.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 05 Fév 2024 10:44 #78334

BBB ! Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passera par ici :-)

Bien que ce travail date "un peu", c’est avec plaisir que je vous livre son histoire,
puisque c’est avec plaisir que plusieurs d’entre vous aiment à découvrir le cheminement qui va du concept ou bien de la photo, à l’œuvre peinte.

Nous sommes au début du mois d’avril 2010 et croyez-le si vous voulez, je viens tout juste de découvrir qu’il existait des pastels d’art et même, de grands pastellistes ! Si, siii !!!
Séduite par les œuvres et l’enthousiasme des pastellistes du forum que je fréquente depuis peu, -l’Atelier Magique pour qui l’a connu aussi-, je me dote d’une boîte de 30 demi-pastels REMBRANDT, + 2 ou 3 pastels plus tendres à l’unité et 3 ou 4 crayons pastel Conté.
Mes premiers essais ont eu lieu le 20 mars et… un jour, je me lance à tenter le portrait d’une petite fille de 8 ans… Mon premier portrait en plus ! Bon mais là je m’égare :cheer:
Voilà que je choisis aussi une belle photo de mon jardin, un cœur d’iris si joliment cadré et immortalisé par ma fille Céline.

5 AVRIL 2010 : Après esquisse au crayon Conté blanc. On voit que pour mon premier du genre, je suis partie du haut à gauche et je descends… Mais aujourd’hui, cela dépend du sujet et du support.

18 MAI 2010 :
Je me suis vite aperçue qu’il me fallait un peu plus de nuances et surtout… des crayons !!!
J’ai donc acquis une petite boîte de crayons pastel Carbothello (merveilleux), quelques pastels Schmincke et quelques Unison (textures sublimes) et aussi, pour l’avoir lu, des pinceaux de silicone qu’on appelle « colour shaper ». Très pratiques pour affiner des détails !

Pourquoi des pastels de plusieurs marques ? Parce que je suis en phase de tests avec ce medium et… je suis les conseils des pastellistes avertis : plus tard, je saurai ainsi ceux que je préfère !
(Aujourd’hui, je SAIS !)

NOTA : Le travail des lignes et petits points de couleur pourpre est réalisé au crayon pastel.
Lorsque le fond est exclusivement peint avec les bâtons Rembrandt, le crayon accepte sans difficulté.
Par contre, je découvre que si le fond est plus tendre (Unison par exemple), le crayon creuse le pastel, il fait un sillon dans la matière et… n’écrit pas vraiment.
Apprentissage !!! :cheer: :P
Comme je suis sur Pastelcard, un support rugueux, cela va me sauver : je décide de fondre un peu plus mes couleurs tendres dans la masse du support. J’achète aussi un crayon violet plus tendre.
Et voilà ! Une leçon apprise sur le tas !

19 MAI 2010 : Je poursuis le travail patiemment…

4 NOVEMBRE 2010 : Un sursaut, juste un !!!

2 FEVRIER 2011 :
Je décide d’achever ce pastel. Je m’installe correctement. On notera que ma gamme Pastels secs s’est un peu étendue. J’en profite pour retravailler un peu le fond et les pétales flous, pour plus de contrastes.

Boite longue en haut à gauche : les Rembrandt achetés au départ.
Au milieu : Pastels Unison
A droite : une petite boite de Schmincke (amputée par le cadrage photo)
Au-dessus : on aperçoit quelques pastels à l’écu, de Sennelier (amputés eux aussi).

Voici une 2nde photo de ce jour-là, pour donner une idée de la façon dont j’attaque fonds et formes.

:s2 Voilà ! Ce Cœur d’iris fut achevé début février 2011 ! C’est que je suis une touche à tout et me suis beaucoup, beaucoup dispersée :m11 :s51

Gros Plan sur le cœur, pour illustrer les différences de textures des pastels utilisés :

>>>Si vous souhaitez d’autres pas-à-pas et que l’ancienneté de l’œuvre vous importe peu, n’hésitez pas à me le dire !

Merci pour votre lecture :-) :x75
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 05 Fév 2024 11:06 #78335

:c :p :p :p

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 05 Fév 2024 13:40 #78337

J'ai toujours été impressionné par la complexité des iris, l'une de mes fleurs favorites.
Par contre, mis ainsi sur toile, je trouve ça presque trop complexe.
Mais quel exercice pour un début !
Tu étais partie fort ! :b

Sympa de voir l'évolution... sur pastelcard ;)
Pastelmat.. Pastel card... la différence ?

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 05 Fév 2024 17:42 #78345

Merci Anita, ravie qu'il te plaise :-)

@ Virginie : PastelCard est un support bien plus rugueux que PastelMat. C'est un support dédié très chouette aussi pour le pastel sec, qui ne sature pas vite et garde très bien la matière, pas besoin non plus de fixatif pour celui-là. L'estompe au doigt finit par irriter la pulpe si elle dure longtemps :cheer:

Cet iris est particulier, les fleurs sont géantes et leur cœur très spécial en effet.
Rien à voir avec les iris de Hollande, pas d'oignon mais un rhizome : il faut le planter en surface, le rhizome doit se voir à fleur de terre. L'inconvénient est que selon où il se trouve il faudrait presque le tuteurer car il monte à plus d'un mètre.
Et ce qui est très dommage c'est qu'il déteste la pluie, ses fleurs ne durent qu'une journée dans ce cas :-(
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 05 Fév 2024 19:54 #78350

Très jolie cet iris Marly, il y a qu'un petit truc qui me chiffonne !!
C'est cette masse noire et tracée de traits bleus, on dirait que c'est en surplus du pétale inférieur !!
Qu'en penses-tu ?
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 05 Fév 2024 20:21 #78353

Impressionnant pour un essai.

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 05 Fév 2024 22:00 #78365

Très jolie cet iris Marly, il y a qu'un petit truc qui me chiffonne !!
C'est cette masse noire et tracée de traits bleus, on dirait que c'est en surplus du pétale inférieur !!
Qu'en penses-tu ?
C'est la seconde fleur de la tige, elle est en bouton, et ce bleu est authentique ! :-)
Il faudrait que je retrouve la photo, mais c'est si loin 2010 !!!

@Serge : Merci ! :-) Quand je teste un nouveau medium ou une nouvelle activité manuelle, je me lance souvent comme ça sur un vrai projet, juste après quelques essais et griboullis .
En plus, je pars tous azimuts ! :cheer: :P Cette fois-là, après mes gribouillis, je me suis lancée avec ce medium sur un portrait (et je n'avais encore jamais réalisé de portrait à l'époque :lol: ), en même temps j'étais sur cet iris et en même temps sur un abstrait.
L'iris, le portrait et l'abstrait sont dans ma galerie du Café je pense, dans le répertoire Pastels secs. Sinon on peut aussi en découvrir les pas-à-pas sur mon blog je crois :-) Voir l'Article "De poudre et de douceur".
(Pauvre blog ! Il s'est endormi d'un profond sommeil...)

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 06 Fév 2024 05:51 #78372

Très beau ! excellent !

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 06 Fév 2024 07:03 #78373

Bonjour Marly . C'est du superbe travail , je vois que tu y a mis le temps . Mais cela vaut le coup vue le résultat :b
marceure

Pastel sec - Cœur d'Iris sur PastelCard 24 x 32 06 Fév 2024 15:46 #78387

Merci Denise, Merci Marc :-)
Oui j'avais 3 ou 4 encours en même temps à cette époque ! (2010 - 11) Mais au moins, je produisais, ça a bien changé depuis :blush: :blush: :blush:

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.152 secondes