.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 10 Jan 2025 14:33 #91075

Beaux nuancier, tu fait tes devoirs, dans un cours ce qui peut nous paraitre long au début c'est les devoirs mais il faut dire que c'est par cette façon que par la suite on va avancer plus vite :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 10 Jan 2025 15:30 #91079

Joli nuancier, c'est cette variété de couleurs vertes que je recherche pour commencer à l'aquarelle.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 10 Jan 2025 17:57 #91097

@ Virginie et Marjo : oui, en fait il faut que je vous avoue que ... "faire mes devoirs consciencieusement" est avant tout je pense une reculade :blush: :blush: :blush:
Je m'explique : c'est facile et cela demande du temps, ce qui repousse le fait de commencer les deux travaux de fin du module de cette première quinzaine !!! :ohmy: Eh oui ! Ce sont deux vrais paysages...
En plus, le premier est également bourré d'exercices divers sur la représentation de végétaux au premier plan...
:blush: Il va bien falloir que je m'y mette !!!

@Denise, Patrick et @ tous : les bords de mes cases sont clean car je quadrille mon papier avec du washi tape de 5 mm. C'est un ruban adhésif repositionnable très facile à retirer à la fin.

@Spirituelart : En fait, il te suffira d'acquérir un jaune froid, un jaune chaud, un bleu froid et un bleu chaud, rien de plus, et tu pourras obtenir une multitude de verts différents.
Le tableau que j'ai posté ici ne contient qu'une occurrence par couple de couleur, or chaque couple peut être décliné de nombreuses fois en jouant sur les ratios des mélanges.
Par contre, il faut éviter de mélanger plus de 2 couleurs car chacune d'elle est souvent déjà créée à partir de plusieurs pigments et plus il y a de pigments dans un mélange, plus on risque d'obtenir une couleur "boueuse".
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 11 Jan 2025 07:07 #91132

Merci beaucoup pour l'information.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 11 Jan 2025 09:16 #91136

Hâte de voir tes travaux de fin de module !

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 11 Jan 2025 12:41 #91158

Beau nuancier Marly, il sera compliqué de reproduire les teintes obtenues dans ce nuancier, tant les quantités de médium et d'eau sont plus ou moins aléatoire !!
Ce n'est que mon avis !!
Bravo pour ta persévérance :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 11 Jan 2025 16:54 #91167

Marlène je ne peux que t'encourager à continuer ; tes débuts sont prometteurs .
Tu parles du problème de l'eau qui fait un peu ce qu'elle veut ; mais c'est là le challenge :,arriver à la maitriser , à savoir quand et comment intervenir. C'est toi qui dois gagner ,mais parfois ,si on la laisse faire elle nous procure de belles surprises.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 11 Jan 2025 22:52 #91197

Merci pour vos mots, Philippe, Pipo, Marie :-)

Philippe, tu pourrais être déçu, attention ! :m11

:-) Marie
, je veux bien te croire, bien sûr, et j'admire sincèrement ce que vous, les amoureux de l'aquarelle, obtenez,
mais franchement, je me demande encore aujourd'hui ce que je me suis toujours demandé :
Pourquoi, pour réaliser des tableaux, -je ne parle bien sûr pas des carnets de voyages qui s'accommodent avec bonheur de ce medium-, pourquoi pour des tableaux se rendre esclave d'un medium capricieux alors qu'il en existe tant d'autres plus domptables ?!

Je comprends bien que plusieurs choses évidemment, rompent avec mes habitudes :

> La principale est la sacro-sainte transparence de ce medium ! Cette absence d'opacité, de couvrance, prive l'artiste de son droit à changer d'avis en cours de route, pour une ligne, une zone, une couleur... (et pire, à corriger un coup de pinceau malheureux )
D'ailleurs on voit beaucoup d'aquarelles d'aspect gouaché, les puristes n'aiment pas et ils ont sans doute raison. La vraie gouache extra-fine serait bien plus jolie dans certains cas :S ...

> La seconde, c'est le manque de praticité pour obtenir une belle quantité de peinture, en tout cas avec des godets. Certes, le problème n'existe pas avec l'aquarelle en tube. Bref ! Ne possédant que des godets, je me suis fait avoir plusieurs fois, n'ayant pas dilué assez de mon mélange de couleur pour couvrir entièrement la zone visée.

:blush: :blush: :blush: J'ai un peu honte de ce que je ressens encore aujourd'hui, mais je reste très curieuse de l'expérimentation que j'ai décidé de mener et... qui sait où elle me portera ? ;-) :-)
En tout cas elle a le mérite de me faire reprendre un peu les pinceaux B)

Un grand Merci pour tes encouragements, Marie :s15
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 12 Jan 2025 05:55 #91203

Marly, j'ai envie de te dire : tu réfléchis trop, lance toi et fonce !

Dernière édition: par Triplechoc.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 12 Jan 2025 12:41 #91234

Moi cela me fait rire de te lire car effectivement, j'admire ta réflexion sur tout !
Mais c'est vrai que je ressens ce que tu dis.
Je fais le dos rond et je subis :r3

Par contre, je reconnais que tu es bien meilleure car tu te poses ces questions, tu cherches des réponses...

Je subis et en plus, je ne persévère pas quand ça m'énerve :r3

Je suis une superficielle !!!!! :blush:

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 12 Jan 2025 14:29 #91244

Pourquoi, pour réaliser des tableaux, -je ne parle bien sûr pas des carnets de voyages qui s'accommodent avec bonheur de ce medium-, pourquoi pour des tableaux se rendre esclave d'un medium capricieux alors qu'il en existe tant d'autres plus domptables ?!

Voilà ce qui me plait dans l'aquarelle ! cette difficulté , savoir qu'il est difficile de revenir sur ce qu'on a fait même si on peut arriver à corriger certaines erreurs , obtenir une belle transparence qui apporte de la douceur et de la lumière, me battre avec l'eau pour la dompter.
Personnellement je n'aime pas quand c'est trop facile , je m'ennuie.
Mais ,je ne te dis pas combien d'aquarelles ont fini à la poubelle ou au fond d'un tiroir.:sick:

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 12 Jan 2025 17:41 #91271

Merci à toutes les trois pour vos réactions face à mes réflexions :-)

@Denise : j'ai commencé le premier des deux paysages de fin de module mais j'ai oublié de vous mettre mon encours. Comme je ne m'y suis pas encore remise, ce sera la photo du jour ! :cheer:

@Virginie : Pas meilleure que toi, nan, nan ! Moi aussi je fais le dos rond et moi aussi, si ça m'énerve trop, je peux ne pas insister ! Mais là il s'agit d'un cadeau de mon mari et je souhaite lui faire plaisir ... alors je vais m'accrocher :-)

Voici mon encours :
Pièces jointes :

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 12 Jan 2025 17:48 #91274

Bien réussi ce fond de base ! :b
J'ai hâte de voir la suite ! :s2
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 12 Jan 2025 18:48 #91284

Bon, c'est un encours, on va attendre.....:r3

c'est bizarre, cette discussion sur l'utilisation de l'aquarelle par rapport à une autre technique, de la difficulté d'une technique par rapport à une autre. Je trouve surtout que le résultat est très différent d'une technique à l'autre et c'est cela et seulement cela qui compte (enfin pour moi).

Je me souviens d'avoir vu il y a longtemps (très longtemps) une expo sur les carnets de voyages de jeunesse de W. Turner, entre autre la traversée des Alpes, beaucoup d'aquarelles absolument fantastiques, mais qui ne remettent pas en cause ses oeuvres futures, non moins fantastiques.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 12 Jan 2025 19:43 #91291

Merci pour tes encouragements Patrick :-) J'ai eu de la visite et du coup je n'ai rien fait cet aprem' finalement !

:-) @Marie et @Philippe : Petite précision : je n'ai pas dit que l'aquarelle était plus difficile que d'autres medium, mais que son utilisation est bien plus capricieuse.
Je peux tout à fait comprendre que tu aimes te confronter à cette réalité Marie :)
En ce qui me concerne, pour des surfaces importantes je préfère travailler longuement un medium dont je sais qu'au final je vais l'amener là ou je veux. ça ne veut pas dire que ce sera plus facile mais cela m'est plus agréable, parce que plus logique au service de ma créativité.

Je suis contente d'apprendre l'aquarelle mais je pense la réserver à des illustrations de cartes ou colorisations dans mes carnets.

En fait, j'aime bien les aquarelles légères et tout en transparence, dont les taches de couleurs ne touchent pas forcément les tracés, lesquels me plaisent lorsqu'ils sont sous forme de surlignages à l'encre tout juste ébauchés (dessins discontinus en somme).

:x75 A demain pour la suite !

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 12 Jan 2025 22:59 #91308

Beau terrain de golf ! :r3

A demain :s2

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 13 Jan 2025 05:57 #91312

Très bon début, allez vite la suite

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 13 Jan 2025 23:15 #91412

Coucou les amis Voilà donc cet exercice achevé. Je ne suis pas enchantée par mon résultat moi, mais mon mari dit que si, si, c'est bien ! LOL
Donc mon premier objectif, -lui faire plaisir-, est atteint.

Pour la petite histoire, les températures négatives s'étant installées, il prend plaisir à allumer l'insert qui est juste dans mon dos ! Je ne vous dis pas la difficulté que j'ai à travailler dans le mouillé ! Mon papier sèche à une de ces vitesses ! :woohoo: :m11
Mais je ne dis rien, c'est tellement gentil ! :c

Voilà donc la chose :

Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 13 Jan 2025 23:50 #91413

Pas mal, Marly, mais je trouve les verts un peu trop monotones.
Presque le même vert sur les montagnes que sur l'herbe du premier plan.
Pourtant, tu avais fait de belles gammes de verts un peu plus haut.
J'aurais fait le vert des montagnes plus froid et j'aurais mis des touches plus foncées au premier plan pour plus de contrastes.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 14 Jan 2025 05:38 #91414

Superbe, oui, comme le dit Patrick, les dernières montagnes devraient être plus bleutées

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 14 Jan 2025 06:19 #91423

Peut-être faire un glacis bleuté sur les montagnes.
Et un glacis doré sur l'avant-plan.
Si ton papier le permet (100% coton).
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 14 Jan 2025 06:54 #91424

Bonjour Marly , elle est bien ta petite aquarelle , simple mais bien . Se qui me gène , c'est ton lac , il penche coté gauche , on croirai qu'il va déborder , a par cela tout va bien :p
marceure

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 14 Jan 2025 08:32 #91428

:p (trop de vert pour moi )

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 14 Jan 2025 12:34 #91442

:c Merci beaucoup , vraiment, pour vos réactions très sincères et vos suggestions. Je suis complètement d'accord avec vous !

Je l'avoue, j'ai carrément eu la flemme de fabriquer mes divers tons de verts, l'aquarelle en godets, franchement si c'était à refaire... j'éviterais ! C'est super long d'obtenir suffisamment de fluide dans la couleur qu'on veut, que c'est long mais que c'est long !!! :S

En plus, j'ai eu le tort de renforcer les tons de mon arrière-plan, j'aurais dû laisser tel que je l'avais initialement peint (voir la photo précédente) et, pour couronner le tout, j'avais la trouille des tons forts en premier plan, pourtant Cindy les a employés dans sa démo et c'était ok.

Je ne sais pas si je vais oser passer les glacis suggérés. Mon papier a 32 ans d'âge, c'est du Sennelier dit 100% chiffon, ce qui ne me dit pas si c'est du coton, est-ce que quelqu'un aurait la réponse ?
Je trouve qu'il sèche très vite, ce qui est plutôt le signe d'un papier avec cellulose, mais c'est faussé chez moi car j'ai un feu dans l'insert qui est juste dans mon dos.

En tout cas, je ne suis vraiment pas douée avec ce medium :S

Mais je vais m'accrocher, ne vous en faites pas ! :-)
:c12

Mes petits pas Aquarelle Niv. 2, en quasi néophyte ! 14 Jan 2025 12:35 #91443

Peut-être augmenter et grossir un peu les petites fleurs de l'avant plan pour plus de couleurs?

Temps de génération de la page : 0.299 secondes