.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 14:30 #78608

Je crée également ce sujet afin que l'on puisse facilement retrouver l'info.

En effet, Marly et Marjo ont parlé de ça sur un fil mais je ne l'ai pas retrouvé.

Que faire avec un dessin au pastel, une fois le fixatif mis dessus ?

1. On le range avec des feuilles cristal
2. On veut l'afficher et là, on fait comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 14:44 #78612

Pour afficher, la seule solution que j'ai trouvée est... sous cadre !
:)

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 14:45 #78613

Je vais laisser Marly répondre à cette question elle s'y connait mieux que moi ;)

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 15:07 #78619

Pour afficher, la seule solution que j'ai trouvée est... sous cadre !

Donc sous verre ?

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 15:16 #78623

Donc sous verre ?
Oui !

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 15:36 #78630

Si on souhaite afficher un pastel sec, il faut en effet le placer sous verre, mais avec un passe-partout afin que le pastel ne touche pas le verre.
C'est encore plus vrai avec les verres synthétiques anti-reflets.

Dans le cas où on ne souhaite pas de passe-partout, on place en limite externe 4 ou 6 petits morceaux de l'épaisseur d'un passe-partout et d'une largeur discrète, genre 3 mm maxi. Astuce qui m'a été notamment rappelée par notre ami Tonton. (Hep ! Tonton, notre pur pastelliste ! Que deviens-tu ?)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 17:25 #78649

Ca veut dire qu'il va falloir acheter des cadres et des passe-partout ou que j'aille voir un encadreur !
Encore des frais supplémentaires !

Mais dans quoi je me suis lancée ! ;r2

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 17:53 #78656

;r2 On dirait que tu as de la place sur tes murs dis donc !
Moi j'ai surtout un carton à dessins et du papier cristal :cheer: :P
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 18:06 #78659

Seul "André" est accroché au mur. :r3
Les autres sont posés sur des meubles car j'aimais peindre des toiles épaisses de 5 cm où je peignais les bords.
Hélas, je ne peux pas faire ça avec mes pastels.

Et j'aurais aimé les garder à portée de vue quelques temps.
Voilà pourquoi l'encadrement me satisfait qu'à moitié. Rapport temps d'accrochage/coût :r3

Je sens qu'ils vont finir comme toi dans un carton à dessin... quand j'aurais acheté le papier cristal :oops:

Encadrer des pastels 11 Fév 2024 18:22 #78664

Je crois qu'il y a des artistes qui fabriquent leur apprêt à pastel pour en enduire des toiles sur châssis puis œuvrent au pastel dessus, mais l'apprêt est du genre accrocheur comme tu n'aimes pas :-(

J'en ai quand même exposé donc encadré quelques-uns, on en voit dans mon accrochage d'atelier. Le chat blanc de 2022, je l'ai encadré en format carré comme me l'avait suggéré notre cher Jacques, et accroché dans la chambre que nous réservons à ma petite-fille quand elle vient.

Dans tous les cas, on n'affiche jamais tout, donc il faut prévoir un carton à dessin, pas trop grand car je te recommande de le ranger à plat en un lieu où personne ne risque de le secouer pour attraper autre chose.

Encadrer des pastels 12 Fév 2024 06:34 #78680

Certains de mes pastels secs toujours sur pastelcard, sont mis en cadre sans passe partout, d'autres sont posés près d'un mur, d'autres sont gardés à plat avec une feuille cristal, et ils ne bougent pas ! Certains ont un fixatif d'autres pas, car, mon prof n'aime pas le fixatif cela change les couleurs !!!

Encadrer des pastels 12 Fév 2024 09:07 #78681

Pour le coup, Denise, je trouve que le fixatif ne change pas du tout la couleur.
C'est juste au moment de la pause.
Cela fait peur car effectivement ça fonce énormément mais en séchant, tout revient comme à l'origine.

Après, entre le Pastelmat et mes autres essais qui accrochent moins les pigments, j'ai plus de doutes quant à la conservation.
Le Pastelmat semble vraiment bien fixé.
Les autres, j'ai plus de doutes.
Peut-être devrais je en mettre plus dans ces cas là...

Je te rejoins également pour le Pastelmat, c'est rigide et tu peux les poser ainsi.
Certains autres supports sont bien plus souples et se courbent.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.139 secondes