.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les pinceaux 08 Mar 2021 08:01 #38144

Bonjour a tous , voila j'ai une ou des questions sur les pinceaux que vous utilisez
Première question , avez vous un ,ou des pinceaux fétiches
Moi j'aime bien bombé ( langue de chat )
Par contre j'ai deux pinceaux éventail ,est je n'arrive pas a peindre avec .Je sais vous allez me dire que l'on ne peint pas avec , moi je m'en sert pour les feuillages , mais soit je mi prend mal ,ou ces les pinceaux ( un synthétique , l'autre c'est un pinceau en poil d'oreille de veau . Manet )
marceure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les pinceaux 08 Mar 2021 08:10 #38145

Pareil que toi, le langue de chat ou le plat carré et le tout petite taille rond pour les détails

Les pinceaux 08 Mar 2021 08:54 #38149

Et pour le pinceau éventail ?
marceure

Les pinceaux 08 Mar 2021 08:57 #38150

J'en ai 2, je n'ai jamais réussi quoique ce soit avec ;)

Les pinceaux 08 Mar 2021 11:54 #38160

J'adore les pinceaux éventail. J'en avais donc acheté 2. Je n'ai jamais réussi à faire quoique ce soit non plus.
Mais il me sert à dépoussiérer le clavier de mon ordi et là, ça marche super.
Véridique :)

Les pinceaux 08 Mar 2021 12:08 #38162

;r1

Les pinceaux 08 Mar 2021 16:19 #38166

:r3
Avec les pinceaux éventails, je fais comme toi Marc, je peins surtout les feuillages, mais aussi les herbes hautes. J'ai des synthétiques et des soies de porc, ces derniers fonctionnent beaucoup mieux car ils ont de la tenue et l'impact sur le tableau est maîtrisable.
Pour les éventails en fibres synthétiques, l'idée qui consiste à nettoyer le clavier avec me semble excellente :cheer: car je n'ai jamais vraiment trouvé leur utilité malgré divers essais :blush:
Certains les utilisent pour dégrader les couleurs diluées d'un ciel par exemple, j'ai essayé mais je leur préfère les brosses plates synthétiques peu épaisses.

Pour répondre à ta question Marc, je n'ai pas de pinceau fétiche car cela dépend vraiment du style de l'œuvre en cours, pour cette raison j'ai un peu de tout en terme de formes mais aussi de matière et même de qualité.
Cependant je m'adapte maintenant à un problème physique personnel et lorsque j'ai besoin de précision, j'aime beaucoup les pinceaux plats taillés en biseau, en fibres synthétiques. J'en ai de différentes tailles y compris de très petits pour les petits portraits que je fais en 20 x 20.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Les pinceaux 08 Mar 2021 21:19 #38190

Je vois que l'on a a peut près tous les mêmes pinceaux . Hier quand j'ai repris ma peinture je prend un pinceau , et je me dit tiens encore celui ci , et pas d'autres !
( c'est un Manet bombé ,poil de mangouste ) , j'en est d'autre , mais non j'ai pris celui la . Voila pourquoi je voulez vous poser la ;ou les questions sur les pinceaux fétiches . Merci pour vos retours
marceure

Les pinceaux 09 Mar 2021 08:22 #38209

Je n'ai pas de pinceaux fétiches, par contre un grand plaisir à prendre des pinceaux neufs (un peu comme les joueurs de tennis qui changent de balles). J'y vois toujours une grande différence et me rend compte de l'usure des poils, je trouve cela toujours impressionnant

Les pinceaux 31 Mar 2021 07:10 #39096

Bonjour a tous , voila hier je faisait un rangement de printemps avec ma femme , elle me dit qu'es que tu fait des vieux rouleaux , et pinceaux a réchampies, tu les jettes .Non je garde!
Je vais m’essayer a faire un tableau paysage avec , quant pensez vous ?
marceure

Les pinceaux 31 Mar 2021 18:52 #39136

Faut tester, pourquoi pas,
Réchampie, je suis allé voir sur internet, pauvre ignare que je suis, et comme cela j'ai appris un nouveau terme.
Les vieux pinceaux son toujours utiles pour faire des effets

Les pinceaux 31 Mar 2021 21:22 #39141

J'ai toujours entendu ce nom car mon parrain était peintre en bâtiment , ça aide
marceure

Les pinceaux 01 Avr 2021 12:18 #39169

En effet, j'en ai profité pour regarder un tuto sur internet, je pense que la métode est applicable pour les artistes aussi

Les pinceaux 30 Avr 2021 07:04 #40439

Bonjour a tous , question qui peint avec des pinceaux en soie de porc ? Et fait il parti des bon pinceaux . Merci
marceure

Les pinceaux 30 Avr 2021 09:06 #40447

Tout dépend du rendu que tu souhaites. Personnellement je lui préfère, en règle générale, les pinceaux en fibres synthétiques. Peignant la plupart du temps à l'acrylique, les pinceaux en soies de porc laissent des traces dans la peinture. Toutefois, je m'en sers parfois pour les fonds. Et je pense qu'ils ne conviennent pas non plus pour l'aquarelle, les fibres étant assez grossières. Concernant l'huile je n'ai pas d'avis n'ayant encore jamais peint à l'huile.

Les pinceaux 30 Avr 2021 15:33 #40465

Bonjour,

Comme le dit Cath, cela dépend des effets que l'on recherche, et aquarelle exclue bien sur.

>> Perso, lorsque je peins "en matière", j'utilise des brosses plates en soie de porc lorsque l'objectif est bien sûr un résultat assez "brut", car ils sont suffisamment toniques pour entraîner la matière là où l'on veut. Ils laissent des traces en effet mais c'est alors recherché.

>> Lorsque l'on colore des zones qui présentent toutes sortes de reliefs dans le cadre d'un tableau en technique mixte, la soie de porc est utile aussi car ferme et de surcroit pas fragile.

>> Il m'arrive aussi d'utiliser dans d'autres cas un pinceau type langue de chat usée bombé pour sa précision et sa résistance aux petits frottements, lorsque je veux fondre 2 couleurs déjà posées, en les frottant presque à sec.

>> Enfin, il m'arrive (souvent) de passer le plat d'une brosse plate à l'horizontale sur des reliefs, après y avoir déposé une mince couche de couleur. L'objectif ici est de colorer les crêtes du relief présent sur la toile sans mettre de peinture dans les creux.

A part cela, j'ai un gros pinceau rond en soies de porc toujours propre et sec et... il me sert à éliminer sans traces les peluches de ma gomme lorsque je dessine ;-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Les pinceaux 30 Avr 2021 17:21 #40475

Moi c'est avec un pinceau à maquillage que j'enlève les peluches de gomme.

Les pinceaux 30 Avr 2021 21:47 #40485

Bonsoir , oui je me douté que ce pinceau ne sert qu'a faire de la peinture avec de l'épaisseur , c'est parce que je vais commander des pinceaux ,et j'ai regardé ce matin sur le net . Merci
marceure

Les pinceaux 30 Mai 2022 18:09 #56622

Les Léonards j'en ai eu Rosemary c'est le niveau au dessus, le evergreen long flat à un très beau touché, le éclipse short flat est super très précis moins souple, les Shiraz plus rigide encore
la série one stroke pour les peintures très fluides et les spalter dans la gamme très bon pour vernir, ils ne vendent que sur leur site, j'en prend plusieurs pour diluer les frais de ports

Suite aux conseils de @Varitone, j'ai acheté quelques pinceaux chez Rosemary (Angleterre). J'ai profité de l'offre de port gratuit en Angleterre pour un achat de 40£ du fait que l'on pouvait me les apporter assez rapidement ensuite, sinon il faut ajouter 15€ de port ce qui fait cher le set de pinceaux.

voila le paquet reçu, joliment présenté avec les pinceaux bien protégés, rien à redire

j'ai fait un test comparatif entre un pinceau Rosemary (MICHAEL KLEIN SYNTHETIC POINTED ROUNDS) et un Léonard ( Série 1580 pointe ronde), tous les deux dans la taille la plus petite (0 pour Rosemary, 2 pour Léonard) pour peindre des petites branches (traits de 1 mm à 0,1 mm). Le prix de chacun est quasiment identique avec un petit avantage pour Rosemary (avant expédition), 2,20€ contre 2,95€ chez Leonard, manche court pour le Rosemary, manche long pour le Leonard et un peu plus épais que le Rosemary (persoje préfère la tenue en main du Léonard, mais la différence est minime)

On voit tres bien que les poils du Rosemary sont plus longs par contre la pointe du Léonard est plus fine ( 1,2mm pour 1,6mm chez Rosemary).

Je trouve le Rosemary un peu plus souple, mais j'ai réussi à faire ce que je souhaitais avec l'un comme l'autre, donc s'il n'y avait pas les frais de port.

voila un petit aperçu, si vous passez par l'Angleterre cela peut en valoir la peine . Je n'ai pas encore testé les autres
Pièces jointes :

Dernière édition: par PMANSON.

Les pinceaux 30 Mai 2022 22:09 #56637

Merci Pour ce retour, Philippe :-)

Les pinceaux 02 Jan 2024 23:56 #76318

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
En aquarelle, j'aime bien les pinçeaux chinois. J'en avais 5 voir en bas de l'image... je viens d'enterrer le dernier... la touffe est sortie d'un coup de la virole... très triste... je m'y étais attachée.

Les pinceaux 03 Jan 2024 07:20 #76323

Bonjour a tous . Il va falloir que j'essaye le pinceau chinois , mais toi Lotus qui le pratique , tu ne le trouve pas trop mou ? Moi mes pinceaux son en poils de toutes sorte ,j'en est aussi des synthétiques
marceure

Les pinceaux 03 Jan 2024 07:27 #76325

J'ai deux pinceau chinois, je les aime bien. Je fais de belles choses avec.

Les pinceaux 03 Jan 2024 08:07 #76326

Et au niveau prix c'est comment ? Il en faut combien ( 2 ) ( 3 )
marceure

Les pinceaux 27 Sep 2024 08:57 #86561

Bonjour les artistes . Je vous montre mon pinceau avec lequel j'ai peint mes poires . Un petit gris assez gros , qui m'avait été offert avec tous mon matériel de peintre ( autodidacte ) :r3
a l'époque ( 2016 )

marceure
Pièces jointes :

Dernière édition: par Triplechoc.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.290 secondes