.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mon second pastel - Test Pastelmat 05 Fév 2024 19:03 #78347

Voici le premier pastel sur Pastelmat pour l'atelier du mois :

J'ai eu l'impression de dessiner sur du papier de verre !

Pour les crayons, j'ai géré mais ce contact ne m'étais pas agréable.
Je comprends maintenant pourquoi il faut savoir tailler pour avoir des traits fins car le crayon s'émousse si vite.

Pour mes batônnets, j'ai rien géré. :t1
Je voulais faire un effet de fumée pour la lumière des spots.
J'ai voulu estomper. Rien de rien ! Zéro estompe !
Pourtant mon doigt commençait à chauffer !!!!!

@Marly : Tu dis que le pastelCard c'est encore pire :s1

Finalement je me suis plus amusé avec mon Canson.

Je pense qu'il me faudrait quelque chose entre les deux :r3

Je pense qu'il me faut d'autres outils aussi style "crayon estompe", je ne sais pas si cela s'appelle ainsi . Juste que ce soit plus précis que le doigt.

Je n'ai pas encore reçu ma gomme mie de pain.

Et une explication pour l'utilisation des pinceaux car les miens me retirent tous les pigments.
Même mon pinceau éventail, c'était un flop.

Voilà mon second essai pas trop concluant.
Moins concluant que mon premier essai.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Mon second pastel - Test Pastelmat 05 Fév 2024 19:48 #78349

C'est bien d'essayer Triplechoc, c'est comme ça que l'on progresse !!
Oui d'accord avec toi je préfère ton 1er essai, mais pour l'atelier du mois ce n'est pas si mal !!
Courage continues !!
:b :p
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mon second pastel - Test Pastelmat 05 Fév 2024 20:24 #78355

Je trouve que c'est courageux de ta part de sortir de ta zone de confort numérique et en plus franchement c'est pas mal du tout!
Persévère!

Mon second pastel - Test Pastelmat 05 Fév 2024 20:39 #78356

Oui, Virginie, le Pastelmat absorbe beaucoup les pigments et s'estompe difficilement.
Entre les deux, tu as le Canson mi-teinte avec une face au grain alvéolé et une face plus lisse. (A ne pas confondre avec le Canson de ton premier essai, cela n'a rien à voir.)
Tu as aussi le canson mi-teinte Touch, une sorte de papier de verre très fin qui absorbe nettement moins que le Pastelmat et qui s'estompe très facilement.

Le Pastelcard, je ne connais pas encore.

On peut aussi fabriquer son papier pastel, cela prend un peu plus de temps, mais c'est très économique et gratifiant.
Voir le sujet que j'ai fait ici.

C'est normal d'être un peu perdue au début.
La connaissance des papiers est très importante pour le pastel. Il faudrait que tu puisses aller dans un magasin beaux-arts et acheter une feuille format raisin, de chaque marque et type et de les tester.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

Mon second pastel - Test Pastelmat 05 Fév 2024 21:14 #78357

Moi je le trouve chouette ton pastel , en plus si tu as pris du papier de verre , je te dis :b :r3
Continue jusqu'à plus de peau
marceure

Mon second pastel - Test Pastelmat 05 Fév 2024 21:38 #78361

De ce que je lis et de ce que je vois Virginie, il faut juste que tu "nourrisses" bien plus ton support. On voit bien que tes aplats sont alvéolés, il n'y a pas assez de matière. De plus on a l'impression qu'elle ne fait pas encore corps avec son support.
Souviens toi par exemple (ou bien retourne le voir) de mon exercice du bord de mer : tout est lisse, c'est parce qu'il y a de la matière et que celle-ci est beaucoup travaillée au doigt, c'est d'ailleurs un dégradé en ce qui concerne les bleus. On en met, on le travaille, puis on en remet et ainsi de suite, et cela devient très lisse, beau et doux :-)

:dry: :huh: Normalement le PastelMat est très doux, je suis étonnée de ce ressenti "papier de verre". Tu es sur le coloris anthracite ? J'avais lu des commentaire d'habitués qui étaient tout à coup déçus par cette référence-là, (le bloc qui ne contient que de l'anthracite), je ne sais plus sur quel site de vente... je crois que c'est le Géant.
>>> As-tu la même impression "de dessiner sur du papier de verre" si tu tentes la chose sur une page d'une autre couleur ?

Quel que soit le cas, Patrick a raison, ce serait bien que tu puisses tester différents supports dédiés au pastel sec, pour savoir lequel te conviendrait !
Et a minima, tester le Mi-Teinte Touch, peut-être plus sympa pour débuter.

:s2 :p Et je suis d'accord avec Serge, c'est très courageux de sortir de ta zone de confort et ce que tu réalises dès le début, c'est pas mal du tout ! :-) Surtout ne lâche rien, c'est normal que tu sois perturbée par ce medium, surtout que tu pratiques les CC et cela n'a vraiment rien à voir.

Quant à l'usage de pinceaux pour estomper, je ne l'ai jamais compris : moi aussi cela m'enlève toute la matière.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Mon second pastel - Test Pastelmat 05 Fév 2024 23:00 #78367

Virginie moi je le trouve vraiment pas mal celui là ^^.
Pour l' estompe, ça dépend des pastels que tu utilise aussi. Les rambrant par exemple sont très dur, plus difficile pour l'estompe. Le papier pastelmat, pas le plus simple à apprivoiser .

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 05:50 #78371

Pour moi; je ne travaille que sur du pastelcard. Très beau, ton artiste.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 08:21 #78374

:p :b

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 08:40 #78375

Virginie,

Voici deux vidéos sur le pastelmat et le mi-teinte Touch

Pastelmat :
Elle parle de la différence de grain en fonction de la couleur choisie (à 2,30) (Donc essaye une couleur plus claire)

Mi teinte Touch :
On voit bien la facilité d'estompage.

Voici deux liens où tu peux commander des échantillons des différentes marques !

Pour les papiers abrasif - 7 marques.

Pour les papiers non abrasifs - 6 marques.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 11:12 #78376

Merci à vous tous :s16

Merci pour ces vidéos et vos retours.
Effectivement, celle de Michel Breton montre une facilité d'estompe qui me plait bien mieux.

J'ai bien compris que mon papier anthracite m'a fait faire un méga grand écart avec mon papier Canson blanc du premier essai :m11

En plus, j'ai adoré l'estompe à l'infini de mon premier essai.

J'ai du Pastelmat blanc et dans des tonalités plus ocre pour la suite de l'aventure.

C'est vrai que pour le sujet réalisé, je trouvais que l'anthracite était parfait pour faire la lumière des spots.
De ce fait, j'ai travaillé le blanc comme pour faire la brume mais 0 estompe ! Donc j'ai ajouté de la matière, toujours pas d'estompe ! Et surtout cela devenait trop blanc et pas du tout ce que je voulais faire.
Mais j'avais fait ma petite dame, donc j'ai essayé de sauver la mise... :blush:

Ceci dit, même dans la vidéo, on entend le bruit du pastel sur le papier et j'avoue que cela me rappelle la craie sur le tableau.
Ce bruit ne m'est pas très agréable.
Avec le Canson, je n'avais pas du tout ça.
Je suis hyper sensible en ce moment :blush:

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 11:35 #78378

Le papier blanc, ce n'est pas top et la plupart des pastellistes ne l'utilisent pas.
Va plutôt vers les ocres, les crèmes, les gris clairs. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 11:41 #78379

Patrick j'ai quasiment jamais utilisé de feuilles blanches au pastel :p
Après niveau teintes y'en a pour tout les goûts ^^.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 12:33 #78380

Le papier blanc, ce n'est pas top et la plupart des pastellistes ne l'utilisent pas.
Va plutôt vers les ocres, les crèmes, les gris clairs. ;)

C'est dans le bloc n°2 de PastelMat que tu as du blanc, Sienne, brun et anthracite.
J'ai aussi un bloc n°1 et effectivement il n'y a pas de blanc dans celui-là.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 14:16 #78382

Désolé de ne pas participer à vos discussions sur les pastels, je ne suis pas du tout attiré par ce médium ( en fait je suis trop souvent déçu par le rendu réel en comparaison avec le rendu photographique de l'oeuvre).

Je préfère aussi ton premier essai mais il faut persévèrer :r3

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 14:38 #78383

Étant donner que ce n'est que ton deuxième pastel et que tu t'en est très bien sortie avec ce test ,je suis sûre qu'après des tests de différents papier tu vas produire de très belles réalisations.
Comme Phillipe je ne participe pas souvent aux discussions sur le pastel parce que ce n'est pas mon médium préféré ,pour l'avoir déjà essayer une fois j'ai trouver que çà demande trop de délicatesse et un encadrement très spécifique!

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 15:07 #78384

Merci Patrick pour la Vidéo 1 qui confirme la différence de grain d'une couleur à l'autre pour le PastelMat ! Je pense que cela va rassurer notre Virginie avant son prochain essai :-)

Je n'aime pas trop non plus le PastelMat blanc mais Patrick écrit quelque part que l'on peut le teinter à l'aquarelle, donc si on fait cela on a le bénéfice d'un grain très fin et d'une couleur de fond choisie à l'envi, c'est B) B) B) !
Sur ce papier blanc du bloc, j'ai commencé le portrait de mon petit-fils alors qu'il était tout bébé dans son couffin ... heu... comment dire... il est à mi-parcours et l'enfant, lui, va avoir 12 ans ! ;r2 C'était tout moi, ça ! A virevolter d'un encours à un autre !

Oui Marjo, perso c'est le seul reproche que je fais à ce medium. J'en avais quand même encadré quelques uns et aussi les tout derniers récemment pour la chambre de ma petite-fille, mais j'en ai qui sont dans un carton à dessin, séparés par des feuilles de papier cristal. C'est dommage. Remarque, j'imagine que les artistes qui dessinent beaucoup utilisent aussi ce type de stockage pour beaucoup de leurs œuvres ...
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 15:36 #78386

Marly, oui, on peut mouiller à l'aquarelle aussi bien le Mi-Teinte Touch que le Pastelmat. Je l'ai même fait à l'acrylique bien diluée et cela fonctionne aussi.

Virginie, je vois que tu utilises les blocs, Quand tu auras trouvé ton papier idéal, tu devrais prendre des grandes feuilles raisin que tu découpes à tes mesures. C'est beaucoup plus avantageux que les blocs.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 17:35 #78389

Virginie,

Avec l'estompage au doigt, on a tendance à enfoncer le pastel dans le support, surtout si on appuie.
C'est pourquoi de plus en plus de pastellistes utilisent des éponges, genre éponges de maquillage.

PanPastel en fait spécialement pour le pastel, avec un manche, voir le lien ci-dessous.
Eponges PanPastel

Personnellement, j'utilise de grosses éponges de maquillage trouvées sur AliExpress, que je découpe à la taille et forme voulue. Pas besoin de manche.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 17:53 #78390

J'ai oublié de dire :
Ces éponges sont micro-poreuses, elles s'imbibent de poudre que l'on peut déplacer de par et d'autre, ce que ne peut pas faire le doigt, ou difficilement.

Ah, j'en ai trouvé sur Amazon, elles proviennent surement de chine, long délai de livraison....
Voici le lien

J'en ai trouvé sur Temu à un prix défiant toute concurrence. - Voir ici
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 18:19 #78391

Oh c'est curieux, personnellement j'aime que mes premières couches investissent bien le support, en profondeur justement !

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 18:46 #78393

J'ai testé sur du pastelmat, c'est bien plus efficace que le doigt pour estomper, sans trop appuyer.
Elles peuvent être nettoyées à l'eau et au savon, pour ne pas en racheter sans cesse.
Tu devrais tester sur ton pastelmat sombre, tu as surement des petites éponges de maquillage chez toi.

On voit cela de plus en plus dans les vidéos dédiées au pastel.

En voici une où Cindy Barillet utilise des éponges. Voir à 9:59

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 18:59 #78394

Vous êtes trop gentils tous.
Merci de me remotiver !

Je dois reconnaitre que je me demande pourquoi je suis partie là-dessus.
Je commence à trouver cela un peu complexe :blush:

Mon second pastel - Test Pastelmat 06 Fév 2024 19:04 #78395

Courage, Virginie, quand on pratique et débute, on passe toujours par de forts moments de doutes et de découragement qu'il faut surmonter.
Positive et tu vas y arriver, on ne devient pas pastelliste en quelques heures... :s15
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mon second pastel - Test Pastelmat 07 Fév 2024 05:33 #78397

Je fais tout avec mes doigts, je ne connais pas l'éponge pour le pastel, mais, je l'utilise parfois en aquarelle !

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.190 secondes