.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 09 Juil 2022 14:52 #58031

Bonjour les artistes ! :)

Voici ma dernière création. Un paysage lacustre semi abstrait, sur toile 50x50 cm , à l'acrylique. Comme d'habitude, je ne suis pas vraiment satisfait. :blush:
Je vous le mets quand même en pas à pas.
Merci pour vos appréciations, suggestions ! ;)

Résultat final :

Et le pas à pas :

1- Je colle et teste un peu au hasard des matériaux sur la toile.
à gauche, des brins de tabac, à droite du film alimentaire, en bas, du terreau.
Je colle avec de l' Acryl Binder de Gerstaeker, une sorte de liant.
Les brins de tabac et le terreau sont très absorbants. J'ai poser plusieurs couches de liant en tapotant avec un pinceau absorbant.
Séchage une nuit.

2- Je passe du Gesso légèrement teinté de noir pour solidifier, unifier le tout et pour casser le blanc trop vif de la toile.

3- Après réflexion , j'ajoute deux morceaux de toile à large mailles à droite et à gauche. Je les recouvre du même Gesso que précédemment.

4- Je passe rapidement sur toute la toile des fonds colorés.

5- J'attaque le ciel, j'utilises des couteaux ou plutôt des spalters en silicones.
Tout le reste du tableau sera fait avec ces spalters .

6- Je pose au spalter silicone les couleurs du lac et de l'avant plan.

7- J'ajoute quelques détails, c'est peut être de trop ! Il faut savoir s'arrêter avant de tout gâcher ....

Voila, n'hésitez pas à commenter, suggérer, je peux encore apporter des modifications. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 09 Juil 2022 16:03 #58042

:p Merci Patrick pour le partage de cette exploration multimatières. C'est toujours intéressant. Et effectivement, à l'acrylique tu pourras faire évoluer ce type d'œuvre quand tu voudras et comme tu voudras.

On reconnait ta patte à ton choix de couleurs :-)
Elles sont vives, pétillantes et s'accordent bien.
Pour moi le rendu graphique reste très abstrait, mis à part l'arrière-plan, mais je n'ai pas de suggestion.

Je suis très curieuse de lire d'autres réactions et ressentis. Toi aussi j'en suis sûre :cheer: ;)
Alors patientons un peu :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 09 Juil 2022 17:25 #58043

Sympa ce partage.
On sent bien ton hésitation entre l'abstrait et le figuratif. Cela ne me gène pas plus que cela.
J'aime les derniers points de lumière sur ta dernière version donc à mon goût, il fallait la faire ;)
Sur la photo, on ne mesure pas tous les rendus dus aux apports de matières.

J'aime bien ton pas n°1. J'adore les matières et la couleur des matières.
J'aurais fait des ajouts de peinture noir ou encre noire et hop... fini ! :P

Dans tous les cas, merci pour cet échange :c

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 09 Juil 2022 18:10 #58044

Cette forme jaune et blanche qui se reflète dans l'eau, c'est un bateau ?

Pièces jointes :

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 09 Juil 2022 19:17 #58049

Pour moi c'est un nuage ;)

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 09 Juil 2022 20:14 #58051

Sympa ce pas à pas, cela me rappelle une émission de TV consacré à l'art où chaque artiste devait utiliser différentes matières pour leur création, cela passait de la pâte à tartiner au café etc...
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 09 Juil 2022 20:50 #58060

:r3 Je suis en train d'imaginer une toile avec de la pâte à tartiner, une fois accrochée sur un mur.

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 09 Juil 2022 22:28 #58064

Merci Marlène, Virginie; Michèle, Pipo ! :)

Cette forme jaune et blanche qui se reflète dans l'eau, c'est un bateau ?

à priori, il n'y a pas de bateaux, maintenant, chacun y voit ce qu'il veut. ;)

Pipo ! ¨pourquoi pas un tableau avec du nutella ; des œufs, du café, mais il faudra le faire cuire et bien le vernir! Sinon gare aux mouches et aux asticots ! :r3 ;r2
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 10 Juil 2022 05:42 #58066

J'aime bien les couleurs.

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 10 Juil 2022 09:34 #58084

je n aime pas les collages en général
là je vois un sommet enneigé qui se reflète dans un lac en creux
un trou sans fond comme je les aime
chacun son interprétation ;)
je ne vois pas l intérêt des morceaux de toile
mais il n y a pas d intérêts a y voir on est pas a la banque ;r1
bonne continuation :b
vidoc06

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 10 Juil 2022 09:48 #58086

P.S
merci pour ce pas à pas
je trouve ça très intéressant
on en voit pas si souvent
ça peut aider, de voir comment sont fait les tableaux et retouchés le cas échéant
vidoc06

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 10 Juil 2022 14:41 #58091

Ce pas à pas nous donne un exemple d'une liberté de créer...de se laisser aller , et ce qui est très intéressant pour l'artiste c'est d'avoir hâte de voir le résultat et de lire ce qu'on a voulu exprimé .
En suggestion ,ce serait une belle activité de rajouter cette exercice sur le café pour les intéressées(és)
Patrick ma lecture (et c'est très personnelle) pour ton pas à pas c'est que j'en aurais mis moins un peu comme Virginie l'a dit pour le no:1 avec l'encre mais en dispersant les matériaux sur la toile pour aérée la toile!
Merci Patrick de ton partage! :)

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 10 Juil 2022 18:40 #58095

Merci Denise, Vidoc, Marjo ! :)

Marjo, tu as raison. Je vais en faire d'autres plus aérés. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 10 Juil 2022 18:52 #58097

La variété des interprétations confirme bien le parti-pris abstrait de cette belle œuvre ... j'aime beaucoup le coté onirique de la composition, paix et sérénité se dégagent de cette étendue aqueuse ... bravo Patrick ... :b

Acrylique - Pas à pas - Paysage lacustre - Acrylique, incrustation de matériaux 12 Juil 2022 19:23 #58209

pas à pas interessant, et résultat sympa. Perso, je n'ai jamais ajouté des éléments comme de la toile, ou autres choses dans mes oeuvres. en fait, je n'y pense pas et cette démarche est interessante

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.410 secondes