.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Modelages à l'argile, moulages et tirages 31 Déc 2019 12:01 #13086

Beau travail autour des yeux !
As-tu raccourci le nez ? C'est peut-être la photo qui fait ça…

Bon réveillon Patrick !
@plus !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modelages à l'argile, moulages et tirages 31 Déc 2019 13:41 #13088

De mieux en mieux,çà va très bien ,et j'ai trouver très intéressant tout ces commentaires sur le site de sculpture qui t'apportent sûrement une aide précieuse car j'ai vu qu'il y a des maîtres parmi eux.
Bonne continuation et avec ce nouveau départ qu'est la sculpture je te souhaites Bonne Année 2020 :b

Modelages à l'argile, moulages et tirages 31 Déc 2019 16:41 #13096

Effectivement, belle oeuvre ! Par contre, je ne voudrais pas le croiser dans la rue car il n'a pas l'air cool ! :r3 :r3 :r3
Bonne année à toi, Boss !

Modelages à l'argile, moulages et tirages 03 Jan 2020 12:43 #13160

Ça y est ! J'ai reçue ma selle de sculpture ! :s2
Elle est un peu haute je trouve....mais je peux facilement raccourcir les pieds d'une vingtaine de cm ....;)
En tout cas, je vais pouvoir avancer ma sculpture plus rapidement.....jusque là, c'était galère !

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Modelages à l'argile, moulages et tirages 03 Jan 2020 13:29 #13162

C'est encore plus motivant lorsqu'on a tout les bons outils pour travailler,bonne continuation Patrick :p

Modelages à l'argile, moulages et tirages 03 Jan 2020 14:00 #13166

Génial ! Tu vas pouvoir travailler à l'aise !

Modelages à l'argile, moulages et tirages 04 Jan 2020 00:22 #13191

Ton atelier fait très pro !
Je suis impressionnée :b :b :b

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 02:38 #13196

Coucou les artistes ! :)

Bon...là, je crois que je suis arrivé au bout de ce que je peux....N"hésitez pas à dire si vous voyez des choses à améliorer. ;)
Après il faut que le la coupe, l'évide, la recolle puis que je la durcisse à l'huile de lin.
A propos de cette question de l'huile jaune, j'imagine que l'on peut y remédier en ajoutant dans l'huile une pointe de violet ( complémentaire) et un peu de blanc....cela devrait donner une couleur terreuse qui ne dénaturera pas la couleur de la pièce. Nous verrons....
De toute façon, au final je la patinerai au cirage. ;)

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 08:35 #13197

Félicitations ! Pour une première c'est réussi ! Il me fait penser à Jules César. Ce visage a du caractère. Une petite remarque, cependant, sur la dernière photo le coté de la mâchoire me semble un peu trop proéminent...

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 12:33 #13203

Beau travail Patrick :b
Est-ce que tu vas affiner un peu les mèches de cheveux ? Emousser les arêtes de tes découpes par exemple ? Il y a notamment des bords dont on voit que l'argile s'est déchirée perpendiculairement à la mèche, je suppose que tu vas retoucher :-) ...
Il semble que tu aies une ligne droite qui va de la tempe au maxillaire inférieur (dernière photo), n'oublie pas de la faire disparaitre ! ;-) :cheer:
Bonne suite !

Elle est chouette ta selle de sculpture ! :p
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 14:00 #13208

Sur la première ,deuxième et troisième photo je ne trouve rien à redire,sur la quatrième photo les seules petits détails que je verrais c'est la narine qui me semble écorchée ,et le haut de l'oreille qui a une petite torsade ,et bien sûr faire disparaître la ligne droite dont Marly a parler et je ne vois pas autre chose et bien sûr je ne suis pas experte,
Bravo tu as fait un travail superbe tu est vraiment doué pour cet art qu'est la sculpture. :b

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 16:32 #13211

Moi il me semble que les lignes verticales sous l’œil droit de cette tête me semble pas réalistes. On n'a pas des rides comme ça...
Enfin, je n'ai pas de recul non plus...

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 17:27 #13214

Merci pour vos indications, je vais apporter quelques petites modifications . ;)
Le trait vertical que vous voyez est en fait un repère de découpe pour l'opération d'évidage.
J’appréhende cette opération ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 19:13 #13216

:ohmy: :blush: :blush: Cette perpective m'impressionne aussi, je te comprends !
Je n'ai jamais procédé donc la question que je vais te poser est celle d'une totale ignorante : ne serait-il pas souhaitable d'envisager de découper en suivant la ligne de bordure des cheveux ? (Pour plus de certitude de discrétion lors de la reconstruction)

Les lignes verticales sous les yeux ne m'ont pas choquée car le très grand âge en provoque effectivement sur certains visages, surtout chez les personnes qui ont passé leur vie au grand air.
un petit exemple pris sur le Net (j'en avais trouvé un plus parlant mais je ne le retrouve plus):
Pièces jointes :

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 19:32 #13217

Oui Marlène, le modèle auquel je me réfère a des rides descendant des yeux....(je n'ai pas particulièrement cherché la ressemblance )

Pour la découpe, dans la pièce, il y a une potence avec au bout une boule de papier....D'où la découpe ( j'ai suivi les recommandations de certains tutos pour cette potence, on peut aussi utiliser un simple tasseau vertical, cela aurait été mieux et plus simple, je crois.)

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 19:53 #13220

Patrick écrit: Pour la découpe, dans la pièce, il y a une potence avec au bout une boule de papier....D'où la découpe

oui, c'est une façon de faire pour ne pas avoir trop de matière argile au cœur de la pièce sculptée, mais pourquoi cela t'imposerait-il de procéder en ligne droite pour la découpe ???

Autre question : à quel moment décide-t-on que l'on peut découper ? Je veux dire, faut-il attendre un peu une fois la sculpture terminée, afin que l'argile ne soit pas trop molle et si oui, quand sait-on que l'on peut agir ? (pardon si tu l'as déjà écrit quelque part, je ne m'en souviens pas :blush: )

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 19:59 #13221

Autre question : à quel moment décide-t-on que l'on peut découper ? Je veux dire, faut-il attendre un peu une fois la sculpture terminée, afin que l'argile ne soit pas trop molle et si oui, quand sait-on que l'on peut agir ? (pardon si tu l'as déjà écrit quelque part, je ne m'en souviens pas :blush: )

D'après ce que j'ai lu, il faut attendre que l'argile ait la consistance d'un cuir assez ferme.....

Pour la découpe et le recollage à la barbotine, normalement les raccords ne se voient pas...
Je pense que je vais opérer demain.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

Modelages à l'argile, moulages et tirages 05 Jan 2020 20:12 #13223

Merci pour tes réponses :-)
et Mer 5 lettres pour demain ! :cheer: ;)

Modelages à l'argile, moulages et tirages 06 Jan 2020 16:07 #13237

:woohoo: :woohoo: :woohoo: L'opération chirurgicale est en cours ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je crois savoir que le chirurgien est inexpérimenté ....j'espère que cela ne va pas faire une boucherie ! :r3

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Modelages à l'argile, moulages et tirages 06 Jan 2020 17:24 #13238

:woohoo: :S :S :S :S Bonne chance Patrick! je retiens mon souffle !:S :S

Dernière édition: par marjo.

Modelages à l'argile, moulages et tirages 06 Jan 2020 18:34 #13241

Rôôôôoooo ! Quelle image !!! Tu me rappelles le sort de tes pauvres petites poules sur le premier Invité Surprise ! :woohoo: :cheer:

Tu nous raconteras ! :)

Modelages à l'argile, moulages et tirages 06 Jan 2020 18:36 #13242

Merci marjo !
L'opération est terminée.
Cela n'a pas été sans mal...il y a eu des complications.
- Il n'est pas facile de couper bien au même endroit à gauche qu'à droite....du coup les deux parties avaient du mal à se séparer et une partie du socle s'est cassée dans l'opération...la coupure n'était pas bien droite.
- Un morceau d'oreille et la mèche qui partait vers l'extérieur n'ont pas résisté.

J'ai pu évider et enlever plusieurs kg d'argile j'ai strié les parties à recoller et appliqué une bonne couche de barbotine puis j'ai assemblé....ce n'était pas facile d'assembler avec précision vu le poids des pièces.....

J'ai utilisé une barbotine particulière à base de " terre-papier " connue aussi sous le nom d' "argile cellulosique ". C'est extrêmement solide, c'est un mélange de terre et pâte à papier.....On peut sculpter et modeler avec cette terre-papier, elle a des propriétés formidables....je ferai un tuto sur sa fabrication et son utilisation lorsque je maîtriserai suffisamment.

On voit un peu les jointures par endroit....mais je peux lisser tout cela, l'argile étant encore un peu humide, de même, je vais pouvoir réparer la mèche et le bout d'oreille....

Bon...je ne m'en suis pas trop mal sorti, il n'y a pas eu de catastrophe.....;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Modelages à l'argile, moulages et tirages 06 Jan 2020 18:39 #13243

Bonnes nouvelles en somme B)

Modelages à l'argile, moulages et tirages 06 Jan 2020 18:46 #13249

Génial ! Bravo pour cette première en sculpture et en chirurgie !!

Modelages à l'argile, moulages et tirages 06 Jan 2020 19:13 #13250

OUF ! tout est bien qui finit bien,:) :b hâte de voir la grande finale.:)

Temps de génération de la page : 0.415 secondes