.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

Portrait de PMANSON PMANSON - 22/04/2024 - 08:11

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 22/04/2024 - 07:29

Bonne semaine à tous les artistes ! :D . Journée ensoleillée, mais températures en baisse : 8° le matin, 16° en journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 22/04/2024 - 05:43

coucou, debout les artistes !!! 3°, bonne journée !

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 01:42

C'est merveilleux de ne RIEN FAIRE, Triplechoc... je crois que demain je vais venir te filer un coup de main.

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 21/04/2024 - 22:54

Ce fut une belle journée ensoleillée où j'ai rien fait ! lol Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 21/04/2024 - 20:35

Vive le café Vidoc - belle soirée à tous

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 21/04/2024 - 16:47

bonjour à tous , un petit passage pour un café ;)

Portrait de Denise88 Denise88 - 21/04/2024 - 16:37

Soleil, pluie, grêle, neige, voilà le patchwork !!!

Portrait de Patrick Patrick - 21/04/2024 - 15:09

Coucou les artistes ! Belle journée ensoleillée ! :)

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 12:06 #21412

Bonjour à qui passera par ici :-)
Je poste dans "Demande d'aide" mais je l'avoue, c'est sur une invitation de Catherine et Anita sur mon fil de présentation

Voici une photo que j'avais faite de cette toile, sur laquelle je pense qu'il n'y a que des jus acryliques posés pour m'aider à me lancer avec mes couteaux et l'huile... ça n'a pas marché :S
Il faut dire que c'est mon mari qui a choisi le sujet (maison de sa sœur) et je voudrais bien le faire pour l'offrir mais ce n'est pas ce que j'aime peindre. Du coup, je ne trouve pas l'énergie pour m'y mettre...

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 12:25 #21413

petit conseil :: mets le modèle et la toile à l'envers tu ne seras plus gênée par le sujet juste des lignes et des couleurs !:s2 :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 13:08 #21417

--- Je déplace ici mon commentaire fait sur ton fil ---
Je trouve qu'il y a du potentiel dans cette toile. Par contre, il faudrait peut-être que tu y mettes un peu de tes "délires" !
Tu as déjà viré quelques arbres, j'aurais viré les maisons de gauche aussi. Et côté couleur, j'y mettrais un peu plus de folie aussi.
Facile à dire :r3 :r3 :r3
Je serai incapable de le faire :lol: :lol: :lol: car si tu me donnes une photo, je colle à celle-ci. Je suis une bonne copiste ! :P

Ceci dit, je trouve marrant ce qu'à dit Anita et je pense que je tenterai ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 13:17 #21418

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Marlène cette photo me semble bien pour une aquarelle aussi, non ? Type Umberto Rossini Ou alors tu peux reprendre ton tableau et le rendre plus moderne avec des collages pour les toitures, les arbres et laisser le reste en peinture... Faire un mix de peinture acrylique et d'encre de Chine pour les arbres, qui sait ...il faut oser ! (dis celle qui procrastine honteusement ;))

En lisant le post de Triplechoc, je m'aperçois que j'avais pas du tout compris celui de Anita : je croyais à une plaisanterie et qu'elle disait de détacher la toile du cadre et la mettre côté non peint pour ne plus "être gênée" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 15:05 #21420

Oui mettre une toile à l'envers nous oblige à faire que ce que nous voyons et non ce que nous pensons que çà pourrais être, on se sert de ce truc si on veut le plus possible être fidèle à la photo.:)
@ Marly,la question est :Est-ce que la sœur de ton mari veut voir sa maison fidèle à la photo ou si tu as carte blanche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 15:12 #21422

marjo écrit: Oui mettre une toile à l'envers nous oblige à faire que ce que nous voyons et non ce que nous pensons que çà pourrais être, on se sert de ce truc si on veut le plus possible être fidèle à la photo.:)


Ah oui ? J'aurais pensé l'inverse car comme je l'ai dit, je suis une bonne copiste et je n'ai jamais eu l'idée de retourner l'image copiée pour en y être plus proche.
Par contre, je pensais faire cela pour m'en éloigner tout en restant avec le même sujet, afin de m'éloigner de la photo en fait, tout en conservant le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 15:16 #21423

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
"Oui mettre une toile à l'envers nous oblige à faire que ce que nous voyons et non ce que nous pensons que çà pourrais être, on se sert de ce truc si on veut le plus possible être fidèle à la photo.:)"

Retourner le tableau ou le dessin je suis d'accord, pour voir si les proportions, et les symetries etc, sont justes mais le retourner pour passer de la 3D du cerveau à de la 2D il faut être sûr que le dessin soit juste d'une part et de toute façon, la peinture n'étant pas du coloriage donc il va falloir "casser" les contours (il n'y a pas de contours en peinture) ...Mais pour le dessin ça marche ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 15:41 #21425

C'est pourtant bien parti
Mais contrairement à Virginie, à part la maison qui me paraît bien belle, la pelouse, les haies taillées au cordeau, bof
C'est peut-être pour ça que tu n'es pas emballée
Et c'est pour cela, qu'au lieu de supprimer des arbres, je serai parti à fond dessus avec les feuillages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 17:50 #21466

Rôoooo ! Vous êtes tous des z'amours :c
Je prends un encas (voui je goûte, comme les enfants :cheer: ) et après je réponds à tous ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 18:57 #21472

Je le trouve tout à fait bien parti ce tableau ! Et ressemblant ! Seulement, comme Virginie, je pense que la petite maison de gauche n'a pas grand intérêt... Mais en mettant de la matière, comme tu sais si bien le faire, et des couleurs un peu plus appuyées ce serait très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 18:58 #21473

Si c'est une maison de famille ou connue, on ne peut pas changer les lieux, mais on peut changer le contexte ou l'ambiance
Style ,changer la saison ou l'éclairage, rajouter des éléments, ect...

voila un exemple de ce que j'avais fait sur une maison d'une amie

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 28 Avr 2020 19:18 #21474

Coucou me revoilou ! :lol:
Encore merci pour vos réactions très participatives, vous allez finir par me pousser vers cette toile ! (Heu… Où est-elle d'ailleurs, si bien rangée que ?… :blink: :cheer: ;) )
Je vais essayer de ne pas faire trop long tout en tenant compte de toutes vos remarques. Si, siiii ! :cheer: ;) J'essaie !!!

> On peut effectivement mettre le support et le modèle à l’envers, ce qui fait qu’en principe le cerveau droit prend le dessus sur le gauche.
Cette technique est notamment recommandée pour un portrait d’après photo. Ainsi on dessine les lignes et formes de ce qui sera (par exemple) l’œil du modèle une fois qu’on remettra l’image à l’endroit, et non pas « un œil », préformaté par notre intellect, qui ne sera pas vraiment fidèle à l’original.
> Ici, la ressemblance n’est pas mon problème. Je crois bien que ce qui ne me va pas c'est que je sais devoir m'y atteler pour des jours et des jours… Pas envie :-(
Et j'ai horreur de bâcler, donc je suis coincée !

Ce que vous voyez est très « dessiné » et n’a pas vocation à rester dans cet état. C’est juste une mise en place car la perspective du lieu est très particulière et difficile.
Les couleurs posées ne sont donc que des fonds, posés avec des jus. Etant donné que je voulais travailler au couteau, je m’étais dit que s’il y avait des petits manques ils ne sauteraient pas aux yeux. Une autre idée m'a effleurée : enneiger cette vue, et du coup, laisser apparaître le fond par endroits.
> C’est pour cela Ricco, que les allées et bordures de buis sont traitées « au cordeau », il leur manque tout leur habillage naturel à ma sauce :-)

L’idée de ce tableau était, à l’époque, de fêter l’acquisition de la maison, en l’offrant à mon beau-frère et ma belle-sœur. (D’ailleurs depuis, les arbres de gauche ont disparu car ils étaient quasi morts.)
> Je crois pouvoir dire qu’ils ont des goûts assez classiques et je n’oserai pas, pour une première fois en tout cas, leur offrir quelque chose de fantaisiste. Même si effectivement, collages et/ou délires me conviendraient sans doute !

> Les maisons à gauche resteront sans doute car c’est particulier, la rue est en contrebas du terrain, je ne souhaite pas « isoler » la maison de son environnement.
Ceci dit, c’est très difficile car la pelouse elle-même est au-dessus de la terrasse devant la maison, il y a au moins 4 marches pour quitter la pelouse et arriver sur la terrasse, terrasse que l'on ne voit pas "d'ici" et dont on ne devine que le petit muret à droite, vers le portail vert. L’allée à droite est en pente vers le portail… Tout cela, malgré une dizaine de photos mon mari n’a pu le capter, alors moi et mes couteaux !...:woohoo:

> Magalie, ce ne peut être une aquarelle, d’abord parce que par goût je ne pratique éventuellement que l’acrylique aquarellée (et seulement de temps en temps) mais surtout parce que la demande faite est une huile au couteau, dans le style de mon interprétation des toits de Paris de Gustave Caillebotte !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 29 Avr 2020 16:15 #21507

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah ok, Marlène, alors aiguise tes lames et "à l'attaque !! :lol:

Si tu m'autorises cette parenthèse, un artiste au couteau précis et talentueux que certains connaissent peut-être et qui m'épate toujours
www.youtube.com/channel/UCTen32MLA_CbfSH2SuMEdNw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 29 Avr 2020 19:50 #21516

Merci Mag, pour ce lien. J'ai visionné quelques-unes de ses créations filmées, cet artiste est vraiment doué et impressionnant !:ohmy: :ohmy:
Petite parenthèse, sur l'une d'elles (un bord de mer) j'ai bien aimé retrouver ce que je savais déjà pour l'avoir entendu et mis en pratique : les fonds noirs magnifient nos bleus, c'est carrément magique...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 29 Avr 2020 22:22 #21520

Après avoir lu tes précisions, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire...
Me suis amusé sur mon ordi et te livre le résultat au cas où il pourrait te donner des idées. :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 29 Avr 2020 23:12 #21523

Bonsoir JC :-)
C'est gentil à toi et tes couleurs automnales sont jolies.
Par contre, la maison et son jardin se retrouvent enfermés ce qui n'est pas du tout le cas.

Je ne modifierai absolument pas la partie gauche du lieu, ni aucune autre partie d'ailleurs, même si le résultat n'est pas un "beau tableau équilibré".
L'objectif premier reste d'actualité : il est de présenter les lieux sous forme de tableau peint certes, mais de façon fidèle à l'essentiel et de façon réaliste.

Tout le côté gauche court le long d'une rue de village étroite et bordée en face de maisons touche à touche, sans arbre, et cette rue est en contrebas (donc les maisons d'en face aussi) : le terrain se situe en terrasse par rapport à la rue dans laquelle il se trouve. En fait, c'est le pied d'une colline.
Ce sera un vrai challenge de rendre cela mais si je m'y remets, j'essaierai.

De mon côté, j'ai posté cette toile abandonnée parce que Catherine me l'a suggéré et que mon mari m'avait justement relancée il y a deux ou trois jours.
Pour être honnête, je ne pensais pas du tout être prête à quoi que ce soit :blush: , même si c'était un peu comme une bouteille à la mer.

>>> Forcément, en agissant ainsi, je regarde à nouveau cette toile (merci Catherine ! :-) ) et le regret de ne pas l'avoir achevée à l'époque se fait sentir.
:) Du coup, je vais peut-être l'enneiger ! Je me dis que puisque j'ai déjà expérimenté cela je contourne mon blocage psy. Je me dis aussi qu'un paysage enneigé est toujours plein de charme...
Changer la saison est aussi une suggestion de Philippe !

Philippe, ne manque-t-il pas une photo dans ton message ? Car tu dis "voici un exemple de ce que j'avais fait sur la maison d'une amie" mais il n'y a qu'une image, donc on ne sait pas "ce que tu avais fait" :cheer: :)

EDIT : Petite précision qui a son importance : la toile a été dessinée avec 3 photos différentes sous les yeux, notamment pour la complexité du fond à droite et aussi pour la porte d'entrée et le haut du barbecue de la terrasse
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Une toile abandonnée depuis des années 30 Avr 2020 07:54 #21528

L'image, c'est le tableau. :r3
La photo de la maison est reprisse comme posée sur une table avec une autre photo et une feuille écrite (je crois me souvenir un texte de M Genevoix, maison en Sologne), une allumette et un briquet, ect.

Un traitement amusant de la photo initiale.

Moi je note le coup de peindre (ou dessiner à l'envers) que je ne connaissais pas.

Qu'appelles-tu un jus Acrylique ? de la peinture très diluée à l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 30 Avr 2020 07:59 #21529

C'est vrai, Philippe, il doit manquer une photo dans ton envoi !
Marlène, tiens nous au courant si tu continues ce tableau. Moi, je suis sure que même avec les maisons à gauche il sera beau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 30 Avr 2020 12:15 #21539

Oui, c'est promis Catherine, si je m'y remets, je vous tiens au courant :-) Peut-être même que j'ouvrirai un pas-à-pas à ce moment-là.

Oups ! Philippe ! Désolée, je n'avais pas compris du tout !
En effet, c'est très original et tellement bien fait qu'on croirait une photo ancienne, prise sans cadrage, au-dessus d'un bureau. BRAVO !!!
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 30 Avr 2020 18:43 #21562

Pas de pb, c 'est voulu, le côté trompe l'oeil, mais en regardant de pres il y a pas mal d'erreurs (de perspectives entre autres).

Ce que je voulais dire, c'est que l'on peut se détacher de la photo initiale en cachant ou modifiant certains éléments du moment où on emmène le spectateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 30 Avr 2020 20:53 #21565

C'est vrai mais même pour cela, il faut être inspiré…
J'ai déjà enlevé les petits fruitiers noirs de la pelouse et tous les bacs en bois dans l'allée… mais ce qui est drôle, c'est que depuis, ces petit fruitiers ont été enlevés pour de bon l'année suivante et les bacs ont définitivement déménagé ! :cheer:
En fait, même les petits arbres de gauche ont été supprimés mais eux, je vais les conserver. Ce sera mon clin d'œil à l'année de l'acquisition :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 03 Mai 2022 00:40 #55977

Bonjour ou bonsoir par ici, ce sera selon ! ;-)
:s2 J'ai enfin retrouvé ce fil !!!
Figurez-vous que malgré mes petits pastels rafraîchissants, mon mari me relance sur cette toile, qu'il aimerait vraiment me voir offrir à sa sœur.
Elle est sensée être une huile au couteau, ce qui n'est pas mon truc du tout, même si mon premier coup d'essai avec ce medium avait été une réussite (cette Interprétation de toits enneigés de Gustave Caillebotte, dans ma galerie).

Je m'y suis donc remise il y a quelques jours, mais j'ai bien du mal : beaucoup trop de détails pour mes couteaux sur ce format relativement petit ! :ohmy: :S
Du coup, j'utilise plutôt les pinceaux, au grand regret de l'Homme qui veille :cheer: ...
Il veut du relief, de la matière, une écriture enlevée et... je ne me sens pas ce talent actuellement.
En plus, à pratiquer l'acrylique de façon très instinctive depuis des années, j'ai pris de mauvaises habitudes ! Par exemple atténuer une touche avec la pulpe d'un doigt !!!!!!!!!!! Au secours ! à l'huile c'est la cata ! ça cochonne tout évidemment ;r2
Bref !
J'aime bien quand même ce que j'ai fait du ciel et de l'arrière-plan arboré, je posterai une photo prochainement.
Là je lutte avec les toits :woohoo: :pinch: ...
@plus donc !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 03 Mai 2022 07:37 #55979

Contente que ça avance, Marly.
D'autant plus que je suis totalement incapable de revenir sur un travail laissé de côté plus de trois jours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 03 Mai 2022 10:29 #56008

oui on veut voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une toile abandonnée depuis des années 20 Nov 2022 17:46 #61798

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;-)

J'ai enfin retrouvé ce fil de discussion !

Puisque suite à vos participations et encouragements par ici j'avais résolu, en avril, de reprendre cette toile abandonnée dans le but de l'achever et l'offrir à ma belle-sœur, j'avais pris diverses photos d'étapes, pour un pas-à-pas.
Ma belle-sœur nous ayant subitement quittés cet été :-( , elle ne l'a jamais vue, -je la cachais à chacune de ses visites-, j'ai marqué un gros stop et eu du mal à m'y remettre, mais je me suis finalement dit que son mari serait content de la recevoir à Noël si je peux l'achever à temps. J'ai donc doucement remis le pied à l'étrier et pris d'autres photos.

Je vais créer le Pas-à-pas de ce travail dans la rubrique adéquate du forum.
J'en indiquerai ici le lien direct.

Encore merci pour tous les encouragements reçus pour cette toile, sur ce fil ancien et plus récemment en privé.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.267 secondes