.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le soleil tombe sans un bruit 20 Aoû 2025 09:47 #102868

Il y a une dizaine de jours je suis allé voir cette exposition au Palais de Tokyo, attiré par ce joli titre.

En fait j'ai été un peu déçu, je vous explique.Je connaissais assez bien le Palais de Tokyo pour l'avoir fréquenté régulièrement quand j'étais jeune suivant assidument entre autre le festival d'automne au lieu de bosser mes cours.

J'y ai entre autre assisté à des concerts dirigés par Xenakis, Stockhausen, Pierre Henry...

Le bâtiment date de la fin des années 30, il a été construit comme le palais de Chaillot auquel il ressemble pour l'expo universelle de 1937. Si l'extérieur est resté inchangé, l'intérieur a été refait dans un style brut, brutaliste, pourquoi pas puisque son objet est de présenter de l'art tres moderne et émergent.

Mais revenons à l'expo de Thao Nguyen Phan

Je n'ai pas été déçu par la qualité de son travail, mais par la présentation de l'oeuvre et la "pauvreté" de l'expo. Tres peu d'oeuvres, seulement quelques toiles dans une salle, présentées "en dialogue" avec des sculptures de Truong Cong Tung et une grande salle avec trois installations vidéos dont certaines multi écrans, projetées en même temps avec leur bandes sonores se chevauchant (! ils parlent de polyphonie !). Je suis resté sur ma faim.

Voila le texte de présentation

Thao Nguyen Phan est née en 1987 à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) ou elle vit et travaille. Elle développe un langage visuel original dans lequel la matière picturale est combinée avec différents médiums : vidéo, installation, sculpture, textile... Dans ses images en mouvement,la peinture prend vie, créant une imagerie onirique à l'intérieur de laquelle traditions populaires, récits ancestraux, littérature, philosophie et vie quotidienne se mêlent. L'artiste s'intéresse à l'histoire du Vietnam, notamment aux changements environnementaux et sociétaux liés à l'histoire coloniale et à l'impact des activités humaines. Avec ses œuvres naviguant entre réel et fiction, Thao Nguyen Phan en révèle avec poésie la part inconsciente. Qu'il sagisse du fleuve Mekong, de missionnaires français ou de l'architecture et l'art modernistes, l'artiste met subtilement en lumière les reflets changeants de son pays. Elle est par ailleurs membre d'Art Labor avec Truong Cong Tung (artiste) et Arlette Quynh-Anh Tran (travailleuse de l'art). Ce collectif travaille entre arts visuels, sciences sociales et sciences de la vie dans divers contextes et lieux publics.Cette exposition est la première monographie de Thao Nguyen Phan en France. Elle emprunte son titre Le soleil tombe sans un bruit à un extrait du recueil Récits de la paume de la main de Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature 1968. Dans ces soixante courts textes écrits entre 1916 et 1964, l'auteur japonais saisit avec un grand dépouillement l'essence des destinées humaines. De même, l'artiste vietnamienne fait émerger ses récits avec délicatesse, entre ombre et lumière, en autant de relectures des amnésies historiques et des souvenirs officiels.Elle présente une sélection d'œuvres récentes ou inédites s'attachant notamment à différentes figures liant la France et le Vietnam. L'artiste invité Truong Cong Tung (1986) montre en contrepoint deux œuvres in situ, tandis que plusieurs aspects du travail de l'artiste moderniste Diem Phung Thi (1920-2002) sont déployés plus loin dans l'exposition. Ces dialogues sont l'occasion de développer une polyphonie de regards sur leur pays et son histoire, ses fantômes passés et présents.

Avec Ode to the Margins [Ode à la marge], Thao Nguyen Phan travaille à nouveau avec un matériau naturel. Elle s'intéresse aux savoir-faire artisanaux ancestraux du peuple Bana (situé dans la région des Hauts-Plateaux du Vietnam), parmi les premières et les plus ferventes des communautés autochtones ayant adopté la religion catholique.Originellement utilisé lors de rites et cérémonies traditionnels, ce type de guirlande est désormais deven une décoration de Noël dans la cathédrale Sainte-Marie de la province de Kon Tum, entièrement construite en bois. Depuis son inauguration au début du vingtième siècle, elle est devenue le principal lieu de culte des Bana et d'autres groupes ethniques minoritaires de la région.

voila quelques oeuvres

The Atomic Line, 2025, série « Solar Noon »

L'architecture moderniste en Asie du Sud-Est (notamment les réalisations de Ngo Viet Thu, 1926-2000 ou de Vann Molyvann, 1926-2017), ainsi que le design de la même période en Occident (particulièrement Eileen Gray, 1878-1976) sont une importante source d'inspiration pour Thao Nguyen Phan. La série « Solar Noon » [Midi solaire] est une réponse de l'artiste au modernisme dans son pays et à la situation du Sud global : elle extrait de leur contexte d'origine des modèles architecturaux adaptés aux climats humides et tropicaux, en un délicat geste pictural sur soie. La figure humaine est absente de ces représentations, laissant place à l'interprétation des formes abstraites. Les titres des œuvres renvoient à des références culturelles ou à des évènements historiques au vingtième siècle en Asie (figures artistiques au Vietnam et à l'international, guerre du Vietnam, indépendance de la Birmanie, chute de Pol Pot au Cambodge...).

Phan, Reincarnations of Shadows, 2025, installation vidéo à cinq canaux, son

La réincarnation est omniprésente dans la pratique de Thao Nguyen Phan, de même que les changements sociaux et environnementaux. L'œuvre Reincarnations of Shadows [Réincarnations des ombres] porte ces influences en elle, tout en faisant référence à Éloge de l'ombre de Jun'ichirö Tanizaki. Dans cet essai publié en 1933, l'auteur japonais défend une esthétique de la pénombre. L'artiste quant à elle place au cœur de son installation vidéo les œuvres et archives de Diem Phung Thi (1920-2002), en un geste d'hommage et de transmission. Thao Nguyen Phan croise la petite et la grande histoire, l'architecture impériale et moderniste, tout en rappelant le passé colonial du Vietnam. Elle développe un écosystème visuel onirique, se déployant au son du dan tranh, instrument à cordes traditionnel vietnamien.

Thao Nguyen Phan, Forêt, Femme, Folie, 2025-en cours

Forêt, Femme, Folie s'appuie sur les recherches de Jacques Dournes (1922-1993), notamment son livre éponyme paru en 1978. Ce missionnaire et ethnologue des Missions étrangères de Paris a passé une quinzaine d'années dans la région des Hauts-Plateaux du Centre du Vietnam, où il a constitué une vaste documentation sur le peuple autochtone Jarai. Thao Nguyen Phan s'inspire de ses textes, dessins et photographies pour y juxtaposer son propre regard, comme un palimpseste. En intervenant sur ces archives, l'artiste insuffle de nouvelles narrations qui interrogent les manières dont se construisent les récits ethnographiques et les possibilités d'en proposer des réécritures sensibles, superposant les visions, les époques et les croyances. Il s'agit, selon ses mots, d'un «hommage aux peuples, aux animaux, aux plantes et aux esprits».

De gauche à droite :

Saigon 1962, 2025, aquarelle, acrylique et graphite sur deux couches de soie, châssis en bois, cadre en acier inoxydable

Phnom Penh 1979, 2025, laque vietnamienne sur bois (pigment, laque, coquille d'œuf, feuille d'argent, feuille d'or)

Igualada1994,2025, aquarelle, acrylique et graphite sur deux couches de soie, châssis en bois, cadre en acier inoxydable

Untitled (after JJ and FGT), 2025, aquarelle, acrylique et graphite sur deux couches de soie, châssis en bois, cadre en acier inoxydable

Rangoon 1952, 2025, aquarelle, acrylique et graphite sur deux couches de soie, châssis en bois, cadre en acier inoxydable

Ossipoff and Nakashima,2025, aquarelle, acrylique et graphite sur deux couches de soie, chässis en bois, cadre en acier inoxydable

An Dong, 2025, aquarelle, acrylique et graphite sur deux couches de soie, châssis en bois. cadre en acier inoxvdable

Parallel Solitude,2025, laque vietnamienne sur bois (pigment, laque, coquille d'œuf, feuille d'argent

Thao Nguyen Phan, série « Solar Noon» / "Solar Noon" series
Production Palais de Tokyo Courtesy de l'artiste / of the artist & ZINK Gallery (Allemagne / Germany)

Sculptures de DIEM PHUNG THI

La sculpture est au cœur du travail de Diem Phung Thi. Après une première période figurative, l'artiste imagine sept formes géométriques pouvant être associées en une multitude de variations à la fois autonomes et interconnectées. Ce système modulaire permet un renouvellement infini autant qu'une démultiplication des narrations et interprétations possibles. Chaque œuvre est une tentative de réconciliation entre le visible et l'invisible, le matériel et l'immatériel, le réel et le spirituel. Le but de Diem Phung Thi était de s'adresser à tout le monde, afin que l'art soit un lien entre les êtres, les cultures et les époques. Thao Nguyen Phan effectue des recherches sur cette artiste depuis plusieurs années, créant un dialogue entre leurs pratiques respectives. Les socles réalisés pour cette salle et l'assise présentée sous la rotonde sont un hommage à l'artiste moderniste aujourd'hui disparue.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Le soleil tombe sans un bruit 20 Aoû 2025 13:56 #102869

De belles choses malgré tout ;)

Merci pour la visite :s2

Le soleil tombe sans un bruit 20 Aoû 2025 16:57 #102874

Merci pour cette visite ¨Philippe !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le soleil tombe sans un bruit 20 Aoû 2025 16:59 #102876

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
j'apprécie ton investissement dans le PARTAGE.

Le soleil tombe sans un bruit 20 Aoû 2025 17:13 #102880

Merci pour ce partage, Philippe ! :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le soleil tombe sans un bruit 20 Aoû 2025 17:37 #102884

Merci Philippe pour cette visite partagée avec des informations bien détaillées !:p
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Le soleil tombe sans un bruit 21 Aoû 2025 07:41 #102902

:m1

Le soleil tombe sans un bruit 21 Aoû 2025 15:24 #102924

Merci pour ce partage détaillé et complet !

Le soleil tombe sans un bruit 22 Aoû 2025 20:53 #102973

Merci pour les photos, j'aime bien certaines toiles et surtout le titre de cette expo qui fait rêver...
Katell

Le soleil tombe sans un bruit 24 Aoû 2025 08:57 #103012

Je suis bien d'accord
avec la découverte, pour moi, d'un prix Nobel de littérature Y Kawabata

"Pays de neige

Les avant-toits qui descendaient presque jusqu'au sol, exprimaient, à eux seuls, et peut-être mieux encore que les pierres sur les toits, l'âme même des pays du Nord."

Le soleil tombe sans un bruit 24 Aoû 2025 16:46 #103021

Passionnant ton petit reportage ! merci pour le partage ! Cet homme est vraiment un artiste de grand talent !
Pour ma part, dès qu'un peuple anciennement colonisé revient là dessus, je m'en vais, car les colonies, c'est du passé, ça n'a plus lieu, selon moi, d'être ramené chaque fois, pour moi un Vietnamien c'est un homme d'aujourd'hui, dont le peuple a désormais son identité propre, construite de ses mains. On dirait qu'on veut faire culpabiliser à jamais des pays dont les hommes d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec l'esprit colonial. Il faut sortir de cette mentalité. ( Ce ne sont que mes opinions là dessus ).

Le soleil tombe sans un bruit 25 Aoû 2025 08:30 #103029

Heu, Thao Nguyen Phan est une femme ;)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.164 secondes