.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 10:20 #79679

Salut les pastellistes qui passeront par là,

J'ai des bâtons Rembrandt que j'aime beaucoup.

J'ai acheté des crayons pastels Pitt Faber Castell.
J'ai l'impression qu'ils accrochent difficilement sur mes surfaces en Rembrandt.

Est-ce un problème de technique ? ou dit différemment, je suis nulle :m11
Ou un problème de crayons pas très compatibles avec mes Rembrandt ?

En plus, c'est tout bête mais même avec mes 60 crayons, j'ai l'impression de ne pas avoir la même palette de couleurs qu'avec mes 90 bâtons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 12:35 #79681

Je ne suis pas une professionnelle du pastel, mais comme j'en utilise....

Tu utilises quel papier ?

Parce que selon le papier, chaque marque de n'importe quel medium se 'comporte' différemment aussi et toléré plus ou moins de 'couches'.

Il se peut aussi que tu saturés trop au Rembrandt... ? Du coup plus assez d'épaisseur pour le pastel Pitt.

Perso je n'ai que des crayons, mais j'ai Caran d'Ache, Carbothello & Faber Castell et chacun a ses propres 'aptitudes' ^_^
Et je n'utilise que le PastelMat en Pastel.... Je n'apprécie pas trop le Pastel cars. Le Mi-teinte Touche est agréable aussi.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 13:01 #79683

Pour ce constat, j'avais du papier Pastel mi-teinte et j'ai choisi le côté grain fin.

C'est le côté qui me déçoit un peu dans ma découverte du pastel.
Ce côté trop technique des supports. :oops:

Si tu n'as que des crayons, tu fais comment si tu veux faire des grandes surfaces ?

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 16:20 #79699

Selon, la marque, les pastels secs sont tendres ou mous, donc c'est à toi de voir, et dans la pratique tu sauras lesquels acheter ! Rien de grave tu peux utiliser les deux. Il est vrai que pour les grandes surfaces il vaut mieux utiliser des bâtons, sinon, beaucoup de patience !

Dernière édition: par Denise88.

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 18:51 #79721

Oui, tout dépendra à chaque fois du support, des types de pastels et du degré de saturation.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et cela s'illustre vraiment avec le pastel sec, car ce sont tes propres expériences et constats qui te donneront les bons réflexes.

C'est aussi pour cela que je ne sais plus où, je te suggérais de laisser tes pastels à portée de mains avec des petits formats de support adapté, afin que de temps en temps tu fasses des petits bouts d'essais de type divers, sans autre objectif que d'expérimenter :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 19:18 #79726

Je vous comprends bien mais c'est cela qui me pèse tant aussi avec les pastels.
Je n'ai pas encore réussi à m'arrêter sur un type de papier.

J'ai trop la flemme de faire des essais :blush:
Déjà que je procrastine trop, quand je m'y mets c'est pour faire quelque chose ;r2

Dernière édition: par Triplechoc.

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 19:53 #79729

Moi qui ne pratique quasiment qu'avec des essais en tous genres :lol: , je dois admettre que nous sommes tous très différents en effet :-)

Cependant je pense que l'aventure en vaut la peine. On est parfois déçu mais c'est plutôt rare et je suis convaincue que la richesse des découvertes que l'on peut faire, -y compris d'ailleurs sur soi-même -, compense largement les petits écueils B) :)

OK tu n'aimes pas l'idée de tester, tu penses que c'est du temps perdu... mais en fait tu testes sur tes projets ! :ohmy: Du coup tu vis des déceptions ou des difficultés sur des œuvres que tu veux aboutir et c'est dommage. Le risque est la démotivation, et son corollaire passer à côté d'un truc chouette.

Bon... Tu dis "quand je m'y mets c'est pour faire quelque chose". OK. Recherche de solution... Peut-être qu'en suivant un tuto de pastel, les mains dans le cambouis bien sûr, tu expérimenterais tout en ayant la satisfaction d'une œuvre aboutie ? Ce ne serait pas Ta création mais tu pourrais y mettre de ta patte quand même. C'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut... :-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 21:39 #79736

Je sais que je ne suis pas sur la bonne voie mais je me soigne :r3

C'est vrai que je manque de persévérance dans beaucoup de domaines surtout en ce moment.

Je reconnais que je ne pensais pas que le pastel serait si compliqué.
De plus, j'aime les surfaces planes et unicolores, les traits précis qui ne bavent pas... d'où mon cheminement vers le numérique qui m'a convaincu à 200% :blush:

Dernière édition: par Triplechoc.

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 22:03 #79737

Ce n'est parce que certains aiment peindre au pastel que tu dois aussi apprécier ce medium. Si ce que tu peux faire au pastel n'a rien à voir avec ce que tu souhaites obtenir (surfaces unicolores, traits précis qui ne bavent pas), ce n'est pas forcément un manque de persévérance.
Ta réalisation "naïve" ne me parait quand même pas un échec !
A propos des tests... J'ai appris en esseyant de réaliser des peintures finies comme je les souhaitais ; oui, aller jusqu'au bout pour se dire "il faut que j'y arrive". "Quand on veut, on peut" (pas toujours :t1 )
Petit à petit, on apprivoise le médium.
:)

Compatibilité entre Pastels batons et Pastels crayons 07 Mar 2024 23:08 #79738

:s2 Tout comme Jean-Claude, je ne pense pas non plus que tu manques de persévérance, au contraire ! :-)

Nous avons tous nos attentes propres et nos façons de faire et tout est respectable et digne d'intérêt.

Tout ce que j'ai écrit par ici ou sur un autre post pastel n'est que partage, suggestions, accompagnement qui se veut positif car tu t'es fait un très beau cadeau avec tous ces bâtons et tous ces crayons et je n'aimerais pas que tu restes déçue.

Je pense qu'en "nourrissant" généreusement tes supports, tu devrais pouvoir obtenir de beaux aplats comme tu les aimes. Et pour des bords bien nets, rien de tel que de faire tes contours au crayon pastel AVANT de remplir la zone au bâton. Même si le ton du crayon n'est pas exactement celui du bâton, si tu travailles tranquillement avec finesse cela ne se verra pas. :-)
Par contre, contrairement à ma suggestion de petits formats, pour de beaux résultats nets avec des aplats il vaut mieux que tu travailles sur des format assez grands afin d'être libre de tes gestes quand tu remplis une zone.

Nota : on s'est éloigné de ta question première. Le principe de base pour qu'un crayon pastel "écrive" bien sur un fond de pastel, est qu'il faut que sa mine soit plus "riche" (on va dire crémeuse/ tendre/ friable mais pas ultra sèche) que le fond pastel concerné. Dans une même marque, certains crayons (cad certaines couleurs) peuvent être plus tendres que d'autres (c'est aussi pour ça que la pratique, l'expérimentation, forge le pastelliste en devenir même s'il se laisse encore surprendre par la suite :-) ).
D'une marque à l'autre il y a aussi des différences. Je crois me souvenir que les CarbOthello sont un peu plus tendres que les pastel pitt.
(Les pastel Pitt sont d'excellente qualité, là n'est pas la question.)

EDIT : j'ajoute que pour des bords bien nets pour tes aplats, il vaut mieux des supports non alvéolés et pas trop granuleux non plus. Le PastelMat de couleur claire est le plus fin. Il demande à être bien nourri mais les rendus sont superbes.

Dernière édition: par Marly.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.136 secondes