.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 17:33 #11771

Suite à nos hésitations et questionnements à l'occasion de la réalisation de nos portraits fauves, avec Marly, on s'était dit qu'il serait peut-être intéressant d'en réaliser un aux pastels à l'huile et que ce médium nous aiderait peut-être à lâcher prise.
Je m'y suis donc mise cet après-midi avec des pastels à l'huile que je n'avais jamais essayés et que j'ai achetés cet été à Bazar Land. Bon, je ne les conseille pas ! On n'arrive pas à écrire où on veut et ça écrit là où on ne veut pas ! Aucune précision dans ces petits bâtonnets. De plus j'ai réalisé mon dessin sur du papier aquarelle et je n'aurais surement pas dû ! Une vraie "caguade" les amis !! Ma petite dame a besoin d'un bon démaquillage et en plus d'une petite chirurgie esthétique ! Je crois que je vais les jeter ces crayons de m... !!! Bon je vous montre mon chef d'oeuvre en péril :
En plus j'en ai plein les mains de ces crayons ! Et ils puent !!! Pouah !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 18:02 #11773

:ohmy: Pas d'accord du tout avec toi Catherine ! j'aime bien, c'est dynamique, ça manque juste de couleurs diverses.
Le style, certes, est impliqué par la forme et la nature de ce medium, puisque tu es sur un petit format. Souviens-toi combien j'ai dit avoir galéré pour mon nu au pastel gras ! Pourtant j'utilisais la top qualité (Sennelier)>>> IL EST CERTAIN que les bâtons de pastel ne sont pas faits pour la précision du trait. C'est d'ailleurs pour cela que je parlais de lâcher-prise.
Avec les bâtons de pastel sec on a le même problème, c'est bien pour cela qu'il existe des crayons de pastel sec.
Les "craies d'art", elles, sont différentes et offrent plus de précision car l'amalgame est beaucoup plus dur et elles présentent des arrêtes exploitables.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 18:18 #11774

Tu me fais rire Catherine ! Tu veux jeter de pauvres craies qui ne t'ont rien fait ! Les craies ne sont pas faites pour écrire (sauf au tableau mais c'est autre chose) mais pour peindre ou dessiner et il faut un peu les utiliser pour essayer de les dompter ! Tu verras, quand tu en seras à ton 10ème portrait, tu commenceras à les trouver super !
Ne te plains pas : tu t'es fort bien débrouillée pour un premier essai !
Pour le fauvisme, quelques couleurs vives supplémentaires sur le visage, là où c'est blanc . Un p'tit barbouillage pour le fond et le tour est joué.
Allez, exécution !
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 18:28 #11775

Coucou JC ! :)
Pour avoir utilisé pastels secs, pastels gras et même craies d'art, je tiens à dire qu'on ne peut tout de même pas parler de "craies" lorsqu'il s'agit de bâton de pastel GRAS et je comprends fort bien la réaction de Catherine.
De plus, même après 10 portraits au format A5 on n'obtiendra pas de finesse avec des bâtons de pastel gras, sauf à travailler la matière avec des pinceaux de silicone comme j'ai du le faire pour mon nu Elsa , j'en suis convaincue.
Par contre, les utiliser couchés pour de beaux aplats, inclinés pour des zones plus minces et… éventuellement "taillés" au scalpel pour quelques lignes fines, oui, pourquoi pas…

En plus, Catherine a peut-être un problème de qualité concernant ce medium, ce que j'ignore, mais ça n'aiderait pas :unsure:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 18:46 #11776

De beaux aplats, peut-être... Mais pas sur du papier pour aquarelle, comme celui que j'ai utilisé !!! :dry: (En plus format A5)...
JC, du blanc il n'y en a pas sur mon dessin (à part le fond que j'ai renoncé à faire). La photo ne rend pas bien. Ce que tu vois en blanc est, en fait, saumon, par endroits et jaune à d'autres endroits...
Mais ces crayons je crois que je ne m'y ferai pas ! Les pastels secs, ce n'est pas du tout pareil ! C'est tout de même un peu plus précis. Et puis on peut estomper. Là, non ! Et en plus, ils ont une odeur bizarre, d'hydrocarbure ! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 18:51 #11777

Alors moi, ce n'est pas mon monde donc je ne peux rien te dire à ce sujet. Par contre, sur le rendu final, seul le grain du papier me gène. Donc j'aurai eu l'idée de changer de papier avant de jeter ces pastels ! :) :) :)
Après le reste est bien sympa et je suis d'accord avec JC quand il dit "quelques couleurs vives supplémentaires sur le visage" et le fauvisme serait total.
Cela dit, pour critiquer encore ton papier, il semble teinté non ? Je pense que c'est aussi cela qui retire du peps au dessin. Est-ce que du pastel blanc sur quelques zones fonctionnerait ? Je sais que le blanc c'est pas toujours évident sur les surfaces colorées. :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 18:57 #11778

Passe un pinceau ou une éponge comme pour estomper : tu enlèveras un peu de gras !
Repasse par dessus ton jaune et ton saumon avec du rouge, Recommence si nécessaire.
Rm. Il existe des pastels gras durs (comme pour les secs) ce qui permet un peu plus de précision.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 19:10 #11780

Je veux bien essayer de le colorer un peu plus. L'ennui c'est que j'ai plus trop envie de les toucher ces machins ! Après j'ai les mains qui sentent un produit qui semble un peu toxique !! Je m'y mettrai peut-être demain. Ou alors je vais les enrober d'essuie-tout !! :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 19:25 #11782

Catherine-Barguès écrit: Et puis on peut estomper. Là, non ! Et en plus, ils ont une odeur bizarre, d'hydrocarbure ! :sick:

Pour estomper ou mélanger deux tons de pastel gras, soit tu y vas avec la pulpe des doigts, il faut donc une plage d'action assez grande et il faut insister, appuyer et chauffer la matière (c'est ce que je fais et c'est galère) (c'est aussi je crois, la façon dont Diane travaillait avec ce medium), soit certains artistes utilisent le pinceau et un diluant pour peinture à l'huile… et là je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser les bâtons de pastel gras :S
Pour l'odeur d'hydrocarbures c'est bizarre et je comprends ta réaction ! Mes Sennelier ont une odeur mais sentent "bon", cependant il m'est arrivé (en atelier collectif) d'avoir en main d'autres bâtons gras qui sentait le rance :sick: et c'est en effet assez désagréable à utiliser...

JC, si je passe un pinceau sec sur du pastel gras il ne se passe absolument rien ! Le pastel gras c'est quelque chose de "solide", tu peux même passer les doigts dessus, si tu n'appuies pas et s'ils sont à température normale, ça ne change quasiment rien à la zone. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Et l'éponge, je ne vois pas... L'as-tu déjà fait et si oui, comment prodèdes-tu ?

Catherine-Barguès écrit: Je veux bien essayer de le colorer un peu plus. L'ennui c'est que j'ai plus trop envie de les toucher ces machins ! Après j'ai les mains qui sentent un produit qui semble un peu toxique !! Je m'y mettrai peut-être demain. Ou alors je vais les enrober d'essuie-tout !! :s2

Si tu as du scotch de masquage (tu sais, pour peindre des fenêtres par exemple) les enrober partiellement avec sera plus pratique que de l'essuie-tout je crois… Mais si ça sent mauvais, bof !...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 19:49 #11785

Merci, pour tous vos petits trucs ! Je viens d'en trouver un (et oui finalement je m'y suis remise maintenant) qui fonctionne pas trop mal, je passe sur mes couleurs un bâton de pastel gras plus clair. Ca estompe à peu près bien. Il faut juste faire attention lorsque deux couleurs sont juxtaposées de ne pas les mélanger car ça mélange aussi ! Mais, par contre, pas moyen de remplir les creux de mon papier aquarelle ! Faudra que j'essaye sur un autre papier. Vous voyez, je ne parle plus de les jeter mes bâtonnets ! ;) Le gros ennui c'est qu'on ne peut ni gommer, ni rectifier. Mon portrait gardera donc une bouche tordue... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 19:58 #11788

L'imprécision peut avoir beaucoup de caractère, Catherine ! Moi, cette bouche ne me choque absolument pas pour le moment. Si ton portrait devient très finalisé et précis, alors oui, elle aura la bouche "de travers" comme tu dis :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 21:30 #11791

Alors, pas de risque !! ;r1 Et puis c'est un portrait fauve qui même dans les formes peut être éloigné de la réalité ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 19 Nov 2019 21:55 #11792

Tu lis dans mes pensées Catherine ! ;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 20 Nov 2019 10:15 #11800

J'avais pas vu ton post, Virginie. Mon papier est blanc. Moi aussi le grain me gêne... Et, je n'ai pas de pastel gras, blanc...
Bon, j'ai forcé les couleurs.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 20 Nov 2019 11:28 #11801

B) En très bonne voie je dirais ! Mais on a perdu un peu de lumière du fait que tu as comblé toutes les zones et que tu n'as pas de bâton clair.
Le vert est vraiment dominant… c'est un choix ! Tout comme le fait de n'avoir qu'une seule couleur sur les lèvres et de faire les deux yeux identiques. J'imagine que cela te rassure au sein de cette épreuve de lâcher-prise :-)
Par ailleurs, le rouge que l'on devine seulement par endroits, pourrait être plus affirmé, sans dommage pour l'ensemble. Selon moi ! Attendons d'autres avis surtout !!!

Alors... j'avais dit "Banco !" donc je ne t'ai pas laissée tomber. Malheureusement, j'ai laissé faire mes mains et ce qui devait juste être une esquisse de visage pour tester le portrait fauve au pastel gras est devenu un portrait au graphite que j'aime bien :huh: :dry: Du coup, j'hésite fortement à le "massacrer" ! LOL !
Je vais poster cet "encours" et réfléchir avant d'agir :whistle: :lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 20 Nov 2019 12:06 #11805

Je suis d'accord avec toi sur la perte de lumière. La bouche : déjà qu'elle est bleue ! Les yeux : Je n'ai même pas pensé à les faire différents l'un de l'autre. Je ne pense pas que ce soit pour me rassurer, car... je n'étais pas inquiète ! C'est un essai ! ;)
Je file de ce pas voir ton portrait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 20 Nov 2019 14:11 #11809

Oups! Je viens de voir que j'ai mis mon commentaire pour toi Catherine sur le post de Marly , :P je vérifierai mieux la prochaine fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 20 Nov 2019 14:54 #11810

Je n'en reviens pas que ton papier était blanc ! Comme quoi les photos...
Comme Marly, je trouve qu'il y a une forte dominance verte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 20 Nov 2019 17:27 #11819

Ben oui ! J'adore le vert !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 20 Nov 2019 17:48 #11824

Catherine-Barguès écrit: Ben oui ! J'adore le vert !! :)

Bonne réponse ! Moi c'est plutôt le bleu ! Et ici pour le Fauve ça a été le rose ! Mon côté girly ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai d'un portrait fauve aux pastels à l'huile 20 Nov 2019 18:54 #11828

Oui, il faut bien changer de temps en temps ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.259 secondes