.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Huile - Pas à pas - Oniris 23 Juil 2023 07:34 #71717

Bonjour.
Je me propose de vous présenter un pas à pas sur un tableau déjà terminé.
Le but pour moi est de partager en gros ma façon de peindre, de présenter les aspects techniques (j'adore parler "cuisine"), de discuter avec vous du "processus de création" (Oh le gros mot!), de partager les idées qui mènent à faire des choix quand on peint.
Y a t'il des gens intéressés?
Le tableau est celui-ci : "Oniris" (pas sûr du titre)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Pas à pas - Oniris 23 Juil 2023 07:36 #71718

De plus, étant autodidacte, je fais peut-être des bêtises. Ca me permettrait de me corriger.

Huile - Pas à pas - Oniris 23 Juil 2023 08:11 #71719

On attend avec impatience ton cheminement !

Huile - Pas à pas - Oniris 23 Juil 2023 10:20 #71726

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais oui, mais oui....attentifs, nous sommes ....

Huile - Pas à pas - Oniris 23 Juil 2023 11:06 #71727

Ok, commençons.

Tout d'abord, et sans trop broder, le contexte :

Je suis dans une période de questionnement serein sur ma vie et mes origines comme, je suppose, tout le monde en traverse. Je repense à des choses du passé, des évènements marquants ou même banals. C'est une période où je sens que l'inconscient "travaille", malaxé par des rêves ambigus et une réalité quelquefois troublante, il travaille. Je sens des portes s'ouvrir et des passages se faire entre cet inconscient et la réalité qui nous entoure tous.

Bref, j'ai éprouvé l'envie, le besoin même, de faire sortir de ce magma émotico-inconscient quelque chose qui en soit la trace. Ce tableau en est le résultat. Je peins en général plutôt de façon traditionnelle tant au niveau de la technique qu'en ce qui concerne le choix des sujets. En gros l'abstrait me laisse un peu indifférent et l'expressionisme au mieux me fatigue, par contre le surréalisme à la Dali me fascine. Chacun ses goûts...

Donc j'ai décidé de peindre cet état d'esprit de façon spontanée, improvisée, à l'inverse de mes habitudes.

J'ai pris une toile que j'avais préalablement peinte pour un autre projet avorté d'une belle couche terre de Sienne, Ocre jaune pour avoir un fond chaud de valeur à peu près moyenne.
Un beau matin, à peine réveillé, j'ai pris un pinceau rond de belle taille, du Bleu de Prusse, un peu de Blanc et je me suis lancé, un peu en peinture automatique.
Pièces jointes :

Huile - Pas à pas - Oniris 23 Juil 2023 11:10 #71728

Après quoi, avec un peu de Terre d'Ombre brûlée, je crois dans le frais, j'ai voulu souligner quelques contours sans aucune idée précise encore.

Pièces jointes :

Huile - Pas à pas - Oniris 23 Juil 2023 23:02 #71743

Hâte de voir la suite ! :b13
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile - Pas à pas - Oniris 25 Juil 2023 13:09 #71768

Ah, l' influence Dali est là, c'est pas pour me déplaire, au contraire, j'apprécie ces délire là.
Au passage, bonne idée que de raconter et parler de ton état d'esprits du moment, je trouve ça très intéressant, et ça peu en dire long sur le tableau en cour je pense .

Huile - Pas à pas - Oniris 25 Juil 2023 13:26 #71769

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Peinture et geste spontané, mais tu ne perds pas de vue la composition, l'équilibre de l'ensemble. Les bords ramène le regard vers l'intérieur, c'est bien vu

Huile - Pas à pas - Oniris 25 Juil 2023 14:41 #71771

Rapidement mon attention s'est portée en haut à droite. J'ai préparé trois valeurs de bleu de prusse : sombre, moyen et clair.
Le personnage en semi lévitation est venu tout seul, en travaillant avec ces trois valeurs le volume est apparu. Les coups de pinceau du haut m'ont donné l'idée des sortes de fioritures. On voit bien la différence avec les parties plus "plates" du reste du tableau. A ce moment j'ai eu l'idée de relier la "main" de gauche et "le corps" central pour vraiment unifier avec ce "bras" le "personnage" :

Là j'ai eu l'idée du fond sombre pour vraiment faire ressortir le personnage. Bleu de prusse et Terre d'Ombre brûlée pour cette partie. A ce moment je décide de recouvrir les fioritures mais sans en abandonner l'idée, elles réapparaitront par la suite.
Pièces jointes :

Dernière édition: par SN.

Huile - Pas à pas - Oniris 25 Juil 2023 14:47 #71772

A ce moment je remplis le triangle avec le mélange noir, ça me fait penser à 2 yeux comme issus d'un masque. Je décide de craqueler le bord des yeux pour figurer la cécité tout en donnant du volume et en suggérant une lumière qui viendrait globalement du centre du tableau.

Pièces jointes :

Huile - Pas à pas - Oniris 25 Juil 2023 15:12 #71774

Intéressant là manière dont tu fais évoluer le tableau, vivement la suite .

Huile - Pas à pas - Oniris 25 Juil 2023 16:05 #71776

Complétons "le masque".

D'ores et déjà j'ai une idée très précise de ce qui va advenir pour les deux personnages du haut (à gauche à peine ébauché et à droite en bleu) : j'ai la vision de "La Création d'Adam" de Michel-Ange, la disposition des personnages m'y fait penser. Donc à gauche ce sera un personnage à trois yeux et un seul doigt : un tres ojos. En même temps je décide que la sphère en dessous sera une fleur mélangée à une boule de métal.
Je décide aussi de faire une pause dessin et ça donne les traits de bic que vous voyez. Je me sers du bic pour fixer des idées sur une peinture qui a durcie, on peut repeindre par dessus, ça ne bave pas.

Pièces jointes :

Huile - Pas à pas - Oniris 25 Juil 2023 23:31 #71785

Heu... J'ai un peu honte de poser cette question mais je suis blonde donc tout m'est permis ! :P

Puisque ta toile est finie, d'où sors-tu ces pas à pas ?
Tu avais fait des photos pendant sa réalisation ?
Tu refais la toile ? :blush:

Ceci dit, il est top ce pas à pas mais c'est juste que j'aimerais comprendre ;)

Huile - Pas à pas - Oniris 26 Juil 2023 05:05 #71787

Oui je prends toujours des photos à chaque étape je trouve que ça m'aide souvent à voir des choses que je ne vois pas forcément en regardant la toile directement. Ça à l'air bête dis comme ça mais c'est vrai. Un peu comme quand tu utilises un miroir pour voir ton tableau "à l'envers". Très utile!
C'est aussi l'occasion de parler technique, de partager des astuces et de me faire corriger si je fais une erreur (du style "gras sur maigre" par exemple).

Huile - Pas à pas - Oniris 26 Juil 2023 12:37 #71797

Effectivement, c'est pas bête.
Il faut juste y penser ;)

Huile - Pas à pas - Oniris 27 Juil 2023 17:58 #71844

Super ce pas à pas, c'est vraiment plaisant à suivre le déroulé !!
Continues pressé de voir la suite !!
:b :p
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Huile - Pas à pas - Oniris 29 Juil 2023 08:16 #71912

Je décide de garder les deux idées tracées au bic : la fleur dont j'installe les pétales et la tige avec une grisaille classique de noir d'ivoire et de blanc de titane et la figure juste au dessus qui accompagne le "tres ojos" à un seul doigt. Appelons cette figure un "nazareno". Celle là est fixée avec une grisaille plus chaude, similaire à celle du tres ojos : Terre de Sienne brûlée, blanc et noir.
Je repeins des arabesques entre le tres ojos et le personnage en bleu pour renforcer l'effet "création d'Adam".
Pièces jointes :

Huile - Pas à pas - Oniris 29 Juil 2023 08:22 #71913

Je veux garder le coté gauche du tableau chaud et clair en opposition au coté droit, plus sombre et froid. Comme c'est trop plat j'habille ça de nuages qui englobent aussi le nazareno, ça rajoute de la profondeur sur toute la hauteur du tableau et le coté onirique est renforcé.
Toujours au bic j'improvise un nouveau personnage au centre bas du tableau et j’unis les traits épars en quelque chose de plus cohérent.
Pièces jointes :

Huile - Pas à pas - Oniris 29 Juil 2023 08:31 #71914

très étonnant :blink:

Huile - Pas à pas - Oniris 29 Juil 2023 17:59 #71927

... un tres ojos ....un "nazareno"...

Et pour ceux qui n'ont pas fait Serbo-Moldave en 6ème langue aux beaux-arts, il y a une traduction en français ?

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 07:52 #71938

Je prépare 2 grisailles différentes, une froide (noir d'ivoire et blanc de titane) pour le fond :

et une chaude (Terre de Sienne brûlée, Noir d'Ivoire et Blanc de Titane) pour le personnage et la trame de bois à laquelle il s'agrippe et qui structure tout le bas du tableau :

Je rajoute dans le frais quelques détails du bois et texture avec la palette froide la masse vide en bas à droite :

Arrivé à ce point là le tableau est près d'être terminé, toute la toile est recouverte de peinture et les valeurs me conviennent. Je laisse durcir tranquillement.
Pièces jointes :

Dernière édition: par SN.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 09:33 #71942

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour ce pas à pas Serge, qui montre comment tu construis ton tableau, comment tu le réfléchis au fur et à mesure. .
Ce que je ne comprends pas, c'est la grisaille après et non avant d'appliquer tes couleurs..? La grisaille sert théoriquement à sortir du blanc de la toile...

Dernière édition: par Magali84.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 09:57 #71943

Coucou Mag et merci pour ton retour.
En fait je ne pars que très exceptionnellement du blanc de la toile. Ici par exemple j'ai d'abord appliqué un fond jaune avant quoi que ce soit.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 10:31 #71944

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
oui, mais pourquoi mets tu de nouveau une grisaille sur ce fond ? j'ai peut-être mal compris ....

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.194 secondes