.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Huile.A3.Composition 08 Fév 2022 18:07 #52816

J'ai décidé de me lancer dans quelque chose que je n'ai jamais essayé : une nature morte. Un beau bouquet de fleurs.
« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »Charles Sterling
Oui, je sais, je n'en suis pas arrivé là !:r3
On est en février donc les fleurs... A part mes primevères, quelques crocus et un ou 2 pauvres boutons de rose... Donc, direction mes fichiers de photos.
Voici ce que j'ai sélectionné : Lilas, azalées et roses ne fleurissent pas en même temps, peu importe.
Bien évidemment, je pars du beau bouquet et je compose sur mon ordi pour voir ce que ça donne : Allez, au travail !
Encore du nouveau : une feuille de dessin pour acrylique et huile (280g/m²) au format A3. La "trame" du papier ne va pas me faciliter la tâche.
Crayon HH et gomme mie de pain pour l'esquisse : pas très visible, je vous mets quand même la photo
Mélange huile de carthame (2 gouttes) et essence de térébenthine(3 gouttes). ( un peu plus d'huile si reprise)
Fond : Terre de Sienne + magenta puis Terre d'Ombre brûlée.
Les jaunes :jaune bismuth, jaune moyen, orange
Les rouges : carmin,magenta, de cadmium, orange (+ vert pour foncer)
Les verts : oxyde de chrome, vert clair (+ rouge pour foncer)
Selon mon habitude, je peins de gauche à droite et de haut en bas.
Je revois le fond et le feuillage. J'ajoute les petites fleurs éparses.Quelques retouches çà et là.
2 roses sont à revoir :

Pas évident les dégradés. le pinceau avec le peinture (très peu !) et le brosse propre pour étaler doucement (allers et retours)
Il parait que le mieux est l'ennemi du bien. Alors je signe pour passer à autre chose. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile.A3.Composition 08 Fév 2022 18:21 #52819

Il est magnifique ton bouquet. Seule la rose blanche me choque un peu pour l'harmonie colorée, générale du bouquet. Mais c'est, bien sûr toi qui décides ! En tout cas, c'est du beau "travail" ! Bravo !

Huile.A3.Composition 08 Fév 2022 18:35 #52821

Peut-être que l'ombre sur la rose blanche pourrait être plus crème que grise... Je te rejoins un peu Catherine.
Sinon, quelle explosion de couleurs ! :b

Huile.A3.Composition 08 Fév 2022 21:11 #52824

Très beau travail JC, :b très belle composition, très belles fleurs!

Huile.A3.Composition 08 Fév 2022 22:00 #52827

:p :b Eh bé JC ! Te voilà en effet dans un registre qui ne t'est pas habituel ! Et voilà une belle création et une non moins belle réalisation, bravo ! B) :)
Concernant la rose blanche, a-t-elle une signification particulière pour toi ? Au premier coup d'oeil c'est l'impression que j'ai eue. Si c'est Non, je la trouve bien esseulée et à réchauffer un peu moi aussi, mais c'est peut-être un effet de la photo ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Huile.A3.Composition 08 Fév 2022 22:34 #52830

Merci à vous.
Vos commentaires me touchent, surtout le tien, Marlène, sachant que tu n'apprécies pas trop les natures mortes.
Ah! Cette rose blanche. En fait 2 autres devaient être presque blanches : Mais j'ai teinté les 2 car ça n'allait pas. J'ai laissé la blanche mais il fallait ombrer. Me suis retrouvé dans le cas du "blanc sur gris". Comment ombrer du blanc en restant blanc ? J'ai fait plusieurs essais insatisfaisants.
Donc, donc, peut-être bien qu'elle va avoir honte, mon unique rose blanche, et qu'elle va rougir de confusion !
La nuit porte conseil.
:)
Pièces jointes :

Huile.A3.Composition 08 Fév 2022 23:00 #52834

Ton bouquet a tellement de présence et il est tellement "libre" que cette Nature morte (Bouh! Quel vilaine dénomination) n'a rien d'inerte, rien de rigide ni codifié, c'est sans doute pour cela qu'il me plaît.

Si ce n'est pas un effet de la photo, il me semble que le blanc de cette rose est juste un peu froid et manque seulement d'éclat. Sans le remplacer par un crème, casser ce blanc avec une touche indécelable de vanille, puis réaliser ses ombres actuelles non pas en gris mais dans un ton plus chaud devrait suffire... Ou bien tout le contraire : une rose blanc cassé, ornée de rehauts d'un blanc éclatant !
La nuit porte conseil en effet et je suis certaine que tu trouveras quoi faire... sans la faire rougir ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Huile.A3.Composition 09 Fév 2022 01:39 #52837

Avec ton image retouchée, c'est plus équilibré et je me demande même si tu ne pourrais pas aller jusqu'à une rose blanche avec un liseré de rose saumoné très fin sur l'extrémité des pétales...
C'est peut-être parce que j'adore ce style de rose :P
Comme Marly, je ne suis pas trop nature morte mais je reconnais que ce bouquet est touchant de naturel.

Huile.A3.Composition 09 Fév 2022 08:19 #52838

Super ce pas à pas, la rose blanche ne me gêne pas du tout, mais la version retouchée est en effet plus équilibrée. Apres Janvier, je vois que beaucoup ont des pb de blancs :r3

Huile.A3.Composition 09 Fév 2022 09:24 #52845

superbe bouquet ! bravoooooo !

Huile.A3.Composition 09 Fév 2022 11:14 #52848

Comme Marlène, je pense que des ombres plus chaudes à la place du gris devraient suffire à harmoniser l'ensemble des couleurs. Mais tu es seul juge, d'autant que les photos ne rendent pas toujours la réalité...

Huile.A3.Composition 09 Fév 2022 12:22 #52858

Bravo, un beau bouquet !

J'aime bien aussi les roses blanches avec un liseré rose..

Huile.A3.Composition 09 Fév 2022 14:09 #52867

Très beau ce bouquet, question de goût je la verrais légèrement vanille comme les deux autres cette rose blanche pour l'équilibre de la composition!.

Dernière édition: par marjo.

Huile.A3.Composition 10 Fév 2022 09:04 #52922

excellent nature morte et bouquet.

Huile.A3.Composition 10 Fév 2022 09:54 #52932

Alors, alors ?
T'en es où ?

Huile.A3.Composition 13 Fév 2022 21:40 #53075

Désolé, Virginie ! Je n'ai pas eu de notification donc je ne suis pas venu sur le fil.
Oups ! Je vois que je n'avais pas coché pour être averti ! :oops:
Bon. Où j'en suis ?
J'ai donc relu vos vos propositions et fait plusieurs essais et j'ai terminé aujourd'hui.
Voilà ce que j'ai fait à la rose blanche : J'ai ajouté quelques touches de blanc à celle en dessous et celle à celle de gauche, vers le haut afin d'équilibrer le blanc.
Voilà ce que ça donne :

Encore merci pour votre intérêt et vos suggestions. C'est bien là le super rôle du forum.
Pièces jointes :

Huile.A3.Composition 13 Fév 2022 23:27 #53076

Leurs conseils étaient bon, c'est parfait maintenant :p

Huile.A3.Composition 14 Fév 2022 06:49 #53078

c'est excellent.

Huile.A3.Composition 14 Fév 2022 07:01 #53079

Bonjour JC . Tu nous as fait une très belle nature morte . Bravo ! L'artiste
Le plus compliquer est de composer ton tableau . Les formes , les couleurs . Le rendu est magnifique
Encore . bravo! l'artiste pour ton travail
marceure

Huile.A3.Composition 14 Fév 2022 07:21 #53080

Bravo, magnifique bouquet, j'espère en recevoir un aussi joli pour la fête des amoureux.

Huile.A3.Composition 14 Fév 2022 08:00 #53081

:b

Huile.A3.Composition 14 Fév 2022 09:51 #53089

:p :b

Huile.A3.Composition 14 Fév 2022 10:02 #53092

Top ! :c
Comme quoi, dans notre Café, les conseils sont bons !
Un petit croissant mon Cher ?
On va fêter cette réussite :s2

Huile.A3.Composition 14 Fév 2022 17:46 #53109

Merci les amis. Une ou 2 semaines sur le sujet + vos conseils, Il n'y a pas de quoi pavoiser !
Merci pour le croissant, Virginie.

Huile.A3.Composition 14 Fév 2022 17:47 #53111

Il est superbe ce bouquet ! Bravo !

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.345 secondes