs, sur papier ou sur tissu.
Je voulais partir d'une photo. Sauf qu'avec le numérique, plus de négatif !
Il faut en effet partir d'un négatif sur film. Donc ma première étape fut de faire une photo puis de la traduire en négatif.
Si vous partez d'un Jpeg, le logiciel GIMP le fait très bien ou Photofiltre, pour les gratuits.
Si comme moi vous faites des photos format Raw, Rawtherapee fait des négatifs aussi et est gratuit également.
Ensuite, il faut l'imprimer pour générer ce négatif sur film transparent.
Attention au sens du papier ! Sinon, l'encre ne sera pas absorbé par la feuille film.
Une fois ce film réalisé, vous pouvez faire le cyanotype :
Il faut passer dans une pièce sombre car les produits une fois mélangés sont instables à la lumière.
Il faut mettre le même volume du produit A (Ferricyanure de potassium) et du produit B ( Citrate d'ammoniumFerrique) dans un petit gobelet et les mélanger.
Vous enduisez votre feuille de papier Canson avec ce produit et laissez la feuille sécher dans le noir absolu.
Placer le film négatif sur la feuille sèche et bien la caler dans un cadre sous verre pour que cela ne bouge plus.
Et là... Allons au soleil !
Sur ma doc, il parle de 10 à 15 minutes mais le kit vient de Hollande.
J'ai fait ça samedi quand il faisait 30° chez nous et un plein soleil. Tout était bleu !
Surtout ne pas laisser si longtemps ! Bien s'adapter à sa région !
J'ai refait le test aujourd'hui et 2 minutes ont suffit !
On rince sa feuille jusqu'à avoir une eau claire et on fait sécher à l'ombre.
Aujourd'hui, j'ai ajouté le dernier bain avec une cuillérée d'eau oxygénée pour accélérer le phénomène et intensifier le bleu. Je conseille fortement de le faire.
Voilà le résultat que je vais de ce pas, poster dans l'atelier du mois.