.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Photos nouvelles du jardin de Denise88 10 Nov 2021 05:22 #48225

:m1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 11 Nov 2021 00:41 #48249

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour les superbes images.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 12 Nov 2021 17:15 #48313

Très belles en effet. Merci Denise pour ce partage :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Photos nouvelles du jardin de Denise88 12 Nov 2021 17:23 #48315

Magnifiques ces photos ! Merci, Denise !

Photos nouvelles du jardin de Denise88 13 Nov 2021 07:30 #48328

:m1

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 08:37 #50188

Allez, mes roses de Noël

mon églantier se trompe de date

ls oiseaux se régalent :

Pièces jointes :

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 10:48 #50214

Bien jolies photos, merci. Les fleurs sont si rares à cette époque...

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 11:05 #50219

Tes roses de Noël sont plus avancées que les miennes.
Par contre, elles sont un peu floues :blush:

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 12:23 #50239

Hey les filles ! ;-)
Ce sont des hellébores. Elles fleurissent plutôt fin janvier-début février (dans l'Yonne et dans les Vosges en tout cas), SAUF Helleborus Niger, hellébore blanche qui fleurit fin décembre et est communément dénommée "Rose de Noël" :-) :-) :-)

C'était ma minute pointilleuse :lol: pardonnez-moi ! ;-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 16:06 #50254

Ce sont des hellébores que je nomme toujours roses de Noël. Elles ont toujours fleuries de décembre à février !

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 16:12 #50255

Les miennes sont toutes rachitiques et ne fleurissent plus. Je les avais plantées dans un grand pot, mais apparemment elles ne s'y plaisent pas...
Oui, Denise les tiennes sont belles mais les photos sont floues.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 17:17 #50260

Ce sont des hellébores que je nomme toujours roses de Noël. Elles ont toujours fleuri de décembre à février !
:s2 Quelle veine tu as ! Et dans les Vosges en plus ! B) Chez moi elles ne sont pas prêtes du tout, il faudra que je regarde lors de notre prochain saut de puce !...

@Catherine : selon moi (amha) ce n'est pas le pot mais soit le substrat, soit l'emplacement. Sauf à être tombée sur de mauvaises obtentions horticoles, cette plante est super résistante, ne t'inquiète pas, tant que les racines sont vivantes tu as le temps de retenter quelque chose. Perso j'ai "abandonné" contre un mur pendant 3 ans des godets dans lesquels j'avais repiqué des semis naturels, sans aucun dommage (mais chez moi il pleut en principe assez régulièrement.)
Il faut raser les feuilles anciennes une fois par an, cela peut avoir lieu même en plein été, période où cette plante entre normalement en dormance et disparaît carrément à notre regard. Tout un bouquet de feuilles neuves se reformera après l'apparition des nouvelles fleurs :-)

A noter : cette plante accède à la maturité au bout de 4 à 5 ans et avant ça, elle produit peu de fleurs par rapport à ce dont elle est capable par la suite. Peut-être que celles que tu as sont encore jeunes et auraient été "boostées" pour la vente. Dans ce cas, il n'est pas étonnant de connaître une année "pauvre".

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 18:10 #50268

Elles sont à l'Ouest et en plain "cagnard" tout l'après-midi et je pense qu'elle ont souffert cet été. J'essayerai de les transplanter ailleurs, au printemps, s'il en reste quelque chose parce que là l'unique feuille qui reste n'est pas plus grosse qu'une feuille de violette !!

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 18:37 #50271

Ne t'inquiète pas de cette pauvre feuille unique et racho, cela n'a aucune importance à cette époque de l'année. Quand je dis que chez nous il pleut régulièrement, les nôtres ont eu a subir plusieurs canicules. Nous les avons rasées pour qu'elles souffrent moins et ne les avons pas arrosées. En sortie d'hiver elles refont d'abord les fleurs puis un peu plus tard un très beau feuillage.
Par contre, je serais toi je les laisserais dans leur pot, ce n'est pas du tout le moment de les chambouler, mais je leur trouverais un emplacement à mi-ombre . Mi-ombre ne signifie pas une exposition à moitié à l'ombre mais une exposition faisant qu'elles ne reçoivent pas le soleil toute la journée. Ce terme évoque plutôt "à mi-temps" :-) (Pour le cas où tu ne le saurais pas. Si tu le savais, accepte mes plus plates essssscuses ;-) )

Pardon Denise, on squatte !! :-)

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 22:00 #50282

Ne t'excuse pas ! Je ne savais pas ! Je pensais que mi-ombre c'était entre l'ombre et le soleil, sous un feuillage léger qui laisse passer quelques rayons, par exemple.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 14 Déc 2021 23:43 #50286

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
je suis une fan-des-hellebores moi.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 15 Déc 2021 07:54 #50297

Aucun problème, je lis vos discussions, j'aime trop ces hellébores. Les miennes sont en plein soleil, pas, d'autres solutions, et en pleine terre, cette année ce sont les limaces qui me les ont mangées ! En général, je n'y touche pas, quand l'été je vois les feuilles baissées je donne un coup d'arrosoir, elles se débrouillent seules, mais, si je vois qu'elles disparaissent j'en achète d'autres !

Dernière édition: par Denise88.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 16 Déc 2021 12:01 #50415

@Catherine-Barguès : Chez moi, elles sont très belles et même se reproduisent un peu trop mais elles sont carrément sous des arbustes pour être presque toujours à l'ombre et ne pas souffrir du cagnard.
Toutes mes tentatives de les mettre ailleurs, un peu moins cachées pour les voir un peu plus, ont échoué. :r3
C'est sûr que nous n'avons pas le même climat, entre Denise, Marly, toi ou moi.

Les miennes sont roses et certaines d'un violet très foncé. Ce sont mes préférées.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 04 Mar 2022 08:08 #53940

Voici, une photo prise par moi, d'après mon ordinateur, des cigognes de Sarralbe, Moselle, pour les voir à toutes heures : www.sarralbe.fr/cigognes

Pièces jointes :

Photos nouvelles du jardin de Denise88 04 Mar 2022 08:22 #53945

Super la webcam,

Photos nouvelles du jardin de Denise88 04 Mar 2022 09:34 #53954

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Vive les Cigognes.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 04 Mar 2022 10:19 #53959

Super idée cette Webcam !
Quelle blancheur.

Photos nouvelles du jardin de Denise88 04 Mar 2022 14:09 #53965

Super photo !

Photos nouvelles du jardin de Denise88 05 Mar 2022 05:51 #53985

:m1 De temps en temps, allez les voir sur la webcam, c'est merveilleux de voir ces cigognes et plus tard les petits !

Photos nouvelles du jardin de Denise88 05 Mar 2022 08:32 #53987

:p

Temps de génération de la page : 0.247 secondes