.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 11:33 #107026

Ayant démarré avant d'avoir acheté un bouquet de roses, j'ai pris une photo CC0.

Matériel :
■ 1 feuille de papier aquarelle Baohong découpée en 30/40 cm
■ Essuie-tout, crayon… (la base, quoi)
■ 1 pinceau Nr.6 – Réf. 9282 de chez Denis-beaux-Arts (mon pinceau-fétiche)
■ 1 rose W&N et 1 tube Blockx 326 (quinacridona magenta)
■ 1 rouge Winsor de W&N
■ 1 reste de gris-maison (j’en ai toujours dans une petite tasse)
■ Pour le vert c’est [bleu+jaune] > je mélange toujours sur assiette-porcelaine
■ 1 pinceau pour les retraits (8 Da Vinci synthétique) avec la pointe en biais

Processus :
■ Tracer grossièrement les contours des fleurs et esquisser les pétales.
■ Faire le dessin au critérium.

■ Tremper 1 feuille d’essuie-tout en boule dans l’eau fraîche et mouiller l’envers du papier. Retourner le papier et mouiller de la même manière le recto.

■ Immédiatement donc dans le très humide, poser le fond des fleurs, de manière à avoir des bords non nets, éventuellement enlever un peu de couleur à certains endroits.
■ Poser un peu de verdure sans précision.
■ Faire le panier (humide sur humide) car il devra rester relativement flou.

■ Esquisser le fond avec un reste de vert et le gris-maison, projeter quelques gouttes d’eau pour éviter la monotonie. Laisser sécher naturellement (ça dure un moment mais a l’avantage de garder la feuille parfaitement plane, on évite ainsi de la tendre, mais il faudra quande même mettre sous presse en fin de travail)

■ Monter ensuite les roses en couleurs en essayant d’alterner le net et le flou, on perd forçément le crayonné mais parfois c’est bien car il faut laisser place à l’interprétation, et ici je veux résolument m’écarter de l’hyper-réalisme pour qu’on voit que c’est une peinture…

■ Revenir légèrement sur le panier aussi… et continuer avec les roses.
■ Faire des retraits là où on veut une lumière douce. Pour avoir des éclats, rien ne vaut le CUTTER. La papier Bao permet de faire des retraits très en douceur, je l'aime beaucoup et c'est le seul que j'utilise à côté du Arches-vert. Sur le Arches moderne, les retraits marchent bien, ce n'était pas le cas avec l'ancien de même marque mais je préférais quand même nettement l'ancien.
■ Veiller à ne pas tout faire en "net" et à garder quelques floutages. On peut les faire soit humide-sur-humide, soit en contournant immédiatement après peinture les bords avec un pinceau humide.
■ Poser aussi la verdure en plusieurs couches, avec quelques retraits que l'on peut faire soit immédiatement soit à sec.
■ A ce moment là, il faut se détacher du modèle et travailler uniquement l'équilibre de la composition, tant au niveau des couleurs que des "rappels" dans une autre partie du travail. D'où les couleurs sur la table, qui ne figurent pas sur la photo. Une oeuvre d'art doit aussi être réfléchie, partir sur un dessin serré même si on perd ensuite un peu son traçé, et ce n'est que sur ces bonnes bases que peut se greffer l'émotion que l'on souhaite y injecter.
■ J'ai choisi de beaucoup fonçer la partie gauche, tout en y faisant quelques retraits.
■ Les traits fins sur la droite ramènent le regard vers les fleurs. On peut les faire soit avec une fine règle très souple enduite de peinture, soit avec une chûte de papier aquarelle trempée préalablement dans l'eau puis garnie d'aquarelle.
■ Pour finir, quelques projections colorées et aussi de fines projections en blanc ce que je fais assez rarement, étant plutôt puriste mais ceci n'était qu'une étude, donc pas destinée à la vente.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 11:57 #107032

Magnifique. Dans mon groupe, ils ne font que sur du sec. Ils ne mouille jamais la feuille en entier. Je préfère le style de Lotus. :b

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 12:18 #107035

Super pas à pas mais j'avoue que cela m'affole et je me dis que c'est trop complexe pour moi ! :blush:

C'est là que l'on mesure ton talent ! :P

Dernière édition: par Triplechoc.

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 12:19 #107036

Le mieux c'est de faire prendre un BAIN pendant 15 Minutes au papier, Hélène. Un jour j'ai fait une démo publique (Windstein) et m'étais exprès installée près du cimetière car il y avait un robinet et des arrosoirs à disposition... c'était l'idéal. Je n'ai hélas pas gardé la photo de ce travail mais il représentait un vase en métal debout posé sur une tombe. Bref du travail en conditions "réelles" in situ... les gens étaient surpris de voir qu'on peut commençer immédiatement dès que la feuille sort de son bain.

Voici un autre travail fait de la même manière sur feuille fraîchement baignée:

Pièces jointes :

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 12:23 #107037

Toujours aussi beau. Un peu plus froid côté couleurs mais c'est harmonieux :b :b :b
La lumière est super bien captée :b :b :b

Dernière édition: par Triplechoc.

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 13:06 #107038

Incroyable le rendu de ce travail. J'aime l'ambiance avec ce petit coin de lumière jaune. Je ne sais pas expliquer ce que ces œuvres m'apportent.:b

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 15:49 #107049

Magnifique ton bouquet Lotus ! Merci pour ce pas à pas. J'utilise souvent la méthode du papier mouillé des deux côtés ou alors simplement mouillé sur l'envers. Cela permet de travailler plus longtemps dans l'humide et d'obtenir de jolis floutés.
Par contre je suis encore trop timorée pour les projections ( ça ne va jamais où je voudrais que ça aille :dry: )Les tiennes sont superbes , on sent la main du maître .

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 15:56 #107052

Lotus , je ne sais pas si c'est de l'aquarelle , ou de la magie , si c'est le cas , tu est une grande aquarelliste , et une grande magicienne . :b aux deux Artistes ! :c
marceure

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 16:18 #107060

Bravo Lotus ! Magnifiques ces réalisations !:c :c :c
Et Merci pour tes explications même si je ne me suis pas lancée dans l'Aquarelle et reste à approfondir mon travail avec les pastels secs.
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 16:22 #107061

Marceure, la magie ne m'est point inconnue mais je t'assure, c'est un exercice tout à fait ordinaire.

Coucou Arkora.

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 22:10 #107075

:c Superbe.

Et beau partage :c
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 02 Déc 2025 23:03 #107080

Superbe et impressionnant

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 03 Déc 2025 05:44 #107087

merci, bravo

AQUARELLE / Pas à pas bouquet de roses figuratif non réaliste 03 Déc 2025 08:39 #107095

:c :c :m1

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.404 secondes