.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 26/04/2024 - 20:33

Hello tardif...

Portrait de marjo marjo - 26/04/2024 - 13:45

Salut les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/04/2024 - 12:04

Soleil chez nous et on doit monter à 17° donc tout va bien :D et en plus c'est vendredi et donc yoga donc je suis zeeeeeeeeeennnnnnn ! :P

Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 04 Mar 2020 22:45 #16986

Depuis le début du mois, je travaille sur un montage pour le sujet l'eau et son reflet.
Je suis partie sur la nostalgie de voir son reflet jeune dans l'eau... L'appel de cette jeunesse mais passée malgré tout.

La V1 :


La V2 :


Il me semble que la V2 est mieux car plus loin... Et sur la V1 la tête qui sort de l'eau fait vraiment trop morte...
Je dois prendre un peu de recul, alors je vous les posent là toutes les 2 !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 07:05 #16990

Heureusement que tu expliques que c'est son reflet en jeune ! Je voyais plutôt quelqu'un qui découvre une noyée ! Ce montage me mets mal à l'aise. Mais je suis d'accord avec toi la version deux est mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 07:29 #16994

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
En même temps, si c'était le visage d'une morte, la vivante ,elle, serait assise dessus :) !

Triplechoc, ce qui me gène un peu c'est la forme des genoux pliés, on dirait plutôt une amputation au dessus des genoux. C'est trop cylindrique à mon avis ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 09:51 #17009

Gros malaise pour moi aussi, ce que tu souhaites exprimer n'est pas du tout ce que je reçois, mais nous sommes tous tellement différents devant une œuvre artistique !
Sinon, comme Magali je pense que les genoux posent problème (et je dirais "même les cuisses")
et comme Catherine, je pense que du point de vue occupation de l'espace, ta V2 est préférable.

Bonne suite à toi ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 10:57 #17014

Merci les filles. Je n'aurai peut-être pas du traiter un tel sujet à proximité de mon anniv ! :r3 :r3 :r3
Je traverse toujours une zone de turbulence à cette période !
Avec une nuit de sommeil... Cela ne me plait pas vraiment non plus. Je voudrais faire le même message mais plus en douceur.
Au départ, je pensais à un puits mais on ne pouvait pas voir de reflets. J'ai donc imaginé ce lac car il me fallait une surface plane.
Et si je ne fais qu'un semblant de reflet dans l'eau qui montre un visage mais dans l'eau, comme dans la réalité, j'ai peur que l'on ne comprenne pas que l'image est un visage plus jeune.

Bon, je vais y réfléchir encore... Peut-être que je vais abandonner l'idée du reflet dans l'eau et faire un reflet dans un miroir... Mais je trouve cela moins romantique. Même si vous avez toutes trouvé que cela faisait un peu glauque. :r3 :r3 :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 11:13 #17017

Magali84 écrit: En même temps, si c'était le visage d'une morte, la vivante ,elle, serait assise dessus :) !

Triplechoc, ce qui me gène un peu c'est la forme des genoux pliés, on dirait plutôt une amputation au dessus des genoux. C'est trop cylindrique à mon avis ...

En fait on peut même envisager que la vivante est une meurtrière !!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 12:51 #17037

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Catherine-Barguès écrit: En fait on peut même envisager que la vivante est une meurtrière !!! :woohoo:


..et qu'elle croise les mains en disant : OMG ! qu'est ce que j'ai fait ! comme dans les film anglais ...:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 12:54 #17042

Rhôôô, vous abusez les filles !
Elle se dit juste : Et zut, j'étais mieux avant ! :t1
Mais je vais tenter de faire passer le message autrement... :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 21:37 #17110

Il me semble que le problème essentiel est que tu n'as pas évoqué un reflet dans l'eau mais un corps flottant au relief au-dessus de l'eau.
Le relief doit figurer au-dessous de la surface de l'eau
Quelque chose dans ce goût-là peut-être : :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 21:46 #17112

C'est vrai que ça pourrait être une idée.
Si j'ai fait en relief c'est pour faire passer le message de la jeunesse et pas le reflet de la personne qui regarde. Si je restais au niveau de l'eau, je ne voyais pas comment le traiter.

Et tu vas rire, mais je trouve ton cadrage d'enfer ! Je vais peut-être repartir sur un cadrage de ce genre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 05 Mar 2020 21:52 #17113

C'est déjà beaucoup moins glauque à mon goût !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 01:07 #17134

Mon travail de ce soir, heu cette nuit...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 03:33 #17135

Ah oui, c'est nettement mieux, bien que là, le petit bout du menton et des lèvres qui semblent dépasser de l'eau font hésiter l'esprit entre un reflet et un corps flottant sous l'eau. C'est mon avis en tout cas.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 07:54 #17143

Je suis du même avis que Patrick. Et puis, avec toutes ces vaguelettes sur le reflet on ne perçoit pas que tu es plus jeune dans l'eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 09:55 #17154

Beaucoup mieux en effet !
Cependant, je verrais bien les jambes dans l'eau pour les 2/3 de leur présence aérienne actuelle. Elles ne sont pas le sujet d'expression de cette œuvre et s'imposent trop visuellement, sans apport esthétique (selon moi bien sûr :-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 11:54 #17164

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis de l'avis de Marly...On ne peut pas voir une personne assise avec des jambes repliées et en même temps être en "pleine mer" ....Ou bien elle est assise sur le sable et immergée partiellement mais se voir dans l'eau est difficile ou bien elle est sur le sable sans eau et alors l'eau est dans une flaque ou bien la dame est en pleine mer comme ici mais assise, elle va couler très vite ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 12:28 #17175

:-)… Oui, ces points de vue se défendent, Mag. Mais Virginie aime bien jouer avec le surréalisme.
Pour ma part, je crois qu'elle peut être assise comme elle l'est actuellement et se pencher en avant (encore très souple malgré son âge :cheer: :lol: :lol: :lol: ;-) ) en bordure de lac en pente douce avec très peu d'eau à cet endroit, mais je verrais justement le niveau de l'eau un peu plus haut, de façon à masquer les 2/3 de l'épaisseur des jambes… C'est pour moi, plus une question d'esthétisme que de réalisme :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 14:54 #17182

Mais les filles, c'est un lac écossais, peu profond ! Je ne vais pas me noyer et je peux être ainsi dans l'eau. C'est une eau calme pour pouvoir avoir un effet miroir.
En tous les cas, merci pour vos commentaires. Je vais gamberger, compiler tout cela et faire une autre version...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 14:59 #17184

Catherine-Barguès écrit: Je suis du même avis que Patrick. Et puis, avec toutes ces vaguelettes sur le reflet on ne perçoit pas que tu es plus jeune dans l'eau...


Il faut que je trouve un juste milieu où l'on voit le visage pour voir sa jeunesse et celui du vrai reflet très plan...
Je vais réfléchir à tout cela. Merci vraiment pour ces retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 21:27 #17226

Je me suis amusé à refaire un essai. Peut-être que ça t'aidera à "trouver le juste milieu". Bonne suite.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 21:32 #17228

Pas mal, ça ! Virginie, tu plonges légèrement tes jambes dans l'eau et... le tour est joué ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 21:38 #17231

Hélas non. Cela ne me convient pas car je trouve que c'est trop réaliste et je perds le côté décalage de l'âge.

C'est pour cela que j'aimais les lèvres pulpeuses et les couleurs qui donne un coup de jeune au portrait.
Après, je peux essayer de mettre des couleurs à l'essai de JC et voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 22:16 #17238

Il y a déjà des couleurs ! Pâles, d'accord, mais ce reflet est en couleur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 06 Mar 2020 22:35 #17244

Si tu pouvais remplacer les genoux par le bout des lames de bois d'un ponton où l'on t'imaginerait à plat-ventre, ils ne voleraient plus la vedette à ce joli visage dans l'eau ;-) Là pour parler franchement, je ne vois qu'eux et comme deux ballons. ça cloche vraiment :dry:
Et je suis d'accord avec Catherine, le visage dans l'eau a déjà de belles couleurs et paraît jeune :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atelier du mois : Reflet... Nostalgie... 07 Mar 2020 00:54 #17248

Un peu d'accord avec toi mais c'est juste que JC limite la taille de la photo. Et là, effectivement les 2 genoux font tout rond. Je trouve qu'on le sent moins avec le format que j'ai retenu plus haut. ¨Pour l'instant, ce point me semble secondaire.

Je veux vraiment arriver à faire passer mon message de nostalgie du temps qui passe sur nos visages. Donc le reflet qui doit être jeune et regretté hélas... Je ne vois pas ou vous voyez de la jeunesse dans le visage de JC.
Et comme tu l'as dit plus haut, j'aime sortir un peu du réel et cette discussion avec le visage jeune me plait bien. Comme une tentative de communion (conciliation peut-être...) entre ces 2 visages. C'est pour cela que j'ai conservé les lèvres non déformées par l'eau. Cela accentue le côté vivant/parole du reflet.

Je suis tellement dans cette période en ce moment. J'essaie de faire passer une sensation qui est en moi. Et ce n'est pas facile.
C'est peut-être pour cela que tout au début, le visage jeune faisait plutôt mort. Depuis je chemine et je discute avec...
Je finirai peut-être avec un reflet bien réel un jour... Quand je m'accepterai...

Bon, sur cette page philosophique, je vais me coucher car demain, c'est ma marche du samedi et il ne devrait pas pleuvoir alors profitons-en.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.283 secondes