.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 15/04/2024 - 11:59

13° (16 attendu) et petit crachin normand dans notre Béarn :D J'ai fait ma marche malgré tout et c'était bien agréable. Salut les artistes ! ;)

Portrait de Pipo Pipo - 15/04/2024 - 08:45

Un petit bonjour matinal

Portrait de Lotus Lotus - 15/04/2024 - 08:18

Hello, ici, plus frais et PLUIE...

Portrait de Patrick Patrick - 15/04/2024 - 06:10

Coucou ! Encore une belle journée ! 15° ce matin. 25° cet aprèm, soleil. Mes semis poussent bien ! :D

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 14/04/2024 - 13:55

Ici, 28° annoncé et il fait super beau. Aujourd'hui c'est glandouille. Salut les artistes ! :D

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 08:19

Bonjour, ciel nuageux mais des coins bleus subsistent... +12° C ce matin

Portrait de Patrick Patrick - 14/04/2024 - 06:41

Coucou ! Belle journée en vue, 26° attendus. À partir de mardi, chute des températures, 17° chez nous. Las agriculteurs vont souffrir dans le nord...

Portrait de Denise88 Denise88 - 14/04/2024 - 05:57

coucou, soleil, encore aujourd'hui ! bon dimanche

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 00:06

+23° annoncés dimanche après-midi, je suis contente

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 13/04/2024 - 12:47

29° prévu Patrick, aujourd'hui, je te bats ! :D Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 13/04/2024 - 08:33

Hello, argh Patrick, moi qui viens de laver tous les pulls & anoraks... haha

Portrait de Patrick Patrick - 13/04/2024 - 07:17

Coucou tous ! Encore une belle journée avec 26° de prévu. En début de semaine, descente de froid polaire ! Dans le sud, on sera moins impactés.

Portrait de mari48 mari48 - 12/04/2024 - 14:29

Bonjour à tous ! Un vrai temps de juillet !

Portrait de marjo marjo - 12/04/2024 - 14:28

Bonjour , ici c'est de la pluie depuis trois jours !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 12/04/2024 - 11:54

Oui Lotus, et la météo m'aide bien ;)

Portrait de Lotus Lotus - 12/04/2024 - 11:41

donc parfaitement ZEN, Triplechoc?

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 12/04/2024 - 11:13

Battue ! Ici c'est 25° attendu :D Je rentre de mon yoga, il fait super beau, c'est vendredi... Bref, tout devrait rouler non ? lol

Portrait de Patrick Patrick - 12/04/2024 - 10:39

Coucou, très beau temps, 26° attendus aujourd'hui !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 02 Avr 2019 15:03 #2454

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________
2. Croqu’Sandwich de l’impatient
_____________________________________________
Vous avez poussé la porte, Bravo et Bienvenue à vous ! :-)

Vous êtes entré, avez pris place à une table libre et… personne ne vient prendre votre commande ?
Remplissez un grand verre d'eau, plongez-y un batteur, une cuillère ou bien une paille et… croquez-les !
>> Si vous y mettez aussi un glaçon ce sera plus difficile, mais pourquoi pas ?
>> Plus ardue encore sera l’aventure, si vous prenez un verre hexagonal ou original, verre penché ou courbé par exemple.

(Si vous débutez : Choisissez un verre classique et plongez-y une paille. Placez d’abord les grandes lignes, puis les ellipses, puis observez les déformations, la transparence, les reflets. Pour nuancer les valeurs, procédez par passages multiples plutôt que par pression plus intense.)


Veuillez noter que la Direction décline toute responsabilité en cas de bris d’appareils dentaires ou tout autre désagrément.

_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet,
puis REGROUPEMENT sous forme de montage.
:

Si d'autres participations sont enregistrées, elles seront elles-aussi remontées sur ce message 1 du sujet.



Mars 2021 - Bienvenue à MiVi11 !


Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 00:09 #2493

Bon ben je suis vraiment impatiente ! Je suis encore la première...
Je n'ai pas fait 30 minutes car j'ai bloqué sur le travail de l'ombre et les reflets de lumière blanc. J'avais fait un montage un peu comme Patrick nous l'avait conseillé avec un support et un éclairage pour me faciliter la tache (pas de bazar derrière ma coupe).
J'ai presque été tenté d'y ajouter quelques traits au crayon bleu pale pour les jeux de lumière...
Ce genre de croquis doit bien donner sur papier noir avec un crayon blanc !

Bon voilà donc ma flûte sans champagne ! ... service du mariage S'il vous plait ! :) :) :)
Chez nous les verres sont quasi tous de couleurs : j'adore ça ! En ce moment c'est la mode et ça donne du peps à la table.



Elle ne me plait pas plus que ça...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 00:25 #2496

:b Virginie, je ne peux que t'applaudir pour cet empressement d'abord, et pour la qualité de ce croquis, réalisé en 20 minutes ! Bravo et merci pour ta participation.

Je ne mets pas la photo dans le 1er message, c'est trop tôt quand il n'y en a qu'une.
> Du coup, si tu peux faire une photo plus lumineuse demain, ce sera encore plus joli :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 00:31 #2497

OK, j'ai essayé avec le flash mais on voyait plus rien !
Mais tu es trop gentille car il n'y a pas trop de relief et la transparence est quasi absente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 00:54 #2499

Nan ! Pas gentille, sincère. La gentille c'est toi, car tu t'empresses à jouer le jeu dès le lancement du Croqu' :-)
Selon moi, la grande ellipse du pied est remarquable et le pied, dans son ensemble, est très réussi aussi. La paille et son "décrochage" sont impecs, le corps du verre aussi, avec juste un tout petit bémol pour l'ellipse du haut, sur sa gauche, mais comme je ne suis pas chez toi devant ta compo, je n'en suis même pas certaine. Alors tu vois, en 20 minutes, je ne sais pas si je serais capable de ce résultat. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y frotter (et ce sera une première pour moi). Marjo a envie de voir un pas-à-pas de "Jeanne", une huile que j'ai postée aujourd'hui. Du coup j'ai passé du temps sur mon PC à réunir et essayer de mieux cadrer les vieilles photos pour voir si je peux vous présenter quelque chose de valable.

B) Demain, à la lumière du jour ta photo sera ok c'est sûr :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 07:22 #2508

Une belle forme cette flûte ! Un joli dessin en seulement 20 mn ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 08:59 #2512

Comme il fait mauvais, je vais tenter un verre de whisky avec un glaçon et en numérique pour avoir le fond noir et dessiner en blanc...
Plus il fait mauvais plus la luminosité est bonne en numérique ! :r3 :s2 :s2 :s2

J'attend un peu pour refaire la photo de ma coupe car il fait vraiment gris !

Bonne journée à vous tous

PS : il y aura de l'eau dans le verre ! ;r2

PS2 : Alors j'ai fait la mise en place et c'est galère ! Mes glaçons font de la buée sur le verre et ils fondent vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 09:59 #2516

:r3 Il est vrai que le coup du glaçon pour corser l'exercice, c'est un peu mon poisson d'avril à moi ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 10:04 #2517

Voici ma V1 en 30 minutes :


Par contre, je vais faire une V2 avec plus de temps et surtout, je me demande si je ne vais pas mettre du whishy pour la couleur !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 10:06 #2518

Marly écrit: :r3 Il est vrai que le coup du glaçon pour corser l'exercice, c'est un peu mon poisson d'avril à moi ;-)


En plus en 30 minutes, ils ont changé ! Alors j'ai un peu fait pour qu'ils soient beaux ! :r3

Bon, je continue... A toute à l'heure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 10:17 #2519

Et voici ma contribution :

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 10:22 #2520

@Virginie,
Pour tester c'est bien, mais je pense que tu devrais maintenant poser un vêtement (ou tissu) noir (ou bleu foncé) sur une pile de bouquins et placer ton verre devant ce fond (en le surélevant légèrement (sur deux bouquins par exemple) et croquer au graphite sur papier.
Et surtout, ne prends pas modèle sur ta représentation en 2D : le croquis sur le vif, c'est pour que notre cerveau interprète en 2D ce qu'il voit en 3D :-)
(Apporte une attention particulière à tes ellipses ;-) )

Merci pour ton enthousiasme à participer et Bonne suite !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 10:26 #2521

Super, Patrick :-) Sympa, le couteau à peindre dans le verre :lol:
Ce couteau était pressé de retrouver tes huiles et tes toiles, 10 minute et hop je file ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 10:45 #2522

Marly écrit: @Virginie,
Pour tester c'est bien, mais je pense que tu devrais maintenant poser un vêtement (ou tissu) noir (ou bleu foncé) sur une pile de bouquins et placer ton verre devant ce fond (en le surélevant légèrement (sur deux bouquins par exemple) et croquer au graphite sur papier.
Et surtout, ne prends pas modèle sur ta représentation en 2D : le croquis sur le vif, c'est pour que notre cerveau interprète en 2D ce qu'il voit en 3D :-)
(Apporte une attention particulière à tes ellipses ;-) )

Merci pour ton enthousiasme à participer et Bonne suite !


Je ne comprends pas l'histoire du 2D : mon verre est déjà sur une commode avec derrière un mur peint sans aucun détail (au pied du verre, c'est une plaque de marbre noire car je voulait accentuer l'ombre/reflet. Aujourd'hui je n'ai pas mis de lumière. Je l'ai monté car pour les glaçons, je trouve sympa d'être au niveau du liquide et donc en principe je n'ai pas ellipse... Je l'ai mise car je trouvais que ça faisais drôle sans (manque de relief) ! Est-ce là que tu dis que je reste sur un vue 2D ?

Bravo Patrick mais tu n'as pas mis ton couteau dans l'eau ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 10:56 #2523

Voilà avec un peu de couleurs et 30 minutes de plus environ : penses-tu qu'il faille que l'ellipse disparaisse ? Je n'en finis pas de faire des flexions de jambes pour regarder le top du mon verre ! ;r2

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 11:08 #2524

Oups, plus je le regarde plus je trouve qu'un glaçon n'est pas dans le verre !
Je pense que le problème est justement de faire du 3D quand tu mets ton verre au niveau de l’œil. Il est plat et très facile a dessiner surtout avec ce verre si simple de forme. Voilà pourquoi ce sont mes glaçons qui doivent donner du relief non ?
Maintenant, les miens sont fondus !
J'utilise une photo 2D de glaçons trouvé sur Internet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 12:03 #2530

Triplechoc écrit: penses-tu qu'il faille que l'ellipse disparaisse ? ;r2

Non, car tes lignes de fond de verre et de niveau de liquide sont courbes. La V2 est bien. L'ellipse bord de verre de la V1 était trop "gonflée" à gauche.
(Je suis d'accord, on utilise le mot ellipse "au sens large du terme", car selon notre position par rapport au verre, il n'y a pas forcément de véritable ellipse)

Je ne vois pas de problème avec les glaçons...


>>
S'il te plaît, même s'il pleut, fais-moi vite une meilleure photo de ton verre au graphite, pour que je puisse le placer et placer la contribution de Patrick dans le post N°1 de ce fil :-) (Tu te mets en édition de ton premier message, tu supprimes le fichier joint et tu mets l'autre photo ;-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 13:05 #2531

Je n'ai pas réussi mieux que ce que je viens de mettre en ligne.

Pour mon verre, je suis partie sur l'autre fil, oeuvre en cours, besoin d'aide... Et j'ai quasi viré l'ellipse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 15:00 #2536

Je n'ai pris aucun repère et c'est un peu de travers :(
Je n'avais jamais fait et j'ai découvert des choses bizarre comme l'ellipse de l'eau décalé à gauche
la cuillère qui est toute déformée

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 15:12 #2540

J'aime beaucoup ta liaison niveau de l'eau et du manche de la cuillère ! Pour y avoir passer du temps à regarder ma paille, mes glaçons... j'ai l'impression que ta cuillère est dans mon verre !
Et puis comment était ton verre ? Regarde, ceux-là sont super déco et coûtent chers !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 15:24 #2542

Ah oui Virginie, il est bien comme ça aussi merci :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 15:39 #2543

:p Bravo pour tes observations Ricco, c'est exactement dans cet état d'esprit qu'on croque.
>>> On apprend à observer avant d'agir et au lieu de laisser notre intellect "reproduire ce qu'il sait que l'objet doit être".

Un peu de travers (sic) certes, mais en 15 mn !
Comme tu le notes avec justesse, tu n'as pris aucun repère (sic). Or,
>> Vous avez jusqu'à 30 minutes, ce n'est pas un hasard. Si dans votre planning les 30 minutes peuvent tenir, alors prenez le temps de… prendre le temps ;-) :)
Quand je vois les temps affichés je me dis que je n'ai pas encore été assez "bavarde" dans le descriptif du Croqu'Sandwich ! Si, si ! :r3
Car il n'est pas un concours à celui qui croquera le plus vite, ni un concours de réussite dans le rendu. Il vous propose d'expérimenter, de partager vos impressions/réactions et de vous enrichir de celles des autres participants :-)

Merci pour ta participation Ricco ! B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 19:07 #2557

Belle idée Patrick, ton couteau à peindre dans le verre ! Et ton verre a un petit reflet de lumière. C'est bien vu !
Virginie, je préfère nettement ta version colorée. D'ailleurs l'ellipse est mieux faite. Et puis la couleur ajoute au réalisme. Mais, es-tu encore dans les temps ? :pinch:
Ricco, c'est bien observé ! Et ton verre, je suis sûre que tu l'as acheté à Pise !! :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 19:31 #2563

Marly écrit: Vous avez jusqu'à 30 minutes, ce n'est pas un hasard. Si dans votre planning les 30 minutes peuvent tenir, alors prenez le temps de… prendre le temps[/color] ;-) :)
Quand je vois les temps affichés je me dis que je n'ai pas encore été assez "bavarde" dans le descriptif du Croqu'Sandwich ! Si, si ! :r3


aïe! Pas sur la tête ''si vous plaît''
Je recommencerai pas :t1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Croqu’Sandwich de l’impatient (02/04/19) 03 Avr 2019 19:34 #2565

C'est ça Cath

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.328 secondes