J'ai décidé de me lancer dans quelque chose que je n'ai jamais essayé : une nature morte. Un beau bouquet de fleurs.
« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »Charles Sterling
Oui, je sais, je n'en suis pas arrivé là !

On est en février donc les fleurs... A part mes primevères, quelques crocus et un ou 2 pauvres boutons de rose... Donc, direction mes fichiers de photos.
Voici ce que j'ai sélectionné :
Lilas, azalées et roses ne fleurissent pas en même temps, peu importe.
Bien évidemment, je pars du beau bouquet et je compose sur mon ordi pour voir ce que ça donne :
Allez, au travail !
Encore du nouveau : une feuille de dessin pour acrylique et huile (280g/m²) au format A3. La "trame" du papier ne va pas me faciliter la tâche.
Crayon HH et gomme mie de pain pour l'esquisse : pas très visible, je vous mets quand même la photo
Mélange huile de carthame (2 gouttes) et essence de térébenthine(3 gouttes). ( un peu plus d'huile si reprise)
Fond : Terre de Sienne + magenta puis Terre d'Ombre brûlée.
Les jaunes :jaune bismuth, jaune moyen, orange
Les rouges : carmin,magenta, de cadmium, orange (+ vert pour foncer)
Les verts : oxyde de chrome, vert clair (+ rouge pour foncer)
Selon mon habitude, je peins de gauche à droite et de haut en bas.
Je revois le fond et le feuillage. J'ajoute les petites fleurs éparses.Quelques retouches çà et là.
2 roses sont à revoir :
Pas évident les dégradés. le pinceau avec le peinture (très peu !) et le brosse propre pour étaler doucement (allers et retours)
Il parait que le mieux est l'ennemi du bien. Alors je signe pour passer à autre chose.