.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Medium pour huile soluble à l'eau 03 Mai 2020 09:44 #21764

Coucou

Il me semble que quelqu'un en a déjà parlé mais je ne vois pas de fil dédié
Aussi, qui peut me dire ce que ça vaut?
La tenue de la peinture
Le séchage
Les odeurs
...
Merci

Je cherche un peu quand même et je me demande:
Est-ce que ça ne fonctionne qu'avec des peintures prévues pour ou
est-ce qu'il y a un medium pour mes tubes à l'huile classiques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Medium pour huile soluble à l'eau 03 Mai 2020 12:25 #21788

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolée je n'avais pas vu ton fil...
ta question porte t-elle sur 1) le medium de la marque des huiles miscibles à l'eau ou bien 2) les mediums pour les peintures à l'huile classiques pour s'en servir avec l'eau ?

1)

2)

Pour le premier cas, je m'en sers depuis assez longtemps uniquement avec les peintures miscibles. Il ne modifie pas les couleurs, ni les valeurs, mais fait sécher plus vite (même si ce genre de peinture sèche nettement plus vite que les huiles traditionnelles)
Pour le second, j'attends moi aussi des infos avant d'essayer...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Medium pour huile soluble à l'eau 03 Mai 2020 14:59 #21799

Merci Magali, cela devient plus clair
Je peux donc trouver un medium pour rendre mes peintures actuelles miscibles à l'eau
Il ne faut pas regarder le prix de trop près mais je pense que je vais tenter
Par contre, ça passe de 60 ml à 200 ml et à 1 L avec le prix dégressif, pas de 500 ml dommage

Je suis étonné de voir que sur les différents sites, le Géant des beaux arts est le plus cher!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Medium pour huile soluble à l'eau 03 Mai 2020 15:24 #21800

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Après je ne sais si ça vaut le coup /coût ! Parce que j'utilise des solvants "green" en mélanges (medium) et je nettoie mes pinceaux" huile" au savon et à l'eau...Je compte sur ton expérience
alors ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Medium pour huile soluble à l'eau 16 Aoû 2020 09:06 #25981

Bonjour le monde

Que puis-je en dire?

Tout d'abord je confirme que côté odeur, c'est super, je peux peindre à volonté sans gêne

Ensuite, je n'ai pas cherché à respecter les dosages d'une couche à l'autre et pour l'instant, pas de problème
Je pense que la règle du gras sur maigre ne s'applique peut-être pas!
A confirmer dans le temps quand même

Ma question maintenant est: combien de temps de séchage dois-attendre avant de vernir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 24 Aoû 2020 12:21 #26075

Merci pour ce retour, Ricco.
Je n'ai évidemment pas la réponse à la question que tu poses maintenant mais je la fais remonter pour les ceusses qui sachent ! :lol: :cheer: ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 30 Jan 2021 20:19 #34967

Bonjour Ricco ,si j'ai bien compris tu as trouver un médium pour rendre tes peintures à l'huile (traditionnelle ) miscible à l'eau ? et pour le nettoyage des pinceaux donc tu n'aurais plus besoin de taltine ou térébenthine ? Est-ce que le résultat sur toile a une différence dans la qualité des couleurs ? J'ai besoin de changer de ce tems-ci de l'acrylique à l'huile et comme j'ai beaucoup de tubes de peinture à l'huile traditionnelle je n'aurais qu'à acheter ce médium dont tu parle.
Comme j',allais faire une dépense pour de l'huile soluble à l'eau je préfère m'informer avant. B) ,Est-ce que tu veux bien me donner le nom de ce produit ? Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Medium pour huile soluble à l'eau 30 Jan 2021 20:48 #34971

Coucou Marjo
Medium schmincke
Je viens de regarder chez le Géant et je n'ai pas retrouvé la même référence, ils affichent schmincke N et j'ai schmincke W
Pour le nettoyage des pinceaux, j'utilise un peu du medium avant de les nettoyer sous l'eau
Pour ce qui est de l'eau, j'ai essayé une fois d'en mettre un peu mais je n'ai pas été convaincu
Pour le reste, les couleurs sont impeccables encore aujourd'hui mais je ne saurais te dire dans un siècle? on verra :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 30 Jan 2021 20:56 #34973

Bonsoir Marjo,

J'ai lu quelque part, je ne sais plus où , que l'on peut parfaitement mélanger un médium alkyde soluble à l'eau avec des peintures à l'huile classique, mais alors, le résultat final n'est plus vraiment soluble à l'eau......
A moins de faire comme Ricco, de tremper les pinceaux dans du medium avant de les nettoyer ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 30 Jan 2021 21:33 #34975

Voici un texte que j'ai trouvé sur le site de René Milone :

Vous pouvez les mélanger avec d'autres peintures
Comme les peintures à l'huile solubles dans l'eau font le lien entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques, elles peuvent théoriquement être mélangées avec l'une ou l'autre.

Attention cependant : Lorsque vous les mélangez avec des huiles plus traditionnelles, vous perdez une partie de la capacité à mélanger la peinture avec de l'eau. Et c’est je le rappelle, la caractéristique première de ce type de peinture !

Pour éviter cela, je vous conseille de n’utiliser que très peu d’huile. En effet, une petite quantité d'huile (je vous conseille de rester au-dessous de 25 %) est une bonne fourchette si vous souhaitez conserver une certaine solubilité dans l'eau.


lien:
www.milone-art-academy.com/article/la-peinture-a-lhuile-soluble-a-leau-ses-avantages-et-comment-lutiliser/#.YBXAm-hKh3g
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 30 Jan 2021 21:44 #34976

Encore un texte trouvé sur le net :

-Cette peinture est compatible avec la peinture à l’huile traditionnelle, ce qui est très pratique pour finir ses stocks. Mais plus on ajoute de la peinture traditionnelle, moins le mélange se dilue à l’eau, logique.

-Le nettoyage des pinceaux devient un jeu d’enfant : comme à l’acrylique, de l’eau, du savon, et le tour est joué !

-L’absence de solvants donne aux pinceaux une durée de vie plus importante !


Lien :
apprendreapeindre.com/peinture-a-lhuile-diluable-a-leau-a-prendre-ou-a-laisser/
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 30 Jan 2021 21:56 #34978

Ricco !,Patrick ! Un très gros Merci ,:p :p avec tout ces renseignements je suis sûre de pouvoir faire un bon choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 10:00 #35070

Etonnant que l'on puisse mélanger des huiles miscibles à l'eau avec des couleurs acryliqes, il va falloir que j'essaie.

D'autre part, je ne trouve pas que les huiles miscibles à l'eau sèchent plus rapidement que les huiles classiques, ce n'est pas flagrant dans mes essais, il me faut une bonne semaine pour avoir un séchage presque complet, cela reste lègèrement collant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 10:11 #35071

J'hésites à acquérir des huiles miscibles à l'eau....
Quelle marque utilises tu Philippe ?
J'ai lu qu'il existe des médiums à séchage rapide.

Quand tu dis " cela reste légèrement collant." , c'est à dire que cela ne sèche jamais complètement ?

Cela me décourage d'essayer.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 11:17 #35079

Si, cela finit par sécher complètement comme l'huile, mais il faut être patient.

J'ai 2 marques, la première achetée est de l'Artisan, suite à un essai comparatif trouvé sur le net, mais elle est extrêmement compacte et pas pratique à mon goût, et depuis j'ai acheté un set de Cobra extra fine beaucoup plus fluide que je préfère, il y avait une promo chez Artmania

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 11:19 #35080

Le principal interêt est la diminution de l'odeur.
Pour le nettoyage des pinceaux, j'ai toujours utilié de l'eau et du savon même avec l'huile normale, juste être patient et tres consommateur d'eau

Attention, les blancs de Titane sont mélangés avec du blanc de zinc et donc au sèchage on a un changement de couleur, due à la transparence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 13:44 #35084

Je préférais Artisan à Cobra pour la texture justement. Malgré tout, le séchage un bien plus rapide pour les retouches ou les suites.
Après, moi je ne faisais pas de relief, que des peintures très lissées donc j'utilisais peu de peinture et cela séchait très vite.
Et tellement facile à nettoyer ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 15:29 #35087

Merci Virginie et Philippe , :cheer:

Le mieux serait que je trouve un petit tube de chaque marque et que je fasse des essais, pour voir celle qui me convient le mieux.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 16:51 #35091

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je m'immisce dans la conversation, désolée, pour ajouter qu'il existe d'autres marques de peinture miscibles : les LUKAS "Berlin" qui sont celles que je préfère, avant Cobra et Artisan.
Comme Philippe, je trouve que les Artisan sont très pâteuses et sèches, pas agréables à étendre. Si l'on ne les utilise qu'irrégulièrement, les tubes deviennent durs à manipuler
Les Cobra sont très trop huileuses. A l'ouverture du tube, l'émulsion grasse coule souvent avant la couleur. Les Lukas me conviennent mieux mais sont plus difficiles à trouver (Boesner)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 16:57 #35092

Merci Magali , :cheer:

J'ai lu sur un forum que les Lukas seraient moins fines que les autres, (qualité étude donc). Qu'en est il en fait ? sont elles suffisamment concentrées ?
Sèchent elles plus vite que l'huile traditionnelle ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 17:23 #35094

Voilà quelques vidéos faites à l arrache cette après midi
1 test de sec la dernière couche date de 4 jours,les parties claires sont encore légèrement collantes



2 et 3 aspect pâteux où on différence entre Artisan et Cobra





4 essaie de mélange huile Artisan et acrylique
Cela sèche a très grande vitesse bizarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 18:30 #35097

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour répondre à Patrick : je mets un lien vers un article du net : Artnews
On peut traduire avec Google
Il y est présenté les Lukas, les Artisan et les Cobra et aussi deux autres que je ne connaissais pas Marie et Reeves.

Pour les Cobra il y a deux qualités : Study et Artist donc les "Artists" sont plus pigmentées que la qualité Etude, jusque là, c'est normal. J'ai les deux et ne vois pas trop la différence. Peut-être n'ai je pas les couleurs où le pigment concentré ferait la différence.


Pour les deux autres que je connais il n'y a pas de qualité "étude " et extra fine ou fine : rien n'est indiqué sur le tube ou je n'ai pas su trouver sur le net.

Pour la question du séchage, en couche fine c'est vite sec au toucher (quelques heures) . En empâtement comme au couteau par ex, là, c'est comme la peinture à l'huile traditionnelle, à mon avis.
Après je pense que tout dépend du médium ajouté. Il y a effectivement un medium qui accélère (alkyde).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 18:37 #35100

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Philippe, je découvre aujourd'hui tes vidéos sur YT !! :p Haha ! Je les avais vu la plupart sur Instagram

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 18:41 #35101

Oui, moi ce qui m'étonne, c'est les temps de séchage, ils sont toujours tres long sauf cette apres-midi avec le mélange acrylique, et je ne fais pas de couches épaisses mais je dilue beaucoup (à l'eau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Medium pour huile soluble à l'eau 01 Fév 2021 18:45 #35103

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Que recherches tu avec l'huile miscible en mélange, par rapport à l'acrylique que tu utilises habituellement ?

J'ai oublié de dire que sur l'article de Artnews ils donnent les Lukas et Cobra comme des qualités artistes et les autres Artisan compris, comme des qualité "étude"

Pourtant pour ce qui est de la question vivacité des couleurs dans les rouges, c'est vraiment les Artisan qui l'emportent.

Et bien sûr les marques se mélangent entre elles (sauf si on est contre la mixité)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.255 secondes