.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 09:00 #38785

Bonjour à tous,

Avant de découvrir la porte d'entrée du Café, j'avais entrepris de peindre à l'acrylique une tête de coq.
Ce n'est qu'en vous lisant que j'ai commencé à prendre des photos pour voir l'évolution de mon travail mais de ce fait, il manque tout le début.
C'est une copie très modifiée d'un tableau trouvé sur le net dont je trouvais les couleurs tristouilles mais comme je ne l'ai pas gardée, je ne sais plus sur quel site c'était.

Bref, j'ai bêtement commencé par reproduire la couleur du fond avant d'attaquer la bestiole, puis ai passé les contours au pinceau fin en noir. Ensuite, j'ai mis le plumage, puis me suis occupée de la crête avec un rouge dilué à l'eau.

Ensuite, même chose pour la tête et les barbillons

Un peu de couleur sur l'iris de l'oeil et le bec

Tout ça manquait de relief alors j'ai repassé les parties rouges au couteau

J'ai fait quelques plumes sous la crête, fignolé le bec mais plus je le regarde et plus il me pose problème.

D'abord, j'ai commis l'erreur de reproduire la même couleur de fond que mon modèle et le rendu est sinistre, ces tons ne s'accordent pas. Je n'ose pas le recouvrir dans des tons plus vifs qui soient complémentaires et d'ailleurs, de quelle(s) couleur(s) pour que ça soit gai ?

Ensuite, je bloque sur le plumage. Ce n'est pas que je le trouve raté mais il manque de volume et je ne sais pas comment faire pour lui donner de l'épaisseur sans que ça fasse pâteux.

Quelqu'un pourrait-il me donner des idées et des conseils siplaît ?
:r1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 09:06 #38787

.
Bonne bouille ton coq sympa....
...il a le bec fermé et ne risque pas d'importuner tes voisins de ses chants intempestifs.
J'en ferai bon usage, sanguin comme il est, quel coq au vinde Cahors que je pourrais nous cuisiner....oui, avec des lardons et des champignons.

Dernière édition: par Fonmija.

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 09:25 #38791

Pour lui donner plus de relief il faudrait donner plus de contraste entre les ombres et la lumière. En tout cas il a une belle tête !

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 10:58 #38793

Le fond ne me gêne pas, il est peut être un peu uniforme, il pourrait être plus sombre sur les bords pour laisser la lumière sur le coq. Concernant, les plumes, Catherine a raison mais je ne saurais en dire plus, essayer et re-essayer, il n'y a pas tropde risque

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 12:55 #38794

Bravo 'il est original ton coq , j'aime bien le relief sur la crête ,et les bajoux , j'aime le pas a pas !
marceure

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 14:02 #38795

Fonmija écrit: .
J'en ferai bon usage, sanguin comme il est, quel coq au vin de Cahors que je pourrais nous cuisiner....oui, avec des lardons et des champignons.

Si ça ne t'ennuies pas, ici je le ferais avec un bon Corbières ou un Minervois.

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 14:12 #38796

Catherine-Barguès écrit: Pour lui donner plus de relief il faudrait donner plus de contraste entre les ombres et la lumière. En tout cas il a une belle tête !

Merci Catherine.
Et si je remettais du blanc un peu en épaisseur sur le plumage avant de repasser à nouveau dans le ton actuel avec le même pinceau, ça donnerait du relief ? J'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de contraste :oops:

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 14:14 #38797

PMANSON écrit: Le fond ne me gêne pas, il est peut être un peu uniforme, il pourrait être plus sombre sur les bords pour laisser la lumière sur le coq. Concernant, les plumes, Catherine a raison mais je ne saurais en dire plus, essayer et re-essayer, il n'y a pas tropde risque

Bonne idée d'assombrir les bords, je vais essayer.

La suite des éventuelles modifs un autre jour parce qu'aujourd'hui je ne pourrai pas.

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 18:21 #38808

Il était jaune ainsi ton coq ? C'est rare non ?
Avec le gris de ton fond, je l'aurais bien fait blanc, bien blanc qui trancherait avec le rouge de la crête qui est superbe. Mais ce ne serait plus ce que tu sembles vouloir faire... Oups, je me le suis approprié ! :r3

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 19:00 #38814

Beau travail, ce coq !
Effectivement, en jouant sur la lumière, on doit pouvoir lui donner du relief.
Je verrais bien quelque chose dans ce goût là :

Peut-être pourrais-tu prolonger vers le bas jusqu'au bord du support.
Bonne suite;
:)
Pièces jointes :

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 19:02 #38815

Tu as raison Triplechoc, ça fait très jaune en photo. En fait, j'ai utilisé un tube d'ocre et il y a de l'ocre jaune :r3
Certains coqs ont les plumes carrément orange mais avec la tête rouge ça ne collait pas.
C'est drôle, jusqu'à présent ça ne m'avait pas choquée mais maintenant que tu le dis ...

Zutre de zutre, je ne sais plus trop quoi en penser.

Dernière édition: par MiVi11.

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 19:06 #38816

Ha ouiiii, très jolie rectification. Ce n'est pas grand chose mais ça change tout :p .
J'ai remarqué en parcourant petit à petit le forum que tu avais un don pour améliorer ce qui est proposé. Merci JC.

Dernière édition: par MiVi11.

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 20:33 #38824

C'est vrai qu'il est cool comme l'a proposé JC.
Et ce n'est pas grand chose à faire en plus. :p

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 21:09 #38828

Triplechoc écrit: C'est vrai qu'il est cool comme l'a proposé JC.
Et ce n'est pas grand chose à faire en plus. :p

Tout-à-fait ! Il suffit de foncer les ombres en bordure du cou, dessus et dessous et la lumière apparaît au centre ce qui arrondit ce cou, du coup ! ;)

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 21:36 #38832

MiVi11 écrit: Ha ouiiii, très jolie rectification. Ce n'est pas grand chose mais ça change tout :p .
J'ai remarqué en parcourant petit à petit le forum que tu avais un don pour améliorer ce qui est proposé. Merci JC.

C'est grâce à tous ceux qui m'ont aidé sur un forum que j'ai appris à peindre.Il est donc normal qu'à mon tour j'aide --quand j'en suis capable-- ceux qui attendent un coup de main. Bien évidemment, mes propositions ne sont que mon point de vue !
:)

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 22:40 #38836

Pas mal le coq, moi je propose de corriger le bec la partie inférieure trop arrondie à mon goût ?
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Coq en galère - Acrylique 24 Mar 2021 23:56 #38841

Exact. J'ai bêtement recopié le modèle que j'avais trouvé sans me rendre compte qu'en vrai, la partie inférieure du bec est plus creuse.

L'ennui c'est que je vais avoir du mal à rectifier parce qu'il faudrait que je re-mélange mes couleurs pour obtenir exactement le même ton que mon fond et j'avoue ne plus trop me souvenir comment j'avais fait.

Coq en galère - Acrylique 25 Mar 2021 12:48 #38852

Bon, voilà, j'ai tenté de suivre les rectifications de JC mais j'ai eu bien du mal.
J'ai voulu ausi prolonger le plumage jusqu'au bord en bas, mal m'en a pris, le fond se mélangeait. Ensuite, j'ai tenté de l'effacer avec un pinceau humide et ... ça a mis du jaune sur le gris du fond :angry:
Bref, je n'aurais pas dû.

Je ne suis pas satisfaite non plus des fins traits rouges sur les bords du plumage, je n'ai pas réussi à les maîtriser.

Voilà où en est Cocorico ce midi

Pièces jointes :

Coq en galère - Acrylique 25 Mar 2021 13:10 #38853

Je te trouve très beau ce coq depuis ses ombres orangées ,c'est une belle réalisation ! :b

Coq en galère - Acrylique 25 Mar 2021 15:12 #38862

Je trouve aussi qui a de la gueule ce coq.
Prend peut-être un peu de recul avant de retoucher quoique ce soit car il est vraiment pas mal mais il est possible que tu satures :r3

Coq en galère - Acrylique 25 Mar 2021 17:08 #38867

Il est mieux ainsi ! Il a pris du relief !

Coq en galère - Acrylique 25 Mar 2021 19:26 #38874

Vous avez raison, je vais laisser décanter. Souvent le plus devient du trop.

Coq en galère - Acrylique 26 Mar 2021 16:56 #38905

Joli travail pour ce coq, MiVi :-)
Beau début en solo et belle évolution en concordance avec les avis reçus :b
N'y touche plus. Si tu es tentée d'aller plus loin, fais-lui plutôt un copain ! Ainsi, tu testeras une autre couleur de fond (entre autres choses). Cela pourrait même être le début d'une petite série :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Coq en galère - Acrylique 26 Mar 2021 17:20 #38907

reste la remarque de Pipo sur le bec, aye !

Coq en galère - Acrylique 26 Mar 2021 17:34 #38908

Le bec du suivant bénéficiera de cette remarque :-)
Pour celui-ci, le fond est tellement uni et MiVi dit qu'elle ne sait plus quel mélange elle a fait, donc si elle réduit le bec, elle va se battre avec le rétablissement (ou bien un aménagement de style) pour le fond. Perso, je m'abstiendrais mais MiVi fera ce qui la tentera !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.310 secondes