.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 20 Mai 2019 12:51 #4998

Voici donc mon premier essai au crayons de couleurs et en plus... sur fond noir !



Vous pouvez voir ce que je disais au sujet du papier. On voit le veinage. J'ai essayé de le combler en tentant d'appuyer plus mais c'est une erreur. Et j'ai essayé également le côté aquarelle des crayons mais c'est aussi une erreur car le papier absorbe l'eau assez vite et ces veinures empêche la couleur de bien diffuser.
Alors, j'ai repris mes crayons pour reprendre les zones où j'avais tenté l'aquarelle.

Next step, prendre un papier plus soft et surtout clair !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 20 Mai 2019 16:34 #5002

Moi, j'aime bien le rendu sur papier noir ! Par contre les veinures sont un peu plus gênantes... Mais c'est un joli clair de lune ! :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 20 Mai 2019 17:34 #5006

Joli ! Le rendu est très sympa.
Peindre sur fond noir est très plaisant et donne beaucoup de peps aux couleurs. A l'atelier acrylique que j'anime le lundi (j'en reviens tout juste), je leur fais travailler au moins 1 fois la même repro (un simple bouquet) sur une feuille dont la moitié est recouverte de gesso noir et l'autre de gesso blanc. La consigne est de poser le même coup de pinceau à droite et à gauche, sans modifier la couleur de peinture qui est sur le pinceau. A la fin, la différence est telle que tous et toutes décident d'achever le tableau sur fond noir en abandonnant celui sur fond blanc :-) La seule couleur qui nous pose problème est le jaune, qui sur du noir donne du vert. Je les laisse découvrir cet écueil et ensuite leur indique de peindre d'abord en blanc avant de poser les jaunes. J'ignore ce qui se passe avec un crayon de couleur jaune, c'est peut-être ok ?
(Mon Lisbonne, -en galerie-, est peint sur fond de gesso noir. C'était ma première expérience de ce type et ça m'a beaucoup plu.)

HS ON : Catherine, j'ai fait des p'tites fleurs (sur fond noir justement :cheer: ) avec la pulpe du doigt, je vais te poster ça dans le fil que tu as ouvert, tu verras, ça fonctionne ! B) ) HS OFF
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 20 Mai 2019 17:52 #5008

J'aimes beaucoup la lumière sur les nuages venant de la lune c'est très bien réussi,et tout le reste aussi :b pour ce qui est du papier je laisse le soin aux plus expérimenter que moi de se prononcer car à ce jour je n'ai utilise que du papier blanc à dessin grains fins Canson.:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 20 Mai 2019 22:51 #5011

Merci les filles !

J'attends mes autres crayons pour avoir plus de choix dans les couleurs et des couleurs plus pétantes pour ressortir d'avantage sur le noir.
Et pour Catherine : comme j'ai passé une nouvelle commande, j'ai pris différents crayons blancs dont le polychomos et je vous ferais un test.

J'aime trop les fonds noirs ! Donc je voudrais les outils pour :s2 :s2 :s2

Voilà un petit dessin inspiré d'un exo sur internet :



Alors mon rouge ne pète pas comme je l'aurais espéré :t1
Et oui, c'est là que le numérique me manque. Je vais devoir me recentrer sur d'autres outils pour arriver à m'éclater malgré tout.

Pour l'instant, il n'y a que les graphites aquarellables qui m'ont éclaté !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 06:22 #5012

Hé oui, le rouge sur le noir... Sur du blanc il ressortirait mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 10:58 #5014

Et hop !



C'est bien mieux non ? Et en plus cela m'a pris tellement moins de temps pour quelque chose de tellement plus clean.
Pour les fonds noirs, il n'y a pas photo c'est le numérique et rien que le numérique : c'est propre, uniforme.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 12:54 #5017

;r2 Chassez le naturel, il revient au galop ! ;-) Ne le prends pas mal surtout, c'est pas méchant. Juste l'expression qui m'est venue en premier. Je comprends parfaitement ce besoin que tu as eu de traduire la vision que tu avais dans la tête, que la version papier/crayon ne te renvoyait pas.
Personnellement, même si le résultat est nickel je lui préfère de loin la version papier, elle a plus de caractère, elle est plus… vibrante et donc plus vivante.
La version numérique est certes plus "design", mais elle est "dure" et froide. Appréciations persos bien évidemment.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 13:32 #5019

Un autre essai.
Il faut bien que je "consomme" ce bloc pour en acheter un autre plus adapté aux crayons de couleur et à l'aquarellable, toujours noir bien sûr !



Je manque de couleur encore et surtout d'un crayon noir et gris aussi peut-être... J'ai donc utilisé un crayon standard et c'est là que je vois la différence !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 13:34 #5020

Marly écrit: ;r2 Chassez le naturel, il revient au galop ! ;-) Ne le prends pas mal surtout, c'est pas méchant. Juste l'expression qui m'est venue en premier. Je comprends parfaitement ce besoin que tu as eu de traduire la vision que tu avais dans la tête, que la version papier/crayon ne te renvoyait pas.
Personnellement, même si le résultat est nickel je lui préfère de loin la version papier, elle a plus de caractère, elle est plus… vibrante et donc plus vivante.
La version numérique est certes plus "design", mais elle est "dure" et froide. Appréciations persos bien évidemment.


Et en plus, en numérique, le noir est noir ! Avec les photos, le noir est pisseux ! J'ai essayé avec le soleil, c'est pire. Il doit y avoir une ruse que je ne connais pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 14:33 #5021

Peut-être qu'avec le crayon illuminateur de Derwent çà pourrais apporter une petite touche surtout sur l'oeil du chat ,je ne les aies pas essayer alors je ne sais pas si on peux faire toute la surface avec ,tout ce que j'ai lu à ce sujet c'est que çà (cire).
Il y a aussi les ensembles de crayons illuminateur et blender le blender c'est pour fondre les couleurs ensembles.
J'imagines qu'il doit aussi y avoir des marques meilleurs que d'autres.:dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 15:31 #5022

Très beau ton chat, Virginie ! Je ne trouve pas gênant que le noir du papier soit moins noir que le noir du numérique. Suivant les matières les couleurs sont plus ou moins brillantes, plus ou moins profondes, mais ça reste du noir ! Par exemple, mon cendrier à côté de moi est en verre brillant mais pas transparent du tout, il parait plus noir que l'étui de mon appareil photo, à côté de moi, lui aussi, qui, lui, est en toile ! D'ailleurs, il y a même une chanson qui le dit : "Noir, c'est noir" !! OK, Je sors ! :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 17:27 #5024

Je parlais de noir moins noir que noir, à cause de la photo du dessin. Car le bloc est bien noir.
C'est pour cela que je me demandais comment faire une photo pour respecter ce noir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 21 Mai 2019 18:29 #5026

En photo couleur, c'est quasi impossible :dry:
(Je m'étais battue avec ça à l'époque où j'ai fait la photo de "All Blues", une acrylique sur canson noir Format Raisin qui est dans ma galerie et j'ai laissé tomber. On voit bien la différence avec le fond d'affichage du site, qui est "Noir numérique" :cheer: ;) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 23 Mai 2019 15:59 #5118

Je n'ai toujours pas mes autres crayons... demain !

Un petit dessin sur mon bloc noir :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 23 Mai 2019 16:50 #5119

Tout en légèreté ! Très joli !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 23 Mai 2019 17:43 #5121

Quelques traits de crayons qui ont beaucoup de charme B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 23 Mai 2019 17:59 #5122

Merci les filles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 25 Mai 2019 11:08 #5197

Je suis admirative de ton chat, quel beau regard plein de vie! Bravo Virginie :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 25 Mai 2019 11:33 #5199

Merci Nicole.
Comme j'ai reçu mes crayons, je pense que je vais tenter d'accentuer le orange...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 13 Jui 2019 16:24 #6064

Un nouvel arbre. Il eut été plus beau, je l'aurais mis en galerie mais il est vraiment très améliorable !
C'est un travail au graphite aquarellable avec quelques touches de crayons de couleur aquarellables également.
Une chose m'a interpellée car si vous regardez bien... il y a un œil et presque une bouche... dans les branches.
Ce n'était pas voulu. Je trouve ça marrant après mon collage.



A vous de les chercher...

Par contre, j'ai fait cela sur un papier de 90g/m2 et il a fini tout "gaufré" ;r2
Il faut vraiment des feuilles plus épaisses pour jouer avec l'eau.
En plus, ici, j'ai joué sur le crayon, puis le pinceau, puis de nouveau du crayon : on voit alors une autre réaction du crayon.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 13 Jui 2019 22:19 #6066

Je vois des feuilles dans les nuages et des nuages dans les feuilles :silly: mais je ne vois pas d’œil ni de bouche B) je trouve que tu réussi bien ton graphite aquarellable :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 17 Jui 2019 00:06 #6190

De nouveau sur mon bloc noir et toujours des difficultés à bien faire ressortir les couleurs sur la photo...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 17 Jui 2019 07:25 #6192

Joli dessin ! Mais je pense qu'il aurait gagné en gaieté s'il avait été fait sur papier blanc... Tu aurais fait l'eau bleue et l'orange du poisson serait mieux ressorti...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triplechoc : Etudes, croquis et autres exercices 17 Jui 2019 10:55 #6198

Je tente cette photo qui montre que mon poisson a des couleurs malgré tout :) :) :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.302 secondes