.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 11:21 #71947

Le fond jaune me sert à plusieurs choses : en général je passe quelques couches de gesso en tout premier lieu donc je commence à nourrir la toile avec ce fond jaune pour que ce soit moins absorbant, ensuite ça me permet de "prendre contact" avec la toile, je me l'approprie physiquement si tu veux. Enfin ce fond coloré (pas toujours jaune, des fois plus froid) me permet de partir sur une valeur moyenne ce que ne permet pas le blanc pur et c'est plus confortable pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par SN.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 11:58 #71948

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui Serge, pour le fond j'ai compris (et je fais de même pour les mêmes raisons...) mais ma question était : pourquoi une "grisaille" sur ce fond jaune, puisque une grisaille est par définition un mélange neutre que l'on pose entre gesso et peinture à l'huile le plus souvent ?

A moins que tu appelles "grisaille" les mélanges colorés que tu poses pour colorer ce fond jaune dans une couleur grise ....

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 12:27 #71949

Pour moi la grisaille est un biais technique qui sert à fixer les valeurs (de façon définitive ou pas) sans avoir à s'occuper des couleurs qu'on mettra par la suite avec des glacis par exemple. Perso ça me sert à créer le volume quand je ne veux pas peindre en direct.
Je suis autodidacte donc autant je dis n'importe quoi mais dans mon esprit c'est ça.
A mon avis on parle de la même chose mais je n'ai peut-être pas les bons mots.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 12:31 #71950

J'adore parler "cuisine" comme ça :)

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 14:33 #71954

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
@serge

Oui,on est d'accord sur la grisaille. C'est le "sous-vêtement" du tableau. Ce n'est pas une technique moderne, ça date, mais c'est utile; sur un tableau à l'huile, c'est la première couche souvent en acrylique (donc elle reste dessous à cause de la loi gras sur maigre)
.
Ici, j'ai vu que tu faisais une sous couche en jaune mélangé de X ? sur tout le tableau, c'est ça ta "grisaille" ça doit rester à base d'eau ou de solvant en quantité plus importante que les autres médiums que tu emploieras après avec ta peinture. Tu montes en gras au fur et à mesure des couches sauf si tu peins tout à la fois 'dans le frais" ...

Je tiens de mes cours des recettes pour la grisaille (certains l'appellent l'imprimatura) soit de la terre d'ombre naturelle soit un melange de noir et d'ocre jaune ce qu'on appelle "verdaccio" en valeur moyenne. Ça fait une sorte de caca d'oie / kaki mais pas trop foncé
La première est comme tu le dis, une couleur chaude (pour les portraits par ex) et l'autre sera un ton froid

Dernière édition: par Magali84.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 15:20 #71955

:c12
En tous les cas, tu devrais "placer ta carte de visite" chez les cabinets de psychologie et psychothérapie ; à tous les coups tu aurais des touches.

;r1

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 15:23 #71956

Ok Mag.
J'ai fais un verdaccio pour l'atelier du mois ("regard").
Souvent mes sous couches sont faites au liquin pour le temps de durcissement et je fais les couches de glacis au medium "classique", ça semble fonctionner.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 15:32 #71957

Je tiens de mes cours des recettes pour la grisaille (certains l'appellent l'imprimatura) soit de la terre d'ombre naturelle soit un melange de noir et d'ocre jaune ce qu'on appelle "verdaccio" en valeur moyenne

Alors pour moi imprimatura et grisaille n'ont rien à voir.
Pour moi l'imprimatura, ici ma sous-couche jaune, donne la tonalité de base au tableau et peut fixer les premières plages d'ombre et de lumière (avec le fameux essuyé au chiffon). Elle sert aussi à nourrir la toile et favoriser l'accroche des couches suivantes.

La grisaille, elle, est la première véritable couche où on va voir apparaitre les volumes grâce au jeu subtil sur les valeurs.

ATTENTION je suis un autodidacte autant je raconte des bêtises.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 16:49 #71958

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai trouvé des explications plus claires sur Wiki

fr.wikipedia.org/wiki/Imprimeure

En cherchant "grisaille" on trouve de tout. Mais je crois savoir pourquoi on ne parle pas de la même chose : la grisaille était un type de tableau en soi dans un camaïeu de gris. Aujourd'hui, on parle aussi de grisaille pour le mélange de vert/gris que l'on passe au spalter ou à l'éponge et que l'on efface en partie avec un chiffon ... mais rien n'empêche de faire une vraie grisaille à l'ancienne sur tout le tableau

Dernière édition: par Magali84.

Huile - Pas à pas - Oniris 30 Juil 2023 19:18 #71959

Ok je n'avais jamais vu cet article. Bon ben j'ai appliqué une imprimeure ocre jaune et Terre de Sienne :)

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 11:58 #71978

Et voilà le tableau, fini, après la pose des glacis :

A ce sujet j'ai une question technique : par le passé j'ai souvent eu des embus. J'ai réglé ce problème en suivant cette méthode mais je ne sais pas si c'est correct "techniquement". Si ça l'est ça pourra en aider d'autres.

Lors des phases précédentes je veille à rester maigre. Pour cette phase j'utilise du "medium à peindre" tel qu'on peut le trouver dans le commerce. Ce que je fais, donc une fois que le tableau est bien dur, c'est que je trempe une large brosse souple dans ce medium et je l'applique sur toute la surface du tableau. Je tamponne un peu pour ne pas que ça soit trop gras et ensuite seulement j'applique les couleurs. Depuis que je fais ça plus d'embus. Mais est-ce correct?
Pièces jointes :

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 12:18 #71979

Je ne suis pas assez calé pour te répondre, mais si cela te convient, alors pourquoi pas....

Petites questions : tu recouvres la totalité de ta toile avec ce médium, même les parties non recouvertes de glacis ? combien de temps cela te laisse t'il pour appliquer les dernières couleurs ?

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 13:07 #71982

Je ne suis pas assez calé pour te répondre, mais si cela te convient, alors pourquoi pas....

Petites questions : tu recouvres la totalité de ta toile avec ce médium, même les parties non recouvertes de glacis ? combien de temps cela te laisse t'il pour appliquer les dernières couleurs ?

Oui ça me convient mais n'est-ce pas une erreur? Dans 5 ans le tableau ne va t'il pas se craqueler? C'est ça qui m'interroge.
Oui je recouvre tout justement pour unifier et ne pas avoir d'embus, ça me laisse beaucoup de temps pour terminer le tableau, aucun problème de ce coté.

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 17:03 #72001

super
bravo
:b
vidoc06

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 17:37 #72011

Oui ça me convient mais n'est-ce pas une erreur? Dans 5 ans le tableau ne va t'il pas se craqueler? C'est ça qui m'interroge.
Oui je recouvre tout justement pour unifier et ne pas avoir d'embus, ça me laisse beaucoup de temps pour terminer le tableau, aucun problème de ce coté.

André ou Jc pourront mieux te répondre que moi même, mais une huile finira toujours par craquelé. Perso, j'ai débuté à l'huile, et tres peu de toiles ont craquelé 40 ans apres, mais dans 200 ans ?

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 17:47 #72012

La première huile que j'ai peinte il y a 51 ans n'a jamais craquelé, en revanche, la peinture a comme "traversé" la toile et s'est décolorée malgré le vernis.

Il est vrai que je n'y connaissais absolument rien et je ne savais pas qu'il fallait mettre une couche de gesso ou de quoi que ce soit avant et j'avais peint directement sur la toile.

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 18:08 #72020

La première huile que j'ai peinte il y a 51 ans n'a jamais craquelé, en revanche, la peinture a comme "traversé" la toile et s'est décolorée malgré le vernis.

Il est vrai que je n'y connaissais absolument rien et je ne savais pas qu'il fallait mettre une couche de gesso ou de quoi que ce soit avant et j'avais peint directement sur la toile.

La toile était brute? Pas d'encollage?

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 19:27 #72023

Rien, que dalle et c'est en mettant la photo sur ce forum que j'ai découvert le mot "embus" qu'il a fallu m'expliquer, c'est te dire.

Huile - Pas à pas - Oniris 31 Juil 2023 21:35 #72029

Ah ben on sait jamais rien tant qu'on ne l'a pas appris :)

Huile - Pas à pas - Oniris 01 Aoû 2023 18:37 #72090

Merci et bravo pour ce pas-à-pas étonnant :-)

Concernant les questions techniques, ne pratiquant l'huile que très rarement je ne saurais donner un avis éclairé.
Perso j'essaie de prendre le moins de risque possible, si je travaille au pinceau je démarre maigre avec une essence sans odeur et j'essaie seulement d'en mettre de moins en moins de couche en couche.
Je n'y connais rien et préfère de loin pratiquer la peinture à l'huile au couteau et sans aucun additif (voir par exemple mon tableau inspiré de "Vue de toits - Effet de neige" de Gustave Caillebotte).
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Huile - Pas à pas - Oniris 01 Aoû 2023 19:12 #72096

Oui. En général au couteau on ne fait pas plusieurs couches même si rien ne l'interdit. Tu fais plusieurs couches?
J'en ai des très bien au couteau il faudra que je les poste.

Huile - Pas à pas - Oniris 01 Aoû 2023 19:18 #72099

Pas plusieurs couches à proprement parler, mais pour l'ajout de détails oui, bien sûr. Et souvent dans le frais alors je fais des bêêêtises du coup :cheer: :lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Huile - Pas à pas - Oniris 01 Aoû 2023 19:57 #72100

SN exactement, par exemple, là, moi j'ai rien capté ;r1 ;r1 .
Blague à part, j'adore le résultat.
D'ailleurs je sais même pas ce qu' est le " gras sur maigre "... Bon, pour ma défense, j'ai jamais touché à l' huile .

Huile - Pas à pas - Oniris 01 Aoû 2023 20:19 #72104

Velvet vite fait : en huile il faut que la couche en dessous durcisse avant ou plus vite que celle du dessus pour éviter les craquelures. Au plus il y a d'huile (gras) dans ton medium au plus ça met du temps à durcir donc il faut que le medium de la couche en dessous en contienne moins que celle du dessus.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.178 secondes