.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Acrylique toile 46x38 "Là-bas" atelier 02/2022-Histoire d'un hors-sujet 19 Fév 2022 19:12 #53291

Le thème de l'atelier du mois de Février 2022 était : "effets de matières, pour travailler des rendus différents". Déjà fin Janvier on voyait qu'il arrivait en tête des votes et comme je suis lente, j'ai voulu prendre un peu d'avance.

J'avais envisagé de faire un mur crépi (avec du sable) et une fenêtre avec de vieux volets mais je n'ai pas trouvé avec quel matériau faire les volets.
La seule issue qui m'est venue c'est de faire de l'abstrait avec plein de matières mais voilà, début Février j'ai découvert que :

Ce sujet vient de Marly.
Je la cite :
- "effets de matières", pour travailler des rendus différents (métal rouillé, chrome neuf, étain, minéraux divers, tissus divers, etc. ...) Tu peins pour faire comme si c'était du métal, comme si c'était du tissu...
et ça, je ne l'avais pas vu, donc je suis hors sujet :t1
En plus, le résultat est archi moche. Autant j'apprécie certaines toiles abstraites, autant ne sachant pas lâcher prise, je suis pour l'instant incapable de me laisser aller à divaguer sur une toile.

Bref, j'ai récupéré la toile où j'avais tenté de poncer du gesso sans y arriver. Pour ce que je voulais faire ça tombait bien.

J'ai envisagé de faire comme un chemin entre 2 grandes parois, menant vers la lumière
J'ai tartiné ma toile avec moitié gesso / moitié gel de structure puis l'ai divisée en 4 triangles.
Sur celui de gauche j'avais dans l'idée de marquer avec du tulle mais ça n'a pas marché du tout alors j'ai fait des vagues au couteau.
Sur celui du haut, j'ai fait des rayons avec une fourchette en plastoc.
Sur celui de droite, j'ai collé des éclisses de bois.
Sur celui du bas j'ai rajouté du sable à mon mélange. Le dit sable est trop gros mais je n'avais rien d'autre. Pas évident à appliquer au couteau.

Après, il fallait passer à la couleur. J'ai demandé à Zhomme ses couleurs préférées => rouge et noir.
Ok, donc, les vagues en rouge, les rayons restent blancs, les éclisses en noir et le sable en gris.

Pour faire le passage, j'ai chiffonné du papier alu

Ça ne ressemble à rien, mais en plus, une fois mes élucubrations bien avancées, j'ai compris que définitivement j'avais tout faux en lisant :

Pour les sujets, tu prends en gros plan quelques photos de matières, en te promenant par exemple : crépi de mur qui s'écaille, vielle porte de bois, mousse sur une pierre...
...
Cela peut-être aussi un objet de métal chromé chez toi (ou tout rouillé dehors ...ou pas ! :lol: ;-) )...
...
Ou du tissu ou le beau relief d'un châle duveteux au crochet ;-) ...

... un travail à l'acrylique ouvre de belles possibilités d'imitation de textures, volumes et/ou reflets, notamment via les superpositions...

On ne me demandait pas d'utiliser du relief mais de peindre "à plat" de façon suffisamment ressemblante pour faire croire que. C'est à partir de ce message que j'ai compris que c'était nul.

Si encore c'était joli, mais non, c'est moche. Cette toile va aller retrouver un coin de placard bien sombre et je vais l'oublier :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique toile 46x38 "Là-bas" atelier 02/2022-Histoire d'un hors-sujet 19 Fév 2022 23:44 #53301

Pour moi, ce n'est pas un hors sujet.
J'avais compris le sujet ainsi moi aussi.
J'aimais cette idée de faire des apports de matières puis de les peindre pour faire des textures sympas.

Acrylique toile 46x38 "Là-bas" atelier 02/2022-Histoire d'un hors-sujet 20 Fév 2022 10:18 #53313

On ne me demandait pas d'utiliser du relief mais de peindre "à plat" de façon suffisamment ressemblante pour faire croire que. C'est à partir de ce message que j'ai compris que c'était nul.

:ohmy: Michèle, il ne faut pas voir les choses ainsi, car l'idée première n'était vraiment pas explicite dans cette expression résumée en titre "Effets de matières" !!!

:p Ta toile joue très bien avec des effets de matières et n'est hors sujet que par rapport à la suggestion de thème initialement faite. (Même si suite à questionnements j'en avais précisé l'idée !)

:r1 Et je salue l'envie de faire et la recherche associée, qui aboutissent à quelque chose de personnel, caractère que je ne manque jamais de souligner car pour moi c'est là que se niche l'Art.

Tu dis que le résultat est "moche" (sic), personnellement j'ai le sentiment que c'est maintenant que le travail devient intéressant, pour enrichir cette base sans la dénaturer.
Plutôt que remiser cette toile au fond d'un placard, n'hésite pas à retravailler chacune de ses 4 zones principales.
Dégradés, ombres, éclairage des crêtes par frottis "à sec" et autres interventions et ajouts, beaucoup de possibilités s'offrent à toi.
Amuses-toi, c'est sans risque puisque tu n'aimes pas cette toile, et tu vas découvrir qu'elle est loin d'être achevée et peut garder son identité tout en s'enrichissant de façon plaisante :-)

Par exemple, un premier axe pourrait être de dégrader chaque "paroi de ce tunnel" (si j'ai bien compris l'œuvre), pour justement inviter le regard à y reconnaître un tunnel. Pour le moment, la façon dont les couleurs sont traitées ne participe pas encore à l'effet de profondeur.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Acrylique toile 46x38 "Là-bas" atelier 02/2022-Histoire d'un hors-sujet 20 Fév 2022 10:21 #53314

Moi, je trouve ces reliefs intéressants et l'harmonie des couleurs est plutôt agréable.

Acrylique toile 46x38 "Là-bas" atelier 02/2022-Histoire d'un hors-sujet 21 Fév 2022 09:15 #53416

Pas eu le temps de vous répondre mais merci pour vos commentaires. Je l'ai posté tout de même dans l'atelier de Février puisque c'est pour ça que je l'avais fait.

Marly, je n'y toucherai plus dans la mesure où je l'ai déjà verni, espérant par là faire ressortie les reliefs.
D'autre part, dans mon idée ce n'était pas un tunnel. Je voyais ça plutôt comme un immense canyon au bout duquel se trouve un genre de "porte des étoiles". Il faut aller jusqu'au bout du chemin et tenter de traverser la dite porte pour se retrouver dans un monde de lumière.

Je n'ai pas un moral d'acier ces temps-ci et mon subconscient a du jouer dans cette histoire :blush:

Acrylique toile 46x38 "Là-bas" atelier 02/2022-Histoire d'un hors-sujet 21 Fév 2022 12:12 #53423

J'aime tes effets de matières Michelle !!
Bravo !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Acrylique toile 46x38 "Là-bas" atelier 02/2022-Histoire d'un hors-sujet 21 Fév 2022 13:11 #53426

Merci Pipo, c'est gentil.

Acrylique toile 46x38 "Là-bas" atelier 02/2022-Histoire d'un hors-sujet 21 Fév 2022 14:53 #53429

Tunnel ou canyon, la géométrie certes est un premier atout. Dégrader chacune des 4 zones depuis le premier plan jusqu'au centre auraient pu être un plus pour souligner l'intention, mais c'est toi l'artiste ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.339 secondes